Affichage des articles dont le libellé est andy murray. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est andy murray. Afficher tous les articles

samedi 4 juin 2011

Stratosphérique !

Il y a des matches qui vous propulsent loin, très loin. Il y a des matches qui vous rappelent pourquoi Roger Federer est immense, pourquoi Novak Djokovic n'est pas un usurpateur. Il y a des matches qui vous déposent sur un nuage et vous donnent envie de faire des bisous à tout le monde. Il y a des matches qui vous rendent meilleur, tout simplement. Et la demi-finale que le Suisse et le Serbe nous ont offerte en est la plus belle preuve.

Je ne reviendrai pas sur les détails de cette rencontre tant elle a été relatée dans la presse et sur tous les forums durant les douze dernières heures. Je vous conseillerai juste quelques articles qui valent le détour : celui de l'exceptionnelle Sophie Dorgan de L'Equipe, un article étonnant du Monde ainsi que le classique compte-rendu du faux blog de Marc Rosset (le 6ème paragraphe est tout bonnement exceptionnel). Pour finir, l'intégralité de l'interview d'après-match du vainqueur.

En résumé, je remercie Novak Djokovic et surtout Roger Federer pour les frissons et l'émerveillement que j'ai ressentis hier. J'ai rarement assisté à une rencontre d'une telle intensité. Il n'y a pratiquement pas eu de moment de flottement et qu'est-ce que ça fait du bien ! Chapeau pour le fairplay et la combativité serbe, énorme révérence à Monsieur Federer, l'incarnation du tennis !

Quant à l'autre demi-finale, pas grand chose à en tirer...Un Rafael Nadal qui a retrouvé sa longueur de balle et sa mobilité. Un Andy Murray totalement à la rue tactiquement avec un coup droit de fillette...Le premier set était assez intéressant, le deuxième un peu moins mais bien meilleur à la fin, le dernier totalement soporifique, criblé de fautes étranges et d'un Ecossais qui n'y croyait plus depuis longtemps. Heureusement que ce match avait été programmé avant le match d'anthologie qui a suivi : le contraste aurait été incroyablement déprimant !..

Petit coup de gueule : c'est un scandale que les organisateurs aient décidé de commencer ces demi-finales à 14h pour permettre aux V.I.P de déjeuner tranquillou. Franchement, j'emmerde les people qui ne paient même pas leurs places et gouvernent trop souvent les évènements français et je conchie encore plus les organisateurs du tournoi qui ne pensent qu'en terme d'audimat et de prestige à la con.
Voici un commentaire qui illustre parfaitement ma pensée :  "Qu'est-ce que j'aimerais bien les baffer les mecs qui ont fait la prog'... Ils ont dit... "on assume". C'est facile de dire ça... Moi, je vais chier sur les pompes d'un flic et je vais aller au mitard mais j'assume. Argh bande de gros cons... ça m'énerve !!" (copyright Decoturf). On a frolé la catastrophe et le report d'une éventuelle cinquième manche à ce samedi après-midi.
L'élégance de nos pensées est à la hauteur du peu de considération que les huiles de Porte d'Auteuil accordent aux professionnels du tennis...

Un pronostic pour la finale ? Nadal en 4 sets.

Maintenant, place à la finale dames qui opposera Francesca Schiavone à Na Li.
Na Li est la première Chinoise à atteindre la finale de Roland Garros et disputera sa deuxième finale de Grand Chelem d'affilée tandis que Francesca Schiavone tentera de remporter un deuxième sacre à Roland Garros.
En demi-finale, Na Li a étrillé Maria Sharapova en deux sets. Même tarif pour Marion Bartoli face à l'Italienne Schiavone.
On espère assister à une belle finale, auréolés que nous sommes des sentiments bisounoursiens qui nous emplissent depuis le match fabuleux qu'on a savouré hier...

Un pronostic ? Schiavone en deux sets.

En attendant la finale de demain, savourez la surexcitation des commentateurs de la TSR et les highlights du Roger Federer-Novak Djokovic.

Crédit photo :

samedi 3 janvier 2009

Abu Dhabi...Tu nous fais renaître !..

C'est parti pour 2009 !
Première étape : les Emirats Arabes Unis et l'exhibition d'Abu Dhabi.
Rafael Nadal, Roger Federer, Andy Murray, Nikolay Davydenko, Andy Roddick et James Blake étaient de la partie.

Le concept :
Roddick, Davydenko, Blake et Murray devaient s'affronter afin de terminer qui allait avoir l'honneur de se quereller avec les numéros un et deux mondiaux, Nadal et Federer.
Davydenko n'a pas fait dans la dentelle jeudi : il a balayé un Roddick impuissant en deux petits sets, 6-4 6-4.
Murray, a fait encore mieux en asphyxiant Blake, 6-2 6-2.

Les demi-finales :
Vendredi, Murray retrouvait Federer et Davydenko se mesurait à Nadal.
Federer ne semblait pas encore au point. Ses placements étaient aussi approximatifs que lors de la fin de saison 2008. Après avoir remporté le premier set, il se fait dominer nettement par l'Ecossais dans la deuxième manche. Le troisième set semblait facilement mené par Murray qui réalise le double break mais sans compter avec l'orgueil de Federer qui remonte littéralement tous ses jeux de retard et pousse Murray au tie-break.
Cependant, lors de ce fameux jeu décisif, Federer commet deux grosses fautes qui offrent la rencontre à Murray. 4-6 6-2 7-6.

Nadal quant à lui, commence très mal son match. Il est mené 3-0 avant d'entrer dans le vif du sujet et dégoûter Davydenko qui ne marquera plus aucun jeu dans le set.
Dans le deuxième, le rouleau compresseur majorquin est bel et bien en marche. Sans suspens et malgré une belle implication de part et d'autre, le Russe s'incline 6-3 6-3.

La finale :
Ainsi, les joueurs qui ont le plus convaincu lors des matches précédents vont s'affronter : Nadal et Murray.
Nadal est mené 4-0 en début de match mais parvient à refaire une partie de son retard. Cela ne sera pas suffisant : Murray a déjà pris le large.
Dans la deuxième manche, Nadal est plus dans le rythme et Murray traverse son traditionnel trou noir : il commet plus de fautes et se fait déborder. L'Espagnol s'adjuge la manche.
Enfin, dans le troisième set, le niveau de jeu est dantesque. On assiste à des coups de génie, des échanges hallucinants. Aucun des deux joueurs ne veut lâcher. Les engagements sont presque tous accrochés mais à ce petit jeu-là, c'est Murray qui est le plus fort et breake Nadal en toute fin de match. Il s'offre même le luxe de boucler l'affaire sur la mise en jeu adverse. 6-4 5-7 6-3.

Voilà. Murray a dompté Federer une nouvelle fois et frappe encore plus fort en s'imposant face au numéro un mondial.
S'il parvient à gommer ses moments de déconcentration, il sera encore plus redoutable. Mon petit doigt me dit que le prochain numéro un mondial n'est ni Espagnol, ni Suisse, ni Serbe mais...Ecossais !..

Crédit photos :
fr.sports.yahoo.com

vendredi 14 novembre 2008

Au bout du bout...

Aujourd'hui, je ne vais pas vous faire un compte-rendu de ce qui s'est passé à Shanghaï. Inutile de vous dire qui a breaké qui et à quel moment.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que si vous n'avez pas vu ce match, vous avez raté une grande leçon de tennis, une grande leçon de mental, une grande leçon d'humanité.
Andy Murray et Roger Federer nous ont offert une finale avant l'heure et nous ont montré ce qu'était l'envie.
Roger s'est incliné après plus de trois heures de jeu (6-4 6-7 5-7) et pourtant, il aurait pu arrêter les frais beaucoup plus tôt tellement il souffrait du dos. Pour la première fois, on l'a vu se faire soigner, on l'a vu grimacer et s'assoir entre deux points. On a même cru qu'il allait abandonner, mais il avait tellement envie de gagner, qu'il n'a jamais lâché. Ses statistiques sont catastrophiques, une première balle en berne, plus de 60 fautes directes, même pas 20% de réussite derrière sa deuxième balle et le pire, c'est qu'on s'en fiche!
On s'en fiche parce que Murray a tout ramené, tout le temps, parce que lui et Roger nous ont montré une alchimie totale. Il fallait ouvrir ses yeux bien bien grands pour déguster tous les coups de génie qu'ils nous ont offerts.
Et au-delà de la technique, du talent et des points époustouflants auxquels on a eu l'honneur d'assister, on a pu ressentir, presque palper ce que signifiait la rage de vaincre.
Alors, dans ces moments-là, il faut s'incliner et ne plus penser à rien.
Il faut aussi se rappeler ce que tout un tas de gens ont pu soupçonner à propos de Federer, cette impression qui les faisait dire qu'il ne gagnait que lorsque c'était facile, qu'il ne mettait jamais ses tripes sur la table. Et bien, aujourd'hui, il leur a répondu de la plus belle des manières. Sans penser à une éventuelle demi-finale qu'il avait de grandes chances de subir, il a joué, tout simplement.
Une autre réponse a été donnée à tous les calculs que nous avons tous avancés ces derniers jours: non, Murray ne s'est pas économisé, non Murray n'a pas laissé filé et c'est tant mieux.

Je ne vous cache pas que je suis très triste et que lorsque la tension était à son apogée j'ai même versé ma petite larme mais regardons le bon côté des choses: après la finale de Wimbledon 2008, ce match-là a gagné sa place dans la liste des rencontres à émotions.

Accessoirement, Gilles Simon est qualifié pour les demi-finales. Il a battu sèchement Radek Stepanek et affrontera Novak Djokovic demain.
Personnellement, je soutiendrai Andy Murray qui mérite de sortir vainqueur de cette compétition tant il a démontré qu'il était désormais un grand.
Et vous?

Programme de demain:
Gilles Simon contre Novak Djokovic
Andy Murray contre Nikolay Davydenko

Pronostics:
Djokovic en 3 sets.
Murray en 3 sets.

lundi 10 novembre 2008

Bizarre...Vous avez dit "bizarre"?

Bizarre, weird, étrange, curieux, curioso, drollig, insolite, sonderbar, eigenaardig, engraçado, egenomlig...c'est l'impression que laisse l'affrontement entre les Andy.
Ca s'est passé en un éclair, de génie parfois!

Le premier set est très accroché.Le niveau est dantesque mais c'est Murray qui s'en sort le mieux.Roddick ne place qu'un seul ace tant l'Ecossais retourne bien et se force à monter à la volée "en chaussettes" comme aiment tant le dire les commentateurs, "à l'arrache", quoi!On dirait un lapin devant les phares d'une voiture.6-4 pour Murray.

Et puis patatra, alors que Murray est à deux doigts de breaker Roddick, il laisse sa chance passer, s'énerve, se frustre et se fait breaker, une fois puis deux fois.Il sauve l'honneur et montre de l'envie à une seule occasion: à 5-0 Roddick, histoire de ne pas se prendre une roue de bicyclette.6-1 Roddick.

Le dernier set ne retrouve pas l'intensité du premier mais Murray se décide à rejouer.Il retourne comme au début du match et ses coups de pattes font mouche.Roddick se fait avoir systématiquement par la bande du filet lorsqu'il tente ses inombrables revers courts croisés.En un clin d'oeil il est breaké et même double breaké.Résultat des courses: 6-1 Murray.
Bizarre!..

PROGRAMME DU MARDI 11/11
Groupe Or
A partir de 11h
Jo-W.Tsonga contre Juan M.Del Potro
Pronostic: Tsonga en 3 sets.

Novak Djokovic contre Nikolay Davydenko
Pronostic: Djokovic en 3 sets.

Tsonga et Del Potro doivent s'imposer pour ne pas sortir de la compétition tandis que Djokovic et Davydenko peuvent faire un grand bond vers la qualification en s'imposant.

Crédit photos:
www.jamd.com

lundi 20 octobre 2008

Quel week-end!

De retour d'un week-end de camping pendant lequel je n'ai pas fermé l'oeil,j'ai eu l'énorme surprise de voir que notre Gillou national avait réussi à sortir el numero uno du tournoi de Madrid.

Chapeau bas Monsieur Simon!Fatigué,éreinté,partant archi-perdant,c'est au bout de plus de 3 heures de combat et d'un énième tie-break que Gilles a arraché la victoire,avec la tête et le coeur.
Juste avant,c'est un Roger usé par la mayonnaise britannique qui s'était incliné.

Nous avions donc droit à une finale que pas grand monde avait pronostiquée: Murray contre Simon.Le Français,lessivé,n'a pas eu de marge et s'est logiquement incliné face à un Andy en pleine bourre (6-4 7-6).Félicitons-le pour cette semaine fantastique,souhaitons-lui de se remettre vite de ses exploits et que la nouvelle confiance engrangée ces derniers mois le pousse à nous enjouer à nouveau.

Du côté de Zurich,l'aînée des Williams a pu se défaire d'une étonnante Pennetta qui en voulait mais n'a rien pu faire contre la puissance de Venus (7-6 6-2).Chapeau bas pour l'Américaine qui gagne ainsi son deuxième titre après Wimbledon cette année,à 28 ans, et qui ne cesse d'aimer le tennis.Merci à Flavia qui ne lache jamais rien et atteint enfin cette saison des finales qu'elle mérite.

Comme avec le tennis,tout s'enchaîne très rapidement,on n'a même pas encore eu le temps de digérer les exploits de ce week-end que les tournois de Bâle,Lyon,Saint-Petersbourg et Luxembourg commencent dès aujourd'hui (présentation à venir).

Petit article sur Simon que Joëlle nous a gentillement signalé à lire absolument:
www.leprogres.fr/sports/omnisports/1052215.htm

samedi 18 octobre 2008

MS Madrid: Jour 5

Okay,okay!Je suis un peu beaucoup à la bourre aujourd'hui.Mais c'est le week-end,et ne touchant pas les salaires faramineux de nos copains tennismen et ne ressentant pas le bonheur d'une victoire,je dois tout de même entretenir ma vie sociale et honorer au moins une des invitations qui m'ont été adressées cette semaine.En plus,j'ai été piquée par une abeille ce soir,alors un peu d'indulgence,camarades! :)
C'est parti pour la litanie quotidienne!

Andy Murray bat Gaël Monfils: 6-2 6-2 (wouch!)
C'est sur un faux rythme que le match commence.On s'observe.
Au petit jeu de la gueguerre des nerfs,c'est Monfils qui est le plus fort et breake d'entrée mais avec un service moins percutant que d'habitude et un Murray qui entre dans le court,le débreak est immédiat.Un peu plus tard,Gaël sauve magnifiquement trois balles de break mais le Britannique finit par conclure pour mener 4-2.Tactiquement,Murray domine Monfils et l'étouffe ce qui lui permet de remporter la première manche.
Dès le deuxième jeu de service du Français,Andy nous livre un festival de lobes.Gaël défend bien mais commet trop de fautes quand il a enfin l'avantage.Murray finit par arracher le break et mène 3-1.Il mènera même 4-1 immédiatement suite à un jeu de retour tout bonnement sublime.En dilettante lorsqu'il sert pour le match,Andy perd son service mais conclut le match sur le jeu suivant sur une double faute de Gaël.
Prochain adversaire: Roger Federer.

Roger Federer bat Juan Martin Del Potro: 6-3 6-3
Mea culpa!J'avais pronostiqué une défaite de Roger en trois sets.A ma décharge,Roger nous a tellement fait peur qu'on peut encore s'attendre à tout le concernant.Mais je vous promets de me flageller dès demain pour expier mes fautes :)
Roger entame le match pour la troisième fois en trois matches et je me dis qu'il a la tête des mauvais jours.Ca joue tout de suite très vite et on se dit que ça va se jouer à peu de choses.Beaucoup de cadence dans les échanges,plein de points gagnants rapidement.Les jeux de service ne sont pas de toute tranquilité et Del potro tient essentiellement grâce à sa première balle.Mais à 4-3 Federer,l'Argentin ne passe pas de première et le Suisse lui mettant la pression sur chaque deuxième balle,il se fait breaker sur une double faute.
Del Potro se rebiffe et malmène Roger lorsque ce dernier sert pour le set mais le Suisse est costaud.
Dans la deuxième manche,Del Potro continue de pilonner le revers de Federer et le pousse régulièrement à planter ses coups dans le filet.Son premier jeu est néanmoins compliqué alors que Roger,lui,contrôle le sien de bout en bout.A 2 jeux partout,Del Potro ne passe pas de première balle et laisse Roger prendre de l'avance dans ce jeu dont il lui fait cadeau sur une nouvelle double faute.Del Potro fait tout ce qu'il peut pour revenir au score mais tous les revers que Roger mettait dans le filet auparavant fonctionnent dans les moments cruciaux.Le Suisse a même l'insolence de conclure le match sur le service de l'Argentin grâce à une défense de génie.Roger est bel et bien là.J'ai du mal à y croire!Je croise les doigts pour lui demain.Je ne verrai peut-être pas les deux matches demain pour cause de maintien de vie sociale (encore!..).

Autres résultats:
Rafael Nadal bat Feliciano Lopez: 6-4 6-4
Gilles Simon bat Ivo Karlovic: 7-6 4-6 7-6 (Chapeau au Français!)

Tiers I Zurich:
Ana Ivanovic bat Petra Kvitova: 6-1 6-4
Venus Williams bat Francesca Schiavone: 6-3 6-3
Medina-Garrigues bat Victoria Azarenka: 4-6 6-3 Abandon
Flavia Pennetta bat Katarina Srebotnik: 7-5 6-2


Crédit photos:
www.thermocaster.com
www.sportvox.fr

mardi 14 octobre 2008

MS Madrid: Jour 2 (partie I)

Je peux vous dire qu'aujourd'hui ça a bossé dur!
J'ai avalé environ 10h de matches et je suis complètement sonnée :)
J'ai abandonné avant le dernier match de la Night Session.C'est parti pour le débriefing!

Gilles Simon bat James Blake: 3-6 6-1 6-4
Blake n'avait pas rejoué depuis son élimination au 3eme tour de l'US Open et j'avais même dit dans son portrait (cf."Un jour,un joueur: James Blake") qu'on risquait de ne plus beaucoup le revoir en cette fin de saison.Le premier set a failli me faire passer pour une mauvaise langue!Effectivement,c'est un Gilles usé qui lutte contre les parpaings que lui assène James.Avec un pourcentage de première balle de service trop faible,le Français ne peut rien faire et perd le premier set.
Dans le 2eme,c'est une toute autre chanson qu'on va entendre.Simon réussi le break plutôt rapidement.Blake commet beaucoup d'erreurs et s'agace de l'arbitrage.Double break suite à un Blake qui dégoupille et laisse filer la deuxième manche.
Lorsque le dernier set débute,cela ne fait qu'une petite heure qu'ils jouent.A partir de ce moment-là,on ne comprend plus rien du tout au cas "Blake".Il n'est plus que l'ombre de lui-même et se fait breaker d'entrée.Il finit par se ressaisir un peu mais Simon est à fond dans son match et le fait beaucoup travailler.C'est en empochant le match que le Français fait mentir mon pronostic :)
Prochain adversaire: Davydenko ou Ginepri

Robby Ginepri bat Michael Llodra: 6-4 6-4
C'est un Ginepri new look (mal coiffé,pas rasé) qui breake le premier notre serveur-volleyeur français préféré.Mika monte à la volée à outrance (pour ne pas changer) et rate toutes ses approches et attaques.Il se reprend et refait son retard.Malheureusement pour lui,en toute fin de set,il se fait coiffer au poteau par un Ginepri qui sert très bien et retourne excellemment.
Pendant que je m'ennuie dans le 2eme set,Robby déroule et breake Mika sur une double faute.L'Américain est tellement solide et complet dans tous les compartiments du jeu que Llodra en casse sa raquette et du même coup,fait gonfler la Cagnotte Wilander.Il n'a rien pu faire.Ginepri était un roc.
Prochain adversaire: Nikolay Davydenko

Andy Murray bat Simone Bolelli: 6-0 2-1 Abandon
Murray prend un départ en trombe.Il breake d'entrée et nous offre des points d'une qualité remarquable.Comme il n'y avait pas grand chose à analyser de cette première manche,j'ai noté la jolie tenue de Bolelli,originale sans être laide,contrairement au maillot Adidas noir et jaune qui pululle sur le circuit.Murray,lui,il est toujours habillé comme chez mémé mais son jeu en dit assez pour qu'il puisse se le permettre.Donc,pas grand chose à dire à part que Bolelli fait son match mais que c'est clairement Andy qui survole le set.Néanmoins,au-delà du pugilat,les points sont très agréables à regarder.
Au deuxième set,Bolelli est contraint d'abandonner à cause d'une douleur à l'épaule.Honnêtement,il n'aurait jamais pu revenir au vu de la qualité de Murray aujourd'hui.
Prochain adversaire: Marin Cilic

Autres résultats:
1er tour
Robin Soderling bat Florent Serra: 6-3 6-4
Philipp Kohlschreiber bat Carlos Moya: 6-2 6-2
Gaël Monfils bat Fabio Fognini: 6-2 6-4
Jarkko Nieminen bat Mikhail Youzhny: 7-5 3-6 6-2
Marcel Granollers bat Paul-Henri Mathieu: 6-4 6-4
Feliciano Lopez bat Albert Montanes: 7-6 6-3

Tiers I Zurich:
Agnieszka Radwanska bat Vera Dushevina: 6-4 6-1
Anabel Medina Garrigues bat Na Li: 6-2 6-4
Petra Kvitova bat Patty Schnyder: 6-4 3-6 6-4
Monica Niculescu bat Anna Chakvetadze: 3-6 6-3 6-2
Francesca Schiavone bat Caroline Wozniacki: 7-6 6-2
Marion Bartoli bat Agnes Szavay: 6-4 6-0

Crédit photos:
www.sports.fr
www.theherald.co.uk
www.menstennisforums.com

jeudi 25 septembre 2008

Un jour,un joueur: Andy Murray


Il a véritablement explosé cette année,ou plutôt confirmé les attentes placées en lui.

Le roi du contre-pied ou le roi du contre-temps

Andrew Murray est né le 15 mai 1987 à Dunblane en Ecosse.Il mesure 1m90 et pèse 79kg.Il est droitier et possède un revers à deux mains très efficace.Si parfois son jeu peut paraître décousu,c'est surtout parce qu'il fait preuve d'une rare intelligence tactique.Ses adversaires sont unanimes:Andy est imprevisible.Sa vision du jeu est exceptionnelle.Grâce à sa finale (perdue) contre Roger Federer ce mois-ci à l'US Open,il atteint la 4eme place mondiale pour la première fois de sa carrière.

Deux ans de palmarès

Andy a déjà remporté 6 titres en simple sur le circuit ATP: San Jose en 2006 et en 2007,Saint Petersbourg en 2007,Doha,Marseille et le Masters de Cincinnati en 2008.
En double,avec son frère Jamie,il a gagné en 2006 le tournoi de Bangkok (au classement actuellement 195eme mais monté jusqu'à la 89eme place en avril 2007).
En Grand Chelem,Andy commence à être un habitué des deuxièmes semaines.A l'Open d'Australie,il a chuté en 1/8eme de finale face à Rafael Nadal.A Roland Garros,il atteint pour la première fois les 1/16emes de finale cette année mais butte contre Nicolas Almagro.A Wimbledon,toujours cette année,il a offert à sa nation un quart de finale de feu contre (encore) Rafael Nadal.Enfin,c'est à l'US Open qu'il réussit le mieux,puisqu'il a rejoint Roger Federer en finale il y a 3 semaines.

Quelques bribes d'Andy

Andy aime les jeux vidéos et le yoga.
En 1996,alors qu'il n'a que 8 ans,il survit au massacre de Dunblane,tuerie qui fera 17 morts (16 enfants et leur institutrice).Il dit ne rien se rappeler et n'aborde jamais le sujet.

Petit à petit,je l'apprécie...

Je n'apprécie pas encore pleinement le personnage qui semble quand même un peu imbus de sa personne,ceci dit,il a l'air d'avoir énormément d'humour et de respect pour ses adversaires.Le plus important est que j'apprécie le regarder jouer.En grand tacticien,son jeu est très plaisant.Il nous embarque toujours dans un match dont on ne connait pas du tout la trame contrairement à certains de ses collègues.

Mes notes:
Style de jeu: 8/10
Physique: 6/10
Personnalité: 5,5/10

Crédit photo:
www.enjoyfrance.com