Affichage des articles dont le libellé est marin cilic. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est marin cilic. Afficher tous les articles

jeudi 9 avril 2009

Un jour, un joueur : Marin Cilic

Né le 28 septembre 1988 à Medjugorje en Bosnie-Herzégovine, Marin mesure 1,98m pour 82 kg. Il est droitier et possède un revers à deux mains qu'il considère comme son meilleur coup. Son coup droit est légèrement inférieur à ce dernier mais est tout de même assez percutant. Par ailleurs, de par sa grande taille, il s'inscrit dans la lignée des grands serveurs croates. Son déplacement reste plutôt fluide malgré son gabarit et il maitrise également les coups en toucher et les variations.
Il a atteint son meilleur classement ce lundi (18ème mondial). En double, il pointe à la 506ème place (meilleur classement : 241ème en juillet 2008).

C'est en 2008 que Marin perce au plus haut niveau. Il remporte le tournoi de New Haven en dominant Mardy Fish.
Lors du début de saison 2009, il confirme son excellent niveau en sortant vainqueur du tournoi de Chennaï face au local Somdev Devvarman et celui de Zagreb contre son compatriote, Mario Ancic.
Il n'a jamais gagné de tournoi en double.

En Grand Chelem, il n'a jamais dépassé le stade des 1/8èmes de finale.
A l'Open d'Australie, en janvier dernier, il réitère la même performance qu'en 2008 (alors battu par James Blake) en s'inclinant en 1/8ème face à Juan Martin Del Potro.
A Roland Garros, en 2008, il sort du tournoi dès le 2ème tour, battu par Stanislas Wawrinka.
A Wimbledon, c'est Arnaud Clément qui le fera tomber la même année en 1/8ème.
Enfin, il n'a participé qu'une fois à l'US Open, en 2008 et n'a pu contrer Novak Djokovic en 1/16ème de finale.

Il joue aussi au football. Il est fan du Milan AC et de l'équipe de Croatie.
Ses idoles sont Kaka et Robinho ainsi que Goran Ivanisevic et Ivan Ljubicic.

Joueur lymphatique, il me donne l'impression d'être une bonne pâte. Quand il ne sert pas de missile et que l'échange s'installe, les variations et les accélérations qu'il parvient à placer sont assez intéressantes. Maintenant, pour monter dans la hiérarchie, il lui faudra certainement trouver des plans de rechange parce que son jeu, lorsqu'il est mis à mal, devient monolithique.

Mes notes :
Son jeu : 5,5/10
Sa personnalité : 7/10
Son physique : 5/10

Crédit photo :
jezebel.com

jeudi 30 octobre 2008

L'ascenseur émotionnel

Aujourd'hui Novak Djokovic et Jo Tsonga jouaient la belle.Une victoire partout avant cette après-midi,balle au centre.

Tsonga est définitivement un showman.On aime ou on aime pas (moins j'aime bien son style de show) mais force est de constater qu'il ne laisse pas indifférent.
Hier,il nous avait désespéré, effrayé, émerveillé. Aujourd'hui,rebelote!
Le premier set il le remporte 6-4.Très agressif,il déborde le Serbe régulièrement et malgré la tension ressentie lorsqu'il doit servir pour le gain de la première manche,il tient bon.
Dans la deuxième manche,il paie ses efforts.Il a mal à la cuisse,se fait breaker d'entrée et est même mené 5-0 avant d'enfin inscrire un jeu.Il semble laisser filer cette manche que Djokovic empoche 6-1.
Mais on commence à le connaitre,Jo.On se doutait qu'il n'allait pas s'écrouler encore.Il breake Novak très tôt dans le set,reste agressif,exécute de très bons retours,des passings pernicieux et des coups gagnants le long de la ligne.Le Serbe ne pourra jamais revenir.6-3
Ce match était un vrai régal.Les Djokovic-Tsonga sont toujours très intéressants et celui-là n'a pas dérogé à la règle.Pourvu que ça dure!

Le public est chaud après cette victoire tricolore.Il va prendre une douche froide.
Roger Federer affronte Marin Cilic,un des joueurs qui grimpent.Les commentateurs sont tout mous,le public aussi et bientôt,moi aussi je vais me transformer en Mashmallow.
Roger installe un faux rythme qui déroute le Croate.Ce dernier fait un très mauvais jeu de service à 2-1 Federer et perd sa mise en jeu.
Federer quant à lui,sert très bien,ne force pas son talent.Il réalise quelques jolis coups gagnants.Il déroule,quoi.
Mais qu'est-ce que c'est décousu!On est à mille lieux de l'intensité du match précédent.En plus,Roger est de mauvaise humeur: il fait des remontrances à des petits ramasseurs de balles effrayés.Bonjour l'ambiance.6-3 Federer

Dans la deuxième manche, on est conforté dans l'idée que le Suisse s'est levé du pied gauche.Il engueule un spectateur qui ne s'assoit pas assez vite.C'est alors que pour ne rien arranger,c'est l'ouverture du festival des fautes directes de part et d'autre.Ce ne serait pas Roger sur le terrain,je m'ennuierais ferme.
Tout à coup,Roger joue comme une quiche et Cilic se procure une balle de break écartée de fort belle manière par le Suisse alors que le Croate était très entreprenant.
Federer semble en retard dans son placement mais remet systématiquement les pendules à l'heure lorsque Cilic espère se rapprocher au score.Pire,Roger ne cherche pas le point gagnant: il fait jouer Cilic,lui sert des platrées de slice pour qu'il fléchisse ses grandes cannes et commette une faute.Ce qu'il fait.Break de Roger.Puis débreake de Cilic et rebreak de Roger.
6-3 6-4 Federer.
Roger solide malgré tout.On connaissait "gagner en jouant mal".Maintenant on connait "gagner en faisant la gueule".Souhaitons que demain on ait moins envie d'aller se coucher :) Allez,Roger,on t'aime quand même!

AUTRES RESULTATS DU JOUR
David Nalbandian bat Juan Martin Del Potro: 6-4 6-0
Andy Roddick bat Gilles Simon: 6-3 7-5
James Blake bat Philipp Kohlschreiber: 6-4 6-4
Andy Murray bat Fernando Verdasco: 6-3 7-6

Crédit photo:
www.jamd.com