Affichage des articles dont le libellé est masters series de paris-bercy. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est masters series de paris-bercy. Afficher tous les articles

dimanche 2 novembre 2008

Il l'a fait!

Bon,alors je vais me coller au compte-rendu le plus long de l'histoire du tennis.Prêts?C'est parti!

Y a un gros gros gros bordel dans Bercy comme lors de tous les matches de Jo.Généralement,je n'aime pas trop qu'on fasse tout un foin d'un joueur Français parce que souvent,ce n'est qu'un feu de paille,que ça lui met trop de pression et que lorsque ses résultats ne suivent plus son sacre médiatique,il retombe dans l'oubli,parfois même avec des colibets.Mais là,Jo semble avoir les épaules solides.

Le match débute et le public est pourri.Les deux joueurs me semblent très lents dans leurs déplacements.Jo a une balle de break d'entrée mais la rate en expédiant une balle dans le filet.Ceci dit,il construit bien ses points et breake sur une double faute de Nalbandian,évidemment applaudie...Jo semble solide et confirme son break.3-0.
Mais l'Argentin commence à être dans le rythme,gagne enfin son service et commence à avancer dans le terrain.Ses angles sont toujours aussi sublimes.Par la suite,Jo reste solide sur son engagement et il a tout intérêt à le rester parce que David se revigore petit à petit.La preuve: David se procure une balle de break que Jo sauve magistralement au filet.Le service,le filet: Jo déchire tout pour le moment.
Lorsqu'il sert pour le set,il est très concentré mais Nalbandian sauve deux balles de sets avant que Jo ne lui serve une bonne grosse mine.Logiquement,car plus solide sur ses mises en jeu et en fond de court,Jo s'adjuge la première manche 6-3.

Dans la deuxième set,Nalbandian joue essentiellement sur le revers de Jo.Le premier jeu nous montre tout le talent que ces deux hommes ont en eux: une magnifique amortie de David, un retour magique de Jo.Ils ont un coup d'oeil hallucinant!Nalbandian est malmené d'entrée.Poussé à la faute,il commet une double faute et offre une balle de break à Jo qu'il sauve avec un ace.Il parvient tout de même à remporter sa mise en jeu grâce à une montée sublime.
Le jeu s'est nettement équilibré et Jo se fait bousculer à son tour sur ses engagements mais revient à un jeu partout.
S'en suivent des jeux de service remporté blanc et une tension palpable entre Nalbandian (de temps en temps de mauvaise foi quand même...) et le public (pourri,on est d'accord).Quand il s'agit de tennis,je choisis plutôt le côté bisounours qui sommeille en moi,alors j'ai tendance à plutôt mal vivre les frictions,quel que soit le joueur.
A 4-3 Nalbandian,je sens que le vent tourne peu à peu.Jo sort un coup droit et commet une double faute.Nalbandian se retrouve avec 3 balles de break en poussant Jo à la faute.La 1ere est sauvée par un ace,la 2eme par un coup droit qui sort Nalbandian du court suivi d'un smash et la 3eme par un nouvel ace.Jo et le public sont en fusion.Et c'est par un 18eme ace que Jo revient à 4 partout.
Nalbandian est solide sur le jeu suivant et reste devant pour forcer Jo à servir pour garder l'espoir de conclure le match dans ce set.Pas de première,une balle dans le couloir,un énorme point gagné par l'Argentin,un coup droit qui se dirige tranquillement vers la bâche: voilà trois balles de set pour David.Un excellent retour qui pousse Jo à poser son revers dans le filet et 6-4 Nalbandian.

A ce moment-là,je suis persuadée que Jo va perdre.Performant au service,Nalbandian compense son relâchement et délivre un nouveau revers dont il a le secret pour conclure son premier jeu.
Jo,quant à lui, a retrouvé sa première balle et sa tonicité et en fait de même avant de se démener sur le service de l'Argentin et décrocher deux balles de break.La première sera suffisante car Nalbandian plante son revers sous la bande du filet.
Bousculé sur son engagement,Jo se bat contre la fatigue et confirme son break.La tension est à son apogée.On sent que Jo a mal à la cuisse gauche et on espère qu'il va pouvoir garder son avance,sans trop y croire.Il lui suffit tout simplement de se concentrer sur sa première balle.J'ai terriblement envie de zapper tellement je suis en stress...
Ca va mal pour Jo.Il a une balle de break à sauver et un 23eme ace suffit à le faire.C'est à la rage qu'il tient!Avec un troisième ace d'affilée,il conserve son avance.
La fin de set nous montre deux mecs qui sont à bout physiquement mais ne lâchent rien.Les jeux de service sont durs à gagner et le niveau de jeu est prenant.
Nalbandian en a marre de rater ses retours et fracasse sa raquette.Le public est exécrable autant que les joueurs offrent des coups géniaux: un lobe de Nalbandian sorti de nulle part,un revers et un coup droit courts croisés magiques de Tsonga.C'est indescriptible tellement ça joue bien!
Jo devra servir s'il veut gagner le titre car malgré un jeu intense et compliqué pour David,il tient bon.Mes nerfs vont lâcher...Comme prévu,Nalbandian veut débreaker et se retrouve une nouvelle fois avec trois balles de débreak.La 1ere,Jo la sauve avec une excellent deuxième balle,la 2eme à la volée,la 3eme sur un coup droit fulgurant le long de la ligne.Extraordinaire!
Ce mec est immense mentalement!
Un ace lui donne sa première balle de match.Bingo!Nalbandian plante un énième revers dans le filet.6-3 4-6 6-4.Il l'a fait!
Le trophée BNP est laid,Nalbandian est triste à voir et Jo tellement ému qu'il a du mal à parler...

Un grand merci à Jo qui,avec Gilles,montre la route de la réussite aux joueurs Français.
Merci à eux qui dès demain seront dans le top ten.
Merci à Jo qui va peut-être encore nous faire rêver à Shanghaï.

Crédit photo:
www.jamd.com

En attendant la finale...

Le sondage qui a foiré
J'avais proposé un sondage concernant le futur vainqueur du Masters Series de Paris-Bercy.
Tout mignon,tout beau pendant 5 jours,il s'est littéralement cassé la figure samedi et ça nous a bien fait rigoler.
Le tennis (comme tout sport en général et tout sport individuel en particulier) n'est jamais un sport prévisible et ce qui s'est passé avec ce sondage nous l'a prouvé une nouvelle fois!
Alors que toute la semaine la touche "Roger Federer" a chauffé à fond,que quelques irréductibles comme Joëlle avait misé sur Nadal,que Murray et Djokovic n'avait guère la côté et que d'autres avaient eu le nez de cocher "outsider", nos deux stars du tennis nous ont foiré nos pronostics en déclarant forfait et en abandonnant.
A quelques heures de la finale je peux clore ce sondage en vous annonçant que Roger Federer l'emporte tout de même avec 39% des votes,devant l'outsider à 34%,Rafael Nadal à 16%, Novak Djokovic à 6% et Andy Murray 3%.
Décidément,même quand Roger ne joue pas,il gagne :)

Masters de Shanghaï
Trèves de plaisanterie,jusqu'au bout on aura des surprises et le prochain sondage qui sera mis en ligne dès ce soir (une fois que le nom du dernier qualifié sera connu) se penchera sur le prochain gagnant du Masters de Shanghaï.J'espère que pour cette fois,on ne nous fera plus de blague du style forfait.
Si Djokovic,Murray,Davydenko,Roddick et Del Potro y seront certainement,on a plus de doute quant à Nadal qui a une finale de Coupe Davis à suivre et Nalbandian (pas encore qualifié) qui sous-entend qu'il n'ira pas.Le dernier doute plane autour de la présence de Roger Federer qui souffre du dos mais qui a déclaré qu'il s'envolerait pour la Chine dès demain.

Actualité de la WTA
En marge de la grosse machine Masters Series,un tournoi féminin se déroule à Québec.Vous vous rappelez?Nadia Petrova affrontera Bethanie Mattek en finale aujourd'hui lors du dernier baroud d'honneur de la WTA avant l'enorme rendez-vous de Doha qui commence dès mardi.
Eurosport diffusera cet évènement: dès demain,nous auront droit à une rediffusion de la finale de l'année dernière qui opposait Justine Henin à Maria Sharapova (à 16h15) suivie d'un reportage dédié à Justine Henin.Les choses sérieuses commenceront mardi dès 15h.

samedi 1 novembre 2008

Je vais l'avoir ma finale!


Les demi-finales nous ont offert un joli spectacle.On ne s'est pas ennuyé,loin de là!

David Nalbandian bat Nikolay Davydenko: 6-1 5-7 6-4
Le début du match est marqué par un début tonitruant de David.Il marque d'entrée huit point d'affilée pour chiper le service du Russe et ainsi mener 3-0.
Et je peux vous dire que ça déconne pas!David a mis le turbo: prise de balle ultra précoce,excellents retours, aucun déchet.
A entendre le public,on peut déjà se douter que la demi-finale Tsonga-Blake va être chaude: les spectateurs sont surexcités.
Davydenko quant à lui doit forcer ses coups.Pour l'instant,c'est un pugilat.Lui qui n'avait pas été breaké de toute la semaine se retrouve avec un double break contre lui.En 1/4 d'heure on en est déjà à 5-0.C'est tout simplement hallucinant!Le Russe ne peut strictement rien faire!
Cependant,en toute fin de set,Davydenko marque enfin un jeu et commence à entrer dans le rythme.Lorsque Nalbandian sert pour le set,il le malmène et obtient des balles de break mais l'Argentin tient bon.6-1.

A l'orée du deuxième set,on se dit que comme le match s'est un peu équilibré,Davydenko fera de la résistance et donnera un nouveau visage à cette rencontre mais d'entrée,il est menacé et doit encore écarter deux balles de break.Ca se bagarre ferme dans le premier jeu: les coups sont énormes,un festival de revers avec des angles sublimes et une cadence intense.Davydenko finit par s'en sortir.
Les échanges continuent à être tout simplement géniaux et à ce petit jeu,Nalbandian est le plus fort et celui qui breake le premier.C'est à ce moment précis qu'on retrouve le Russe qui avait fessé Tomas Berdych et poussé Nadal à l'abandon: il débreake immédiatement grâce à un très bon jeu de retour et un lobe parfait.
S'en suit une période d'accalmie pendant laquelle les deux joueurs remportent leurs mises en jeu.
Suite à un litige concernant l'arbitrage vidéo entre Nalbandian et l'arbitre Cédric Mourier,l'Argentin sort un peu de son match mais heureusement pour lui,alors que le Russe le domine et peut espérer le break,ce dernier commet quelques grossières erreurs et rate le coche.
Mais à 6-5 Davydenko,Nalbandian recule de plus en plus et le Russe s'offre la deuxième manche.7-5.

Lors de la dernière manche,Nikolay sert très bien et va énormément de l'avant.Il est plus créatif et plus audacieux que David.
Les jeux se déroulent tranquillement jusqu'à 3 partout service Davydenko: Nalbandian décide de passer la seconde et le breake.
Ensuite,tous les échanges sont fulgurants.Impérial lorsqu'il sert pour le match,David Nalbandian se qualifie pour une deuxième finale d'affilée à Bercy.6-4.

Jo-Wilfried Tsonga bat James Blake: 6-4 6-3
C'est encore l'arbitre Carlos Bernardes qui a la lourde tâche de canaliser un public en folie.
D'entrée,Jo est à fond.Il obtient une balle de break dès le premier jeu mais Blake la sauve.Il n'attendra pas longtemps avant de réussir: dès la mise en jeu suivante de l'Américain,il breake blanc.
Jo sert le plomb et ses frappes sont consistantes,précises.Constamment sous pression,James ne peut rien faire.Jo mène 6-4.

Dans le deuxième set,James a la tête sous l'eau,sans solution.Il se fait breaker d'entrée.
La réalité est que Tsonga est sur un nuage: il fait la totale à Blake qui lutte pour ne pas se faire breaker à nouveau.Chaque fois que l'Américain entrevoit l'espoir de recoller au score,le Français le dégoûte.Blake est méconnaissable: aucune combativité, entre incrédulité,agacement et frustration.
Alors que Canal+Sport me lâche,Jo conclut le match sur le service pourtant bien engagé de Blake et se propulse en finale.6-3.
Merci Jo!

PRONOSTIC POUR LA FINALE
Là,franchement,j'ai bien envie de donner ma langue au chat!
Je vais quand même dire Nalbandian en 3 sets.

DIFFUSION DE LA FINALE
Sur Canal+ à partir de 16h00.

Crédit photos:
www.jamd.com

MS Paris-Bercy: demi-finales

DEMI-FINALES:
A 14h00:
David Nalbandian contre Nikolay Davydenko

Pas avant 16h00:
James Blake contre Jo-Wilfried Tsonga

JEU DANGEREUX DES PRONOSTICS:
Sachant que je désire ardemment une finale Tsonga-Nalbandian:
Nalbandian en 2 sets
Tsonga en 3 sets

DIFFUSION DES MATCHES:
Les demi-finales sur Canal+Sport.
Sinon,pour les non-abonnés,allez sur www.justin.tv.,recherchez "Masters Series Paris-Bercy" et vous trouverez votre bonheur...

Allez!On se mouille!Vos pronostics!

PS: Une petite pensée pour Gilles Simon qui n'ira pas au Masters.

vendredi 31 octobre 2008

MS Paris-Bercy: programme du 31/10

QUARTS DE FINALE

A partir de 14h:
Andy Murray contre David Nalbandian
Rafael Nadal contre Nikolay Davydenko

A partir de 19h45:
Roger Federer contre James Blake
Jo-Wilfried Tsonga contre Andy Roddick

PRONOSTICS:
Andy Murray en 3 sets
Nikolay Davydenko en 3 sets
Roger Federer en 3 sets
Jo-Wilfried Tsonga en 3 sets

DIFFUSION DES MATCHES:
Deux premiers quarts de finale sur Sport+.
Deux derniers quarts de finale sur Canal+Sport.

Et vous?Quels pronostics?

jeudi 30 octobre 2008

L'ascenseur émotionnel

Aujourd'hui Novak Djokovic et Jo Tsonga jouaient la belle.Une victoire partout avant cette après-midi,balle au centre.

Tsonga est définitivement un showman.On aime ou on aime pas (moins j'aime bien son style de show) mais force est de constater qu'il ne laisse pas indifférent.
Hier,il nous avait désespéré, effrayé, émerveillé. Aujourd'hui,rebelote!
Le premier set il le remporte 6-4.Très agressif,il déborde le Serbe régulièrement et malgré la tension ressentie lorsqu'il doit servir pour le gain de la première manche,il tient bon.
Dans la deuxième manche,il paie ses efforts.Il a mal à la cuisse,se fait breaker d'entrée et est même mené 5-0 avant d'enfin inscrire un jeu.Il semble laisser filer cette manche que Djokovic empoche 6-1.
Mais on commence à le connaitre,Jo.On se doutait qu'il n'allait pas s'écrouler encore.Il breake Novak très tôt dans le set,reste agressif,exécute de très bons retours,des passings pernicieux et des coups gagnants le long de la ligne.Le Serbe ne pourra jamais revenir.6-3
Ce match était un vrai régal.Les Djokovic-Tsonga sont toujours très intéressants et celui-là n'a pas dérogé à la règle.Pourvu que ça dure!

Le public est chaud après cette victoire tricolore.Il va prendre une douche froide.
Roger Federer affronte Marin Cilic,un des joueurs qui grimpent.Les commentateurs sont tout mous,le public aussi et bientôt,moi aussi je vais me transformer en Mashmallow.
Roger installe un faux rythme qui déroute le Croate.Ce dernier fait un très mauvais jeu de service à 2-1 Federer et perd sa mise en jeu.
Federer quant à lui,sert très bien,ne force pas son talent.Il réalise quelques jolis coups gagnants.Il déroule,quoi.
Mais qu'est-ce que c'est décousu!On est à mille lieux de l'intensité du match précédent.En plus,Roger est de mauvaise humeur: il fait des remontrances à des petits ramasseurs de balles effrayés.Bonjour l'ambiance.6-3 Federer

Dans la deuxième manche, on est conforté dans l'idée que le Suisse s'est levé du pied gauche.Il engueule un spectateur qui ne s'assoit pas assez vite.C'est alors que pour ne rien arranger,c'est l'ouverture du festival des fautes directes de part et d'autre.Ce ne serait pas Roger sur le terrain,je m'ennuierais ferme.
Tout à coup,Roger joue comme une quiche et Cilic se procure une balle de break écartée de fort belle manière par le Suisse alors que le Croate était très entreprenant.
Federer semble en retard dans son placement mais remet systématiquement les pendules à l'heure lorsque Cilic espère se rapprocher au score.Pire,Roger ne cherche pas le point gagnant: il fait jouer Cilic,lui sert des platrées de slice pour qu'il fléchisse ses grandes cannes et commette une faute.Ce qu'il fait.Break de Roger.Puis débreake de Cilic et rebreak de Roger.
6-3 6-4 Federer.
Roger solide malgré tout.On connaissait "gagner en jouant mal".Maintenant on connait "gagner en faisant la gueule".Souhaitons que demain on ait moins envie d'aller se coucher :) Allez,Roger,on t'aime quand même!

AUTRES RESULTATS DU JOUR
David Nalbandian bat Juan Martin Del Potro: 6-4 6-0
Andy Roddick bat Gilles Simon: 6-3 7-5
James Blake bat Philipp Kohlschreiber: 6-4 6-4
Andy Murray bat Fernando Verdasco: 6-3 7-6

Crédit photo:
www.jamd.com

mercredi 29 octobre 2008

MS Paris-Bercy: programme du 30/10

HUITIEMES DE FINALE
A partir de 11h
Juan Martin Del Potro contre David Nalbandian (Del Potro en 3 sets)
Andy Roddick contre Gilles Simon (Roddick en 3 sets)
Jo-Wilfried Tsonga contre Novak Djokovic (Djokovic en 2 sets)
Philipp Kohlschreiber contre James Blake (Kohlschreiber en 3 sets)
Andy Murray contre Fernando Verdasco (Murray en 2 sets)
Roger Federer contre Marin Cilic (Federer en 3 sets)

A partir de 19h45
Rafael Nadal contre Gaël Monfils (Nadal en 2 sets)
Tomas Berdych contre Nikolay Davydenko (Berdych en 3 sets)

Tout doucement...

Roger faisait son entrée dans le tournoi ce soir face à Soderling qui venait de tout balayer sur son passage à Lyon.Au vu de la relative irrégularité de l'ancien numéro un mondial,on se demandait ce à quoi on allait avoir droit.

Déjà,pas de parasite dans le quotidien federien: Mirka,son téléphone et ses chewing-gums sont là,les cloches suisses aussi ainsi que Mary-Joe Fernandez (qui a pris un sacré coup de vieux).
Le match commence tranquillement.Roger demande le Hawk Eye sur une première balle de service de Soderling et "oh miracle",il a raison.C'est un phénomène qui se présente tous les trois mois et qui mérite donc d'être souligné.
Le revers du Suédois n'est pas au top du tout.Il se déplace telle une cruche et se retrouve face à trois balles de break suite à un point marqué par Roger malgré une corde cassée.Tout simplement magique.Roger fait en tous cas une bonne entame de match.Suite à ce break,tout se déroule doucement: ils tiennent leurs mises en jeu,commettent des petites fautes par-ci par là.Ce n'est pas vraiment exaltant et si on ne fait pas attention,on peut même ne pas se rendre compte que ce premier set tourne au festival federien.Si le filet coopérait un peu plus avec Federer,ce serait même du Fedex.Une chose est sûre,le Soderling qui affronte Roger n'a rien à voir avec le Soderling qui a assuré à Stockholm et à Lyon.Il est constamment mis au supplice face aux variations du Suisse: balles slicées,coupées,bombées,liftées...Il bouffe du slice,et il déteste ça.Statistiques de Federer: 83% de premières balles de service,95% de réussite derrière ces premières balles...:)
6-4 Federer.

Dans la deuxième manche,Soderling est un peu plus en place: moins de fautes,un coup droit qui fonctionne enfin,plus de première balle de service et des coups gagnants très inspirés.
Roger quant à lui continue sur sa lancée malgré quelques fautes qui sont loin d'être aussi agaçantes que celles qu'il nous servait lors de ses premiers tours à Bâle ou pire,à Toronto et Cincinnati.
En tous cas,Roger n'a pas du tout envie de trainer en fin de set: il multiplie les services-volée et bonus,il a recours deux nouvelles fois au Hawk Eye et il a encore raison!Champagne!Passons.Malgré une grosse pression de la part de Robin,les deux gonzes vont jusqu'au tie-break,l'ennemi numéro un de la justice et du mérite.
Logiquement,Roger s'impose après avoir effacé deux balles d'égalisation à un set partout,enfin,devrais-je dire,après que Soderling a complètement dégoupillé sur une de ces deux balles d'égalisation...6-4 7-6.
Good job!

AUTRES RESULTATS
James Blake bat Simone Bolelli: 6-7 6-3 6-4
Andy Murray bat Sam Querrey: 6-2 6-4

Crédit photo:
www.jamd.com

La force du Kinder Bueno était avec Jo!

Jo Tsonga nous a fait trembler pendant un peu plus de deux heures et on a ressenti la première grosse sensation de cette semaine.
Il affrontait un Radek Stepanek bondissant dès les premiers points,courant comme un foufou dans tous les sens.On ne s'ennuie pas: le toucher de Stepanek est tout bonnement sublime et Jo réalise de très jolis points.Dans ses gestes,le Tchèque est plus proche d'un patineur de vitesse ou d'un danseur de cha-cha que d'un joueur de tennis.Jo joue moins bien que Stepanek.Lui qui aime la cadence et le rythme du jeu,il en est privé par Stepanek.Du coup,le Français force ses coups et commet une double faute et quatre fautes directes sur lesquelles il cède son service.Très solide à la volée et au service,Radek conclut le set 6-3.

Dans le deuxième set,Stepanek joue extraordinairement bien (quel toucher!) et on se demande jusqu'à quand ça va être comme ça.On se demande aussi quand est-ce que Jo va enfin s'énerver et jouer son jeu.Enfin,il se réveille et joue avec le public.Il réussit le break mais le Tchèque ne lâche rien et débreake immédiatement.Tsonga se frustre de plus en plus et en balance sa raquette mais l'ambiance monte,monte,monte dans le public et on sent que Jo en veut.Il breake Stepanek pour conclure 6-4.

Dans la dernière manche,Stepanek a moins de réussite et baisse de niveau tandis que Jo se contient mieux.Cependant,après avoir eu l'opportunité de breaker le Tchèque,c'est Jo qui perd sa mise en jeu.S'en suit un bordel monstre dans le public à propos d'une balle que Jo met dans le couloir et une histoire de Hawk Eye.Ca fait tout un foin qui durera pendant trois points et poussera le Tchèque à faire une double faute:Tsonga débreake.
Stepanek garde une excellente défense mais Tsonga lui colle des bons gros cachous qui font mouche.A ce moment-là,le public est en folie et je plains le Tchèque.Il faudra attendre 5-4 Tsonga pour voir le Français s'imposer 3-6 6-4 6-4.
Sans ses nombreuses double fautes et un Jo énorme sur le dernier jeu du match,Stepanek l'aurait emporté.
Merci Jo pour le show!

AUTRES RESULTATS DU 2EME TOUR
Marin Cilic bat Marcel Granollers-Pujol: 6-4 7-6
David Nalbandian bat Nicolas Kiefer: 7-6 6-3
Philipp Kohlschreiber bat David Ferrer: 6-3 6-2
Gilles Simon bat Igor Andreev: 6-3 7-5
Nikolay Davydenko bat Ivan Ljubicic: 7-6 7-5
Rafael Nadal bat Florent Serra: 6-2 6-4
Tomas Berdych bat Stanislas Wawrinka: 6-3 7-5

Crédit photo:
www.jamd.com

En attendant les matches...

DERNIERS RESULTATS DE LA NIGHT-SESSION
Hier soir,on a pu voir un Roddick en net regain de forme.Il a réussi à étouffer le jeu, ces derniers temps pourtant "frétillant", d'un Feliciano Lopez très en confiance.
L'Espagnol n'a rien pu faire.Roddick a été impérial au service: c'est tout de même un signe de grande solidité que de pouvoir claquer des aces,de servir aussi bien et d'arriver à réaccélérer pratiquement toutes les balles sur une surface aussi lente que celle de Bercy.
Lopez,généralement propre sur lui et élégant ne ressemblait plus qu'à un gosse de 15 ans frustré et agacé par son jeu.Il a fini le match tout décoiffé,c'est dire :)
Résultat des courses: Roddick l'emporte 6-3 6-4

Notez que lors de son interview de fin de match,lorsque la journaliste lui a parlé de la rumeur selon laquelle il pourrait ne pas se rendre à Shanghai au Masters,Andy a répondu par une jolie pirouette:
« Tant que je ne suis pas dans le tableau, je ne veux pas en parler. Ca me paraît un peu arrogant de parler d'un tournoi pour lequel je ne suis même pas encore qualifié. »

Le dernier résultat de la journée d'hier consacrait Fernando Verdasco face à son compatriote
Tommy Robredo,décidément en petite forme en cette fin de saison.
6-2 6-7 6-2

PETITES NOUVELLES OFF COURT
Roger Federer sera du voyage en mars 2009 pour la rencontre du premier tour de la Coupe Davis entre la Suisse et les Etats-Unis:
"Je suis excité par l'idée d'aller affronter les Américains aux côtés de mes amis"

Il a également décidé de remanier son calendrier pour l'année prochaine.Son agent,Tony Godsick, s'est exprimé sur ce point: "Roger va aménager un calendrier qui lui convient au plan physique. Je pense que ces prochaines années, vous allez surtout le voir se concentrer sur les plus importants événements, les Grands Chelem et les grands tournois. Il ne jouera pas de manière excessive l’an prochain. Il veut simplement être certain qu’il sera prêt là où cela aura de l’importance pour lui".
Roger met donc en suspens ses matches d'exhibition face à Pete Sampras prévus pour cette fin d'année.

Gaël Monfils a été pris sous l'aile de l'agent Ion Tiriac,ancien joueur et un des principaux dirigeants du Masters Series de Madrid.Ion Tiriac s'était occupé de Henri Leconte,Boris Becker et Marat Safin par le passé.
Gaël entre donc dans une nouvelle ère après sa toute récente collaboration avec Roger Rasheed et son changement d'équipementier.
NB: On ne sait toujours pas si la rumeur d'une relation entre lui et Laure Manaudou était fondée ou pas.Comme l'ont dit les sportifs tricolores "Ce qui se passe aux Jeux Olympiques,reste aux Jeux".Dommage! :)

Crédit photo:
men2men.skyrock.com

mardi 28 octobre 2008

MS Paris-Bercy: Jour 4

PROGRAMME DU 29/10/2EME TOUR
A partir de 11h
Nicolas Kiefer contre David Nalbandian (Pronostic: Nalbandian en 2 sets)
Marin Cilic contre Marcel Granollers (Cilic en 2 sets)
Gilles Simon contre Igor Andreev (Andreev en 3 sets)
David Ferrer contre Philipp Kohlschreiber (Ferrer en 3 sets)
Rafael Nadal contre Florent Serra (Nadal en 2 sets)
Ivan Ljubicic contre Nikolay Davydenko (Davydenko en 2 sets)
Radek Stepanek contre Jo-Wilfried Tsonga (Tsonga en 3 sets)
Stanislas Wawrinka contre Tomas Berdych (Berdych en 2 sets)
Simone Bolelli contre James Blake (Blake en 3 sets)

A partir de 19h45

Roger Federer contre Robin Soderling (Federer en 3 sets)
Sam Querrey contre Andy Murray (Murray en 2 sets)

DIFFUSION DES MATCHES
Sur Sport+ de 11h à 18h45.
Sur Canal+Sport de 9h45 à 14h et de 19h30 à 04h.

Arf...

Le seul rayon de soleil qui pouvait éclairer la journée toute pourrie que j'ai vécue était le bonheur de voir Dmitry affronter Novak.Même si je me doutais qu'il n'était pas au niveau,je me préparais à en profiter au moins une heure et demi.Raté...

Première joie:Dmitry arbore sa belle barbe de bûcheron.
Première mauvaise nouvelle pour lui: Nole entre tout de suite dans le vif du sujet.Dmitry se fait breaker très rapidement et le Serbe s'envole dans cette première manche.Ca se voit que le Russe souffre encore de son épaule:il ne sert pas à plus de 160 km/h.Il est même amaigri.Cependant,Frédéric Viard et Guy Forget ne voient rien et ne cessent de dire qu'il sert bien.Bon...Au bout de 10 minutes,Dmitry a perdu deux challenges et a commis trop de fautes.Il sauve néanmoins des balles de double break (surtout vendangées par Nole).Le Serbe cherche les lignes et ne les trouve pas systématiquement,ce qui ne l'empêche pas de boucler le premier set 6-2.

Pendant le changement de côté,les deux flèches,Viard et Forget,découvrent que Dmitry est blessé.Dieu existe.
Dans le deuxième set,Nole ne retourne pas forcément bien;c'est toujours le service de Dmitry qui est aux abonnés absents.Mais,miracle,son revers que j'aime tant refait surface et il semble un peu plus impliqué.C'est fou comme la balle gicle bien quand il s'applique!A force de persévérance,il finit par breaker Djokovic sur un jeu blanc.Nole perd de sa rigueur mais récupère le break immédiatement.
Après ces deux jeux intenses,le match redevient décousu.Mais on se marre bien: Dmitry a de la réussite sur un coup droit qui mord la ligne de quelques millimètres et ils rigolent.Nole se vautre lors d'un retour sur une deuxième balle moribonde du Russe et ils rigolent encore.L'ambiance est bon enfant,c'est déjà ça.
Ceci dit,heureusement que je ne suis pas fan de Djokovic parce qu'il commet tellement de fautes bêtes que je pèterai les plombs.
Et là,petite surprise,Dmitry abandonne à 6-2 4-3.C'est le coeur serré que je dis "A l'année prochaine,Dmitry"...
Ce qu'on peut retirer de cette rencontre c'est que le service de Djokovic est au rendez-vous.Quant au reste,il faudra qu'il affronte un adversaire plus en forme et surtout plus menaçant pour juger de son niveau.

RESULTATS 1ER TOUR
Ivan Ljubicic bat Victor Troicki: 6-3 6-4
Philipp Kohlschreiber bat Mikhail Youzhny: 6-1 6-4
Robin Soderling bat Josselin Ouanna: 6-3 6-4
Florent Serra bat Guillermo Canas: 4-6 7-5 6-3
Radek Stepanek bat Marc Gicquel: 6-4 3-6 6-4

RESULTATS 2EME TOUR
Gaël Monfils bat Juan Monaco: 6-4 6-4
Juan Martin Del Potro bat Mario Ancic: 6-0 6-4
Novak Djokovic bat Dmitry Tursunov: 6-2 4-3 Ab.

Crédit photo:
www.sport24.com

lundi 27 octobre 2008

MS Paris-Bercy: Jour 2

RESULTATS 1ER TOUR
Nicolas Kiefer bat Ivo Karlovic: 6-4 7-5
Marin Cilic bat Andreas Seppi: 7-6 6-2
Tomas Berdych bat Robby Ginepri: 6-4 7-5
Sam Querrey bat Marcos Baghdatis: 7-5 6-7 3-2 Ab.
Simone Bolelli bat Jarkko Nieminen: 7-5 6-4
Juan Monaco bat Marat Safin: 6-0 7-6
Mario Ancic bat Rainer Schuettler: 6-4 3-6 6-1

PROGRAMME DU 28/10 (à partir de 11h)
1ER TOUR
Josselin Ouanna contre Robin Soderling (Pronostic: Soderling en 2 sets)
Philipp Kohlschreiber contre Mikhail Youzhny (Kohlschreiber en 3 sets)
Ivan Ljubicic contre Victor Troicki (Troicki en 3 sets)
Guillermo Canas contre Florent Serra (Canas en 3 sets)
Marc Gicquel contre Radek Stepanek (Stepanek en 3 sets)

2EME TOUR

Juan Monaco contre Gaël Monfils (Monfils en 3 sets)
Juan Martin Del Potro contre Mario Ancic (Del Potro en 2 sets)

A partir de 19h45
Dmitry Tursunov contre Novak Djokovic (Djokovic en 2 sets)
Tommy Robredo contre Fernando Verdasco (Verdasco en 2 sets)
Andy Roddick contre Feliciano Lopez (Lopez en 3 sets)

DIFFUSION DES MATCHES
Sur Sport+ de 11h à 20h.
Sur Canal+Sport de 10h45 à 13h55 et de 19h30 à 03h.

dimanche 26 octobre 2008

MS Paris-Bercy: résultats du jour et programme du 27/10

RESULTATS DU 26/10/1ER TOUR
Dmitry Tursunov bat Adrian Mannarino: 6-3 6-2
Tommy Robredo bat Jérémy Chardy: 7-6 7-6

QUALIFICATIONS
Ivan Ljubicic bat Guillermo Canas: 6-4 4-6 6-1
Juan Monaco bat Nicolas Lapentti: 6-3 5-7 6-2
Victor Troicki bat Olivier Rochus: 7-5 7-5
Robby Ginepri bat Ivan Navarro: 6-3 6-2

PROGRAMME DU 27/10/1ER TOUR
A partir de 10h
Sam Querrey contre Marcos Baghdatis (pronostic: Querrey en 3 sets)
Mario Ancic contre Rainer Schuettler (Ancic en 3 sets)
Nicolas Kiefer contre Ivo Karlovic (Karlovic en 2 sets)
Feliciano Lopez contre Janko Tipsarevic (Lopez en 3 sets)
Paul-Henri Mathieu contre Igor Andreev (Andreev en 2 sets)
Marin Cilic contre Andreas Seppi (Cilic en 3 sets)
Robby Ginepri contre Tomas Berdych (Berdych en 3 sets)
Marat Safin contre Juan Monaco (Monaco en 3 sets)
Simone Bolelli contre Jarkko Nieminen (Bolelli en 3 sets)

DIFFUSION DU TOURNOI
Sur Sport+ de 11h à 19h.
Sur Canal+Sport de 20h50 à minuit.

Cette semaine,on parle Français!

Ce lundi,deux évènements occuperont nos amis joueurs et joueuses: le tournoi de Tiers III féminin de Québec et surtout,le Masters Series de Paris-Bercy.

Le tournoi de Québec a vu le jour en 1993.Celle qui détient le record de victoires là-bas est la Néerlandaise Breanda Schultz (1995 et 1997).
En 2003,Maria Sharapova remportait le titre avant Martina Sucha,Amy Frazier,Marion Bartoli et Lindsay Davenport.
Cette année,la compétition n'est pas très relevée.Nadia Petrova sera tête de série n°1.On pourra y voir Sybille Bammer,Ana-Lena Groenefeld,Nathalie Dechy,Mathilde Johansson ainsi que Séverine Brémond.

Anciennement Open de France,le Masters de Paris est né en 1986.Boris Becker et Marat Safin sont les seuls à avoir remporté trois le titre.Notons qu'aucun des joueurs victorieux n'a été dans la capacité de garder leur titre.
Le palmarès de ces cinq dernières années a sacré Tim Henman,Marat Safin,Tomas Berdych,Nikolay Davydenko et David Nalbandian,tenant du titre.
La course à la Masters Cup de Shanghai prendra fin lors du dénouement de ce tournoi,c'est pourquoi tous les cadors seront présents.Rafael Nadal et Novak Djokovic ont d'ores et déjà confirmé leur présence tandis que Richard Gasquet a déclaré forfait sur une blessure au coude.Quant à Roger Federer,il prendra sa décision à l'issue de sa finale à Bâle.

Crédit photos:
commons.wikimedia.org
www.pretapartir.fr