Affichage des articles dont le libellé est groupe mondial. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est groupe mondial. Afficher tous les articles

jeudi 25 septembre 2008

Groupe Mondial: Croatie et Chili

La Croatie

Après avoir joué pour l'équipe de Yougoslavie jusqu'en 1992,les Croates font leur apparition en Coupe Davis en 1993.Depuis,ils ont participé 16 fois à la compétition dont 8 dans le Groupe Mondial et ont disputé 35 manches.En 2005,ils battent la Slovaquie et remporte le Saladier d'Argent.
C'est Ivan Ljubicic qui détient le record de victoires et plus particulièrement en simple.En double,c'est Goran Ivanisevic le recordman.La meilleure paire de double réunissait ces deux joueurs.Ljubicic est également celui qui a joué le plus longtemps pour son pays:10 ans.
En 2008,l'équipe composée de Ivo Karlovic,Lovro Zovko,Roko Karanusic,Mario Ancic et Marin Cilic doit se battre dans le groupe Europe/Afrique I où elle bat l'Italie en quart de finale.En match de barrage,c'est le Brésil qu'elle élimine.

Le Chili,"Par la raison ou par la force"

En 1928,le Chili fait son entrée en Coupe Davis.Depuis,il a joué 61 années,132 manches et a été présent 7 ans en Groupe Mondial.
Luis Ayala est le détenteur du plus grand nombre de victoires y compris en simple.En double,c'est Hans Gildemeister qui est dans l'Histoire du Chili.La meilleure paire de double était composée de Fernando Gonzalez et Nicolas Massu,ce qui fait que leur médaille d'or aux J.O d'Athènes n'est pas un hasard.C'est Patricio Cornejo qui a été selectionné le plus longtemps:16 ans.
En 2008,Nicolas Massu,Fernando Gonzalez,Paul Capdeville et Hans Podlipnik-Castillo ont du s'extirper du groupe Amérique I en battant le Canada en demi finale,puis se sont défaits de l'Australie en match de barrage.

mercredi 24 septembre 2008

Groupe Mondial: Etats-Unis et Suisse

Les Etats-Unis, "En Dieu nous croyons"

Vainqueurs de 32 éditions de la Coupe Davis dont celle de l'année dernière face à la Russie,les Etats-Unis ont pris part à la compétition en 1900.Depuis,ils ont été présents 94 années,ont disputé 269 manches,ont fait partie du Groupe Mondial 28 ans.
Le record de matches gagnés revient à John McEnroe en simple.En double,il revient à John Van Ryn.
La meilleure paire de double était composée de John McEnroe et Peter Fleming.
C'est encore John McEnroe qui a joué le plus longtemps dans l'équipe américaine: 12 ans.
En 2008,l'équipe composée de Bob et Mike Bryan,James Blake,Andy Roddick,Mardy Fish et Sam Querrey a battu l'Autriche au premier tour,la France en quart de finale pour s'incliner le week-end dernier face à l'Espagne.

La Suisse, "Un pour tous,tous pour un"

La Suisse fera sa première apparition en Coupe Davis en 1923.Après 79 participations,146 manches disputées et 19 ans dans le Groupe Mondial,son meilleur résultat reste une finale perdue en 1992 contre les Etats-Unis.
Les records de victoires en simple et en double sont détenus par Jakob Hlasek.
La meilleure paire de double était composée de Hlasek et Marc Rosset.
Heinz Gunthardt est celui qui a le plus joué pour son pays 15 ans.
En 2008,la Suisse était reléguée dans le groupe Europe/Afrique I pour la première fois depuis 1994.Au premier tour,Roger Federer,Yves Allegro,Michael Lammer,Stéphane Bohli et Stanislas Wawrinka ont battu la Pologne pour se défaire ensuite de la Biélorussie.En match de barrage,ils se sont imposés face à la Belgique.

mardi 23 septembre 2008

Groupe Mondial: Argentine et Pays-Bas

Cette série d'articles a pour but de mieux faire connaissance avec les équipes du Groupe Mondial de Coupe Davis.
Aujourd'hui,place au premier face à face qui aura lieu en 2009.

L'Argentine,"Dans l'Union et la Liberté"

La meilleure performance argentine en Coupe Davis est une finale en 1981 (perdue contre les Etats-Unis) et en 2006 (perdue contre la Russie),performance réitérée cette année.L'Argentine est encore en course pour le titre et affrontera l'Espagne en fin novembre pour le titre.
Sa première apparition dans cette compétition date de 1923.Depuis,elle a été présente 54 fois,a joué 126 manches et a été présente 16 ans dans le Groupe Mondial.
Le joueur argentin qui détient le record de victoires en simple et en double est Guillermo Vilas.Il détient également le record d'années jouées en équipe de Coupe Davis:14 ans.
Le double argentin le plus performant était composé de ce même Guillermo Vilas et de José-Luis Clerc.
En 2008,l'équipe composée de David Nalbandian,Juan Martin Del Potro,Jose Acasuso,Agustin Calleri,Juan Monaco et Guillermo Canas a battu la Grande-Bretagne au premier tour,la Suède en quart de finale et la Russie en demi finale.

Les Pays-Bas, "Je maintiendrai"

La première apparition des Pays-Bas en Coupe Davis remonte à 1920.Ils ont à leur actif81 participations dont 16 années dans le Groupe Mondial,142 manches disputées
Le plus grand nombre de victoires revient à Hendrick Timmer ainsi que le nombre de victoires en simple.
En double,c'est Paul Haarhuis qui arrive en tête.La meilleure équipe de double hollandaise rassemblait Paul Haarhuis et Jacco Eltingh.
En 2008,l'équipe composée de Peter Wessels,Jesse Huta Galung,Robin Haase et Thiemo De Bakker a battu la Macédoine dans le groupe Europe/Afrique I pour enfin défaire la République de Corée en match de barrage.

NB:Concernant les "face à face",ils seront bientôt disponibles sous réserve que le site officiel de la Coupe Davis fonctionne à nouveau correctement...