Affichage des articles dont le libellé est marcos baghdatis. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est marcos baghdatis. Afficher tous les articles

mercredi 24 décembre 2008

2008 en images

Le site de l'ATP nous offre les photographies les plus insolites, les plus parlantes de cette saison.
L'occasion de faire un petit tour d'horizon de la vie d'un joueur on et off court...

Adelaïde, Chennaï... Passionné de cuisine, Florent Serra a profité du tournoi de Chennaï pour faire un tour derrière les fourneaux de l'hôtel des joueurs.Julien Benneteau, Jarkko Nieminen et leur soin du visage à Adelaïde...

Lleyton Hewitt à Adelaïde.
Robin Haase en visite dans le village de Mahabalipuram en Inde.
Prakash Amritraj, Marcos Baghdatis, Rafael Nadal et Carlos Moya lors de la cérémonie d'ouverture du tournoi de Chennaï.

Crédit photos :
www.atpworldtour.com

mercredi 22 octobre 2008

Les joies de la fin de saison

La saison tennistique tire à sa fin et ça se sent.
On entre lentement dans une période bizarroïde où les nerfs lâchent peu à peu et c'est en regardant deux matches cette après-midi que je l'ai une nouvelle fois constaté.Déjà hier,on a senti Ginepri au bord de la crise de nerfs à maintes reprises.Hier encore,chose rare,Roger était agacé tout comme Nadal la semaine dernière.

Le premier match que j'ai suivi comptait pour le 1er tour du tournoi de Bâle.D'ailleurs,il n'est pas terminé mais il était tellement surréaliste que j'ai abandonné.Marcel Granollers,nouvel empêcheur de tourner en rond se bagarre contre Marcos Baghdatis qui revient de blessure.
D'entrée,ça déconne pas.Marcos prend le service de Marcel (dont le frère s'appelle Gérard :)) mais Marcel se règle enfin au niveau de son revers et débreake sur une amortie ratée du Chypriote.Marcos ne passe que 35% de première balle et tandis que Granollers tient de mieux en mieux en fond de court,Marcos est toujours en retard.Il manque de confiance mais surtout de match.Il est à bout de souffle et on se demande s'il va continuer.
La rencontre est poussive au possible mais on ne se doutait pas qu'elle allait tourner à la comédie quand un juge de ligne n'ose même plus signaler les balles out de Marcos.Finalement,il va être déplacé sur une ligne de service,chose très rare.Marcos boite,hilare.Granollers pousse des gémissements étranges:on est dans un monde parallèle.Déjà,lors de la rencontre précédente entre Andreev et Kohlschreiber,le Russe se marrait goulûment en fin de partie.Je suis certaine qu'ils ont mis des champi dans les Powerade!
Tant bien que mal,Granollers remporte la première manche 6-2,navré pour son adversaire.C'est là que je zappe.

La deuxième partie que j'ai suivie était un peu plus sérieuse bien qu'on y trouve un Robredo inhabituel.Déjà,lors de son match de double hier il était un vrai boulet pour son partenaire Santoro.Arrosage de bâche,volées hasardeuses.Lui aussi était hilare.
Aujourd'hui,il rigole plus du tout.Il cherche des poux à l'arbitre de chaise,râle en continu,martyrise sa raquette.La faute à un Julien Benneteau qui après 5 balles de break obtenues dans le premier set breake enfin.Très agressif,il remporte le premier set 6-2 après s'être littéralement fait allumer par l'Espagnol sur une remise de smash.
Dans le deuxième set,Benneteau joue juste tactiquement,très offensif,il breake d'entrée puis double breake.Robredo,d'habitude si solide en retour recommence l'arrosage de bâche.On dirait presque que ça lui passe à 3000 au-dessus s'il ne pestait pas encore.Après avoir failli assomer un gosse dans le public avec un smash,le Français s'impose 6-2.Solide Benneteau.Robredo pas content.

Quelque chose me dit qu'on n'a pas fini de voir des choses étranges cette saison...

lundi 22 septembre 2008

Un jour,un joueur: Marcos Baghdatis


On ne l'a pas vu jouer depuis de trop longues semaines.Pour ne pas l'oublier,un petit portrait.

Qui est Marcos?

Marcos Baghdatis (prononcer "Pagdatis") est né le 17 juin 1985 à Limassol,sur l'île de Chypre d'un père Libanais et d'une mère Chypriote.
Il mesure 1m82 pour 80kg et possède un revers à deux mains.
Son jeu est flamboyant et puissant mais ce qui le différencie de la grande majorité des joueurs,c'est la fraicheur et le sourire qu'il arbore en toute circonstance.
Il est actuellement classé 42eme mondial en simple (meilleur classement:n°8 en août 2006) et 198eme en double (meilleur classement: 98eme en janvier 2008).
Il est régulièrement blessé ce qui nuit fortement à son potentiel.Il a même connu une année noire pendant laquelle il a connu cinq blessures.

Un palmarès peu étoffé mais un énorme potentiel

Côté palmarès,il ne compte aucun titre de double et seulement deux titres en simple: l'Open de Pékin en 2006 et celui de Zagreb en 2007.
Ce sont surtout ses performances en Grand Chelem qui dénotent une qualité certaine chez ce joueur.En effet,il a été découvert par le grand public lors de sa finale à l'Open d'Australie perdue contre Roger Federer en 2006.La même année,il atteint la demi finale de Wimbledon qu'il perdra contre Rafael Nadal et s'arrêtera au 2eme tour de l'US Open (sa meilleure performance dans ce tournoi comme en 2004).A Roland Garros,il a déjà pu se hisser en huitième de finale en 2007 mais a du s'incliner face à Igor Andreev.
NB:Marcos a été champion du monde junior en 2003.

Des petites choses...

De religion grecque orthodoxe,Marcos embrasse régulièrement une croix en or qu'il porte au cou et se signe avant chaque jeu.
Ses idoles sont Pete Sampras et Patrick Rafter.
Il adore jouer au football et supporte l'Appolon Limassol Club.
Il est arrivé en France à l'âge de 13 ans et intègre l'académie de tennis de Patrick Mouratoglou grâce à une bourse.

Marcos à mes yeux...

C'est un joueur que j'aime bien parce que son jeu est plutôt fluide,agréable à regarder.Par ailleurs,sa personnalité est plutôt attachante.Le fait qu'il parle parfaitement le Français y est certainement pour quelque chose.J'apprécie particulièrement son sens de l'autodérision.Le problème,c'est que chaque fois que je l'ai vu jouer,il a perdu,alors je reste un peu sur ma faim...

Mes notes:
Style de jeu: 7/10
Physique: 6/10
Personnalité: 8/10

Crédit photo:
tugues.primera-clase.com