Affichage des articles dont le libellé est dmitry tursunov. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est dmitry tursunov. Afficher tous les articles

mercredi 26 novembre 2008

Dmitry, Martina, Jelena et des paroles, des paroles...

Ca y est. C'est bel et bien la trêve de fin d'année. Une trêve qui me file le bourdon. Heureusement pour nous, même quand ça ne joue pas, ça jase. Tour d'horizon du monde de la petite balle jaune au repos.


On se lève pour Dmitry!
Il fallait que Dmitry Tursunov assure sa place de tête de série pour le prochain Open d'Australie et ce n'était pas gagné.
Vainqueur de Paul-Henri Mathieu au tournoi de Metz en octobre puis victime d'une blessure à l'épaule qui le faisait servir tel ma filleule de deux ans, il commençait sa descente aux enfers à Moscou. Il perd au premier tour contre son compatriote Igor Kunitsyn se prenant même 6-1 aux premier et troisième sets. Kunitsyn sortira vainqueur du tournoi donc on peut penser qu'il était trop en forme pour Dmitry.
Au Masters de Madrid, il se fait sortir d'entrée par Victor Hanescu dont on avait presque oublié l'existence. Un match calvaire pendant lequel chacun de ses jeux de services ressemblait à un set sur terre battue tellement les rallyes étaient poussifs.
La semaine suivante, c'est encore dans son pays, à Saint-Petersbourg, qu'il se prend une tôle face à Dominik Hrbarty: 6-1 6-1, s'il vous plait. Ca fait mal aux fesses.
Au Masters de Bercy, après avoir expédié Adrian Mannarino, il abandonne face à Novak Djokovic. Là, tous mes espoirs de voir son tableau à l'Open d'Australie moins chargé que celui d'une Wild Card s'envolent.
C'était sans compter ces compétitions sous-médiatisées qui sont les coulisses du tennis: les tournois Challengers. A force de ne voir que les têtes de gondoles de l'ATP, on en oublie ceux qui sont au-delà de la 20eme place mondiale et qui écument ces tournois pour grapiller une poignée de points. Dégringolant lentement au classement, Dmitry, comme Jarkko Nieminen, Fabrice Santoro et autre Jan Hernych, s'est donc trainé sur le circuit parallèle au monde fantastique des paillettes.
C'est après avoir été vite liquidé aux Challengers d'Astana et de Dnepropetrovsk qu'il a acquis les points précieux à sa maintenance dans le groupe "têtes de série" en remportant le Challenger d'Helsinki face à Karol Beck, revenant de deux ans de purgatoire pour dopage.
Vous me direz, pas de quoi sauter en l'air, sa victoire est logique. Certes, mais Dmitry atteint ainsi son meilleur classement de fin de saison, 22eme, classement qu'il avait atteint au sortir de la saison 2006, saison lors de laquelle il avait remporté son premier titre à Mumbaï et avait été le bourreau de Richard Gasquet en 1/4 de finale de la Coupe Davis.
D'ailleurs, si vous en avez l'occasion, repassez-vous ce match. C'était du grand Tursunov.
Alors, on se lève pour Dmitry!


Navratilova fait de la télé-réalité
Alors là, j'en suis restée bouche bée. Martina Navratilova, 52 ans, jeune retraitée (elle a arrêté sa carrière il y a deux ans), va participer à l'émission "I'm a celebrity. Get me out of there!" (Je suis une célébrité. Sortez-moi de là!).
Si vous débarquez de la planète Mars et que vous n'avez jamais vu ce show, sachez qu'il s'agit d'une émission regroupant une dizaine de célébrités qui passent des épreuves "sportives" pour trouver à manger, gagner des points, des sous. Comme dans toute émission de télé-réalité, ils se font éliminer un à un par le public qui vote par téléphone.
Si vous avez la possibilité de capter la chaîne ITV, vous pourrez ainsi voir Martina avoir peur des araignées et autres insectes, grimper à des lianes, traverser des ponts de bois troués, se disputer avec George Takei (acteur de la série Star Trek). Bref, une autoroute pour faire tomber un mythe.
Notons que Martina a peur du vide et qu'elle n'a jamais vu l'émission. Ca promet!..

Jelena Jankovic en reportage
Un reportage sur la numéro une mondiale Jelena Jankovic a été tourné. L'équipe de tournage a suivi Jelena pendant 14 mois. On peut y voir Jelena dans sa vie quotidienne, sa relation avec les fans, les médias, sur le circuit.
Pour voir un extrait de ce reportage, allez sur le site officiel du film.
www.jelenajankovic-film.com
Bon courage, c'est en Serbe :)

Nouvelles recrues au Team Lagardère
Andy Roddick rejoindra le Team Lagardère la saison prochaine tout comme Marcos Baghdatis. L'Américain change donc de coach et sera entrainé par Larry Stefanki, ancien 39eme joueur mondial et ancien coach de John McEnroe, Marcelo Rios, Yevgeny Kafelnikov, Tim Henman et Fernando Gonzalez. Reste à savoir si Roddick pourra endiguer la vague des jeunes qui le poussent hors du top ten. Rien n'est moins sûr.

Débit vocal
Une sténographe de l'ATP, Julie Rabe, chargée de transcrire les conférences de presse des joueurs, a établi son top 5 des joueurs qui parlent le plus vite ou qui demandent le plus d'efforts.
1. James Blake arrive en tête avec un pic à 320 mots à la minute. Essayez, vous verrez si vous y arrivez :)
2. Tommy Haas. Elle dit de lui qu'il rythme beaucoup ses phrases mais que c'est agréable dans le sens où dès qu'elle s'est calée sur sa cadence, elle s'en sort.
3. Andy Roddick. Il n'est pas aussi agité que Blake mais il accélère, décélère, accélère...Elle le trouve agréable parce qu'il est piquant et drôle.
4. Sam Querrey. Il est agité mais de façon plutôt relâchée...Hmmm...Essayez de faire ça et dites moi si vous y êtes arrivés!
5. Roger Federer. Elle le trouve monocorde. Il énumère des faits, des dates sans aucun rythme, du coup, parfois, elle perd sa concentration. C'est Roger, quoi!

Crédit photos:
http://celebrity.itv.com/TheCelebrities/martina-navratilova/
www.jamd.com
www.sonyericcsonwtatour.com

mardi 28 octobre 2008

Arf...

Le seul rayon de soleil qui pouvait éclairer la journée toute pourrie que j'ai vécue était le bonheur de voir Dmitry affronter Novak.Même si je me doutais qu'il n'était pas au niveau,je me préparais à en profiter au moins une heure et demi.Raté...

Première joie:Dmitry arbore sa belle barbe de bûcheron.
Première mauvaise nouvelle pour lui: Nole entre tout de suite dans le vif du sujet.Dmitry se fait breaker très rapidement et le Serbe s'envole dans cette première manche.Ca se voit que le Russe souffre encore de son épaule:il ne sert pas à plus de 160 km/h.Il est même amaigri.Cependant,Frédéric Viard et Guy Forget ne voient rien et ne cessent de dire qu'il sert bien.Bon...Au bout de 10 minutes,Dmitry a perdu deux challenges et a commis trop de fautes.Il sauve néanmoins des balles de double break (surtout vendangées par Nole).Le Serbe cherche les lignes et ne les trouve pas systématiquement,ce qui ne l'empêche pas de boucler le premier set 6-2.

Pendant le changement de côté,les deux flèches,Viard et Forget,découvrent que Dmitry est blessé.Dieu existe.
Dans le deuxième set,Nole ne retourne pas forcément bien;c'est toujours le service de Dmitry qui est aux abonnés absents.Mais,miracle,son revers que j'aime tant refait surface et il semble un peu plus impliqué.C'est fou comme la balle gicle bien quand il s'applique!A force de persévérance,il finit par breaker Djokovic sur un jeu blanc.Nole perd de sa rigueur mais récupère le break immédiatement.
Après ces deux jeux intenses,le match redevient décousu.Mais on se marre bien: Dmitry a de la réussite sur un coup droit qui mord la ligne de quelques millimètres et ils rigolent.Nole se vautre lors d'un retour sur une deuxième balle moribonde du Russe et ils rigolent encore.L'ambiance est bon enfant,c'est déjà ça.
Ceci dit,heureusement que je ne suis pas fan de Djokovic parce qu'il commet tellement de fautes bêtes que je pèterai les plombs.
Et là,petite surprise,Dmitry abandonne à 6-2 4-3.C'est le coeur serré que je dis "A l'année prochaine,Dmitry"...
Ce qu'on peut retirer de cette rencontre c'est que le service de Djokovic est au rendez-vous.Quant au reste,il faudra qu'il affronte un adversaire plus en forme et surtout plus menaçant pour juger de son niveau.

RESULTATS 1ER TOUR
Ivan Ljubicic bat Victor Troicki: 6-3 6-4
Philipp Kohlschreiber bat Mikhail Youzhny: 6-1 6-4
Robin Soderling bat Josselin Ouanna: 6-3 6-4
Florent Serra bat Guillermo Canas: 4-6 7-5 6-3
Radek Stepanek bat Marc Gicquel: 6-4 3-6 6-4

RESULTATS 2EME TOUR
Gaël Monfils bat Juan Monaco: 6-4 6-4
Juan Martin Del Potro bat Mario Ancic: 6-0 6-4
Novak Djokovic bat Dmitry Tursunov: 6-2 4-3 Ab.

Crédit photo:
www.sport24.com

lundi 6 octobre 2008

Un jour,MON joueur: Dmitry Tursunov!

Je m'étais dit que je garderais le meilleur pour la fin de saison,quand je me morfondrais toute seule dans le noir et qu'il n'y aurait plus aucun match de tennis à se mettre sous la dent mais je n'en peux plus.Place à mon cher et tendre!

Mon bucheron préféré
Dmitry Igorevich Tursunov a illuminé la Terre de sa présence pour la première fois le 12 décembre 1982 à Moscou.Dieu bénisse ce jour!Il mesure 1,85m pour 81kg.Il est droitier et possède un revers à deux mains.C'est un joueur de fond de court agressif avec des frappes lourdes et puissantes.Son service est une arme essentielle à son jeu.Il ne va pas systématiquement vite mais il est lourd et souvent bien placé.Nombreux sont ceux qui le décrivent comme un "joueur bucheron",ce qu'il est assurément mais notez que sa volée et son toucher peuvent faire mouche.Il a aussi un relâchement naturel qui rend ses frappes fluides.C'est pour cette raison qu'il est un assez bon joueur de double.Si,si!J'ai pu le constater à plusieurs reprises.Côté comportement,il fait partie du club assez ouvert des briseurs de raquette cependant,notez également qu'il se retient cette année.
Il a atteint son meilleur classement en octobre 2006 (20eme) et vient tout juste de remonter à la 26eme place.En double,il navigue entre la 30eme et la 40eme place (actuellement 38eme,36eme en juin dernier).

Petit à petit...
Son palmarès s'est enrichi d'un nouveau titre hier avec sa victoire sur Paul-Henri Mathieu à Metz.Avant cela,il avait remporté le tournoi de Sydney en janvier,Bombay en 2006,Indianapolis et Bangkok en 2007.
En double,il a gagné le tournoi de Moscou l'année dernière aux côtés de Marat Safin et celui de Rotterdam cette année avec Tomas Berdych.Il a également remporté le tournoi d'exhibition de la Hopman Cup en double mixte avec Nadia Petrova en début d'année.
En Grand Chelem,j'ai rarement la chance de le voir accéder à la deuxième semaine.A l'Open d'Australie,il a été éliminé en 1/16eme de finale en 2007 par Tomas Berdych.En 2006 à Paris,il s'était fait battre au même stade par David Nalbandian et cette année,c'est Jérémy Chardy qui l'expulsera hors de la compétition,toujours au même stade.A l'US Open,il n'a jamais dépassé ce tour: en 2003,Xavier Malisse l'avait écarté de la course et en 2006,Tomas Berdych (encore lui) avait été son bourreau.C'est encore à Wimbledon qu'il a réalisé sa meilleure performance puisqu'il a pu se hisser en 1/8eme de finale en 2006,malheureusement contré par Jarkko Nieminen.

Le G.O du circuit ATP
Son début de carrière a été marqué par de nombreux problèmes de santé: jambe cassée régulièrement,vertèbre brisée,hernie discale.
Dmitry est passionné de musique électronique.Il mixe régulièrement ses propres disques.
Il est réputé pour ses blagues potaches sur le circuit.Quelques uns de ses faits d'armes:il a balancé des pommes sur Sébastien Grosjean,il cache régulièrement les sacs de ses camarades et plus particulièrement celui de Roger Federer,un jour,il a mis pas moins de quarante bananes dans le sac de Mark Philippoussis.Lors d'un de ses matches à Wimbledon,ses collègues se sont vengés en lui volant ses tee-shirts.Il avait dû jouer avec le tee-shirt officiel du tournoi.

L'objet de mes pensées
Dois-je vraiment répéter tout ce que je pense de lui?C'est le plus beau,le plus drôle,le plus sympa.L'avantage avec lui,c'est que quand il perd,je ne suis pas aussi triste que quand c'est Roger qui perd:) S'il fallait que je m'écroule à chacune de ses défaites,je serais déjà six pieds sous terre!

Mes notes:
Style de jeu: 7,5/10
Physique: 10/10!
Personnalité: 10/10!
(Me demandez pas d'être objective)

Crédit photo:
www.atptennis.com

dimanche 5 octobre 2008

Champagne!

Cette longue semaine de tournois a finalement pris fin.
Côté pronostics,je me suis pas autant plantée que d'habitude.Je fais des progrès!
C'est parti pour la sentence.

Tournoi de Tachkent
Victoire de Cirstea contre Lisicki: 2-6 6-4 7-6
J'avais pronostiqué Lisicki en 3 sets.0/5!
Pas vu le match,pas diffusé donc no comment.

Tournoi ATP deTokyo
Là,je peux en parler parce que j'ai suivi la finale.Alors,l'épouvantail Del Potro s'est fait dépouiller.Pas de placement,aucun ajustement,trop court physiquement,à la ramasse pendant un set et demi.Berdych n'a pas raté grand chose.Il jouait vraiment bien.On excusera Del Potro qui apparemment,avait des douleurs d'estomac et qui s'est forcé à jouer mieux en fin de match.Trop tard.Chapeau quand même pour son bel été.Il perd 25 points essentiels à la Race pour la Masters Cup.Les candidatures sont encore ouvertes.
6-1 6-4.J'avais pronostiqué Del Potro en 3 sets.Toujours 0/5...

Tournoi WTA de Tokyo
J'ai rien vu non plus.Victoire de Wozniacki sur Kanepi en 3 sets: 6-2 3-6 6-1.
Mon prono: Wozniacki en 2 sets.Je me mets quand même un demi point parce que c'est moi qui décide:) 0,5/5

Tournoi WTA de Stuttgart
La nouvelle n°1 mondiale (n'en déplaise à certains) était opposée à Nadia Petrova.Eh bien,comme prévu,Jankovic s'est baladée: 6-4 6-3
Enfin un pronostic pile poil! 1,5/5

Tournoi ATP de Metz
Pour finir,ma grande joie!Mon Dmitry a battu Paul-Henri Mathieu: 7-6 1-6 6-4.
Mon bucheron préféré est totalement passé à côté du deuxième set et le Français a même failli remporter le premier set au tie-break mais Tutu a tenu bon.Deuxième titre cette année pour lui et c'est bien mérité!Champagne!
Là encore,j'avais tout bon côté prono: 2,5/5.
Avec cette victoire,désolée par avance,mais je crois que vous allez en manger des photos de Dmitry:)

Rendez-vous dans quelques instants pour les tournois à venir.

Crédit photo:
www.daylife.com

samedi 4 octobre 2008

Davaï Dmitry et Wilander,tu sers à rien!


Ca faisait quatre jours que je m'étais déconnectée de la planète tennis et à mon retour,pas mal de surprises.
Petit bilan des tournois de cette semaine plutôt nombreux.

On commencera par le tournoi le moins prestigieux: le tournoi de Tachkent en Ouzbékistan.
En demi-finales nous avions le choix entre Lisicki-Peng et Cirstea-Rybarikova.
Pour la première demi,c'est Lisicki (qui n'avait pas obtenu de Wild Card pour son tournoi à domicile,Stuttgart,et se venge en Asie) qui s'est défaite de Shuai Peng en 3 sets: 7-5 6-3 6-4.
Rybarikova a offert la deuxième place de finaliste à Cirstea en abandonnant après la perte du premier set (6-3).
Pronostic:
Lisicki en 3 sets.

A Tokyo,le tableau masculin était assez relevé.Tsonga a abandonné à cause de douleurs abdominales mais il nous restait un tricolore en lice.Malheureusement,Richard Gasquet a chuté face à Juan Martin Del Potro toujours sur sa lancée (6-3 4-6 7-5).Richard a quand même pris un set à l'Argentin et est passé à deux points de la victoire mais justement,c'est pour ça que c'est dommage.Cependant,on sait que Richard n'est pas mort.S'il pouvait juste arrêter de balancer les jeux quand il se sent débordé,on lui en serait reconnaissants...
L'adversaire de JMDP sera Tomas Berdych qui lors d'un match marathon a sorti Andy Roddick: 6-7 7-5 7-6.
Pronostic:
JMDP en 3 sets.

Du côté des femmes,Wozniacki (la Danoise) a eu la peau de Gajdosova (6-4 6-3).Wosniak (la Canadienne)n'a,elle, pas pu s'en sortir face à Kanepi (6-4 6-4).
Pronostic:
Wozniacki en 2 sets.

A Stuttgart,Petrova a réussi à se débarrasser de Azarenka.J'ai vu le match et avant même que la deuxième demi-finale opposant Jankovic à Venus Williams aie débuté,je me suis dit que Petrova aurait du boulot pour remporter le tournoi.Au-delà du regard constamment halluciné de son coach,Petrova sert bien et c'est tout.Azarenka avait été usée par son combat de la veille contre Dementieva et n'a pas pu l'emporter.Il s'en est fallu de peu: 6-4 6-4.
Dans l'autre demi-finale,le niveau de jeu a été tout bonnement fabuleux.Venus a tenu la dragée haute à Jelena (celle qui récupèrera sa place de n°1 dès lundi aux dépens de Serena Williams) pendant deux sets mais a fini par craquer à la toute fin du deuxième.Score final: 6-7 7-5 6-2.
J'espère que vous avez eu le bonheur de suivre ce match,du moins en partie,parce que c'était un des meilleurs matches féminins que j'ai vu cette année.
Aux détracteurs de Jankovic qui affirment qu'elle est une n°1 au rabais car elle n'a jamais gagné de Grand Chelem,je dis qu'au lieu de l'ouvrir,ils feraient mieux de s'assoir dans leur fauteuil et de déguster le jeu de cette demoiselle.Ce n'est pas pour rien qu'avant ce match-là,le meilleur match de la WTA que j'avais pu voir cette saison l'opposait à Jie Zheng à l'US Open.
Pronostic:
Jankovic en 2 sets.

Enfin,à Metz,la nouvelle coqueluche de la presse,Adrian Mannarino,s'est incliné face à Paul-Henri Mathieu.En effet,le jeu de ce nouveau venu sur la scène de l'ATP est plutôt séduisant.C'est un gaucher avec une très bonne main mais PHM semble être revenu à son meilleur niveau (bye bye Wilander,tu sers à rien).Il sera opposé à un excellent Dmitry Tursunov (oui,oui!Le mien!) qui m'a impressionnée lors de son quart de finale face à Carlos Moya.Il garde sa puissance évidemment mais il a su monter à la volée quand il le fallait,distiller des amorties et des coups tout en finesse vraiment beaux à voir.J'étais fière de lui!Et je dis M.... aux commentateurs dont les boîtes à bruit -comprendre "bouches"- ne servent visiblement qu'à prononcer les termes "gros frappeurs" ou "bourrin" le concernant.Ah!Ca se prononce "Dmitry" et pas "Dimitri" bande de pieds de table!
Pronostic:
Tursunov en 3 sets...et à la volée!

Après ce coup de gueule,je tiens à rendre hommage à Eurosport dont les commentateurs (spécialement Frédéric Verdier et son humour tonitruant) sont des perles,de vrais amoureux du tennis.C'est pour cette raison que je suis triste que le groupe Canal+ passe son temps à racheter les droits des Grands Chelems,parce que cette année,à part Wimbledon,la couverture des tournois a été pourrie.Ce n'est pas parce qu'un match se joue encore à 3h du matin qu'ils doivent se sentir obligés de nous balancer des vieux matches de NBA qui datent des 90's.Eurosport,au moins,nous diffusait les tournois dans leur intégralité.C'est vraiment dommage que le fric soit roi.

En marge des tournois,LE scoop de la fin de semaine est la pause que Roger Federer fait en cette fin de saison (communiqué à lire sur son site officiel dont le lien est dans la colonne de droite).Il a déclaré forfait pour le tournoi de Stockholm qui débute la semaine prochaine et dit ne pas savoir quand et s'il rejouera avant la fin de l'année.En tant qu'ardente inconditionnelle de "Rodger",je suis un peu déçue de ne pas le revoir rapidement mais j'ai confiance dans son discernement, son intelligence (Wilander,tu sers à rien!) et sa gestion de sa carrière,donc wait and see!

Pour finir,un gros hip hip hourra à l'équipe de football réunionnaise qui vient de remporter la Coupe d'Outremer face à la Martinique.
974 en force!

Crédit photo:
www.daylife.com

dimanche 21 septembre 2008

Dmitry,je t'aime!

Les demi finales de Coupe Davis me semblaient un peu trop vite pliées et hier,lors des doubles,les vilains petits canards ce sont révoltés,enfin.

La paire Mardy Fish/Mike Bryan est venue à bout de la paire Fernando Verdasco/Feliciano Lopez en 5 sets très disputés.4-6 6-4 6-3 4-6 6-4.
Cela n'aura malheureusement pas suffi à sauver la tête de l'équipe américaine déjà menée 2-1 aujourd'hui:Andy Roddick qui a encore fait preuve d'autodérision,vient de se faire fesser par "el numero uno",Rafael Nadal:6-4 6-0 6-4.
L'Espagne est donc qualifiée pour la finale de la Coupe Davis.Reste à savoir qui elle affrontera.
Concernant ma petite coupe des pires publics,grâce à leur comportement merdique d'hier,les Espagnols viennent de marquer un nouveau point et se hissent au niveau du public Argentin.

Justement,ce public argentin n'a pas du tout apprécié le dénouement du match de double opposant la paire Igor Kunitsyn/Dmitry Tursunov contre la paire David Nalbandian/Guillermo Canas (qui possède une marque de vêtements nommée "WC"...je vous laisse apprécier).
Dmitry a été solide durant la quasi totalité de la rencontre,aidé par un Kunitsyn nullement impressionné par l'enjeu.Cette paire russe était beaucoup plus mobile et expérimentée que la paire argentine,qui,quant à elle,m'a souvent fait bien rire.
Collés à la ligne de fond de court,Canas et Nalbandian ont miraculeusement réussi à remporter deux sets notamment grâce à de magnifiques décalages coup droit de Canas.
Logiquement (et heureusement pour le suspense et pour mon plaisir),les Russes ont bouclé le match en 5 sets: 6-2 6-1 6-7 4-6 6-4.
Dans quelques minutes,le troisième simple opposera Nalbandian à Davydenko.
+1 pour le public argentin qui a tout de même été moins dégueulasse que vendredi (c'était difficile de faire pire en même temps...)

Du côté des femmes,les finales de Tokyo et Guangzhou ont eu lieu.
A Guangzhou,c'est Vera Zvonareva qui s'est imposée face à Shuai Peng: 6-0 6-2.
A Tokyo,Dinara Safina continue d'éblouir puisqu'elle remporte son 4eme titre de la saison en battant Svetlana Kuznetsova 6-1 6-3.Elle fait un bond vers la 3eme place du classement WTA.

C'était donc le dimanche des raclées.Nous verrons bien si ça continue!

Crédit photos:
www.artoischampionships.com