Affichage des articles dont le libellé est tournois. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est tournois. Afficher tous les articles

mercredi 26 novembre 2008

Dmitry, Martina, Jelena et des paroles, des paroles...

Ca y est. C'est bel et bien la trêve de fin d'année. Une trêve qui me file le bourdon. Heureusement pour nous, même quand ça ne joue pas, ça jase. Tour d'horizon du monde de la petite balle jaune au repos.


On se lève pour Dmitry!
Il fallait que Dmitry Tursunov assure sa place de tête de série pour le prochain Open d'Australie et ce n'était pas gagné.
Vainqueur de Paul-Henri Mathieu au tournoi de Metz en octobre puis victime d'une blessure à l'épaule qui le faisait servir tel ma filleule de deux ans, il commençait sa descente aux enfers à Moscou. Il perd au premier tour contre son compatriote Igor Kunitsyn se prenant même 6-1 aux premier et troisième sets. Kunitsyn sortira vainqueur du tournoi donc on peut penser qu'il était trop en forme pour Dmitry.
Au Masters de Madrid, il se fait sortir d'entrée par Victor Hanescu dont on avait presque oublié l'existence. Un match calvaire pendant lequel chacun de ses jeux de services ressemblait à un set sur terre battue tellement les rallyes étaient poussifs.
La semaine suivante, c'est encore dans son pays, à Saint-Petersbourg, qu'il se prend une tôle face à Dominik Hrbarty: 6-1 6-1, s'il vous plait. Ca fait mal aux fesses.
Au Masters de Bercy, après avoir expédié Adrian Mannarino, il abandonne face à Novak Djokovic. Là, tous mes espoirs de voir son tableau à l'Open d'Australie moins chargé que celui d'une Wild Card s'envolent.
C'était sans compter ces compétitions sous-médiatisées qui sont les coulisses du tennis: les tournois Challengers. A force de ne voir que les têtes de gondoles de l'ATP, on en oublie ceux qui sont au-delà de la 20eme place mondiale et qui écument ces tournois pour grapiller une poignée de points. Dégringolant lentement au classement, Dmitry, comme Jarkko Nieminen, Fabrice Santoro et autre Jan Hernych, s'est donc trainé sur le circuit parallèle au monde fantastique des paillettes.
C'est après avoir été vite liquidé aux Challengers d'Astana et de Dnepropetrovsk qu'il a acquis les points précieux à sa maintenance dans le groupe "têtes de série" en remportant le Challenger d'Helsinki face à Karol Beck, revenant de deux ans de purgatoire pour dopage.
Vous me direz, pas de quoi sauter en l'air, sa victoire est logique. Certes, mais Dmitry atteint ainsi son meilleur classement de fin de saison, 22eme, classement qu'il avait atteint au sortir de la saison 2006, saison lors de laquelle il avait remporté son premier titre à Mumbaï et avait été le bourreau de Richard Gasquet en 1/4 de finale de la Coupe Davis.
D'ailleurs, si vous en avez l'occasion, repassez-vous ce match. C'était du grand Tursunov.
Alors, on se lève pour Dmitry!


Navratilova fait de la télé-réalité
Alors là, j'en suis restée bouche bée. Martina Navratilova, 52 ans, jeune retraitée (elle a arrêté sa carrière il y a deux ans), va participer à l'émission "I'm a celebrity. Get me out of there!" (Je suis une célébrité. Sortez-moi de là!).
Si vous débarquez de la planète Mars et que vous n'avez jamais vu ce show, sachez qu'il s'agit d'une émission regroupant une dizaine de célébrités qui passent des épreuves "sportives" pour trouver à manger, gagner des points, des sous. Comme dans toute émission de télé-réalité, ils se font éliminer un à un par le public qui vote par téléphone.
Si vous avez la possibilité de capter la chaîne ITV, vous pourrez ainsi voir Martina avoir peur des araignées et autres insectes, grimper à des lianes, traverser des ponts de bois troués, se disputer avec George Takei (acteur de la série Star Trek). Bref, une autoroute pour faire tomber un mythe.
Notons que Martina a peur du vide et qu'elle n'a jamais vu l'émission. Ca promet!..

Jelena Jankovic en reportage
Un reportage sur la numéro une mondiale Jelena Jankovic a été tourné. L'équipe de tournage a suivi Jelena pendant 14 mois. On peut y voir Jelena dans sa vie quotidienne, sa relation avec les fans, les médias, sur le circuit.
Pour voir un extrait de ce reportage, allez sur le site officiel du film.
www.jelenajankovic-film.com
Bon courage, c'est en Serbe :)

Nouvelles recrues au Team Lagardère
Andy Roddick rejoindra le Team Lagardère la saison prochaine tout comme Marcos Baghdatis. L'Américain change donc de coach et sera entrainé par Larry Stefanki, ancien 39eme joueur mondial et ancien coach de John McEnroe, Marcelo Rios, Yevgeny Kafelnikov, Tim Henman et Fernando Gonzalez. Reste à savoir si Roddick pourra endiguer la vague des jeunes qui le poussent hors du top ten. Rien n'est moins sûr.

Débit vocal
Une sténographe de l'ATP, Julie Rabe, chargée de transcrire les conférences de presse des joueurs, a établi son top 5 des joueurs qui parlent le plus vite ou qui demandent le plus d'efforts.
1. James Blake arrive en tête avec un pic à 320 mots à la minute. Essayez, vous verrez si vous y arrivez :)
2. Tommy Haas. Elle dit de lui qu'il rythme beaucoup ses phrases mais que c'est agréable dans le sens où dès qu'elle s'est calée sur sa cadence, elle s'en sort.
3. Andy Roddick. Il n'est pas aussi agité que Blake mais il accélère, décélère, accélère...Elle le trouve agréable parce qu'il est piquant et drôle.
4. Sam Querrey. Il est agité mais de façon plutôt relâchée...Hmmm...Essayez de faire ça et dites moi si vous y êtes arrivés!
5. Roger Federer. Elle le trouve monocorde. Il énumère des faits, des dates sans aucun rythme, du coup, parfois, elle perd sa concentration. C'est Roger, quoi!

Crédit photos:
http://celebrity.itv.com/TheCelebrities/martina-navratilova/
www.jamd.com
www.sonyericcsonwtatour.com

jeudi 23 octobre 2008

Résultats du 23/10

TOURNOI ATP DE BALE/2EME TOUR
Simone Bolelli bat Marcel Granollers-Pujol: 6-4 6-2
David Nalbandian bat Kristof Vliegen: 6-4 5-7 7-6
James Blake bat Oscar Hernandez: 6-7 6-2 6-4
Juan Martin Del Potro bat Stéphane Bohli: 6-3 6-3
Roger Federer bat Jarkko Nieminen: 7-6 7-6

TOURNOI ATP DE LYON/2EME TOUR
Robin Soderling bat Christophe Rochus: 6-1 6-2
Andy Roddick bat Robby Ginepri: 7-6 7-6
Steve Darcis bat Richard Gasquet: 6-4 3-6 7-6
Gilles Simon bat Andreas Seppi: 7-6 5-7 6-4
Jo-Wilfried Tsonga bat Fabrice Santoro: 6-2 5-7 6-3
Juan Carlos Ferrero bat Paul-Henri Mathieu: 6-4 6-1

TOURNOI ATP DE ST PETERSBOURG/2EME TOUR
Michail Elgin bat Nikolay Davydenko: Abandon.
Janko Tipsarevic bat Jérémy Chardy: 6-4 7-6
Victor Hanescu bat Igor Kukushkin: 6-3 7-6
Andy Murray bat Ernests Gulbis: 6-4 6-2
Andrey Golubev bat Marat Safin: 6-4 6-2
Mischa Zverev bat Mikhail Youzhny: 7-5 6-4

TOURNOI WTA DE LINZ/2EME TOUR
Vera Zvonareva bat Nuria Llagostera-Vives: 6-2 6-0
Flavia Pennetta bat Dominika Cibulkova: 6-3 6-1
Marion Bartoli bat Petra Kvitova: 7-6 1-6 6-3
Ana Ivanovic bat Sybille Bammer: 6-4 6-2
Nadia Petrova bat Katarina Srebotnik: 6-4 7-6
Alona Bondarenko bat Patty Schnyder: 6-2 2-6 6-1

TOURNOI DE LUXEMBOURG/2EME TOUR
Anabel Medina-Garrigues bat Catalina Castano: 6-2 4-6 7-5
Elena Dementieva bat Gisela Dulko: 6-2 6-2
Amélie Mauresmo bat Ana-Lena Groenefeld: 6-3 6-1

mardi 21 octobre 2008

Résultats du 21/10

Tournoi ATP de Bâle/1er tour
Philipp Kohlschreiber bat Denis Gremelmayr: 6-4 7-6
Simone Bolelli bat Tomas Berdych: 6-4 7-5
David Nalbandian bat Albert Montanes: 6-4 6-2
Juan Martin Del Potro bat George Bastl: 6-2 6-4
Roger Federer bat Bobby Reynolds: 6-3 6-7 6-3
Oscar Hernandez bat Lukas Dlouhy: 7-6 6-7 6-1
Stéphane Bohli bat Jose Acasuso: 6-3 6-2

Tournoi ATP de Lyon/1er tour
Andreas Seppi bat David Guez: 6-2 7-5
Richard Gasquet bat Ventura Santiago: 5-7 6-3 7-6
Nicolas Lapentti bat Ivo Karlovic: 7-6 6-3
Fabrice Santoro bat Fabio Fognini: 6-4 6-1
Andy Roddick bat Nicolas Mahut: 7-6 6-4
Jo-Wilfried Tsonga bat Marc Gicquel: 7-6 4-6 6-3

Tournoi ATP de Saint-Pétersbourg/1er tour
Jérémy Chardy bat Mario Ancic: 6-4 3-6 6-4
Michail Elgin bat Filippo Volandri: 6-4 6-4
Mikhail Youzhny bat Ivan Navarro: 6-2 6-1
Karlis Lejnieks bat Alexandre Kudryavtsev: 3-6 7-6 6-3
Mikhail Kukushkin bat Marin Cilic: 7-6 4-6 7-6
Ernests Gulbis bat Guillermo Garcia-Lopez: 6-0 6-2
Janko Tipsarevic bat Potito Starace: 6-3 7-6
Nikolay Davydenko bat Chris Guccione: 6-4 6-4
Fernando Verdasco bat Teimuraz Gabashvili: 1-6 6-4 6-3

Tournoi WTA de Linz/1er tour
Marion Bartoli bat Ai Sugiyama: 6-4 2-6 7-6
Maria Kirilenko bat Olga Savchuk: 6-2 7-5
Nuria Llagostera-Vives bat Samantha Stosur: 2-6 6-4 6-2
Alona Bondarenko bat Ekaterina Makarova: 6-3 6-3
Dominika Cibulkova bat Yvonne Meusburger: 6-4 6-2
Nadia Petrova bat Katerina Bondarenko: 3-6 6-3 6-1

Tournoi WTA de Luxembourg/1er tour
Mariia Koryttseva bat Tsvetana Pironkova: 3-6 6-3 6-3
Iveta Benesova bat Laura Robson: 1-6 6-2 6-3
Sorana Cirstea bat Yuliana Fedak: 4-6 6-2 6-2
Gisela "Gonzalez" Dulko bat Tathiana Garbin: 6-4 6-2
Elena Dementieva bat Tatjana Malek: 7-6 6-2
Caroline Wozniacki bat Timea Bacszinszky: 6-2 6-3

NB:Sur 28 pronostics,20 de bons!C'est un ratio pas trop pourri quand même!
J'attends de voir si Grosjean me fait mentir face à Ginepri.Le Français a gagné le premier set 7-6 et l'Américain a gagné le deuxième 6-4.A suivre!

Résultats du 20/10

Tournoi ATP de Bâle/1er tour
Benjamin Becker bat Stanislas Wawrinka: 3-6 7-6 7-6
Feliciano Lopez bat Marco Chiudinelli: 7-6 7-6
Mardy Fish bat Agustin Calleri: 7-6 6-2

Tournoi ATP de Lyon/1er tour
Julien Benneteau bat Arnaud Clément: 6-3 6-2
Steve Darcis bat Radek Stepanek: 6-4 3-6 6-3
Juan Carlos Ferrero bat Sam Querrey: 6-3 7-5
Tommy Robredo bat Michael Llodra: 6-4 6-3
Josselin Ouanna bat Ivan Ljubicic: 6-7 7-6 6-4

Tournoi WTA de Linz/1er tour
Alizé Cornet bat Jie Zheng: 6-3 6-2
Kaia Kanepi bat Melanie Klaffner: 6-4 6-0
Katarina Srebotnik bat Tamarine Tanasugarn: 6-1 7-5

Tournoi WTA de Luxembourg/1er tour
Daniela Hantuchova bat Pauline Parmentier: 6-2 7-5
Na Li bat Mandy Minella: 6-2 6-1
Shuai Peng bat Vera Dushevina: 6-1 6-2
Anna Chakvetadze bat Mathilde Johansson: 6-4 7-6
Sabine Lisicki bat Sofia Arvidsson: 2-6 6-3 6-4
Sara Errani bat Marina Erakovic: 4-6 6-2 7-5

lundi 20 octobre 2008

C'est parti pour Bâle,Lyon,Saint-Pétersbourg,Linz et Luxembourg!

Reprenez votre respiration,la pause est terminée!
Le sprint de fin de saison continue avec les tournois ATP de Lyon,Bâle et Saint-Pétersbourg pendant que la WTA nous emmène à Luxembourg et à Linz.

Créé en 1987,le Grand Prix de Tennis de Lyon a vu s'imposer Rainer Schuettler en 2003 avant Robin Soderling,Andy Roddick,Richard Gasquet et Sébastien Grosjean l'année dernière.
Dès cette semaine,l'armada française tentera de garder le trophée sur ses terres avec Benneteau,Gasquet,Gicquel,Mathieu,Llodra,Santoro,Simon,Tsonga,
Clément,Grosjean,Ouanna et Mahut.D'autres sérieux adversaires tenteront de leur barrer la route comme Roddick,Canas,Ferrero,Karlovic,Ljubicic,Robredo,Soderling ou encore Stepanek.
Site officiel: www.gptennislyon.com

Le tournoi de Bâle a vu le jour en 1970.En 2003,c'est Guillermo Coria qui en sortait vainqueur.L'année suivante,c'était Jiri Novak.En 2005,Gonzalez soulevait le trophée avant que Roger Federer ne mette sa patte sur le palmarès pour deux ans.Il en est le tenant du titre et malgré sa défaite en demi-finale de Madrid ce samedi,il y sera.
Outre leur star locale,les Bâlois recoivent Andreev,Baghdatis,Berdych,Blake,DelPotro,Fish,
Gonzalez,Haas,Kiefer,Kohlschreiber,Lopez,Nalbandian et Wawrinka.
Site officiel:www.davidoffswissindoors.ch

C'est en 1995 que la première édition du tournoi de Saint-Pétersbourg a eu lieu.
En 2003,Gustavo Kuerten s'inscrivait au palmarès.En 2004,Mikhail Youzhny s'y imposait avant Thomas Johansson,Mario Ancic et Andy Murray,tenant du titre.
Cette semaine,entrent en lice Murray,Davydenko,Verdasco,Cilic,Youzhny,Tursunov,Safin,Schuettler,Ancic,
Kunitsyn,Tipsarevic,Gulbis et Chardy.
Site officiel: www.spbopen.ru

Le tournoi de Luxembourg a été créé en 1996.Kim Clijsters s'y est imposée 5 fois en 1999 et 2005 et consécutivement de 2001 à 2003.En 2004,Alicia Molik lui succédait.En 2006,c'était Alona Bondarenko.La tenante du titre est Ana Ivanovic.
Cette semaine,Dementieva,Chakvetadze,Hantuchova,Wozniacki et Mauresmo y seront présentes.
Site officiel: www.fortis-championships.lu

Enfin,le dernier tournoi proposé cette semaine se déroule à Linz en Autriche.Ce tournoi a débuté en 1991.Ai Sugiyama remporte le tournoi en 2003 avant Amélie Mauresmo,Nadia Petrova,Maria Sharapova et Daniela Hantuchova l'année dernière.Cette semaine,seront présentes Ivanovic,Zvonareva,Radwanska,Schnyder,Petrova,Bartoli,Pennetta,
Cornet,Srebotnik entre autres.
Site officiel: www.generali-ladies.at

Crédit photos:

lyon.aggloannuaire.com
www.newzy.fr
www.azureva.com
www.woueb.net

www.linz.at

dimanche 12 octobre 2008

Fantastique Jankovic!

Hier,pour cause de vie sociale,je n'ai pas pu rendre compte des demi-finales de Moscou et Vienne que j'ai suivies.

En résumé,Jankovic et Dementieva nous ont offert un score bien étrange.La deuxième nous a servi un premier set presque parfait dans lequel elle a asphyxié la première: 6-0.Ensuite,elle n'a pas pu garder le même niveau de jeu et la n°1 mondiale a trouvé des solutions puis a déroulé: 6-1 6-0.Très sympathique comme match.

A Vienne,Monfils a dû batailler face à Kohlschreiber.J'aime beaucoup le jeu de l'Allemand,très aérien,bien dans le terrain,un revers sublime.Au bout d'une bataille de plus de 2h30,Gaël s'est finalement imposé: 6-4 5-7 7-6

Tout ça nous a emmenés vers des finales ce dimanche.Les seules que l'on pouvait voir étaient celle opposant Vera Zvonareva à Jelena Jankovic à Moscou et celle opposant Phillip Petzschner à Gaël Monfils à Vienne.

Commençons par ces dames.
Vera Zvonareva n'a jamais pu installer son jeu.Jankovic a commencé sur les chapeaux de roues,maitrisant tous ses coups.6-2.
Dans le deuxième set,si Zvonareva arrive à résister un peu plus au rouleau compresseur serbe,cela ne dure pas longtemps.Elle est poussée à la faute continuellement tant Jelena est difficilement débordable.Si vous voulez voir une couverture de terrain exceptionnelle,regardez Jankovic.Admirable!La n°1 mondiale s'impose en 1h20: 6-2 6-4.
Avant la remise des trophées,on a assisté à une scène très émouvante: Ricardo Sanchez,le coach de la Serbe,sa mère et la joueuse elle-même étaient en larmes.Jelena réalise la passe de trois (Pékin,Stuttgart,Moscou) et se met en route pour peut-être un quatrième titre consécutif la semaine prochaine à Zurich.
C'était un match qui nous a offert de nombreux points magnifiques.
J'avais pronostiqué toute seule dans mon coin (faites-moi confiance,je ne sais pas mentir :)) une victoire de Jankovic en trois sets.0,5/4.

Le match qui suivait,la finale de Vienne,était beaucoup moins passionnant.
Au-delà du fait que le DJ nous a gratifié de musique de western (hier c'était "Eye of the tiger" et "Highway to hell"),c'est la lenteur du jeu qui était presque insoutenable.Cette fois-ci,le revêtement du court n'était pas le seul responsable.Le responsable se nomme Phillipp Petzschner.Il avait préalablement éliminé Wawrinka,Moya et Lopez et les observateurs se demandaient pourquoi.Eh bien,ils ont eu leur réponse!Pire (ou meilleur) que Gilles Simon,Petzschner distille des coups sans aucune consistance,joue à deux à l'heure,endort son compagnon de jeu pour mieux lui mettre un bon coup droit sur le coin de la figure.En plus,il joue des coups d'un autre temps,des coups droits liftés,des passings de revers slicés...Monfils s'en est agacé très rapidement,ne trouvant aucune solution,s'en prenant à l'arbitrage et bla bla bla.Bref,il a mis son costume de vrai crétin.Déconcentré,il perd la première manche 6-4.
Après s'être calmé,il défend mieux dans le deuxième set mais l'Allemand continue de jouer son jeu,tranquillement.C'est là que la fatigue s'est fait ressentir chez le Français.Ses longs matches disputés les jours précédents ont été payés cash aujourd'hui.Score final: 6-4 6-4.
Mon prono: Monfils en deux sets.Toujours 0,5/4.

Concernant les matches que nous n'avons pas eu le bonheur de suivre,à Moscou chez les hommes,Igor Kunitsyn a battu un Marat Safin visiblement agacé (pour changer) en trois sets: 7-6 6-7 6-3.
Mon prono: Safin en deux sets.Toujours et encore 0,5/4.

A Stockholm,Nalbandian affrontait Soderling.Là,j'avais pronostiqué Nalbandian en trois sets et j'avais (enfin!) raison puisque le score final est de 6-2 5-7 6-3.Mon score de la semaine:1,5/4.Heureusement que je ne fais pas de pari en ligne!
Dès les prochains jours,on saura si David Nalbandian nous refait le même coup que l'année dernière ou si c'est Soderling qui a encore pété une durite.

vendredi 10 octobre 2008

La valse à pas de temps

Aujourd'hui,j'ai eu ma première dose tennistique qui annonce deux semaines de cocooning devant ma télévision.Vive les vacances scolaires et les congés payés!

Donc,ma première dose ne m'a pas vraiment transcendée.Il s'agissait du quart de finale du tournoi de Vienne opposant Gaël Monfils à Fernando Gonzalez.
Lors du premier set,je me suis dit que j'étais certaine que le fantasme du Chilien était de jouer un match du premier au dernier point en ne réalisant que des coups droits.A un moment,je me suis même posé la question suivante "Saperlipopette! Mais Fernando joue-t-il son revers à deux mains ou à une main?".Bref,la surface est leeeennnnte,leeeeennnte,leeeeeennnte.Limite de la terre battue.Faut de sacrés biscotos pour faire avancer la baballe.Mystérieusement,nos deux protagonistes ont fini par y arriver.Monfils remporte la première manche 6-3.

Lors de la pause avant le deuxième set,j'ai subi les publicités dont ma préférée "Nous avons conquéri le ciel,l'Everest,la Lune,et nous avons conquis...le cou!".Bon sang de Boudieu,j'attends le jour où on nous servira des pubs pour les séances coquines avec "Lolita qui habite près de chez toi".Je ne vais pas trop l'ouvrir parce que quand les annonceurs se rappellent que,oui,les femmes aiment aussi le sport,je subis les pubs pour des machines à laver promues par Justine,Amélie et je sais plus qui."Whirlpool feel the difference" ou une connerie du genre.
Passons,j'ai également noté que le DJ de Vienne avait un peu perdu ses nerfs.On a eu droit à des chansons de vieux boys bands...No comment.

Dans le deuxième set,Fernando s'est rappelé que son revers slicé était plutôt fréquentable tout comme son revers long de ligne tout simplement sublime.Et Gaël dans tout ça?Ben,Gaël il a des ampoules alors il appelle le kiné.C'est à ce moment-là qu'on a pu découvrir la magnifique toison du Chilien:une sorte de tapis de sol kitsch qu'il arbore sur le torse.De retour au jeu,Gaël s'amuse et là,y a de l'ambiance,enfin!C'était du GRAND Gonzalez!Trois jets de raquette mais il arrive pas à la casser alors il rigole.Gaël le breake.Après,il lance la même raquette en l'air mais il arrive pas à la rattraper et elle tombe.ll débreake.Tie break.Gaël lui colle un 6-0 et c'est juste là (c'est aussi là que l'arbitre s'est rappelé que les avertissements existaient),qu'il balance sa raquette (pas la même,il a dû la changer entretemps) d'un coup sec,et là,alleluia,elle se casse,enfin.Gisela Dulko,dans les tribunes,secoue la tête,désabusée.Ca fait plus de deux ans qu'elle espère qu'il grandira.Ce pétage de plombs en règle donne le match au Français qui,ma foi,a été plutôt solide.6-3 7-6 (6-3).
Il sera la dernière tête de série en demi-finale.Il rencontrera Kohlschreiber qui a laminé Verdasco.Pour l'autre demi-finale on devra attendre la fin de soirée pour en connaître les participants.

Ailleurs,c'est-à-dire à Moscou,j'ai vu le deuxième set du match opposant Jankovic à Pennetta.Un vrai supplice tellement les deux demoiselles étaient exténuées.Jelena s'est fait breaker puis a débreaké en toute fin de set.Elle s'impose 7-6 6-3.Aucune sensation pour la n°1 mondiale aujourd'hui.Ca ira mieux demain.
Elle affrontera Elena Dementieva qui a bataillé contre Nadia Petrova (6-4 4-6 7-6).
L'autre demi opposera Dinara Safina (bat Svetlana Kuznetsova 6-4 7-5) à Vera Zvonareva (bat Dominika Cibulkova 7-5 6-4).Trois Russes en demi-finales.Davaï!

Du côté des hommes,Paul-Henri Mathieu a du abandonner face à Fabrice Santoro.Ce dernier affrontera Igor Kunitsyn ou Jérémy Chardy.Les adversaires de l'autre demi seront connus ultérieurement.Actuellement,Marat Safin et Nikolay Davydenko s'étrippent dans un tie break de première manche tandis que Zverev a sorti Troicki.

Encore ailleurs,à Stockholm,Nalbandian rencontrera Nieminen en demi-finale.Nishikori attend encore de connaître son adversaire.Il a bénéficié de l'abandon de Mario Ancic.

Demain:
Demi-finales dames de Moscou à partir de 11h et demi-finales de Vienne à 14h30 sur Eurosport (s'ils ne chamboulent pas leurs programmes comme tous les jours cette semaine...c'est bien la peine que je me décarcasse pour trouver les horaires :))

dimanche 5 octobre 2008

Vienne,Stockholm,Moscou...

Dès demain,j'en connais qui vont se les peler!
Le tournoi mixte de Moscou commence ainsi que les tournois ATP de Vienne et Stockholm.
Tour d'horizon dominical.

A Moscou,les hommes et les femmes vont encore cohabiter.
Le tournoi masculin a débuté en 1990.De 1998 à 2001,c'est Ievgeny Kafelnikov qui a tenu la maison.En 2002,notre Paulo Mathieu national a su décrocher la timbale avant Taylor Dent l'année suivante.Igor Andreev (encore un Russe) a remporté le titre en 2005.Avant lui,Nikolay Davydenko (toujours un Russe) s'était illustré et réitèrera sa performance en 2006 puis l'année dernière.
Dès demain,l'armada russe (Davydenko,Andreev,Tursunov,Safin,Youzhny) va se battre pour garder le trophée à la maison.Les Français seront aussi bien présents (Llodra,Mathieu,Benneteau,Devilder,Santoro,Chardy).Alléchant!

Le tournoi féminin date de 1971.En 2003 et 2004,c'est encore une Russe qui l'emportait:Anastasia Myskina.En 2005,c'est une Française qui a su se glisser dans le palmarès: Mary Pierce.Dès l'année suivante,les Russes ont repris leur bien avec Chakvetadze et Dementieva,tenante du titre.
Cette année,les Russes ne manqueront pas le rendez-vous (Safina,Dementieva,Kuznetsova,Zvonareva,Chakvetadze,Petrova,Kirilenko).Les Françaises seront également présentes (Bartoli,Cornet,Mauresmo).Toutes les meilleures seront là sauf Serena Williams,forfait à cause d'une blessure au genou.



En marge de ces deux gros rendez-vous,le non moins énorme tournoi ATP de Vienne,International Series Gold et créé en 1974, aura lieu.
En 2002 et 2003,c'est Roger Federer qui s'y était illustré.En 2004,Feliciano Lopez soulevait la coupe avant que Ivan Ljubicic mette sa patte sur le palmarès pendant deux ans.En 2007,c'est Novak Djokovic qui l'emporte.
Cette année,le tournoi prend des accents latins avec la participation de Bolleli,Calleri,Del Potro,Moya,Ferrero,Gonzalez,Lopez et Robredo.Monfils,Gicquel et Simon représenteront la France.Stepanek,Gulbis et Karlovic seront également de la partie.

Enfin,c'est à Stockholm que le circuit ATP pourra jouer avec la petite balle jaune.
La première édition suédoise remonte à 1969.
En 2003,Mardy Fish s'impose avant Thomas Johansson,James Blake (2005 et 2006).Le tenant du titre est Ivo Karlovic (qui sera à Vienne).
Le site officiel du tournoi ne fonctionnant pas correctement je ne peux pas vous citer tous les participants mais je peux déjà vous dire qu'on n'y verra pas Federer (:)) mais on pourra compter sur Nalbandian,Haas,Nishikori,Soderling et Nieminen pour assurer le spectacle.

Crédit photos:
www.voyages-photo.fr
www.expedia.fr
photoenligne.free.fr

samedi 4 octobre 2008

Davaï Dmitry et Wilander,tu sers à rien!


Ca faisait quatre jours que je m'étais déconnectée de la planète tennis et à mon retour,pas mal de surprises.
Petit bilan des tournois de cette semaine plutôt nombreux.

On commencera par le tournoi le moins prestigieux: le tournoi de Tachkent en Ouzbékistan.
En demi-finales nous avions le choix entre Lisicki-Peng et Cirstea-Rybarikova.
Pour la première demi,c'est Lisicki (qui n'avait pas obtenu de Wild Card pour son tournoi à domicile,Stuttgart,et se venge en Asie) qui s'est défaite de Shuai Peng en 3 sets: 7-5 6-3 6-4.
Rybarikova a offert la deuxième place de finaliste à Cirstea en abandonnant après la perte du premier set (6-3).
Pronostic:
Lisicki en 3 sets.

A Tokyo,le tableau masculin était assez relevé.Tsonga a abandonné à cause de douleurs abdominales mais il nous restait un tricolore en lice.Malheureusement,Richard Gasquet a chuté face à Juan Martin Del Potro toujours sur sa lancée (6-3 4-6 7-5).Richard a quand même pris un set à l'Argentin et est passé à deux points de la victoire mais justement,c'est pour ça que c'est dommage.Cependant,on sait que Richard n'est pas mort.S'il pouvait juste arrêter de balancer les jeux quand il se sent débordé,on lui en serait reconnaissants...
L'adversaire de JMDP sera Tomas Berdych qui lors d'un match marathon a sorti Andy Roddick: 6-7 7-5 7-6.
Pronostic:
JMDP en 3 sets.

Du côté des femmes,Wozniacki (la Danoise) a eu la peau de Gajdosova (6-4 6-3).Wosniak (la Canadienne)n'a,elle, pas pu s'en sortir face à Kanepi (6-4 6-4).
Pronostic:
Wozniacki en 2 sets.

A Stuttgart,Petrova a réussi à se débarrasser de Azarenka.J'ai vu le match et avant même que la deuxième demi-finale opposant Jankovic à Venus Williams aie débuté,je me suis dit que Petrova aurait du boulot pour remporter le tournoi.Au-delà du regard constamment halluciné de son coach,Petrova sert bien et c'est tout.Azarenka avait été usée par son combat de la veille contre Dementieva et n'a pas pu l'emporter.Il s'en est fallu de peu: 6-4 6-4.
Dans l'autre demi-finale,le niveau de jeu a été tout bonnement fabuleux.Venus a tenu la dragée haute à Jelena (celle qui récupèrera sa place de n°1 dès lundi aux dépens de Serena Williams) pendant deux sets mais a fini par craquer à la toute fin du deuxième.Score final: 6-7 7-5 6-2.
J'espère que vous avez eu le bonheur de suivre ce match,du moins en partie,parce que c'était un des meilleurs matches féminins que j'ai vu cette année.
Aux détracteurs de Jankovic qui affirment qu'elle est une n°1 au rabais car elle n'a jamais gagné de Grand Chelem,je dis qu'au lieu de l'ouvrir,ils feraient mieux de s'assoir dans leur fauteuil et de déguster le jeu de cette demoiselle.Ce n'est pas pour rien qu'avant ce match-là,le meilleur match de la WTA que j'avais pu voir cette saison l'opposait à Jie Zheng à l'US Open.
Pronostic:
Jankovic en 2 sets.

Enfin,à Metz,la nouvelle coqueluche de la presse,Adrian Mannarino,s'est incliné face à Paul-Henri Mathieu.En effet,le jeu de ce nouveau venu sur la scène de l'ATP est plutôt séduisant.C'est un gaucher avec une très bonne main mais PHM semble être revenu à son meilleur niveau (bye bye Wilander,tu sers à rien).Il sera opposé à un excellent Dmitry Tursunov (oui,oui!Le mien!) qui m'a impressionnée lors de son quart de finale face à Carlos Moya.Il garde sa puissance évidemment mais il a su monter à la volée quand il le fallait,distiller des amorties et des coups tout en finesse vraiment beaux à voir.J'étais fière de lui!Et je dis M.... aux commentateurs dont les boîtes à bruit -comprendre "bouches"- ne servent visiblement qu'à prononcer les termes "gros frappeurs" ou "bourrin" le concernant.Ah!Ca se prononce "Dmitry" et pas "Dimitri" bande de pieds de table!
Pronostic:
Tursunov en 3 sets...et à la volée!

Après ce coup de gueule,je tiens à rendre hommage à Eurosport dont les commentateurs (spécialement Frédéric Verdier et son humour tonitruant) sont des perles,de vrais amoureux du tennis.C'est pour cette raison que je suis triste que le groupe Canal+ passe son temps à racheter les droits des Grands Chelems,parce que cette année,à part Wimbledon,la couverture des tournois a été pourrie.Ce n'est pas parce qu'un match se joue encore à 3h du matin qu'ils doivent se sentir obligés de nous balancer des vieux matches de NBA qui datent des 90's.Eurosport,au moins,nous diffusait les tournois dans leur intégralité.C'est vraiment dommage que le fric soit roi.

En marge des tournois,LE scoop de la fin de semaine est la pause que Roger Federer fait en cette fin de saison (communiqué à lire sur son site officiel dont le lien est dans la colonne de droite).Il a déclaré forfait pour le tournoi de Stockholm qui débute la semaine prochaine et dit ne pas savoir quand et s'il rejouera avant la fin de l'année.En tant qu'ardente inconditionnelle de "Rodger",je suis un peu déçue de ne pas le revoir rapidement mais j'ai confiance dans son discernement, son intelligence (Wilander,tu sers à rien!) et sa gestion de sa carrière,donc wait and see!

Pour finir,un gros hip hip hourra à l'équipe de football réunionnaise qui vient de remporter la Coupe d'Outremer face à la Martinique.
974 en force!

Crédit photo:
www.daylife.com

dimanche 28 septembre 2008

De Tokyo à Stuttgart en passant par Metz et Tachkent

Ce lundi,les tournois féminin et masculin de Tokyo et le tournoi WTA de Tachkent prolongent la tournée asiatique et les tournois ATP de Metz et WTA de Stuttgart marquent le grand retour de la tournée européenne.

Le tournoi du district de Stuttgart (épreuve de Tiers II) accueille les joueuses depuis 1978.Si Martina Navratilova est celle qui en a remporté le plus d'éditions (six),Tracy Austin s'y est imposée quatre années de suite (de 1978 à 1981).Les 4 dernières gagnantes sont Kim Clijsters (2002 et 2003),Lindsay Davenport (2004 et 2005),Nadia Petrova (2006) et Justine Hénin (2007).
Cette année,on devrait retrouver les principales protagonistes du circuit.

L'Open d'Ouzbékistan est une épreuve de Tiers IV.Il est organisé depuis 1999.Les dernières éditions ont été marquées par les victoires de Virginia Ruano Pascual,Nicole Vaidisova,Michaella Krajicek,Sun Tiantian et Pauline Parmentier.Pas de star pour ce tournoi cette année;elles seront toutes en Allemagne ou au Japon!

A Tokyo,les hommes et les femmes se croiseront à nouveau (Tiers III pour les femmes,International Gold pour les hommes).
Du côté des femmes,depuis 1973, c'est une "locale",Kimiko Date, qui en détient le record de victoires (quatre dont trois consécutives de 1992 à 1994).Lors des cinq dernières éditions,Maria Sharapova s'est illustrée deux fois (en 2003 et 2004),Nicole Vaidisova en 2005,Marion Bartoli en 2006 et Virginie Razzano en est la tenante du titre.

Chez les hommes (depuis 1979) c'est David Ferrer qui défendra son titre.Avant lui,Rainer Schuettler,Jiri Novak,Wesley Moodie etRoger Federer s'étaient imposés.La Tsongamania va pouvoir se poursuivre vu que Jo-Wilfried y sera.

L'Open de Moselle reçoit les joueurs depuis 2003.Arnaud Clément,Jérôme Haehnel,Ivan Ljubicic et Novak Djokovic s'y sont imposés.Le dernier à avoir soulevé la coupe à Metz est Tommy Robredo.Cette année,mon Tursunov,Gilles Simon,Marcos Baghdatis,Carlos Moya et autres Nicolas Almagro et Radek Stepanek vont en découdre.

Crédit photos:
fr.wikipedia.org
fr.structurae.de
membres.lycos.fr
www.indigoguide.com

samedi 27 septembre 2008

Quelques nouvelles du week-end

On connait les finales de tournois ATP de Bangkok et Pékin ainsi que celles qui opposeront ces dames toujours à Pékin et à Séoul.

Séoul
En demi-finale,Maria Kirilenko s'est difficilement défaite de Kaia Kanepi en 3 sets: 6-4 3-6 6-4.
Elle affrontera Samantha Stosur qui a littéralement balayé Jill Craybas en 2 sets 6-0 6-1.
Pronostics: Maria Kirilenko en 2 sets.

Pékin
Du côté des hommes,Andy Roddick a bataillé pour éliminer Bjorn Phau 6-2 6-7 6 6-1.
Il affrontera Dudi Sela qui est venu à bout de l'éternel Rainer Schuettler en 2 petits sets 6-3 6-3.
Pronostics: Andy Roddick en 2 sets.

Chez les femmes,Jelena Jankovic retrouve la finale en écartant la très en forme Vera Zvonareva après une lutte en 3 sets: 6-4 2-6 6-4.C'est encore Svetlana Kuznetsova qui l'attend pour la victoire.Elle a fait chuter Jie Zheng (7-6 7-5) qui s'était préalablement débarrassée de l'ancienne n°1 mondial,Ana Ivanovic qui n'en finit plus de perdre.
Pronostics: Jelena Jankovic en 3 sets.

Bangkok
Nous aurons droit au remake de la finale de l'Open d'Australie qui opposait Novak Djokovic à notre Jo-Wilfried Tsonga national.Le Serbe a écarté Tomas Berdych de son chemin en 2 sets: 7-5 6-1.Quant au Français,agressif,il a asphyxié un Gaël Monfils qui n'a jamais pu mettre son jeu en place (6-0 6-3).On en a l'eau à la bouche!
Pronostics: Novak Djokovic en 3 sets.

Un nouveau coach pour Federer
Roger Federer aurait approché Darren Cahill,ancien coach de Andre Agassi et Lleyton Hewitt,pour un contrat longue durée.En 2003,le Suisse avait déjà demandé l'aide du commentateur de la chaîne ESPN qui avait décliné l'offre.On peut penser que depuis,Roger a fait suffisamment de "progrès" pour que Cahill ne résiste plus!
On attend encore un communiqué officiel sur le site du n°2 mondial.

La retraite pour Santoro
Fabrice Santoro,magicien du tennis qui a souvent distillé sa mayonnaise aux tout meilleurs,véritable mémoire de ces vingt dernières années,a déclaré qu'il prendrait sa retraite en 2009.Ayant participé à 65 tournois du Grand Chelem,Fabrice pensait tenter d'atteindre les 69 participations mais semble ne plus avoir le physique pour.Tu vas nous manquer Fabrice!

samedi 20 septembre 2008

De Bangkok à Pékin en passant par Séoul

Ce lundi,la tournée asiatique continuera son petit bout de chemin.
Trois tournois seront à l'honneur:les tournois ATP et WTA de Pékin (retour sur les lieux du crime),le tournoi ATP de Bangkok et le tournoi WTA de Séoul.
Petit tour d'horizon.

Bangkok accueille le tournoi masculin depuis 2003.
Lors de la première édition c'était l'Américain Taylor Dent qui s'était imposé.
L'année suivante,Roger Federer avait mis sa patte sur le palmarès pour laisser son empreinte deux années de suite (2004 et 2005).
En 2006,James Blake battait Ivan Ljubicic pour s'imposer.
Le tenant du titre n'est autre que Dmitry Tursunov qui aura bien du mal à conserver son bien étant à Buenos Aires en demi finale de Coupe Davis.D'ailleurs,il n'y sera pas contrairement à Jo Wilfried Tsonga,Marat Safin et Novak Djokovic.

L'Open de Chine masculin a vu le jour en 1993.
C'est Michael Chang qui remportera le trophée trois années de suite (de 1993 à 1995).
Greg Rusedski triomphera en 1996 et Jim Courier en 1997.
De 1997 à 2004,la compétition ne sera pas organisée.
A la reprise en 2004,c'est Marat Safin qui s'impose avant Rafael Nadal en 2005 et Marcos Baghdatis en 2006.Le tenant du titre est Fernando Gonzalez.
Cette année,seront présents notamment:David Ferrer,Andy Roddick,Richard Gasquet,Fernando Gonzalez,Tommy Robredo.

Quant à l'épreuve féminine,elle a débuté en 1994.
Après avoir connu des périodes d'interruption dans son organisation,ce tournoi est devenu annuel en 2000.
Lors des cinq dernières éditions,ce sont successivement Elena Dementieva,Serena Williams,Maria Kirilenko,Svetlana Kuznetsova et Agnes Szavay qui se sont imposées.
Cette année,les têtes d'affiche annoncées sont Jelena Jankovic,Ana Ivanovic,Svetlana Kuznetsova,Dinara Safina,Anna Chakvetadze,Daniela Hantuchova et la tenante du titre,Szavay.

La première édition de l'Open de Corée remonte à 2004.
Depuis,se sont imposées Maria Sharapova,Eleni Daniilidou,Nicole Vaidisova et Venus Williams l'année dernière.
Cette année,les "stars" en lice sont inexistantes.Les mieux classées sont Shahar Peer,Maria Kirilenko,Casey Dellacqua.

Crédit photos:
lesvillesdumonde.centerblog.net
www.rfi.fr
dance.unlv.edu

Guangzhou et Tokyo

En marge de la Coupe Davis,le circuit féminin se partage entre le tournoi de Guangzhou (Canton) et celui de Tokyo.



Du côté de Guangzhou

Le tournoi de Canton (épreuve de Tiers III) a été créé en 2004.
Il a vu s'imposer successivement Li Na (CHN),Yan Zi (CHN),Anna Chaketadze (RUS) et Virginie Razzano (FRA).

Cette année,le trophée reviendra soit à Shuai Peng (CHN) soit à Vera Zvonareva (RUS) qui,après un petit passage à vide,revient au niveau qu'elle a connu en tout début de saison.
La Chinoise s'est défaite successivement de Jingjing Lu sa compatriote,Jill Craybas l'Américaine et de Camille Pin.
La Russe a quant à elle balayé Yi-Fan Xu,l'Italienne Karin Knapp et Jie Zheng.



A Tokyo

Tokyo (épreuve de Tiers I) reçoit les joueuses de tennis depuis 1976.
Avec cinq succès c'est Martina Hingis qui en est la recordwoman.Les quatre dernières tenantes du titre sont Lindsay Davenport,Maria Sharapova,Elena Dementieva et Martina Hingis.

Cette année le trophée reviendra à une Russe: Dinara Safina ou Svetlana Kuznetsova.
Dinara Safina a barré la route de Dominika Cibulkova et Kaia Kanepi tandis que Svetlana Kuznetsova a éliminé Na Li,Ayumi Morita,Jelena Jankovic et Katarina Srebotnik.
Cette finale sera diffusée dimanche 21/09 à 6h heure française ou à 23h sur Eurosport.Je ne la raterai pour rien au monde parce qu'elle opposera deux de mes joueuses favorites.

Crédit photos:
tokyo.site-touristique.com

www.chine-informations.com