Affichage des articles dont le libellé est tommy haas. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est tommy haas. Afficher tous les articles

vendredi 19 juin 2009

J'y étais ! (partie II)

Après nos premières émotions vécues face à Nadal et Federer, la dernière journée du Masters Guinot Mary Cohr nous préparait quelque chose de très agréable et de différent. On n'allait pas miser sur de plus grandes stars que les sus-cités (on était déjà ravi !) mais on a eu la chance d'assister à deux matches très esthétiques, amusants, quasi époustouflants. J'étais au premier rang cette fois-ci.


Le premier match opposait Tommy Haas (RRRrrrrr fois 10 en vrai de vrai :)) à notre Battling Fab national. Alors là, la balle virevoltait dans tous les sens ! On a eu de belles volées, de magnifiques coups, des échanges accrochés et un Haas particulièrement bien en jambes (son tournoi à Porte d'Auteuil témoignera de sa bonne forme du moment). On a vu du beau jeu !
Haas, il est beau mais là n'est vraiment pas l'essentiel : son jeu aussi est beau ! Son revers, mamma mia !

Fabrice Santoro, on la connait sa mayonnaise mais ce jour-là, il semblait plutôt court physiquement. De toute façon, lui-même le dit, avec l'âge, la terre battue devient un véritable supplice. Pourtant, Fabrice demeure presque impossible à filmer tant il court dans tous les sens ! Ce match a été, selon moi, le plus abouti et le plus agréable à suivre.


Le dernier match de la journée et du Masters devait opposer les deux capitaines, James Blake et Marat Safin.
Déjà, quand Marat entre sur le court, on comprend pourquoi depuis des années des hordes de groupies se ruent vers lui en hurlant son nom : Marat, c'est un graaaaand gaillard, hyper imposant qui dégage un je ne sais quoi d'irrésistible. C'est le joueur qui m'a le plus impressionnée en terme de puissance de frappe. Le service est lourd, le coup droit est fulgurant et le revers est assassin...même s'il arrose pas mal les bâches ! Autre tuyau : il est quasiment impossible à photographier correctement avec un appareil de base lorsqu'il sert. La balle va beaucoup trop vite et son geste est trop vif !

Quant à Blake, rien de marquant. Un revers pas mal, un coup droit pas spécialement percutant ce jour-là mais l'un comme l'autre sont dotés d'un sens de l'humour ravageur. Deux amorties ratées de part et d'autres ont suffi à créer une "private joke" qui a donné un cachet très convivial à cette rencontre.


C'est avec une cérémonie de récompense que s'est achevé ce Masters, avec à la clef, des litographies de Jean Cocteau.

Si j'avais un conseil et un seul à vous donner, c'est de ne pas hésiter une seconde à aller au prochain Masters Guinot Mary Cohr parce que ça vaut le détour. Tout se déroule dans un cadre intimiste, soigné voire luxueux (oui, oui, carrément luxueux !) pour des prix pas exorbitants.

La suite ? Le Roland Garros de Dame Tursu !

Crédit photo : toujours moi toute seule !

mardi 23 septembre 2008

Un jour,un joueur: Tommy Haas


S'il y en a un qui est agréable à regarder,tant tennistiquement qu'esthétiquement,c'est bien lui!

Son seul défaut:son deuxième prénom!

Thomas Mario Haas est né le 3 avril 1978 à Hambourg.
Il est droitier,mesure 1m87 et pèse 88kg.Il exécute son revers à une main donc est une espèce en voie de disparition.Au-delà de son revers,ce qui le rend rare c'est son style de jeu,solide en fond de court,presque aérien,fluide et très beau à regarder.Son revers est en effet un petit bijou mais son coup droit l'est tout autant.Tommy est un de ces joueurs sur lesquels ont risque de se casser les dents même lorsqu'on est tête de série (n'est-ce pas Mister Gasquet?) parce qu'il a l'habitude de végéter aux alentours de la 50eme place depuis quelques années (il est 58eme à l'ATP en ce moment),ce qui ne reflète pas son réel niveau.En raison d'une épaule peu coopérative,Tommy n'a jamais réussi à revenir à son meilleur niveau mais reste l'auteur de belles performances comme celles qu'il a réalisées cet été,notamment lors du Masters de Cincinnati.

Des performances remarquables jusqu'en 2002

Son palmarès en double reste vierge,d'ailleurs le meilleur classement qu'il a obtenu dans cette discipline est une 127eme place en février 2002 (actuellement 671eme).Par contre,en simple,il a déjà été n°2 mondial (dauphin de Lleyton Hewitt) en 2002.C'est pour cette raison que son palmarès est loin d'être négligeable.Il a été vainqueur du tournoi de Memphis en 1999,2006 et 2007,à Adélaïde,Long Island,Vienne et au Masters de Stuttgart en 2001,à Houston et Los Angeles en 2004,encore à Los Angeles en 2006 ainsi qu'à Delray Beach.
Il a également été médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000,battu par Yevgeny Kafelnikov.
En Grand Chelem,il a déjà joué une demi finale de l'Open d'Australie en 1999 (perdue contre Kafelnikov) et en 2007 (battu par Fernando Gonzalez).A Roland Garros,il s'est incliné en 1/8eme de finale face à Andrei Pavel en 2002 puis à Wimbledon,au même stade en 2007 face à Roger Federer.Enfin,à l'US Open,il a par trois fois disputé des quarts de finale en 2004,2006 et 2007.

Tommy en quelques mots

Son père était un champion autrichien de judo.
Son idole est Boris Becker.
En 2002,ses parents sont victimes d'un grave accident qui laisse son père dans le coma.Juqu'en 2004,Tommy se consacrera à sa famille et lorsqu'il reprendra le tennis,il se blessera gravement à l'épaule et devra subir une lourde opération.
Lors de la demi finale de la Coupe Davis 2003 opposant l'Allemagne à la Russie,Tommy est contraint d'abandonner son match face à Mikhail Youzhny à cause d'un virus intestinal.Un membre du staff confiera qu'un Russe lui a confirmé qu'il s'agissait d'un empoisonnement.L'enquête de la fédération ne menera à rien.

Pour la retraite de Tommy à 40 ans!

Son jeu est sublime,son revers fait dire "waouh!",et même lorsqu'il a ses sautes d'humeur habituelles,on a envie de le prendre dans nos bras.Oui,Tommy est beau et pour ne rien gacher,il a un putain de beau jeu!

Mes notes:
Style de jeu: 9/10
Physique 10/10 (il est avec l'actrice Sara Foster,les filles...)
Personnalité: 6/10

Crédit photo:
tennisticious.blogspot.com