Affichage des articles dont le libellé est master series madrid. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est master series madrid. Afficher tous les articles

jeudi 16 octobre 2008

MS Madrid: Jour 4 (partie II)

Rafael Nadal bat Richard Gasquet: 6-4 6-2
Richard débute très mal la partie: Nadal réalise le break d'entrée.Tout de suite entré dans le vif du sujet,l'Espagnol écarte deux balles de débreak et met à mal Richard sur son service suivant.Le Français s'en sort et tout de suite après,se procure encore deux balles de débreak qu'un Rafa,même très moyen,écarte à nouveau.
Cependant,Richard semble transformé.Déjà,lors de son match contre Mardy Fish,on avait senti qu'il ne se laissait plus marcher sur les pieds.Là,il est offensif et ne se décourage pas.Jusqu'à la fin du set,il n'a plus de difficulté sur ses engagements et arrive même à ennuyer Nadal de plus en plus sur les siens mais le break réalisé tôt l'handicapera jusqu'au bout.
Quand le deuxième set débute,je me demande pourquoi je regarde ce match alors que j'en connais l'issue,issue qui sera identique à celles des cinq rencontres précédentes entre ces deux-là.Alors que Richard donnait de l'espoir au niveau tactique,voilà qu'il se retrouve à nouveau dans la panade et s'applique à écarter deux nouvelles balles de break.Nadal sort des coups extraordinaires dès qu'il se sent menacé et je suis obligée de m'incliner en décidant de ne plus suivre cette rencontre en tant que supportrice de Richard mais en tant qu'amoureuse des beaux points.Et c'est heureux pour mes nerfs car l'Espagnol breake tout de suite après.Le rouleau compresseur est alors lancé.On sait déjà que c'est terminé pour le Français.Ce dernier se fait trouer automatiquement lorsqu'il ose s'aventurer dans le court et même s'il se bat sur son dernier jeu de service,le double break semble inexorable.Nadal,libéré et beaucoup plus tranquille sur ses engagements dans ce set,remporte la partie plus sereinement que contre Gulbis.
Prochain adversaire: Feliciano Lopez.

Roger Federer bat Jo-Wilfried Tsonga: 6-4 6-1
Au moment d'aborder ce match,je suis partagée parce qu'à mes yeux,Roger est le plus beau joueur et une des plus belles personnes que la Terre aie jamais portée mais aussi parce que je suis une inconditionnelle de Tsonga.Inconditionnelle...sauf quand il affronte Roger,parce que pour le coup,je suis bien obligée d'émettre le souhait que le Suisse l'emporte.D'ailleurs,dès les premiers points,ça me fait tout bizarre de les voir s'affronter et pendant un instant,je ne sais plus vraiment vers qui envoyer des ondes positives :)
La partie commence sur les chapeaux de roue.Ca joue tout de suite très très bien.Jo obtient deux balles de break mais Roger les négocie très grâce à un service gagnant et un coup droit fulgurant.
Ensuite,c'est status quo jusqu'à 5-4 Federer,quand Jo commet deux double fautes et que Roger s'offre une balle de set en s'arrachant pour remporter un échange somptueux disputé au filet.La première est sauvée au toucher par Jo mais la deuxième est la bonne.Jo s'incline sur une nouvelle double faute.
Dans la deuxième manche,les premières balles de break font leur apparition à 2-1 Federer lorsque Jo commet deux fautes directes et que Roger plante un coup droit sous le nez du Français.Les deux premières sont sauvées mais sur un retour,Roger tourne autour de son revers et décoche un nouveau coup droit explosif.
Par la suite,Jo se reprend en changeant de stratégie: il monte au filet et pousse Roger à la faute et obtient deux balles de débreak que Roger écarte grâce à un ace et un service gagnant.Un nouvel ace et un smash confirment son break.L'ambiance est très bonne ceci dit: quand Roger se place sous la balle pour smasher,Jo gigotte en fond de court feignant de tenter de le rattraper.Tout de suite après,Jo se retrouve encore en danger: il se précipite trop mais sa belle présence au filet lui offre un sursis.C'est sans compter avec Roger qui veut son match et va chercher les points en entrant continuellement dans le court.Une cinquième double faute crucifie Tsonga.Dantesque lorsqu'il sert pour le match,Roger se qualifie pour les quarts de finale.
Prochain adversaire: Juan Martin Del Potro.

Crédit photos:
www.rmc.fr
ace2007.blogs.eurosport.fr

mercredi 15 octobre 2008

MS Madrid: Jour 3 (partie II)

Feliciano Lopez bat David Ferrer: 6-4 7-6
Lorsque je débarque sur le direct,à ma grande surprise,Lopez a déjà empoché la première manche.
Dans la deuxième,il est mené 4-1 mais revient à hauteur de Ferrer.Il est souvent en danger sur ses mises en jeu avec 40% de première balle mais parvient tout de même à embarquer son compatriote dans un tie break.Et là,tactiquement,il joue juste: il fait jouer Ferrer,retrouve son service et remporte le match sur un énième enchainement service-volée 7 points à 5.
Ferrer retrouve donc son partenaire favori au jeu du "Je te passe devant au classement avant que tu ne reprennes ma place",Davydenko,qui,comme lui,déçoit et va de contre-performance en contre-performance.
Prochain adversaire: Stanislas Wawrinka.

Stanislas Wawrinka contre Philipp Kohlschreiber: 3-6 7-5 7-6
Justement Stanislas,il a peiné et risque de ne pas être très frais demain.Son adversaire empoche la première manche plutôt facilement avant que le Suisse ne se réveille et gagne la deuxième manche.
Dans la dernière manche,le temps se fait long.Ca cogne fort des deux côtés mais ça cogne pendant des lustres.Parfois,on assiste à des points joués tout en finesse.Ces deux-là sont doués pour sûr.Par contre,les prises de risque engendrent beaucoup de fautes directes.Ils vont jusqu'à un tie break que Stan remporte 7 points à 5.
Prochain adversaire: Feliciano Lopez.

Roger Federer bat Radek Stepanek 6-3 7-6
On l'attendait,je trépignais d'impatience de revoir LE joueur par excellence (à mes yeux).Roger est revenu et on voulait être rassurés.
Dès le début du match,le Suisse ne fait pas de détail et mène rapidement 3-0.Il est magistral sur ses jeux de services (il ne concèdera que 3 points sur ses mises en jeu dans ce set) et royal en retour.Stepanek se fait systématiquement passer.Au fil des jeux,le Tchèque tient un peu plus la distance mais le mal est fait.Roger est de retour!
Dans la deuxième manche,Stepanek est plus consistant et plus dans le rythme.Roger se fait bousculer sur son service mais personne ne parvient à breaker l'autre.Ils vont donc vers un tie break qui commence bien pour Roger qui fait le mini-break d'entrée mais Radek ne l'entend pas de cette oreille et,survolté,il refait son retard et fait le mini-break à son tour,mini-break qu'il concèdera sur une double faute.Roger,malmené,est néanmoins costaud physiquement et surtout,il nous rassure: les points importants qu'il lachait cet été font partie du passé.Federer s'impose 8 points à 6.On dit "Ouf" et "Welcome home Roger" :))
Prochain adversaire: Jo-Wilfried Tsonga (mes nerfs vont encore bosser demain...)

Autres résultats:
Robby Ginepri bat Nikolay Davydenko: 4-6 6-4 6-4 (prochain adversaire: Gilles Simon)
Ivo Karlovic bat Robin Soderling: 7-6 7-6 (prochain adversaire: Novak Djokovic)
Andy Roddick bat Tommy Robredo: 6-3 6-4 (prochain adversaire: Gaël Monfils)

Tiers I Zurich:
Katarina Srebotnik bat Timea Bacsinszky 6-3 6-3
Sofia Arvidsson bat Sybille Bammer 0-6 7-5 6-4
Flavia Pennetta bat Nadia Petrova 6-1 6-1
Francesca Schiavone bat Maria Kirilenko 6-3 7-5
Venus Williams bat Alona Bondarenko 6-3 6-4

Crédit photos:
www.lematin.ch
www.tennisstar.net

dimanche 12 octobre 2008

Tous à Madrid et à Zurich!

Petite présentation des tournois ATP et WTA de cette semaine:
-Masters Series de Madrid
-Tiers I de Zurich

Le Masters Series de Madrid ne s'est pas toujours déroulé en Espagne.
En effet,de 1990 à 1994,il se déroulait àStockholm,à Essen en 1995 et à Stuttgart de 1996 à 2001.
Ce Masters s'est donc implanté sur la péninsule ibérique en 2002.
Cette année-là,c'est Andre Agassi qui s'imposait.L'année suivante c'était au tour de Juan Carlos Ferrero,puis de Marat Safin,Rafael Nadal et Roger Federer.L'année dernière,c'est David Nalbandian qui avait créé la surprise en coiffant tous ses adversaires au poteau.
Ils seront TOUS là (sauf Agassi,hein et visiblement Ferrero).Vivement demain!


Le tournoi de Zurich n'a pas toujours été un tournoi de Tiers I.Créé en 1984,il est classé Tiers IV en 1988,puis Tiers II de 1989 à 1992 et acquiert enfin le rang de Tiers I dès 1993.
Celle qui détient le record du nombre de victoires n'est autre que Steffi Graf avec 6 victoires dont 4 consécutives de 1989 à 1992.
En 2003,c'était Justine Hénin qui s'adjugeait le titre (elle en est d'ailleurs la tenante du titre,ayant été victorieuse en 2007).En 2004,Alicia Molik s'imposait avant Lindsay Davenport en 2005 et Maria Sharapova en 2006.
Elles y seront TOUTES (sauf Sharapova blessée et peut-être Serena Williams si elle ne s'est pas rétablie).

Crédit photos:
lesvillesdumonde.centerblog.net
www.planetware.com

Le retour des cadors!

Aujourd'hui,les matches du premier tour du Masters de Madrid ont débuté.
Nos chouchous (Roger,Rafael,Novak,Andy...) vont enfin revenir nous ravir sur les courts.
On ne peut pas cacher notre joie parce que même si je suis tous les tournois et que j'ai toujours énormément de respect pour les petits tournois et ceux qui y participent,c'est certain que les tournois tels que celui que l'on va vivre sont extrêmement émoustillants.

Le tableau de Madrid a été publié hier.
Vous pouvez le trouver en suivant ce lien:
http://www.mutuamad-mastersmadrid.com/pdf/draws/2008/MDS.pdf

Petit résumé des probables deuxièmes tours des joueurs têtes de série:
- Rafael Nadal contre Ernests Gulbis (qui vient tout juste de battre Nicolas Kiefer en 3 sets)
- Richard Gasquet contre Mardy Fish ou un qualifié
- Stanislas Wawrinka contre Carlos Moya ou Philipp Kohlschreiber
- David Ferrer contre Feliciano Lopez ou Albert Montanes
- Novak Djokovic contre Dmitry Tursunov ou un qualifié
- Ivo Karlovic contre Robin Soderling ou un qualifié
- James Blake contre Igor Andreev ou Gilles Simon
- Nikolay Davydenko contre Michael Llodra ou Marat Safin
- Andy Roddick contre Andreas Seppi ou Tommy Robredo
- Fernando Gonzalez contre Fabio Fognini ou Gaël Monfils
- Fernando Verdasco contre Marin Cilic ou un qualifié
- Andy Murray contre Nicolas Almagro ou un qualifié
- David Naldandian contre Rainer Schuettler ou Tomas Berdych
- Juan Martin Del Potro contre Jarkko Nieminen ou Mikhail Youzhny
- Jo-Wilfried Tsonga contre Paul-Henri Mathieu ou un qualifié
- Roger Federer contre Radek Stepanek (qui a éliminé Juan Monaco 6-1 6-1)

Au 3eme tour,Nadal pourrait rencontrer Richard Gasquet et Federer pourrait affronter Jo Tsonga.

A suivre!

NB:Pour suivre le Masters de Madrid,rendez-vous sur Sport+ dès demain à partir de 13h.

http://www.boosterblog.com




vendredi 10 octobre 2008

Roger est de retour!


Quelques nouvelles off court.

Pendant que toute la sphère tennistique (ou presque) se demandait si Roger Federer allait rejouer avant l'année prochaine et que tout le monde avait son avis sur la question,Roger achetait une bague à Mirka aux Emirats Arabes Unis...non,plus sérieusement,il se reposait un peu et finalement,a pris la décision de s'aligner au Master Series de Madrid qui débutera lundi.
Me voilà donc soulagée.J'avais l'impression de ne pas l'avoir vu jouer depuis des lustres pourtant cela ne faisait qu'un mois et demi (des lustres!).Plus que quelques jours et les joutes reprendront entre les meilleurs.Alléchant!
NB:Ca se chamaille encore sur les sites spécialisés mais cette fois-ci,c'est pour savoir si Roger a menti ou pas...:)

A part ça,le classement tricolore a été publié.
Alizé Cornet a été sans conteste désignée n°1 française devant Marion Bartoli,Amélie Mauresmo,Tatiana Golovin (qui n'a presque pas joué),Virginie Razzano et Pauline Parmentier.
C'est sûr qu'avec les résultats de ses copines,Alizé est largement devant.Je crois que j'aurais même placé Amélie devant Marion mais bon...
Parlons peu,parlons bien,Alizé a remporté son premier titre sur le circuit WTA cette année à Budapest et elle n'a que 18 ans.Souhaitons lui le meilleur.

Chez ces messieurs,la sphère tennistique se disputait pour savoir qui serait déclaré meilleur Français.Tsonga ou Simon?L'heureux élu est le dernier finaliste de l'Open d'Australie,récent vainqueur de son premier tournoi (Bangkok):Jo-Wi Tsonga!Simon n'a évidemment pas démérité et j'avoue que je n'aurais pas su trancher.Il a tout de même remporté 3 titres cette année!Il est n°2 devant Gasquet,Monfils et Mathieu.

Crédit photos:
www.beta.eurosport.se
www.fototac.net
cornedbeefhash.wordpress.com