Affichage des articles dont le libellé est diffusion tournois de tennis. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est diffusion tournois de tennis. Afficher tous les articles

dimanche 1 mars 2009

Les gagnants du week-end

Cette semaine ne semble pas avoir déchainé les passions pourtant, des titres ont encore été décrochés avant le week-end de Coupe Davis qui se profile.

Tournoi de Dubaï
Il n'avait pas encore convaincu et son jeu semblait plutôt approximatif mais il a su tenir son rang : Novak Djokovic, tête de série numéro 1 dans ce tournoi a décroché son premier titre de l'année aux dépens de David Ferrer.
L'Espagnol avait au préalable balayé Richard Gasquet 6-2 6-2. Il semblait avoir retrouvé un très bon niveau de jeu mais face au Serbe, cela n'a pas suffi. Score final : 7-5 6-3.

Tournoi d'Acapulco
Septième finale pour Gaël Monfils face au tenant du titre, Nicolas Almagro.
En sept finale, Monfils avait su concrétiser une seule fois, à Sopot en 2005. On espérait qu'avec ses progrès récents et la confiance acquise ces derniers mois, cette fois-ci, il saurait gérer l'évènement mais en face de lui, Almagro ne lui a même pas laissé l'occasion de s'installer correctement dans la partie. Le manoeuvrant à la perfection, l'Espagnol s'est imposé en deux sets : 6-4 6-4.

Du côté des femmes, Flavia Pennetta avait réussi à se hisser en finale de ce tournoi pour la sixième fois consécutive en éliminant facilement Benesova.
Mais le défi d'enlever un nouveau titre en terre mexicaine était assurément trop difficile puisque se dressait devant elle une Venus Williams qui avait littéralement balayé Zahlavova en demi-finale et une Williams en finale, on sait ce que ça donne. Ca donne 6-1 6-2. Deuxième titre d'affilée pour l'Américaine.

Tournoi de Delray Beach
La finale ( qui sera retransmise sur Eurosport à 20h ce soir ) opposera le local Mardy Fish au Russe Evgeny Korolev.
Jérémy Chardy a été victime de la motivation et du jeu offensif de Fish en demi-finale ( 6-4 6-1 ) tandis que Christophe Rochus a chuté sur le score de 6-1 7-5 contre un Korolev qui a eu le bras fébrile à plusieurs occasions. La peur de conclure et d'enfin disputer sa première finale sur le circuit certainement...
Mon pronostic : Fish en 2 sets.

vendredi 27 février 2009

Les enjeux du vendredi

Décidément, grâce à l'engouement qu'ont provoqué les Tsonga, Simon et Monfils l'année passée, le tennis français semble reprendre de plus en plus de couleurs. En effet, cette semaine, nos compatriotes squattent à nouveau les bonnes places dans les divers tournois qui ont lieu.

Tournoi de Dubaï
Aujourd'hui, place aux demi-finales.
Richard Gasquet a bénéficié d'un petit "miracle" en place et lieu du forfait de Andy Murray en quart de finale et se retrouve donc propulsé en demi-finale où il se mesurera à David Ferrer qui semble avoir retrouvé une bonne forme : il a plutôt aisément éliminé Igor Andreev au tour précédent ( 7-5 6-1 ).
Pronostic : Ferrer en 3 sets.
NB : Le match sera retransmis sur Sport+ à 16h.

En face, un autre Français, Gilles Simon, a battu encore un Français, Fabrice Santoro, en quart de finale. Fabrice ne lui a pas donné le match, loin de là même si le score final, 7-6 6-1, ne témoigne pas totalement des difficultés que Simon a dû surmonter pour se hisser en demi-finale, où il affrontera la tête de série numéro un, Novak Djokovic.
Le Serbe qui apparait comme l'immense favori pour le titre et qui ne convainct pas encore a néanmoins dominé un Marin Cilic qui n'a jamais su profiter des occasions d'embêter son adversaire ( 6-3 6-4 ).
Pronostic : Djokovic en 3 sets.
NB : Le match sera retransmis sur Sport+ à 11h.

Tournoi de Delray Beach
En Floride, la France est également présente.
Jérémy Chardy a éliminé Andrey Golubev en 1/8ème de finale ( 7-6 7-5 ) ; Florent Serra a sorti Mischa Zverev ( 6-3 4-6 6-4 ).
Leurs adversaires seront respectivement Marcos Baghdatis et Mardy Fish.
Les autres 1/4 de finale opposeront Guillermo Garcia-Lopez à Evgeny Korolev et Stefan Koubek à Christophe Rochus.
Pronostics : Baghdatis en 3 sets, Fish en 2 sets, Korolev en 3 sets et Koubek en 3 sets.

Tournoi d'Acapulco
Au Mexique, c'est Gaël Monfils qui porte haut les couleurs de la France : il s'est qualifié pour les demi-finales en bénéficiant de l'abandon de l'Argentin Leonardo Mayer alors que le score était de 3-6 7-6 4-1. Il rencontrera Jose Acasuso, qui s'est défait de Tommy Robredo ( 7-5 6-2 ), pour une place en finale.
Pronostic : Monfils en 3 sets.

L'autre ticket pour la finale se jouera entre Martin Vassallo Arguello ( tombeur de Daniel Koellerer 6-3 7-6 ) et Nicolas Almagro ( vainqueur de Daniel Gimeno Traver 6-2 7-6 ).
Pronostic : Almagro en 3 sets.

Chez les dames, Venus Williams continue de gagner ses matches à l'arrachée. Il lui a encore fallu trois sets pour se défaire d'Agnes Szavay en quart de finale : 6-2 5-7 6-1.
Elle rencontrera Barbora Zahlavova en demi-finale ( vainqueur de Maret Ani 4-6 7-5 6-1 ).
Pronostic : Williams en 2 sets.

L'autre rencontre opposera Iveta Benesova, qui a facilement sorti Mathilde Johansson 6-1 6-3, à Flavia Pennetta, tombeuse de Petra Cetkovska ( 2-6 6-3 6-0 ) et toujours en course pour une sixième finale d'affilée.
Pronostic : Pennetta en 3 sets.

lundi 16 février 2009

Marseille, Buenos Aires, Dubaï et Memphis

Cette semaine, les joueurs et les joueuses continuent de s'éparpiller un peu partout. L'ATP envoie ses poulains en France pour les tournois 250 de Marseille, Buenos Aires et Memphis tandis que du coté de la WTA, les meilleures vont se battre lors du tournoi Premier de Dubaï et les autres, à Memphis, tournoi International.


L'open 13 de Marseille a vu le jour en 1993 et se joue sur dur. Le joueur qui y détient le record de victoires est Marc Rosset avec trois succès (1993, 1994 et 2000). En 2004, Dominik Hrbaty s'y imposait avant Joachim Johansson, Arnaud Clément, Gilles Simon et Andy Murray, tenant du titre.
Murray s'étant retiré de la compétition, Novak Djokovic, Richard Gasquet, Jo Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils, Marat Safin, Tomas Berdych, Dmitry Tursunov, Paul-Henri Mathieu et Marin Cilic feront partie de la longue liste des prétendants à sa succession.

Prize money : 576 000 Euros.

Site officiel du tournoi : http://www.open13.fr/


Le tournoi de Buenos Aires a vu le jour en 1978 et se déroule sur terre battue. Carlos Moya est celui qui en est sorti vainqueur le plus souvent avec trois succès (1995, 2003 et 2006). En 2004, c'est Guillermo Coria qui avait soulevé le trophée, en 2005 Gaston Gaudio, en 2007 Juan Monaco et l'année dernière, David Nalbandian.
Cette semaine, le tenant du titre, Juan Carlos Ferrero, Carlos Moya, Juan Monaco, Tommy Robredo, Jose Acasuso ou encore Nicolas Almagro seront de la partie.

Prize money : 600 000 Dollars.

Site officiel du tournoi : http://www.copatelmex.com


Une semaine avant les hommes, ce sont les femmes qui vont disputer le tournoi de Dubaï, créé pour elles en 2001 et se déroulant sur dur. Les gagnantes depuis cette année-là ont été Martina Hingis (2001), Amélie Mauresmo (2002), Justine Henin (2003, 2004, 2006, 2007), Lindsay Davenport (2005) et Elena Dementieva, tenante du titre.
Cette semaine, entreront en lice Dinara Safina, Jelena Jankovic, Elena Dementieva, Vera Zvonareva, Venus Williams, Svetlana Kuznetsova, Ana Ivanovic, Alizé Cornet, Marion Bartoli et plein d'autres joueuses encore.

Prize money : 2 000 000 de Dollars.


A Memphis, tournoi sur dur, les hommes et les femmes se cotoieront à nouveau.
L'édition masculine a eu lieu pour la première fois en 1975 et c'est Jimmy Connors qui s'y sentait tellement chez lui qu'il a triomphé à quatre reprises (1978, 1979, 1983 et 1984). Lors des six dernières éditions, ce sont Andy Roddick (2002), Taylor Dent (2003), Joachim Johansson (2004), Kenneth Carlsen (2005), Tommy Haas (2006 et 2007 alors qu'il avait déjà gagné en 1999) et Steve Darcis qui se sont imposés.
Dès ce lundi, Andy Roddick, Juan Martin Del Potro, James Blake, Robin Soderling, Ernests Gulbis ou encore Tommy Haas tenteront de ravir le titre au Belge, également présent.

Prize money : 1 226 000 Dollars.

Du côté de la WTA, le tournoi (qui se disputait en Oklahoma jusqu'en 2001) a presque toujours vu une Américaine s'imposer. Mais en 2004 et 2005, c'était Vera Zvonareva qui s'adjugeait le titre, précédent Sofia Arvidsson, avant que le trophée ne retombe dans l'escarcelle d'Américaines : Venus Williams en 2007 et Lindsay Davenport l'année dernière.
Ce lundi, les meilleures étant à Dubaï, le tableau ne sera pas très relevé puisque les deux seules joueuses appartenant au top 20 et présentes à Memphis sont Caroline Wozniacki et Victoria Azarenka. On pourra tout de même y voir Lucie Safarova, Séverine Brémond, Jelena Dokic ou encore Pauline Parmentier.

Prize money : 220 000 Dollars.

Site officiel du tournoi : http://www.rmkchampionships.com/1/home/


Le tournoi International de Bogota, sur terre battue, a été créé en 1998. Les quatre dernières éditions ont été remportées successivement par Flavia Pennetta, Lourdes Dominguez, Roberta Vinci et Nuria Llagostera Vives.
Cette semaine, Flavia Pennetta ou encore Mathilde Johansson se disputeront le titre.

Prize money : 220 000 Dollars.

Pas de site officiel du tournoi. Le compte semble avoir été suspendu.


Crédit photos :
forum.doctissimo.fr
lebaroude.typepad.com
www.worldexecutive.com
www.tripalbum.net
www.hotelchapper.com

dimanche 15 février 2009

C'est dimanche, jour de finales !

Bon, j'étais aux abonnés absents depuis deux jours. Je n'ai vu aucun match mais me voilà de retour pour le dénouement des tournois de cette semaine.

Tournoi de Rotterdam
Les deux favoris, Rafael Nadal et Andy Murray seront bel et bien et logiquement au rendez-vous.
Après des premiers matches pas vraiment convaincants, Nadal a signé ses meilleures performances face à deux Français : Jo-Wilfried Tsonga contre lequel il s'est montré très solide en quart de finale et Gaël Monfils qu'il a fait souffrir en dictant le jeu du début à la fin et surtout, en s'appuyant sur un service de plus en plus impressionnant ( 6-4 6-4 ). Auparavant, c'étaient Simone Bolleli et Grigor Dimitrov qui avaient eu l'honneur de croiser sa route.
Andy Murray, quant à lui, s'est un peu baladé. Il a atomisé un Mario Ancic pourtant en bonne forme depuis une dizaine de jours ( 6-1 6-2 ) après avoir successivement sorti Ivan Ljubicic, Andreas Seppi et Marc Gicquel, seul adversaire à lui avoir fait des frayeurs avant d'être contraint à l'abandon.
Mon pronostic ? Rafael Nadal en trois sets.
La finale sera retransmise sur Sport+ en différé à 15h45.

Tournoi de San Jose
On attendait James Blake et Andy Roddick en finale. On aura droit à leurs tombeurs, respectivement Mardy Fish ( 6-3 6-2 ) et Radek Stepanek ( 3-6 7-6 6-4 ).
C'est chez lui que Mardy Fish parvient à réaliser de bonnes performances d'ailleurs, pour se hisser en finale, il a éliminé Lleyton Hewitt, John Isner et Juan Martin Del Potro avant de défaire James Blake.
Stepanek a lui sorti Dominik Meffert, Chris Guccione et Todd Widom avant de faire tomber Andy Roddick.
Stepanek, est relativement dangereux depuis le début de l'année, avec un titre dans sa besace, celui de Brisbane, c'est pour cette raison que je le donne favori en trois sets sauf si, galvanisé par son public, Fish parvient à contrer la fougue du Tchèque.
La finale sera rediffusée sur Eurosport demain, lundi, à 18h.

Tournoi de Costa Do Sauipe
Le local Bellucci avait créé l'exploit en se hissant en finale à domicile après avoir écarté successivement Potito Starace, Lukasz Kubot, Juan Carlos Ferrero et Frederico Gil. Son adversaire, Robredo, plus expérimenté et surtout beaucoup mieux classé, avait éliminé Thiego Alves, Fabio Fognini, Alberto Martin et Jose Acasuso.
La finale a déjà été jouée au Brésil et c'est Tommy Robredo qui s'est difficilement imposé face à Thomaz Bellucci ( 6-3 3-6 6-4 ). Il a également remporté le titre en double aux côtés de son compatriote Marcel Granollers.

Open Gaz de France
Ce tournoi c'est un peu celui d'Amélie Mauresmo. Elle s'y est déjà imposée deux fois par le passé, le public est totalement acquis à sa cause et au vu de sa blessure passée et de la confiance qui lui fait défaut, ce tournoi est une véritable aubaine. Elle a été plutôt convaincante au fil des tours, elle a su se défaire de Sara Errani, Monica Niculescu, Agnieszka Radwanska et Jelena Jankovic.
Son adversaire, Elena Dementieva, également appréciée en France mais qui ne fera probablement pas le poids au niveau de l'élan du public, a sorti Aravane Rezaï, Anastasia Pavlyuchenkova et Nathalie Dechy avant de bénéficier du forfait de Serena Williams sur une blessure au genou.
Malgré les choses positives que Amélie nous a montrées cette semaine, je donne tout de même Dementieva gagnante en trois sets en espérant me tromper !
La finale sera en direct sur Eurosport à 14h30.

Tournoi de Pattaya City
A Pattaya, les finalistes, Vera Zvonareva et Sania Mirza se sont déjà départagées.
La Russe, avait facilement écarté Andreja Klepac, Yaroslava Shvedova, Shuai Peng et Shahar Peer pour atteindre la finale tandis que l'Indienne avait successivement éliminé Nicha Lertpitaksinchi, Vitalia Diatchenko, Tamarine Tanasugarn et Magdalena Rybarikova.
A l'arrivée, c'est Vera Zvonareva qui s'est logiquement imposée en deux sets ( 7-5 6-1 ).

NB : Les horaires sont locaux.
Pour information, le décalage horaire entre Paris et les différentes villes où les tournois de cette semaine se jouent : San Jose -9h, Costa Do Sauipe -4h, Pattaya City +6h, Rotterdam étant sur le même fuseau horaire que Paris, évidemment.

Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Crédit photo :
fr.sports.yahoo.com

jeudi 12 février 2009

Résultats du 12/02, programmes du 13/02

RESULTATS DU 12/02

ATP ROTTERDAM / 2EME TOUR
Gaël Monfils bat Michaël Llodra 6-4 6-4
Mario Ancic bat Gilles Simon 6-4 3-6 6-3
Marc Gicquel bat Paul-Henri Mathieu 6-4 6-3
Andy Murray bat Andreas Seppi 7-6 7-5
Rafael Nadal bat Grigor Dimitrov 7-5 3-6 6-2
Jo-Wilfried Tsonga bat Dmitry Tursunov 7-6 6-2

WTA OPEN GDF / 2EME TOUR
Alizé Cornet bat Daniela Hantuchova 1-6 6-4 6-2
Jelena Jankovic bat Na Li 6-0 3-6 6-2
Serena Williams bat Karolina Sprem 6-1 6-2
Amélie Mauresmo bat Monica Niculescu 6-1 6-2
Nathalie Dechy bat Patty Schnyder 3-6 6-4 6-3
Elena Dementieva bat Anastasia Pavlyuchenkova 6-4 6-2

ATP SAN JOSE / 2EME TOUR
Todd Widom bat Taylor Dent 6-7 6-3 6-2
Mardy Fish bat John Isner 6-2 6-7 7-5

ATP BRESIL / 2EME TOUR
Tommy Robredo bat Alberto Martin 6-2 6-2

WTA PATTAYA / 2EME TOUR
Vera Zvonareva bat Yaroslava Shvedova 6-4 6-4
Shahar Peer bat Yuliya Beygelzimer 6-4 6-1
Tamarine Tanasugarn bat Neuza Silva 6-3 6-2
Sania Mirza bat Vitalia Diatchenko 6-4 6-0
Magdalena Rybarikova bat Ivana Lisjak 6-4 2-6 6-2
Caroline Wozniacki bat Ksenia Pervak 6-7 6-2 3-0 AB.

PROGRAMME DU 13/02

ATP ROTTERDAM
Pas avant 12h30
Mikhail Youzhny contre Mario Ancic ( Ancic en 3 sets )

Pas avant 14h30
Marc Gicquel contre Andy Murray ( Murray en 2 sets )

A partir de 19h30
Rafael Nadal contre Jo-Wilfried Tsonga ( Tsonga en 3 sets...je tente ! )
Julien Benneteau contre Gaël Monfils ( Monfils en 2 sets )

WTA OPEN GDF
A partir de 14h20
Alizé Cornet contre Jelena Jankovic ( Jankovic en 3 sets )
Elena Dementieva contre Nathalie Dechy ( Dementieva en 2 sets )

Pas avant 18h
Serena Williams contre Emilie Loit ( Williams en 2 sets )
Amélie Mauresmo contre Agnieszka Radwanska ( Mauresmo en 3 sets )

WTA PATTAYA
A partir de 15h
Magdalena Rybarikova contre Caroline Wozniacki ( Wozniacki en 2 sets )

Suivi de
Vera Zvonareva contre Shuai Peng ( Zvonareva en 2 sets )
Vera Dushevina contre Shahar Peer ( Dushevina en 2 sets )

Suivi de
Tamarine Tanasugarn contre Sania Mirza ( Mirza en 3 sets )

NB : Les horaires sont locaux.
Pour information, le décalage horaire entre Paris et les différentes villes où les tournois de cette semaine se jouent : San Jose -9h, Costa Do Sauipe -4h, Pattaya City +6h, Rotterdam étant sur le même fuseau horaire que Paris, évidemment.


Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

mercredi 11 février 2009

Résultats du 11/02, programmes du 12/02

RESULTATS DU 11/02

ATP ROTTERDAM / 1ER TOUR
Mario Ancic bat Rainer Schuettler 7-5 6-2
Gilles Simon bat Philipp Kohlschreiber 7-5 7-6
Michaël Llodra bat Ivo Karlovic 4-6 6-3 6-4
Marc Gicquel bat Evgeny Korolev 3-6 6-3 6-2
Jo-Wilfried Tsonga bat Jesse Huta Galung 7-6 7-6
Rafael Nadal bat Simone Bolelli 4-6 6-2 7-5

ATP ROTTERDAM / 2EME TOUR
Mikhail Youzhny bat David Ferrer 6-2 3-6 6-2
Julien Benneteau bat Nikolay Davydenko 6-3 6-2

ATP SAN JOSE / 1ER TOUR
John Isner bat Ramon Delgado 7-6 6-4
Sam Querrey
bat Marcos Baghdatis 6-3 5-7 7-6
James Blake
bat Vince Spadea 6-3 6-4
Juan Martin Del Potro
bat Andrea Stoppini 7-6 7-6

ATP SAN JOSE / 2EME TOUR
Radek Stepanek bat Chris Guccione 6-2 7-6
Tommy Haas
bat Christophe Rochus 6-2 7-5

ATP BRESIL / 2EME TOUR
Nicolas Almagro bat Martin Vassallo Arguello 6-4 6-4
Juan Carlos Ferrero bat Brian Dabul 6-1 6-2
Frederico Gil
bat Marcel Granollers 6-1 6-2
Thomaz Bellucci
bat Lukasz Kubot 5-7 6-4 6-4
Eduardo Schwank
bat Rui Machado 2-6 7-6 7-6
Jose Acasuso
bat Pablo Cuevas 6-3 6-2
Alberto Martin
bat Nicolas Devilder 6-2 7-6
Tommy Robredo
bat Fabio Fognini 6-2 6-2

WTA OPEN GDF / 1ER TOUR
Patty Schnyder bat Alona Bondarenka 6-4 7-6
Serena Williams bat Iveta Benesova 6-1 6-4
Amélie Mauresmo bat Sara Errani 6-2 6-0
Jelena Jankovic bat Francesca Schiavone 7-5 7-6
Elena Dementieva bat Aravane Rezaï 6-4 6-3

WTA OPEN GDF / 2EME TOUR
Agnieszka Radwanska
bat Alisa Kleybanova 6-7 6-4 6-2
Emilie Loit
bat Kaia Kanepi 2-6 6-3 6-1

WTA PATTAYA / 1ER TOUR
Magdalena Rybarivova bat Kimiko Date 6-2 4-6 6-4
Tamarine Tanasugarn bat Akgul Amanmuradova 6-2 7-6
Shahar Peer bat Noppawan Lertcheewakarn 6-1 6-0
Vitalia Diachenko bat Ryoko Fuda 6-3 1-6 6-3

WTA PATTAYA / 2EME TOUR
Vera Dushevina bat Sybille Bammer 6-4 7-5

PROGRAMMES DU 12/02

ATP ROTTERDAM
A partir de 11h
Gilles Simon contre Mario Ancic ( en cours )

Suivi de
Michaël Llodra contre Gaël Monfils ( Monfils en 2 sets )
Marc Gicquel contre Paul-Henri Mathieu ( Mathieu en 3 sets )

Suivi de
Andreas Seppi contre Andy Murray ( Murray en 2 sets )

Pas avant 19h30
Rafael Nadal contre Grigor Dimitrov ( Nadal en 2 sets )
Jo-Wilfried Tsonga contre Dmitry Tursunov ( Tsonga en 2 sets )


ATP SAN JOSE

A partir de 09h45
Taylor Dent contre Todd Widom ( Dent en 3 sets )
Mardy Fish contre John Isner ( Fish en 3 sets )
Sam Querrey contre Denis Gremelmayr ( Querrey en 2 sets )
Florent Serra contre James Blake ( Blake en 2 sets )

Pas avant 17h
Kei Nishikori contre Juan Martin Del Potro ( Del Potro en 2 sets )
Andy Roddick contre Ernests Gulbis ( Roddick en 3 sets )

ATP BRESIL
A partir de 17h
Eduardo Schwank contre Jose Acasuso ( Acasuso en 3 sets )
Juan Carlos Ferrero contre Thomaz Bellucci ( Ferrero en 2 sets )
Alberto Martin contre Tommy Robredo ( Robredo en 2 sets )

Pas avant 21h
Nicolas Almagro contre Frederico Gil ( Almagro en 2 sets )

WTA OPEN GDF
A partir de 12h
Alizé Cornet contre Daniela Hantuchova ( Cornet en 3 sets )

Pas avant 14h30
Na Li contre Jelena Jankovic ( Jankovic en 2 sets )
Serena Williams contre Karolina Sprem ( Williams en 2 sets )

Pas avant 18h
Amélie Mauresmo contre Monica Niculescu ( Mauresmo en 3 sets )
Elena Dementieva contre Anastasia Pavlyuchenkova ( Dementieva en 2 sets )
Nathalie Dechy contre Patty Schnyder ( Schnyder en 3 sets )

WTA PATTAYA
A partir de 15h
Vera Zvonareva contre Yaroslava Shvedova ( Zvonareva en 2 sets )
Yuliya Beygelzimer contre Shahar Peer ( Peer en 2 sets )

Suivi de
Tamarine Tanasugarn contre Neuza Silva ( Tanasugarn en 3 sets )
Magdalena Rybarikova contre Ivana Lisjak ( Rybarikova en 2 sets )

Suivi de
Ksenia Pervak contre Caroline Wozniacki ( Wozniacki en 2 sets )
Sania Mirza contre Vitalia Diatchenko ( Mirza en 3 sets )

NB : Les horaires sont locaux.
Pour information, le décalage horaire entre Paris et les différentes villes où les tournois de cette semaine se jouent : San Jose -9h, Costa Do Sauipe -4h, Pattaya City +6h, Rotterdam étant sur le même fuseau horaire que Paris, évidemment.


Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

mardi 10 février 2009

Résultats du 10/02, programmes du 11/02

RESULTATS DU 10/02

ATP ROTTERDAM / 1ER TOUR
Grigor Dimitrov bat Tomas Berdych 4-6 6-3 6-4
David Ferrer bat Jurgen Melzer 3-6 7-6 7-5
Gaël Monfils bat Stéphane Bohli 6-4 1-0 AB.
Andy Murray bat Ivan Ljubicic 6-3 6-2
Paul-Henri Mathieu bat Richard Gasquet 3-6 7-6 6-3

ATP SAN JOSE / 1ER TOUR
Denis Gremelmayr bat Roko Karanusic 3-6 7-6 6-2
Chris Guccione bat Guillermo Cañas 7-6 7-5
Andy Roddick bat Michael Ryderstedt 6-0 7-6
Ernests Gulbis bat Ricardo Mello 7-6 6-4
Todd Widom bat Robby Ginepri 3-6 7-6 6-4
Mardy Fish bat Lleyton Hewitt 7-6 6-3

ATP BRESIL / 1ER TOUR
Brian Dabul bat Paul Capdeville 6-1 AB.
Juan Carlos Ferrero bat Albert Montanes 6-7 6-2 6-2
Pablo Cuevas bat Oscar Hernandez 4-6 6-4 6-1
Frederico Gil bat Pablo Andujar 3-6 6-4 6-3
Rui Machado bat Ivan Navarro 6-4 6-1
Thomaz Bellucci bat Potito Starace 6-3 6-4
Jose Acasuso bat Juan Monaco 7-6 6-4
Nicolas Devilder bat Daniel Silva 7-6 6-2
Tommy Robredo bat Thiego Alves 6-4 6-2
Fabio Fognini bat Caio Zampieri 0-6 7-6 6-2

WTA OPEN GDF / 1ER TOUR
Emilie Loit bat Nicole Vaidisova 6-1 6-4
Nathalie Dechy bat Sorana Cirstea 6-2 1-6 6-2
Monica Niculescu bat Timea Bacsinszky 6-4 6-3
Alisa Kleybanova bat Tsvetana Pironkova 6-2 7-6
Agnieszka Radwanska bat Oxana Lyubtsova 6-1 6-1
Karolina Sprem bat Petra Kvitova 6-3 6-1
Alizé Cornet bat Anastasija Sevastova 6-1 6-3
Daniela Hantuchova bat Ekaterina Makarova 6-2 6-2

WTA PATTAYA / 1ER TOUR
Vera Zvonareva bat Andreja Klepac 6-4 6-3
Yaroslava Shvedova bat Tamira Paszek 6-3 6-4
Sybille Bammer bat Urszula Radwanska 6-4 3-6 6-1
Yuliya Beygelzimer bat Anastasia Rodionova 6-2 6-2
Neuza Silva bat Jessica Moore 6-2 6-1
Sania Mirza bat Nicha Lertpitaksinchai 7-6 7-5
Ivana Lisjak bat Sesil Karatantcheva 6-2 4-6 6-3
Caroline Wozniacki bat Yung-Jan Chan 6-3 6-0

PROGRAMME DU 11/02

ATP ROTTERDAM
A partir de 11h
Gilles Simon contre Philipp Kohlschreiber ( Simon en 3 sets )
Rainer Schuettler contre Mario Ancic ( Ancic en 3 sets )

Suivi de
David Ferrer contre Mikhail Youzhny ( Ferrer en 3 sets )
Ivo Karlovic contre Michaël Llodra ( Karlovic en 2 sets )

Suivi de
Jesse Huta-Galund contre Jo-Wilfried Tsonga ( Tsonga en 2 sets )
Marc Gicquel contre Evgeny Korolev ( Korolev en 3 sets )

Pas avant 17h30
Rafael Nadal contre Simone Bolelli ( Nadal en 2 sets )
Nikolay Davydenko contre Julien Benneteau ( Davydenko en 2 sets )

ATP SAN JOSE
A partir de 09h45
Radek Stepanek contre Chris Guccione ( Stepanek en 3 sets )
John Isner contre Guillermo Garcia Lopez ( Isner en 3 sets )
Tommy Haas contre Christophe Rochus ( Haas en 2 sets )
Sam Querrey contre Marcos Baghdatis ( Querrey en 3 sets )

Pas avant 17h
Andrea Stoppini contre Juan Martin Del Potro ( Del Potro en 2 sets )
Vince Spadea contre James Blake ( Blake en 2 sets )

ATP BRESIL
A partir de 17h
Nicolas Almagro contre Martin Vassallo Arguello ( Almagro en 2 sets )
Juan Carlos Ferrero contre Brian Dabul ( Ferrero en 2 sets )
Eduardo Schwank contre Rui Machado ( Schwank en 2 sets )

Suivi de
Lukasz Kubot contre Thomaz Bellucci ( Kubot en 3 sets )
Pablo Cuevas contre Jose Acasuso ( Acasuso en 2 sets )
Nicolas Devilder contre Alberto Martin ( Devilder en 3 sets )
Frederico Gil contre Marcel Granollers ( Granollers en 3 sets )

Pas avant 21h
Tommy Robredo contre Fabio Fognini ( Robredo en 2 sets )

WTA OPEN GDF
Court Central - à partir de 12h
Alona Bondarenko contre Patty Schnyder ( Bondarenko en 3 sets )
Serena Williams contre Iveta Benesova ( Williams en 2 sets )
Amélie Mauresmo contre Sara Errani ( Mauresmo en 3 sets )

Pas avant 18h15
Jelena Jankovic contre Francesca Schiavone ( Jankovic en 2 sets )
Elena Dementieva contre Aravane Rezaï ( forfait de Sugiyama remplacée par la Française mais ça ne change rien au pronostic : Dementieva en 2 sets )
Alisa Kleybanova contre Agnieszka Radwanska ( Radwanska en 2 sets)

Court n°1 - pas avant 17h
Emilie Loit contre Kaia Kanepi ( Kanepi en 3 sets )

WTA PATTAYA
A partir de 15h
Magdalena Rybarikova contre Kimiko Date ( Rybarikova en 3 sets )
Galina Voskoboeva contre Shuai Peng ( Peng en 2 sets )

Suivi de
Tamarine Tanasugarn contre Akgul Amanmuradova ( Tanasugarn en 3 sets )
Sybille Bammer contre Vera Dushevina ( Dushevina en 3 sets )

Suivi de
Noppawan Lertcheewakarn contre Shahar Peer ( Peer en 2 sets )
Vitalia Diatchenko contre Dominika Cibulkova ( Cibulkova en 2 sets )

NB : Les horaires sont locaux.
Pour information, le décalage horaire entre Paris et les différentes villes où les tournois de cette semaine se jouent : San Jose -9h, Costa Do Sauipe -4h, Pattaya City +6h, Rotterdam étant sur le même fuseau horaire que Paris, évidemment.


Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Résultats du 09/02, programmes du 10/02

RESULTATS DU 09/02

ATP ROTTERDAM /1ER TOUR
Dmitry Tursunov bat Arnaud Clément 6-0 6-3
Julien Benneteau bat Feliciano Lopez 6-4 5-7 6-2
Mikhail Youzhny bat Laurent Recouderc 6-4 6-4
Nikolay Davydenko bat Igor Andreev 6-3 6-2
Andreas Seppi
bat Thiemo De Bakker 6-7 6-2 7-6

ATP SAN JOSE / 1ER TOUR
Florent Serra bat Jarkko Nieminen 7-5 6-7 6-4
Tommy Haas bat Lars Poerschke 6-1 7- 6
Christophe Rochus bat Igor Kunitsyn 6-2 7-6
Radek Stepanek bat Dominik Meffert 5-7 6-3 6-1
Taylor Dent bat Bobby Reynolds 6-3 6-4
Kei Nishikori bat Gilles Muller 7-5 6-2

ATP BRESIL / 1ER TOUR
Nicolas Almagro
bat Ricardo Hocevar 7-6 7-5
Martin Vassallo Arguello bat Nicolas Massu 7-6 2-6 6-4
Marcel Granollers bat Flavio Saretta 6-2 2-6 6-1
Eduardo Schwank bat Diego Junqueira 6-1 7-5

WTA OPEN GAZ DE FRANCE / 1ER TOUR
Na Li bat Agnes Szavay 7-6 6-2
Kaia Kanepi bat Anabel Medina Garrigues 3-6 6-2 7-5
Anastasia Pavlyuchenkova bat Virginie Razzano 6-4 6-1

WTA PATTAYA /1ER TOUR
Galina Voskoboeva bat Jarmila Groth 4-6 6-2 6-1
Shuai Peng bat Mara Santangelo 3-6 5-2 AB.
Vera Dushevina bat Elena Bovina 6-4 7-5
Ksenia Pervak bat Tomoko Yonemura 6-1 6-1

PROGRAMME DU 10/02

ATP ROTTERDAM
A partir de 11h
Grigor Dimitrov contre Tomas Berdych ( Berdych en 2 sets )
David Ferrer contre Jurgen Melzer ( Ferrer en 3 sets )
Stéphane Bohli contre Gaël Monfils ( Monfils en 2 sets )

Pas avant 19h30
Ivan Ljubicic contre Andy Murray ( Murray en 2 sets )
Richard Gasquet contre Paul-Henri Mathieu ( Gasquet en 3 sets )

ATP SAN JOSE
A partir de 09h45
Roko Karanusic contre Denis Gremelmayr ( Gremelmayr en 3 sets )
Guillermo Cañas contre Chris Guccione ( Guccione en 3 sets )
Ernests Gulbis contre Ricardo Mello ( Gulbis en 2 sets )
Todd Widom contre Robby Ginepri ( Ginepri en 2 sets )

A partir de 19h
Andy Roddick contre Michael Ryderstedt ( Roddick en 2 sets )
Mardy Fish contre Lleyton Hewitt ( Fish en 3 sets )

ATP BRESIL
A partir de 16h
Albert Montanes contre Juan Carlos Ferrero ( Ferrero en 2 sets )
Pablo Cuevas contre Oscar Hernandez ( Hernandoz en 3 sets )
Paul Capdeville contre Brian Dabul ( Dabul en 3 sets )
Frederico Gil contre Pablo Andujar ( Gil en 3 sets )

Suivi de
Thiago Alves contre Tommy Robredo ( Robredo en 2 sets )
Nicolas Devilder contre Daniel Silva ( Devilder en 2 sets )
Ivan Navarro contre Rui Machado ( Navarro en 3 sets )

Suivi de
Thomaz Bellucci contre Potito Starace ( Bellucci en 3 sets )
Juan Monaco contre Jose Acasuso ( Acasuso en 3 sets )

Suivi de
Caio Zampieri contre Fabio Fognini ( Fognini en 2 sets )
Daniel Gimeno Traver contre Lukasz Kubot ( Kubot en 3 sets )

WTA GAZ DE FRANCE
A partir de 12h
Nathalie Dechy contre Sorana Cirstea ( Cirstea en 3 sets )
Alisa Kleybanova contre Tsvetana Pironkova ( Kleybanova en 2 sets )
Timea Bacsinszki contre Monica Niculescu ( Niculescu en 3 sets )

Pas avant 14h
Oxana Lyubtsova contre Agnieszka Radwanska ( Radwanska en 2 sets )
Emilie Loit contre Nicole Vaidisova ( Vaidisova en 3 sets )

Pas avant 18h15
Anastasija Sevastova contre Alizé Cornet ( Cornet en 2 sets )

Pas avant 20h
Ekaterina Makarova contre Daniela Hantuchova ( Hantuchova en 2 sets )

WTA PATTAYA
A partir de 14h
Sania Mirza contre Nicha Lertpitaksinchai ( Mirza en 2 sets )
Anastasia Rodionova contre Yuliya Beygelzimer ( Rodionova en 2 sets )
Jessica Moore contre Neuza Silva ( Moore en 2 sets )

Suivi de
Yung-Jan Chan contre Caroline Wozniacki ( Wozniacki en 2 sets )
Yaroslava Shvedova contre Tamira Paszek ( Shvedova en 3 sets )
Sesil Karatantcheva contre Ivana Lisjak ( Karatantcheva en 3 sets )

Suivi de
Vera Zvonareva contre Andreja Klepac ( Zvonareva en 2 sets )
Sybille Bammer contre Urszula Radwanska ( Bammer en 3 sets )

NB : Les horaires sont locaux.
Pour information, le décalage horaire entre Paris et les différentes villes où les tournois de cette semaine se jouent : San Jose -9h, Costa Do Sauipe -4h, Pattaya City +6h, Rotterdam étant sur le même fuseau horaire que Paris, évidemment.


Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

lundi 9 février 2009

San Jose, Costa Do Sauipe, Pattaya, Paris et Rotterdam

L'Amérique latine sera encore à l'honneur dès ce lundi ainsi que les Etats-Unis et les Pays-Bas pour les tournois ATP.


L'Open de San Jose, tournoi ATP 250 sur dur, a vu le jour en 1994. Précédemment disputé à Berkeley, Albany et San Francisco, il a vu s'imposer deux Andy ces dernières années : Andy Roddick en 2004, 2005 et 2008 et Andy Murray en 2006 et 2007. En 2003, Andre Agassi avait décroché le titre pour la troisième fois.
Cette semaine, seront présents : Andy Roddick, Juan Martin Del Potro, James Blake, Mardy Fish, Radek Stepanek, Nicolas Kiefer ou encore Jarkko Nieminen et Sam Querrey.

Site officiel du tournoi : http://www.sapopentennis.com/

Auparavant tournoi qui se déroulait sur dur, l'Open du Brésil, tournoi 250 implanté à Costa Do Sauipe près de Bahia depuis 2001, a vu sa surface de jeu changer en 2004. C'est désormais sur terre battue que les joueurs s'affrontent. Couronné en 2002 et 2004, Gustavo Kuerten a vu des spécialistes de cette surface lui succéder par la suite : Rafael Nadal en 2004 puis Nicolas Massu, Guillermo Cañas et Nicolas Almagro l'année dernière.
Ce lundi, se lanceront dans la compétition : Jose Acasuso, Juan Carlos Ferrero, Nicolas Almagro, Nicolas Devilder, Oscar Hernandez, Marcel Granollers, Juan Monaco et Tommy Robredo entre autres.



Tournoi ATP 500, le tournoi de Rotterdam existe depuis 1974. Chose insolite, lors de la finale 1984 qui opposait Ivan Lendl à Jimmy Connors, une alerte à la bombe interrompit la partie. Lendl menait alors un set et un break à rien. Ils furent tous les deux déclarés vainqueurs.
Ce tournoi a souvent souri aux joueurs Français : Nicolas Escudé s'y est imposé en 2001 et 2002, Cédric Pioline en 2000 et Michaël Llodra l'année dernière.
En 2004, Lleyton Hewitt s'adjuge le titre avant Roger Federer, Radek Stepanek et Mikhail Youzhny.
Cette année, seront présents : Rafael Nadal, Andy Murray, Gilles Simon, Gaël Monfils, David Ferrer, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Dmitry Tursunov, Robin Soderling, Igor Andreev...Bref, un plateau royal et très relevé !

Site officiel du tournoi : http://www.abnamrowtt.nl/

Du côté de la WTA, ça se passera à Paris et à Pattaya.


L'Open Gaz de France, tournoi Premier, a été créé en 1993. Se déroulant en indoor, ce tournoi a eu la particularité de n'avoir comme lauréates que des Françaises ou des n°1 mondiales jusqu'en 2005.
En 2004, c'est Kim Clijsters qui soulevait le trophée avant Dinara Safina en 2005, Amélie Mauresmo (pour la deuxième fois) en 2006, Nadia Petrova en 2007 et Anna Chakvetadze l'année passée.
Cette année, les têtes d'affiche seront Serena Williams, Jelena Jankovic, Elena Dementieva, Agnieszka Radwanska, Alizé Cornet ou encore Amélie Mauresmo.

Site officiel du tournoi : http://www.opengdfsuez.com/


La première édition du tournoi International de Pattaya City en Thaïlande a vu le jour en 1991.
En 2003, c'est Henrieta Nogyova qui rafflait la mise juste avant Conchita Martinez, Shahar Peer et Sybille Bammer. La tenante du titre, Agnieszka Radwanska ne sera pas présente pour rééditer sa performance puisqu'elle se trouvera à Paris.
La liste des prétendantes à sa succession est la suivante : Vera Zvonareva, Nadia Petrova, Victoria Azarenka, Caroline Wozniacki, Shahar Peer et Dominika Cibulkova entre autres.


NB : Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Crédit photos :
www.msc.navy.mil
www.delbianco.com.br
users.skynet.be
www.paris-paris.org
www.quartect.com

dimanche 8 février 2009

Mi-figue, mi-raisin...

...ou "ni raisin, ni figue" comme l'a si judicieusement dit un monsieur interrogé dans le journal télévisé il y a quelques jours ;)

Trêve de plaisanterie. Ce soir, on a des raisons de se réjouir et d'autres de se taper la tête contre les murs. Commençons par les réjouissances.

Tournoi de Johannesbourg
La finale 100% tricolore qui opposait Jo-Wilfried Tsonga à Jérémy Chardy nous a proposé un niveau correct sans plus.
Chardy, qui disputait sa première finale de Grand Prix, a tenté de tenir bon face à l'excellent joueur qu'est devenu Tsonga, en vain. Il a commis beaucoup trop de fautes et raté énormément d'occasions. Il n'a jamais pu convertir une seule balle de break sur les huit qu'il a pu se procurer !

Tsonga, quant à lui, a paru plus mobile qu'à Melbourne. Par ailleurs, son mental se forge de plus en plus. Plus concentré, plus concerné, il conserve néanmoins le flamboiement de son jeu tout en perfectionnant sa recherche d'angles mais surtout, énorme point positif, dans les moments clés, il parvient désormais à hausser son niveau de jeu. Il a su plier l'affaire en coiffant son compatriote au poteau, à l'image de la fin de la deuxième manche : jeu décisif, Chardy avait fait le mini-break. Jo refait son retard et appuie sur l'accélérateur au meilleur moment, lorsque Chardy sert pour égaliser à six points partout et se procure une balle de match qui lui suffira pour décrocher le titre. 6-4 7-6.

Affaire rondement menée, troisième titre sur le circuit pour Jo en moins de six mois. Il continue sa remontée vers le top 10.
Je vous ferai grâce de photographies des trophées ô combien horribles : deux balles de tennis en papier mâché, grossièrement dorées, coincées entre deux cornes de zébu ou autre espèce animale n'ayant rien demandé.

Fed Cup
Là, on peut se taper la tête contre les murs !
Certes, Pennetta est 12ème mondiale. Certes, Schiavone a atteint le 11ème rang l'année dernière. Certes, Cornet n'a que 19 ans. Certes Mauresmo revient de blessure et parvient difficilement à sortir la tête hors de l'eau mais que cette défaite de l'équipe de France est amère !

Alors que les rencontres d'hier leur avaient échappé à quelques points près (et quelques nerfs près). Celle d'aujourd'hui, primordiale, qui opposait Flavia Pennetta à Alizé Cornet, était claire et nette.
La jeune Française n'a jamais "senti la balle". D'ailleurs, elle n'a pas arrêté de le dire à Nicolas Escudé qui la suppliait d'aller chercher la victoire "avec le reste".
Perdue dans le premier set, elle donnait de meilleurs signes dans le deuxième. Mais elle ne parvenait jamais à conserver son engagement, débreakant systématiquement sur celui de l'Italienne. A ce petit jeu, Pennetta a fini par boucler la rencontre. 6-2 6-2. Défaite cinglante.

Passons sur l'arbitrage plus qu'approximatif tout au long du week-end et sur les défaites du dernier simple (Errani / Mauresmo : 6-3 6-4) et le double (Errani-Vinci / Dechy-Brémond : 6-4 6-4) qui comptaient pour du beurre ou bien pour de l'humiliation, au choix.
Ce que j'ai vu de cette équipe de Fed Cup, c'est une Amélie encore en rodage qui mentalement reste friable et surtout, une jeune Alizé qui a envie mais aujourd'hui, l'envie ne suffisait plus : des coups qui ne font mal qu'une fois sur cinq, un service en berne, des double fautes à la pelle et certainement, une pression encore trop pesante pour elle.

Vivement l'année prochaine avec une équipe qui se sera véritablement soudée et rodée. En attendant, si on est revanchard, on peut se consoler en se disant qu'en demi-finale, l'Italie ne pèsera pas bien lourd face au rouleau compresseur russe...

Résultats des quarts de finale de Fed Cup :
Italie 5 - 0 France
Russie 5 - 0 Chine
République Tchèque 4 - 1 Espagne

A venir dans la nuit : Etats-Unis / Argentine.

Tournoi de Zagreb
Deux grandes sauterelles croates s'affrontaient sur dur et en indoor, chez elles. La surface, volontairement conçue pour favoriser les grands serveurs croates a offert tout un tas de services gagnants mais le véritable festival se passait dans le dos ou parfois, à côté et dans les pieds de Mario Ancic.
En effet, saluons l'abnégation, la foi, le courage et la persévérance de Super Mario qui, du début à la fin de la finale, a mangé tout un tas de passings décochés par Marin Cilic mais qui n'a jamais cessé de s'aventurer au filet. 6-3 6-4.
Deuxième titre de l'année pour Cilic après celui qu'il avait décroché à Chennaï le mois dernier. Il avance, il avance !

Tournoi de Viña Del Mar
Pour connaître le résultat de la finale qui opposera Fernando Gonzalez à Jose Acasuso, il faudra se lever dans la nuit ou attendre gentillement demain. Top départ à 2h du matin, heure de Paris.

Dès demain
On reprend son souffle et on repart pour de nouvelles aventures. Présentation des tournois à venir dès demain matin, à 9h.

NB : Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Crédit photos :
www.jamd.com

La Croatie et la France à l'honneur

La journée d'hier a été riche en émotions et en enjeux.
Déjà, les équipes de France de Fed Cup et de rugby ont monopolisé les chaînes de télévision...avec peu de réussite.
Côté rugby, l'Irlande a mis fin à une série de sept défaites consécutives face à la France. On aurait préféré que nos compatriotes gardent cet ascendant mais bon...ainsi va le sport !

Fed Cup
En quart de finale de la Fed Cup, Alizé et Amélie ont tout donné en vain.
Amélie était opposée à Flavia Pennetta. Après avoir remporté le premier set, elle obtenait une balle de match dans le tie-break de la 2eme manche mais Pennetta s'est mise à pinailler sur un passing "faute pas faute re-faute" en traitant l'arbitre de "biiiiiip" et en lui faisant un doigt d'honneur. Amélie, sortie du match, gâche sa balle de match sur une double faute, la manche avec puis, après avoir pratiquement plié la dernière manche avec une balle de 5-1, se fait remonter et perd la rencontre.
Italie 1 - 0 France.

Alizé Cornet, quant à elle, rencontrait Francesca Schiavone, joueuse toujours coriace qui a usé et abusé de son slice de revers et surtout, de ses balles ultra arrondies, forçant Alizé à jouer systématiquement au-dessus de l'épaule.
La Française passe totalement à côté du premier set. Dans le deuxième, elle marche enfin sur l'Italienne, lui enlève du temps et retrouve son tennis d'attaque. Elle est fantastique, Alizé ! Elle a envie, ça se voit, ça se sent. Elle a réussi à galvaniser le public grâce à quelques revers long de ligne imparables et surtout, sa hargne. Un set partout.
Dans la dernière manche, c'est la guerre des nerfs. Alizé se fait breaker mais refait son retard avec les tripes. La rencontre semble ne plus se terminer et on se dit que ça va se jouer aux nerfs. Schiavone, plus expérimentée, finit par s'imposer 8-6.
Alizé est en pleurs mais on a des raisons d'espérer : cet après-midi, elle affronte Pennetta dans le match des n°1 et vu le comportement de cette dernière face à Mauresmo et l'immense désir de bien faire de Cornet, tout n'est pas perdu !
Italie 2 - 0 France

Par ailleurs, un gros bravo au nouveau capitaine de l'équipe de Fed Cup, Nicolas Escudé, qui est taillé pour le job. Toujours positif, il a passé son temps à pousser ses joueuses, les calmer, les garder concentrées, leur parler énormément. Vous me direz que c'est bien normal vu que c'est son rôle mais entre nous, on en a vu d'autres qui étaient moyennement concernés par la tâche...

Dans les autres rencontres de Fed Cup, la Russie mène 2-0 face à la Chine, les Etats-Unis et l'Argentine sont à une victoire partout comme la République Tchèque et l'Espagne.

Autres résultats :
Slovaquie 2 - 0 Belgique
Suisse 1 - 1 Allemagne
Serbie 2 - 0 Japon
Ukraine 1 - 1 Israël

Tournoi de Johannesbourg
Visiblement, l'hémisphère sud convenait mieux aux frenchies.
A Johannesbourg, Jérémy Chardy a réalisé une nouvelle performance : il a sorti David Ferrer en trois sets (1-6 7-6 7-6).
Quelques heures plus tard, son compatriote, Jo-Wilfried Tsonga, l'a rejoint en baladant Frederico Gil (6-3 6-4). On aura donc droit à une finale 100% tricolore en Afrique du sud.

Tournoi de Zagreb
Pendant ce temps-là, à Zagreb, deux Croates jouaient leurs demi-finales. Leurs pauvres adversaires, ont tout tenté envers et contre tous.
Cilic affrontait le Serbe Troicki dont le geste au service, étrange, nous mettrait presque mal à l'aise. Personnellement, je m'attends toujours à ce qu'il se mette à enchaîner un pas de bourrée avec un entrechat...Donc, Troicki, trop irrégulier, n'a jamais été en mesure de déranger Cilic. Ce dernier, impeccable au service n'a pas eu à négocier la moindre balle de break et a été mené deux petites fois sur son engagement : 0-15 à chaque fois...6-2 7-5.

Ancic par contre, a eu beaucoup de mal à éliminer Jan Hernych. Hernych, il est marrant. Il fait jamais de bruit, il crie jamais, il s'avance dans le terrain tel une fouine, il joue souvent mollement et pan ! Un coup gagnant. Ce match était d'autant plus dérangeant, que lorsque Hernych réalisait un joli coup, le public restait prostré dans un lourd silence de cathédrale. C'en était presque risible...Après trois balles de match écartées par Ancic dans le tie-break de la dernière manche, Hernych a dû se rendre à l'évidence : il était clairement préférable de s'incliner maintenant que de s'aventurer en finale pour tenter de battre un autre Croate avec le public à dos. Ainsi soit-il. 6-7 6-3 7-6 Ancic. L'ambiance de la finale sera à coup sûr confortable pour les Croates.

Tournoi de Viña Del Mar
De l'autre côté de la planète, des demi-finales se jouaient également.
Les lauréats du jour ont été Fernando Gonzalez qui a battu Pablo Cuevas (6-3 6-2) et Jose Acasuso qui a bataillé ferme pour virer Tommy Robredo du tournoi (5-7 6-2 6-4).
Aujourd'hui, ils se rencontreront. Une chose est sure : Acasuso va souffrir avec le public chilien.

Une nette tendance patriotique se dégage du monde de la petite balle jaune. Croates et Français ont d'ores et déjà raflé la mise tandis que le Chili va pousser derrière Gonzalez. Qu'on se le dise, ce week-end, il valait mieux être de ces nationalités ou...Irlandais et Italiens...

NB : Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Crédit photo :
www.jamd.com

mardi 3 février 2009

Les tournois sur les écrans

RETRANSMISSION DES TOURNOIS

ATP WIMBLEDON
Tous les jours sur Canal+Sport dès 15h, basculement de la diffusion sur Canal+ dans l'après-midi puis passage sur Canal+Sport en soirée

WTA WIMBLEDON
Tous les jours sur Sport+ à partir de 15h

PS : Je vous livre les programmations telles qu'elles sont indiquées sur les sites des chaînes. Parfois, ils précisent que ce sont des rediffusions alors qu'il s'agit de direct et vice et versa...Il faut s'accrocher et garder sa télécommande à portée de main pour les suivre ;)

samedi 31 janvier 2009

Australian Open : Carton plein pour les Williams !

La finale que nous avons pu suivre ce matin n'en était finalement pas vraiment une pour une bonne raison : il n'y a pas eu match.

Dinara Safina, crispée, écrasée par le poids de l'enjeu, n'a jamais pu et su entrer dans le match.
Son service était catastrophique, tandis qu'elle ne parvenait pas à retourner correctement les services canons de Serena Williams.

Cette dernière a gagné sur tous les plans :
- Tactiquement : elle n'a donné aucun rythme à la Russe l'empêchant de s'appuyer sur une quelconque vitesse de balle.
- Mentalement : elle a asphyxié Dinara d'entrée, lui mettant un peu plus la tête sous l'eau au moindre signe de rébellion, la privant d'espoir de retour dans la rencontre.
- Physiquement : ayant parfaitement joué tactiquement et mentalement, elle n'a pas eu à forcer une seule fois vu que son adversaire n'a jamais eu l'occasion de la provoquer sur de longs échanges.

Ayant remporté le double avec sa soeur Venus, Serena ramène dans le giron familial un 17ème titre de Grand Chelem en simple.
C'est sa quatrième victoire à l'Open d'Australie, son 10ème titre du Grand Chelem en simple après trois US Open, deux Wimbledon et un Roland Garros. Chapeau madame !

Dinara Safina n'a donc pas existé mais que cette fille est touchante ! En larmes, elle a tout de même trouvé le courage et l'envie de plaisanter avec la gagnante du jour lors de la cérémonie de remise des trophées. Elle nous a offert un discours plein de naturel, de sincérité et d'humour à l'image de son "Aujourd'hui, Serena était trop forte pour moi. Je n'ai été qu'une ramasseuse de balles". Nul doute qu'elle saura passer outre cette raclée (6-0 6-3) et que l'avenir lui sourira de plus en plus souvent et qu'enfin, un jour, ce sera elle qui soulèvera la coupe !

Serena monte pour la troisième fois de sa carrière sur le trône de la WTA. Elle aussi a été pleine d'humour et de respect pour Safina. Rendons lui hommage : la WTA a retrouvé une vraie meneuse au mental de tueuse et qui semble être totalement revenue aux affaires. Pourvu que ça dure !

Maintenant que nous connaissons la lauréate féminine, il ne nous reste plus qu'à découvrir l'homme qui décrochera la timbale.
Point d'orgue de la quinzaine et du début de saison, demain, toujours à 9h30 heure de la France métropolitaine et sur la Rod Laver Arena, nous assisterons au grand classique de ces quatre dernières années : une finale de Grand Chelem opposant Roger Federer à Rafael Nadal. Etat des lieux.

Roger Federer : Il vient de se placer à une longueur du record d'Ivan Lendl de finales atteintes en Grand Chelem (19).
Il tentera d'égaler le record de Pete Sampras de titres en Grand Chelem (14).
Il tentera d'égaler un autre record, celui de titres gagnés en Australie (4) qui appartient à Andre Agassi.

Rafael Nadal : Il atteint sa huitième finale de Grand Chelem.
Il tentera de remporter son sixième titre en Grand Chelem, son premier sur dur.

Ils se sont rencontrés à 18 reprises. Rafael Nadal mène 12 victoires à 6 dont deux dernières victoires en 2008 lors des finales de Roland Garros et de Wimbledon.
Ils se rencontrent pour la 7ème fois lors d'une finale de Grand Chelem : Nadal l'a emporté lors de 4 finales (Roland Garros 2006, 2007, 2008 et Wimbledon 2008). Federer avait été victorieux deux fois (Wimbledon 2006 et 2007).

Pour atteindre la finale, Roger Federer a successivement éliminé Andreas Seppi (3 sets), Evgeny Korolev (3 sets), Marat Safin (3 sets), Tomas Berdych (5 sest), Juan Martin Del Potro (3 sets) et Andy Roddick (3 sets). Il n'a perdu que deux sets et a joué environ 12 heures 30, pour une moyenne de 2 heures par match.
Trois tie break joués, dont un perdu, 246 coups gagnants pour 150 fautes directes, 63,16% de première balle de service de moyenne, 74 aces et 14 double fautes.

Quant à Rafael Nadal, il s'est défait de Christophe Rochus (3 sets), Roko Karanusic (3 sets), Tommy Haas (3 sets), Fernando Gonzalez (3 sets), Gilles Simon (3 sets) et Fernando Verdasco (5 sets). Lui aussi n'a perdu que deux sets en route pour un total d'environ 13h50 passées sur les courts, soit une moyenne de 2 heures 24 par match.
Il a disputé trois tie break, dont deux perdus, 238 coups gagnants, 103 fautes directes, 68,5% de première balle de service en moyenne, 38 aces et 9 double fautes.

Les statistiques ne nous aideront certainement pas à sortir le nom du prochain vainqueur d'un chapeau. Comme souvent, on risque d'assister à un grand match disputé car même si Nadal est sorti de sa demi-finale fatigué par plus de 5 heures de jeu, on connait sa capacité de récupération et on sait d'ores et déjà qu'il ne lâchera rien.

Roger Federer, lui, parait plus frais mais on sait l'ascendant mental que son opposant a sur lui et la marge qu'il avait sur Nadal sur dur s'amenuise d'année en année. Par ailleurs, l'Histoire se jouera une nouvelle fois demain et le record de Pete Sampras est au bout. Il lui faudra résister à cette pression tout en limitant les fluctuations de son niveau de jeu, de plus en plus courantes depuis une saison.

Voilà donc l'affrontement tant attendu. Je vais me risquer au jeu des pronostics : Roger Federer en 4 sets, pour remettre le compteur à zéro, bien débuter l'année et ne pas hypothéquer ses chances de battre Nadal à l'avenir. Une nouvelle défaite pourrait l'atteindre encore plus profondément dans sa confiance.
Allez Roger ! Tu as de nouveau rendez-vous avec l'Histoire. Rejoins le grand Pete et fais nous rêver !

Et vous ?

Crédit photo :
fr.sports.yahoo.com

vendredi 30 janvier 2009

Australian Open : Grand classique en vue !

Comment rater LE match le plus haletant, le plus crispant, le plus accroché, le plus destructeur, le plus intéressant de la quinzaine ?
Je vais vous le dire : ayez un emploi dans un établissement scolaire dont la connexion internet est pourrie et saute à la moindre connerie d'un agent qui, tout à coup, a eu l'idée lumineuse de jouer avec les fils du local technique. C'est exactement ce qui m'est arrivé aujourd'hui.

Alors que pendant une dizaine de jours, j'ai pu voir tout ou presque de ce tournoi, alors que je me suis ennuyée à mourir devant certains d'entre eux et que j'avais eu la chance de suivre (sur courant alternatif) les deux premiers sets de cette demi-finale opposant Rafael Nadal à Fernando Verdasco, soudainement, je me suis retrouvée sans aucun moyen de savoir où ils en étaient. C'est pourquoi, là tout de suite, je n'ai strictement rien à dire sur la fin du match. J'ai une seule certitude : Rafael Nadal a fini dans un état tel qu'il était coiffé d'une manière tout à fait improbable, les cheveux trempés et coincés dans son bandeau alors que Fernando Verdasco nous étonne chaque fois un peu plus avec la tenue exceptionnelle de son gel ;)

Mais je vais quand même essayer de parler de cette rencontre. Verdasco est décidément, devenu un grand joueur. Certes, il a commis plus de 70 fautes directes, certes, il a beaucoup vendangé et ses deux doubles fautes qui offrent presque le match à Nadal sont dignes de l'image qu'on se faisait de lui mais mince ! 5h14 de jeu alors que beaucoup pensaient (moi la première) qu'il aurait trop de respect et pas assez de mental pour titiller son compatriote plus que ça ! C'est énorme et j'espère sincèrement qu'il ne gardera de cette défaite que le positif.

Le positif ?
69% de première balle d'un service très très efficace dans les moments cruciaux, 95 coups gagnants, 65% de points gagnés au filet et 50% de réussite sur les balles de break, chiffre qui n'est pas négligeable quand le Monsieur d'en face s'appelle Rafael Nadal.
Aussi, un jeu d'attaque très intéressant, des prises de risque souvent payantes, un jeu qui de plus en plus se tourne vers l'avant et principalement, un mental qui s'endurcit de jour en jour.
Nando, garde ces chiffres en mémoire !

Concernant Nadal, son mental a encore frappé. Il semble qu'il n'a jamais vraiment donné signe d'un quelconque abattement, d'un quelconque doute.
Le positif pour lui : un service qui s'améliore de tournoi en tournoi (74% de première balle, 72% après la première, 62% après la seconde), 25 fautes directes (c'est très peu pour un match en cinq sets).
Le soucis ? 20% de réussite sur les balles de break, 4 sur 20 ! Mais peut-être était-ce du à l'envie de son adversaire ?

Donc voilà, le score final est le suivant : 6-7 6-4 7-6 6-7 6-4

C'est encore vous qui en parlez le mieux. Morceaux choisis :

"EPOUSTOUFLANT!!
Plus de 5 heures de match! ils se sont donnés à fond ces deux-là!
Vraiment dommage pour Verdasco qui laisse filer sa chance sur une double faute !! Ca doit être terrible pour lui.
Il aurait mérité de gagner aussi, mais Rafa a su garder son calme au moment crucial." (Lara sur Ace2009).

"MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas d'autres mots. Si? INCROYABLE, GÉNIAL, SENSATIONNEL, ÉPIQUE...
Ce fut un grand match. BRAVO à tous les deux. On a rarement atteint de si hauts sommets.
Un grand Verdasco. Un grand Nadal. Le Nando ne voulait pas lâcher l'affaire. Mon Dieu, Nadal risque d'être cuit dimanche. Que ce fut stressant..." (Maria Elisa sur Ace2009).

Bon, avec tout ça, on oublierait même que demain, y a une finale féminine, sur la Rod Laver Arena, à partir de 19h30 heure de Melbourne, 9h30 en France métropolitaine ! On y go pour les conjonctures !

Dinara Safina - Serena Williams :

Face à face : 5-2 pour Serena dont deux victoires écrasantes l'année dernière à l'US Open et au Masters de Doha malgré une victoire difficile de Dinara à Berlin en début d'année.

Alors, je vois difficilement Serena Williams perdre une finale de Grand Chelem et passer à côté d'un quatrième titre en Australie. Elle n'a pas impressionné jusque là mais elle est capable de hausser son niveau de jeu à n'importe quel moment et surtout, mentalement, c'est un roc.

Safina, s'avance vers sa deuxième finale en Grand Chelem après celle de Roland Garros l'année dernière. Mentalement, elle a fait de gros progrès en un an et elle sera certainement moins transparente que lors de sa défaite face Ivanovic en juin dernier. Cependant, je la vois mal battre Serena.

Donc, je dirais Serena Williams victorieuse en trois sets, en espérant me tromper parce que Dinara est une joueuse que j'affectionne tout particulièrement et qu'une victoire en Grand Chelem la ferait passer dans une toute autre dimension et la propulserait peut-être vers une ère de domination de ses adversaires. Elle a besoin d'un autre grand déclic.
Ce match se jouera au mental. Rendez-vous demain !

Crédit photo :
www.jamd.com

jeudi 29 janvier 2009

Australian Open : Une place à prendre...

Demain, on sera fixé sur les finales qu'on pourra déguster ce week-end. Avant tout pronostic et toute tergiversation, petit tour d'horizon de ce que cette journée nous a proposé.

Elena Dementieva et Serena Williams s'affrontaient pour une place en finale.
La première, forte de deux titres consécutifs, d'une victoire cinglante et toute fraîche sur son adversaire et d'une carotte non négligeable ( à savoir, la place de n°1 mondiale ), avait toutes les chances de son côté.
Serena, rescapée du tournoi qui devait son salut au coup de chaud de Victoria Azarenka en quart de finale alors que celle-ci menait d'un set, n'était pas dans les meilleures dispositions.
J'avais misé sur Dementieva parce qu'elle me paraissait enfin prête à faire mentir tous les bruits sur sa fragilité mentale. J'ai eu tort. Et pour cause ! Serena n'a fait qu'une bouchée d'elle.

Elena est arrivée sur le court déjà très tendue. Elle n'a jamais pu évacuer sa frustration. Il faut dire qu'après l'énorme travail physique, les énormes progrès techniques ( notamment au service ) qu'elle a effectués, elle a dû se demander où était sa tête lorsque ses vieux démons sont venus s'asseoir sur son épaule : la Elena d'il y a encore deux ans, celle qui commettait double faute sur double faute et se précipitait était de retour.
Pendant ce temps-là, Serena, elle, n'avait qu'à mettre la balle dans le court, sans trop courir, sans servir magnifiquement bien. Dans le deuxième set, par exemple, alors que Elena était parvenue à breaker Serena, nul doute que cette dernière n'a pas douté une seule seconde que son retard serait rattrapé.
Parce qu'il ne faut pas se tromper : cette demi-finale s'est jouée au mental. La technique, le jeu ou le physique n'avaient pas droit de cité.
Résultat : 6-3 6-4

Celle qui aura la lourde tâche de défier Serena et ses titres du Grand Chelem ( dont l'Open d'Australie 2003, 2005 et 2007 ), c'est Dinara Safina.
Là encore, j'avais misé ( certes timidement ), sur Vera Zvonareva. Là encore, tout faux !

J'avais sous-estimé le mental de guerrière de Dinara. Celle qui a été agressive aujourd'hui, c'était elle. Toute en maîtrise, elle a dégoûté sa compatriote avec ses frappes lourdes et précises. J'entends déjà les détracteurs de la WTA se plaindre parce que "ça fait que frapper", "ça réfléchit pas", "ça bourrine". Quand de telles pensées effleurent nos esprits il faut revenir au fondamentaux : le tennis est un sport dont le but est de mettre la balle dans les limites du court tout en essayant de mettre l'adversaire loin de celle-ci. L'objectif final de ce fabuleux sport est de gagner.
C'est exactement ce que Dinara a fait ce matin : ses tentatives de variations de jeu, d'arrondi des balles se sont soldées par un bon vieux parpaing planté dans la lucarne par Vera. A quoi bon varier pour varier ? Elle n'a plus varié et a gagné. Bingo !
Bien sûr, les styles de jeu de Justine Henin, Martina Hingis ou encore celui d'Amélie Mauresmo manquent et sont en voie de disparition et gagner en rendant le match esthétique est un bonus ( voire un luxe de nos jours ) mais n'oublions pas les fondamentaux : le but est de gagner !
Résultat : 6-3 7-6

De toute façon, dès samedi, il ne faudra pas chercher de grâce dans les coups des deux lauréates d'aujourd'hui : ça va bastonner sévère et avec un peu de chance, ce sera intense !

Concernant la finale masculine, on a déjà une pièce du puzzle : Roger Federer. Il s'est qualifié pour sa 19ème finale en Grand Chelem sur 21 demi-finales disputées. Il n'est plus qu'à une longueur du record d'Ivan Lendl. Pour ce faire, il a dû se défaire d'Andy Roddick.

Il faut saluer Monsieur Roddick qui, mené 15 victoires à 2 par le Suisse et donc avec de bonnes raisons de ne jamais y croire, nous livre toujours des matches nous donnant l'illusion qu'au contraire, il y croit ! Aujourd'hui, il nous a même fait cadeau d'un jeu plus varié, plus convaincant que par le passé. Souvent, les suppliques à son endroit concernant sa manie de ne jamais approcher le filet à moins de 10 mètres s'élèvent. Il les a entendues ! Agressif, vers l'avant, il a même parfois paru dangereux.
Federer, quant à lui, n'a pas eu à forcer. Rarement débordé, il lui a suffi d'hisser son niveau de jeu au moment opportun pour coiffer Roddick au poteau. Il a joué de façon relâchée, sereine et appliquée. Au bout du compte, il n'aura commis que 15 fautes directes pour 51 coups gagnants. Un match solide, différent de la correction qu'il avait infligée à Del Potro mais on ne peut décemment pas demander au Roger Nouveau d'humilier tout le circuit tous les deux jours.
Résultat : 6-2 7-5 7-5, même score que son rival Nadal avait collé à Simon, comme un clin d'oeil...

Bonus Roddickien : bavard, l'Américain a agrémenté la rencontre de petites phrases assassines spécialement concoctées pour le corps arbitral, à la McEnroe :
- "Je n'arrive pas à lire votre expression ( NDLR : "faciale" ). Généralement, j'encourage l'utilisation des mots. Ne me faites pas de grimace ! Dites-moi juste si elle est dehors ou pas...Je ne veux pas voir de doute sur votre visage !" : Andy avait demandé à Enric Molina arbitre de la rencontre, si son service était bien faute. Molina avait fait une grimace comme réponse.

- "Mais comment pouvez-vous juger cette balle out ?!" : un juge de ligne avait annoncé une première balle de service de Federer faute alors que celle-ci était nettement à l'intérieur du carré de service. C'est le monde à l'envers !

- "De toute façon, mes excuses n'étaient pas pour vous..." : Andy venait juste de prononcer son 5ème "Fuck" de la partie après une double faute et avait levé sa raquette pour s'excuser auprès de Federer. Molina lui a adressé un avertissement ; ceci est sa réponse.

Demain, sur la Rod Laver Arena, à 19h30, heure de Melbourne, la pièce manquante se joindra au tableau à l'issue du match entre Rafael Nadal et Fernando Verdasco. Un pronostic ? Nadal bien sûr. En combien de sets ? Aucune idée !

Lien vers le programme : http://www.australianopen.com/en_AU/scores/schedule/index.html

NB : Les horaires sont locaux. Pour information, le décalage horaire entre Paris et Melbourne est de 10h.
Pour la diffusion télévisée de l'Open d'Australie : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/01/lopen-daustralie-sur-les-crans.html

Crédit photo :
www.jamd.com