Affichage des articles dont le libellé est gilles simon. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est gilles simon. Afficher tous les articles

lundi 10 novembre 2008

Passez-moi la corde que je me pende

Bon...Je suis malade comme un chien et malgré ça, je reste positive parce que je peux regarder le Masters mais si c'est pour que j'aie envie de mourir après chaque match de Roger, ça n'en vaut pas la peine.
Tout d'abord, un immense bravo à Gilles Simon qui a sorti un énorme match: 4-6 6-4 6-3.

Dans la première manche, le Français est tendu et Federer domine largement les échanges.Son jeu est bien en place.Seul point noir: son service qui n'est qu'à 42%.A ce moment-là, je réfléchis au titre de mon article et je pense à "Les pendules sont remises à l'heure", "Simon 1-1 Federer" ou encore "Vengeance!".

Dans la deuxième manche, le pourcentage de première balle de Roger remonte péniblement avant de chuter à nouveau.Simon devient agressif.On marche sur la tête: il fait même service-volée...Roger commence gentillement à arroser les bâches avec son coup droit.A la fin du set, il Justifiersera à 21 fautes directes sur ce set et 23 en coup droit sur les deux manches.Cherchez l'erreur.N'oublions pas qu'en face, Simon relance très très bien et fait les bons choix tactiques.D'ailleurs, c'est en endormant Roger qu'il gagne le deuxième set.

Dans la troisième manche, du côté des titres d'article, j'en suis à "Roger, casse une raquette je t'en supplie".Quand il rejoue à peu près correctement, je passe à "Ca s'est joué aux tripes et au mental" avant de voir Simon qui réussit tout ce qu'il entreprend.Un lobe qui retombe sur la ligne sous le nez de Federer alors que ce dernier vient de laisser passer trois balles de break à 3 partout me pousse violemment vers "Tirez-moi une balle".Status quo avec un niveau de jeu ahurissant juqu'à ce qu'à 4-3 Simon, Roger nous assène encore ses coups droits merdiques qui auront ponctué toute l'année 2008.Ne parlons pas de ses volées de coup droit qui lui ont coûté le break dans le deuxième set.On dirait un gosse sur le terrain...Bref, Simon le break et ne tremble pas lorsqu'il sert pour le match.Il termine même sur un ace.Simon maintenant sait miraculeusement volleyer, sait servir excellement.J'espère qu'il en fera de même face aux deux Andy qui justement, s'affrontent en ce moment.Roger Federer a commis pas moins de 50 fautes directes.A méditer...
Passez-moi la corde que je me pende, s'il vous plait.

Crédit photo:
www.jamd.com

dimanche 26 octobre 2008

Ode à Monsieur Federer

Okay,je suis sortie et j'ai fait tout ce qu'un sportif ne se peut se permettre.En même temps,je ne suis pas dans la course au Masters,alors...Bref,ce soir,au milieu des nombreux Erasmus que nous accueillons à La Réunion,il n'y avait pas mon Serbe qui est fan de Victor Troicki (prononcer:" Victor Troitski") et de Jelena Jankovic mais peu importe,je me suis amusée mais j'ai quand même pensé à vous et au tennis...Je tiens à signaler que je passe pour une folle dans ma "communauté" qui ne comprend rien au réalités et subtilités tennistiques.Je ne leur jette pas la pierre parce que de mon côté,les nouvelles basées sur des "jardins utopiques" et les molécules et autres gastéropodes ne m'inspirent pas plus.

Passons,avant d'entrer dans le monde de la débauche,j'ai eu l'immense honneur de revoir Fedex à l'oeuvre.N'accélérons pas trop le cours des choses.D'abord,j'ai vu un Del Potro épuisé se faire laminer par un Nalbandian pas si brillant que ça.Ensuite,j'ai vu Soderling se faire huer par le public (quoi de plus normal?) et finalement l'emporter face à un Simon qui a tenu grâce à l'adrénaline mais un peu à court ce soir.J'ai vu des bribes du match franco-français entre Tsonga et Benneteau.Nous aurions tous adoré une finale Simon-Tsonga mais reconnaissons la régularité toute nouvelle de Soderling et l'envie,l'agressivité,la hargne de Benneteau qui a tant galéré ces derniers mois.Allez Julien!!

Ce qui nous stimule,nadaliens ou federiens,c'est l'état de forme de nos champions,alors,revenons à ce qui importe au-delà de tout,ce qui écrit l'histoire et qui fera que quand on sera vieux,on saoulera nos petits enfants avec l'époque bénite qu'on aura vécue avec Roger,Rafa,Andy et Nole.
Donc,la demi-finale Federer-Lopez.
Ca commence doucement avec ce petit truc marrant qui fait que chaque fois que Roger place un ace,le public opine avec ce petit ristus qu'ont les gens qui ont compris une blague alors que les autres peinent à la capter.
Très vite,on s'aperçoit que Lopez va devoir arrêter de jouer constamment à "je volleye,tu volleyes,il volleye,nous volleyons,vous volleyez,ils volleyent" parce que, si au départ le Suisse n'est pas bien réglé,très vite,il commence gentillement à le trouer.Cependant,les jeux de service de Roger ne sont pas de tout repos.Il ne passe que 37% de première balle.Mais ce qui complique la tâche de l'Espagnol,c'est que derrière chaque première balle passée,Roger est à 100% de réussite.Bref,dans l'ensemble,Lopez commet trop de fautes et se fait breaker permettant à Roger de mener 4-2.Premier set plié: 6-3.

Dans la deuxième manche,Roger breake d'entrée et commence un festival d'aces.Lopez est gavé par les services gagnants du Suisse et ça se voit.On croit même qu'il va pleurer à un moment mais finalement,il rit (la faute aux champi sans doute).Cependant,ce deuxième set est plus consistant.On a de beaux échanges,de très belles volées,un jeu tout en toucher et en subtilité.C'est quasi imperceptible,mais Federer joue sur un nuage.Il varie tout,remet tout,réussit presque tout.Quand il perd un point,c'est parce que Lopez a eu un éclair de génie.
Je ne dirai pas que c'est du Fedex.Là,c'est autre chose.Il y a comme un supplément d'âme,ce supplément que les federiens de la première heure soupçonnaient sans pouvoir lui donner un nom.Ce petit quelque chose qui émane d'un vase ébréché,qu'on pensait indestructible mais qui peu à peu s'est fêlé mais ne s'écroule pas.Quand il sait que de l'eau va lui être confiée,il résiste et ne croule pas sous son poids.Il sait pertinemment que sa prime jeunesse s'en est allée,mais il est tellement radieux,sa présence est tellement évidente,qu'il ne peut ni ne doit plier.6-3 6-2 Federer.

Ce soir je n'ai peut-être pas été drôle mais (hormis Deblicker) il n'y avait rien qui s'y prêtait.Subrepticement,Roger nous a servi un plat de fin gourmet.Une de ces douceurs qu'on dégustait sans nous en rendre compte et qui a pris de la valeur cette année.Souffrir avec lui,espérer encore et encore avec lui,soupirer avec lui,craindre avec lui et enfin réssuciter avec lui...que pouvions-nous faire d'autre?

Demain,ou plutôt cette après-midi,Roger affronte Nalbandian.Toutes mes pensées les plus profondes,les plus sincères vont vers lui et quand bien même il perdrait,quand bien même il perdrait toujours,ce voile fluet et si léger qu'il laisse derrière lui lors de ses moments de grâce suffiront toujours à me contenter.

Crédit photo:
www.smh.cm.au
Cette image a été choisie pour l'émotion que cet homme a pu transmettre lors de sa victoire à l'Open d'Australie 2006.

jeudi 23 octobre 2008

Le retour de la revanche du marathon de Simon!


Encore un match fleuve pour Gilles.Presque 2h30 encore une fois.
Aujourd'hui,il rencontrait Andreas Seppi,au jeu plus que plaisant.

Après avoir sauvé 3 balles de break d''entrée,Seppi mène la vie dure à Gilles.Il remet toutes les mines du Français et le pousse à commettre des fautes.On voit que Simon peine à se remobiliser après sa semaine de folie.Il s'encourage après chaque point,visiblement usé.Il reste loin de sa ligne pour se donner du temps pour relancer mais du coup,il court énormément.Il s'agace de ne pouvoir mieux relancer les jeux de Seppi qui sont beaucoup plus solides qu'en début de match et rouspette beaucoup.Hélas,il n'y parvient pas et nos deux joyeux lurrons s'embarquent dans un tie-break.Ce jeu décisif nous offre de très jolis points.Et vous savez quoi?Gilles le remporte et s'offre une première manche d'un match,chose qu'il n'a pas faite depuis un bout de temps!

A l'orée de la deuxième manche,je constate que Simon est de plus en plus offensif ces derniers jours,que son service devient réellement efficace.Mais Seppi ne se désunit pas,reste bien fluide,couvre à merveille son terrain et le filet.Il prend le service de Gilles juste avant de servir pour le set.Mais Gillou,c'est avant tout un mental d'acier.Il délivre quelques revers long de ligne convaincants et affiche une défense de folie.Avec l'intensité que les deux joueurs mettent en cette fin de manche,il est tout bonnement impossible de s'ennuyer.Gilles débreake sur sa 4eme occasion.Un instant plus tard,il a l'opportunité de ravir la mise en jeu de l'Italien mais c'est lui qui offre le set sur son engagement suivant,sur une double faute.7-5 pour Seppi.

J'aurais préféré que Gilles mette fin à cette partie plus tôt car l'intensité retombe forcément après un tel set.Lui aussi,alors il met le turbo et breake Andreas d'entrée.Plus tard encore,il a l'occasion de boucler l'affaire 6-2 mais n'y parvient pas,la faute à un Seppi qui ne veut rien lâcher.Cependant,impérial et plein de maîtrise sur son engagement,Simon inscrit une nouvelle ligne à son marathon 2008 et l'emporte.
7-6 5-7 6-4.

Et à Bâle?Blake rencontrait Oscar Hernandez.L'Espagnol,régulièrement assomé par les coups droits fulgurants de l'Américain arrache le tie-break de la première manche.
Apparemment,les champi sont toujours au menu de Bâle: Blake est hilare et le public aussi.Sans raison.Ne cherchez pas à comprendre,j'ai renoncé.
Dans la deuxième manche,James se réveille enfin et fait le double break.6-2
Enfin,le dernier set n'est plus qu'une formalité dont Blake se débarrasse rapidement.6-4

Juan Martin Del Potro est actuellement en train de s'occuper de Bohli,le local.Suivra le match de Roger contre Nieminen.

Crédit photo:
www.ouest-france.fr

lundi 20 octobre 2008

Quel week-end!

De retour d'un week-end de camping pendant lequel je n'ai pas fermé l'oeil,j'ai eu l'énorme surprise de voir que notre Gillou national avait réussi à sortir el numero uno du tournoi de Madrid.

Chapeau bas Monsieur Simon!Fatigué,éreinté,partant archi-perdant,c'est au bout de plus de 3 heures de combat et d'un énième tie-break que Gilles a arraché la victoire,avec la tête et le coeur.
Juste avant,c'est un Roger usé par la mayonnaise britannique qui s'était incliné.

Nous avions donc droit à une finale que pas grand monde avait pronostiquée: Murray contre Simon.Le Français,lessivé,n'a pas eu de marge et s'est logiquement incliné face à un Andy en pleine bourre (6-4 7-6).Félicitons-le pour cette semaine fantastique,souhaitons-lui de se remettre vite de ses exploits et que la nouvelle confiance engrangée ces derniers mois le pousse à nous enjouer à nouveau.

Du côté de Zurich,l'aînée des Williams a pu se défaire d'une étonnante Pennetta qui en voulait mais n'a rien pu faire contre la puissance de Venus (7-6 6-2).Chapeau bas pour l'Américaine qui gagne ainsi son deuxième titre après Wimbledon cette année,à 28 ans, et qui ne cesse d'aimer le tennis.Merci à Flavia qui ne lache jamais rien et atteint enfin cette saison des finales qu'elle mérite.

Comme avec le tennis,tout s'enchaîne très rapidement,on n'a même pas encore eu le temps de digérer les exploits de ce week-end que les tournois de Bâle,Lyon,Saint-Petersbourg et Luxembourg commencent dès aujourd'hui (présentation à venir).

Petit article sur Simon que Joëlle nous a gentillement signalé à lire absolument:
www.leprogres.fr/sports/omnisports/1052215.htm

jeudi 16 octobre 2008

MS Madrid: Jour 4 (partie I)

Les huitièmes de finales promettaient et à vrai dire,aujourd'hui,ça a commencé trèèèès lentement.

Gilles Simon bat Robby Ginepri: 6-7 6-4 7-6
Commençons par le pensum du jour.Je vous avoue que je me suis totalement endormie devant ce match et du coup j'ai dû rater deux bons gros sets.
Le premier set avait été remporté par l'Américain au tie-break et le deuxième par le Français.
J'ai pu voir la fin du dernier set.Les échanges sont d'une lenteur assassine,Simon continue sa petite mayonnaise,Ginepri ne cesse d'arrondir.Tout ça pour en arriver au moment où Simon a breaké et sert pour le match.Ginepri débreake et le pousse à un jeu décisif.Après avoir sauvé deux balles de match,le Français s'impose en plus de 2h30 de jeu.
Prochain adversaire: Ivo Karlovic ou Novak Djokovic.

Juan Martin Del Potro bat David Nalbandian: 6-4 6-2
Voilà une rencontre qui nous change des deux zigottos d'avant.Les échanges sont vifs,puissants et lourds.Nalbandian commence le match en commettant trop de fautes et se fait breaker dès le premier jeu sur un fabuleux passing de Juan Martin.Les balles de Juan sont lourdes.Nalbandian fait encore des cadeaux par la suite et se fait encore breaker.Il finit par se régler et refait une partie de son retard grâce notamment à un coup droit croisé en bout de course et un superbe lobe.mais Del Potro a compris qu'il fallait qu'il dicte le jeu et ainsi,balade son compatriote.Le dernier point du set est tout simplement royal.
Le début du deuxième set est un copier-coller du premier.Nalbandian concède son service d'entrée.Plus tard,il aura des occasions de revenir mais il est dominé dans l'échange et ne concrétise rien.Sonné par des actes manqués,il cède à nouveau son engagement.Del Potro n'a plus qu'à dérouler.La balle de match a également été sublime.
Prochain adversaire: Roger Federer ou Jo-Wilfried Tsonga.

Gaël Monfils bat Andy Roddick: 6-4 3-6 6-3
Dès le départ,Monfils parvient à contrer le service puissant de Roddick et breake dès le 3eme jeu du set.Roddick en brise sa raquette.Il tente d'être plus agressif et d'avancer dans le terrain mais n'est pas assez incisif.Monfils empoche alors la première manche.
Roddick peine encore en fond de court dans le deuxième set et n'arrive pas à déborder Gaël.Il est contraint de prendre beaucoup de risques.Il se procure une balle de break mais Gaël l'écarte.Il jette à nouveau sa raquette et se frustre davantage.Mais à force de persévérance,il breake enfin en sevant mieux,en étant encore plus offensif et surtout en retournant mieux.
Dans la dernière manche,Monfils est lent et n'arrive pas à reprendre ses appuis correctement mais il parvient à pousser Roddick à effectuer des volées délicates.Andy martyrise une fois de plus sa raquette.En difficulté sur son jeu de service suivant, il s'en sort suite à un point splendide gagné au filet.A 4/3,Monfils délivre trois énormes passings et breake Andy au meilleur moment,juste avant de servir pour le match.Dégoûté,Roddick échoue à son tour après Ferrer et Davydenko.
Prochain adversaire: Andy Murray.

Autres résultats:
Feliciano Lopez bat Stanislas Wawrinka: 6-4 6-4
Andy Murray bat Marin Cilic: 7-5 7-6
Rafael Nadal bat Rchard Gasquet: 6-4 6-2

Crédit photos:
www.tennis.com
fr.sports.yahoo.com
www.leparisien.fr

mardi 14 octobre 2008

MS Madrid: Jour 2 (partie I)

Je peux vous dire qu'aujourd'hui ça a bossé dur!
J'ai avalé environ 10h de matches et je suis complètement sonnée :)
J'ai abandonné avant le dernier match de la Night Session.C'est parti pour le débriefing!

Gilles Simon bat James Blake: 3-6 6-1 6-4
Blake n'avait pas rejoué depuis son élimination au 3eme tour de l'US Open et j'avais même dit dans son portrait (cf."Un jour,un joueur: James Blake") qu'on risquait de ne plus beaucoup le revoir en cette fin de saison.Le premier set a failli me faire passer pour une mauvaise langue!Effectivement,c'est un Gilles usé qui lutte contre les parpaings que lui assène James.Avec un pourcentage de première balle de service trop faible,le Français ne peut rien faire et perd le premier set.
Dans le 2eme,c'est une toute autre chanson qu'on va entendre.Simon réussi le break plutôt rapidement.Blake commet beaucoup d'erreurs et s'agace de l'arbitrage.Double break suite à un Blake qui dégoupille et laisse filer la deuxième manche.
Lorsque le dernier set débute,cela ne fait qu'une petite heure qu'ils jouent.A partir de ce moment-là,on ne comprend plus rien du tout au cas "Blake".Il n'est plus que l'ombre de lui-même et se fait breaker d'entrée.Il finit par se ressaisir un peu mais Simon est à fond dans son match et le fait beaucoup travailler.C'est en empochant le match que le Français fait mentir mon pronostic :)
Prochain adversaire: Davydenko ou Ginepri

Robby Ginepri bat Michael Llodra: 6-4 6-4
C'est un Ginepri new look (mal coiffé,pas rasé) qui breake le premier notre serveur-volleyeur français préféré.Mika monte à la volée à outrance (pour ne pas changer) et rate toutes ses approches et attaques.Il se reprend et refait son retard.Malheureusement pour lui,en toute fin de set,il se fait coiffer au poteau par un Ginepri qui sert très bien et retourne excellemment.
Pendant que je m'ennuie dans le 2eme set,Robby déroule et breake Mika sur une double faute.L'Américain est tellement solide et complet dans tous les compartiments du jeu que Llodra en casse sa raquette et du même coup,fait gonfler la Cagnotte Wilander.Il n'a rien pu faire.Ginepri était un roc.
Prochain adversaire: Nikolay Davydenko

Andy Murray bat Simone Bolelli: 6-0 2-1 Abandon
Murray prend un départ en trombe.Il breake d'entrée et nous offre des points d'une qualité remarquable.Comme il n'y avait pas grand chose à analyser de cette première manche,j'ai noté la jolie tenue de Bolelli,originale sans être laide,contrairement au maillot Adidas noir et jaune qui pululle sur le circuit.Murray,lui,il est toujours habillé comme chez mémé mais son jeu en dit assez pour qu'il puisse se le permettre.Donc,pas grand chose à dire à part que Bolelli fait son match mais que c'est clairement Andy qui survole le set.Néanmoins,au-delà du pugilat,les points sont très agréables à regarder.
Au deuxième set,Bolelli est contraint d'abandonner à cause d'une douleur à l'épaule.Honnêtement,il n'aurait jamais pu revenir au vu de la qualité de Murray aujourd'hui.
Prochain adversaire: Marin Cilic

Autres résultats:
1er tour
Robin Soderling bat Florent Serra: 6-3 6-4
Philipp Kohlschreiber bat Carlos Moya: 6-2 6-2
Gaël Monfils bat Fabio Fognini: 6-2 6-4
Jarkko Nieminen bat Mikhail Youzhny: 7-5 3-6 6-2
Marcel Granollers bat Paul-Henri Mathieu: 6-4 6-4
Feliciano Lopez bat Albert Montanes: 7-6 6-3

Tiers I Zurich:
Agnieszka Radwanska bat Vera Dushevina: 6-4 6-1
Anabel Medina Garrigues bat Na Li: 6-2 6-4
Petra Kvitova bat Patty Schnyder: 6-4 3-6 6-4
Monica Niculescu bat Anna Chakvetadze: 3-6 6-3 6-2
Francesca Schiavone bat Caroline Wozniacki: 7-6 6-2
Marion Bartoli bat Agnes Szavay: 6-4 6-0

Crédit photos:
www.sports.fr
www.theherald.co.uk
www.menstennisforums.com

lundi 13 octobre 2008

MS Madrid: Jour 1

Ahhhhh!
Voilà qui est fait!
On a enfin quelque chose à se mettre sous la dent.Enfin,pas tant que ça,parce qu'aujourd'hui,le tournoi de Madrid a commencé tout doucement.Pas trop de public,des joueurs un peu ronchons ou pas trop en jambes.Ca ira certainement mieux pour la Night Session et surtout mercredi lorsque les cadors entreront en scène.

Votre serviteurE (eh oui,on fait ce qu'on peut avec le Français quand il manque de mots...si vous avez la forme féminine officielle,je prends) a suivi deux matches avant de vaquer à ses activités quotidienne.

Simone Bolelli bat Nicolas Almagro: 7-6 6-1
Simone Bolelli a eu de la chance et il n'avait strictement rien à perdre.Eliminé en qualifications par Steve Darcis,il a été repêché en tant que Lucky Loser suite au forfait de Marat Safin pour une blessure survenue lors de sa finale à Moscou hier.Quant à Nicolas Almagro,il était encore dans la course au Masters de Shanghaï mais voilà,Nicolas,il adore la terre battue et cette après-midi,ça s'est vu.Il est tombé sur un Bolelli très solide au service et en revers.Ni une ni deux,Almagro out.
Prochain adversaire de Bolelli: Andy Murray.
Pronostic: Murray en 2 sets.

Gilles Simon bat Igor Andreev: 4-6 6-1 7-6
La première chose qui surprend quand on regarde ces deux gonzes,c'est que deux mollets de Simon=un mollet d'Andreev.Mais peu importe;j'avoue que je fais un blocage sur les mollets du Russe.Revenons au jeu.Alors,Gilles commence mal ce match comme presque tous ses matches.Pas réveillé et grognon,il se fait breaker,dominé dans l'échange,à 40 mètres derrière sa ligne de fond de court,asphyxié par les frappes lourdes de son adversaire.Andreev empoche le premier set.Dans la deuxième manche,Gilles se réveille et breake Igor d'entrée.Ses retours sont plus longs,le Russe n'arrive plus du tout à s'installer dans l'échange ni à jouer en cadence.Il est même lourd dans ses déplacements.Double break et deuxième set dans la poche.Le début du troisième set nous offre un festival de balles qui échouent dans le filet.Un vrai calvaire.Puis,tout à coup,le niveau de jeu s'élève.Simon breake.Andreev débreake.Ils vont jusqu'à une manche décisive que le Français remporte.
Prochain adversaire de Simon: James Blake.
Pronostic: Blake en 3 sets.

Les autres résultats de cette après-midi:
Mardy Fish lamine Steve Darcis: 6-1 6-4
Prochain adversaire de Fish: Richard Gasquet.
Pronostic: Gasquet en 3 sets.

Tiers I de Zurich:
Alona Bondarenko bat Alizé Cornet: 1-6 6-3 7-6
Prochaine adversaire de l'Ukrainienne: Venus Williams.
Pronostic: Venus en 2 sets.

Matches à venir:
Daniela Hantuchova contre Maria Kirilenko à 18h (Pronostic: Kirilenko en 2 sets)
Amélie Mauresmo contre Victoria Azarenka à 19h30 (Pronostic Azarenka en 2 sets)
Andreas Seppi contre Tommy Robredo à 20h (Pronostic Robredo en 3 sets)
Rainer Schuettler contre Tomas Berdych à 22h (Pronostic Berdych en 2 sets)

Crédit photos:
tennisgraphics.blogspot.com

dimanche 14 septembre 2008

Bucarest et Bali


Il pleut chez moi et c'est tant mieux.
D'abord parce que j'adore la pluie:le son des gouttes,la nature qui respire enfin...Et puis,c'est fou comme un phénomène naturel peut faire râler autant de monde.Chaque fois que je la sens arriver je me réjouis par avance:tout le monde va couiner,ne plus sortir,pleurer sur son pauvre pantalon qui est tout mouillé.Le meilleur,c'est les mecs pour qui le monde s'écroule dès que leur tuture n'est plus sèche.

Ensuite,parce que c'est le temps idéal pour goûter à la joie des matches de tennis,dans son lit,pelotonné sous sa couette.
C'est vrai que depuis la victoire de Roger à New York en début de semaine,on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent.Les tournois de Bali et Bucarest,c'est beaucoup moins affriolant.Mais respect oblige pour ces sportifs quotidiens qui essaient de glaner des points par ci,par là.

Aujourd'hui,nous n'avons pas eu droit à la retransmission de la finale de Bali entre Patty Schnyder (joueuse dont j'apprécie la finesse de jeu mais qui me fait presque autant flipper que son mari qui a l'air tout droit sorti d'un club sado-masochiste,d'ailleurs elle n'adresse plus la parole à sa famille qui a estimé qu'il était trop louche,sombre histoire-rumeur de secte...) et Tamira Paszek,l'éternel espoir du tennis féminin qui tarde tant à confirmer qu'on va finir par se dire qu'on a peut-être autre chose à faire que l'attendre.Et bien,ce fut bref mais intense: 6-3 6-0.Vlan!11eme tournoi pour la Suissesse,trois ans après son dernier titre à Cincinnati en 2005.
Décidément les vieilles gloires du tennis sont encore présentes.

En parlant de vieille gloire,Carlos Moya affrontait le meilleur Français de l'année,Gilles Simon pour la 44eme finale de sa carrière.
Quelle fut ma surprise lorsqu'en allumant ma télévision j'ai découvert l'animal mort qui servait de chevelure à Gillou!Avec quelques mamis et papis Roumains dans les gradins quelque peu clairsemés,une luminosité plus qu'étrange,une réalisation roumaine qui préfère faire des gros plans sur le jeu de jambe de l'Espagnol alors qu'il s'agit d'une balle de break (on a quand même pu deviner que Gillou l'avait vendangée d'un coup droit dans le filet),on aurait pu s'ennuyer.
Certes,lors des trois premiers jeux,je me suis dit que j'allais subir la salade niçoise de Gillou.Mais au 4eme jeu de la première manche,le jeu s'est emballé.Durant 1h30,nous avons pu apprécier le grand tacticien qu'est Simon (petit clin d'oeil à Gonz à l'aise) qui nous a distillé des coups liftés,bombés,reliftés,rebombés pour enfin claquer soit un revers long de ligne sublime soit un coup droit fulgurant juste dans la lucarne.
Ca a été du solide Simon (6-3 6-4) qui garde son titre et mériterait d'aller faire un tour au Masters,comme il mériterait d'intégrer l'équipe de Coupe Davis,à la place d'un Gasquet qui inquiète de plus en plus.

Tant qu'on y est,abordons la nouvelle victoire de l'équipe Russe de Fed Cup.Zvonareva et ma Sveti ont porté leur équipe à bout de bras et défait l'Espagne.D'ailleurs,Svetlana pense à retourner en Russie et laisser l'Espagne de côté.Peut-être qu'elle pourra enrayer l'hémorragie que subissent ses résultats?

Programme de la semaine:
Circuit WTA: Guangzhou en Chine et Tokyo
Sur le circuit ATP on se repose avant l'Open de Chine,sauf pour les demi finalistes de la Coupe Davis.Le week-end prochain: Espagne-Etats Unis et Argentine-Russie sur Sport+.
C'est pas encore cette semaine que je vais prendre mon pied devant un match...à part peut-être en regardant Dmitry!

Crédit photo: www.french.xinhuanet.com