Affichage des articles dont le libellé est vina del mar. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est vina del mar. Afficher tous les articles

dimanche 8 février 2009

Mi-figue, mi-raisin...

...ou "ni raisin, ni figue" comme l'a si judicieusement dit un monsieur interrogé dans le journal télévisé il y a quelques jours ;)

Trêve de plaisanterie. Ce soir, on a des raisons de se réjouir et d'autres de se taper la tête contre les murs. Commençons par les réjouissances.

Tournoi de Johannesbourg
La finale 100% tricolore qui opposait Jo-Wilfried Tsonga à Jérémy Chardy nous a proposé un niveau correct sans plus.
Chardy, qui disputait sa première finale de Grand Prix, a tenté de tenir bon face à l'excellent joueur qu'est devenu Tsonga, en vain. Il a commis beaucoup trop de fautes et raté énormément d'occasions. Il n'a jamais pu convertir une seule balle de break sur les huit qu'il a pu se procurer !

Tsonga, quant à lui, a paru plus mobile qu'à Melbourne. Par ailleurs, son mental se forge de plus en plus. Plus concentré, plus concerné, il conserve néanmoins le flamboiement de son jeu tout en perfectionnant sa recherche d'angles mais surtout, énorme point positif, dans les moments clés, il parvient désormais à hausser son niveau de jeu. Il a su plier l'affaire en coiffant son compatriote au poteau, à l'image de la fin de la deuxième manche : jeu décisif, Chardy avait fait le mini-break. Jo refait son retard et appuie sur l'accélérateur au meilleur moment, lorsque Chardy sert pour égaliser à six points partout et se procure une balle de match qui lui suffira pour décrocher le titre. 6-4 7-6.

Affaire rondement menée, troisième titre sur le circuit pour Jo en moins de six mois. Il continue sa remontée vers le top 10.
Je vous ferai grâce de photographies des trophées ô combien horribles : deux balles de tennis en papier mâché, grossièrement dorées, coincées entre deux cornes de zébu ou autre espèce animale n'ayant rien demandé.

Fed Cup
Là, on peut se taper la tête contre les murs !
Certes, Pennetta est 12ème mondiale. Certes, Schiavone a atteint le 11ème rang l'année dernière. Certes, Cornet n'a que 19 ans. Certes Mauresmo revient de blessure et parvient difficilement à sortir la tête hors de l'eau mais que cette défaite de l'équipe de France est amère !

Alors que les rencontres d'hier leur avaient échappé à quelques points près (et quelques nerfs près). Celle d'aujourd'hui, primordiale, qui opposait Flavia Pennetta à Alizé Cornet, était claire et nette.
La jeune Française n'a jamais "senti la balle". D'ailleurs, elle n'a pas arrêté de le dire à Nicolas Escudé qui la suppliait d'aller chercher la victoire "avec le reste".
Perdue dans le premier set, elle donnait de meilleurs signes dans le deuxième. Mais elle ne parvenait jamais à conserver son engagement, débreakant systématiquement sur celui de l'Italienne. A ce petit jeu, Pennetta a fini par boucler la rencontre. 6-2 6-2. Défaite cinglante.

Passons sur l'arbitrage plus qu'approximatif tout au long du week-end et sur les défaites du dernier simple (Errani / Mauresmo : 6-3 6-4) et le double (Errani-Vinci / Dechy-Brémond : 6-4 6-4) qui comptaient pour du beurre ou bien pour de l'humiliation, au choix.
Ce que j'ai vu de cette équipe de Fed Cup, c'est une Amélie encore en rodage qui mentalement reste friable et surtout, une jeune Alizé qui a envie mais aujourd'hui, l'envie ne suffisait plus : des coups qui ne font mal qu'une fois sur cinq, un service en berne, des double fautes à la pelle et certainement, une pression encore trop pesante pour elle.

Vivement l'année prochaine avec une équipe qui se sera véritablement soudée et rodée. En attendant, si on est revanchard, on peut se consoler en se disant qu'en demi-finale, l'Italie ne pèsera pas bien lourd face au rouleau compresseur russe...

Résultats des quarts de finale de Fed Cup :
Italie 5 - 0 France
Russie 5 - 0 Chine
République Tchèque 4 - 1 Espagne

A venir dans la nuit : Etats-Unis / Argentine.

Tournoi de Zagreb
Deux grandes sauterelles croates s'affrontaient sur dur et en indoor, chez elles. La surface, volontairement conçue pour favoriser les grands serveurs croates a offert tout un tas de services gagnants mais le véritable festival se passait dans le dos ou parfois, à côté et dans les pieds de Mario Ancic.
En effet, saluons l'abnégation, la foi, le courage et la persévérance de Super Mario qui, du début à la fin de la finale, a mangé tout un tas de passings décochés par Marin Cilic mais qui n'a jamais cessé de s'aventurer au filet. 6-3 6-4.
Deuxième titre de l'année pour Cilic après celui qu'il avait décroché à Chennaï le mois dernier. Il avance, il avance !

Tournoi de Viña Del Mar
Pour connaître le résultat de la finale qui opposera Fernando Gonzalez à Jose Acasuso, il faudra se lever dans la nuit ou attendre gentillement demain. Top départ à 2h du matin, heure de Paris.

Dès demain
On reprend son souffle et on repart pour de nouvelles aventures. Présentation des tournois à venir dès demain matin, à 9h.

NB : Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Crédit photos :
www.jamd.com

La Croatie et la France à l'honneur

La journée d'hier a été riche en émotions et en enjeux.
Déjà, les équipes de France de Fed Cup et de rugby ont monopolisé les chaînes de télévision...avec peu de réussite.
Côté rugby, l'Irlande a mis fin à une série de sept défaites consécutives face à la France. On aurait préféré que nos compatriotes gardent cet ascendant mais bon...ainsi va le sport !

Fed Cup
En quart de finale de la Fed Cup, Alizé et Amélie ont tout donné en vain.
Amélie était opposée à Flavia Pennetta. Après avoir remporté le premier set, elle obtenait une balle de match dans le tie-break de la 2eme manche mais Pennetta s'est mise à pinailler sur un passing "faute pas faute re-faute" en traitant l'arbitre de "biiiiiip" et en lui faisant un doigt d'honneur. Amélie, sortie du match, gâche sa balle de match sur une double faute, la manche avec puis, après avoir pratiquement plié la dernière manche avec une balle de 5-1, se fait remonter et perd la rencontre.
Italie 1 - 0 France.

Alizé Cornet, quant à elle, rencontrait Francesca Schiavone, joueuse toujours coriace qui a usé et abusé de son slice de revers et surtout, de ses balles ultra arrondies, forçant Alizé à jouer systématiquement au-dessus de l'épaule.
La Française passe totalement à côté du premier set. Dans le deuxième, elle marche enfin sur l'Italienne, lui enlève du temps et retrouve son tennis d'attaque. Elle est fantastique, Alizé ! Elle a envie, ça se voit, ça se sent. Elle a réussi à galvaniser le public grâce à quelques revers long de ligne imparables et surtout, sa hargne. Un set partout.
Dans la dernière manche, c'est la guerre des nerfs. Alizé se fait breaker mais refait son retard avec les tripes. La rencontre semble ne plus se terminer et on se dit que ça va se jouer aux nerfs. Schiavone, plus expérimentée, finit par s'imposer 8-6.
Alizé est en pleurs mais on a des raisons d'espérer : cet après-midi, elle affronte Pennetta dans le match des n°1 et vu le comportement de cette dernière face à Mauresmo et l'immense désir de bien faire de Cornet, tout n'est pas perdu !
Italie 2 - 0 France

Par ailleurs, un gros bravo au nouveau capitaine de l'équipe de Fed Cup, Nicolas Escudé, qui est taillé pour le job. Toujours positif, il a passé son temps à pousser ses joueuses, les calmer, les garder concentrées, leur parler énormément. Vous me direz que c'est bien normal vu que c'est son rôle mais entre nous, on en a vu d'autres qui étaient moyennement concernés par la tâche...

Dans les autres rencontres de Fed Cup, la Russie mène 2-0 face à la Chine, les Etats-Unis et l'Argentine sont à une victoire partout comme la République Tchèque et l'Espagne.

Autres résultats :
Slovaquie 2 - 0 Belgique
Suisse 1 - 1 Allemagne
Serbie 2 - 0 Japon
Ukraine 1 - 1 Israël

Tournoi de Johannesbourg
Visiblement, l'hémisphère sud convenait mieux aux frenchies.
A Johannesbourg, Jérémy Chardy a réalisé une nouvelle performance : il a sorti David Ferrer en trois sets (1-6 7-6 7-6).
Quelques heures plus tard, son compatriote, Jo-Wilfried Tsonga, l'a rejoint en baladant Frederico Gil (6-3 6-4). On aura donc droit à une finale 100% tricolore en Afrique du sud.

Tournoi de Zagreb
Pendant ce temps-là, à Zagreb, deux Croates jouaient leurs demi-finales. Leurs pauvres adversaires, ont tout tenté envers et contre tous.
Cilic affrontait le Serbe Troicki dont le geste au service, étrange, nous mettrait presque mal à l'aise. Personnellement, je m'attends toujours à ce qu'il se mette à enchaîner un pas de bourrée avec un entrechat...Donc, Troicki, trop irrégulier, n'a jamais été en mesure de déranger Cilic. Ce dernier, impeccable au service n'a pas eu à négocier la moindre balle de break et a été mené deux petites fois sur son engagement : 0-15 à chaque fois...6-2 7-5.

Ancic par contre, a eu beaucoup de mal à éliminer Jan Hernych. Hernych, il est marrant. Il fait jamais de bruit, il crie jamais, il s'avance dans le terrain tel une fouine, il joue souvent mollement et pan ! Un coup gagnant. Ce match était d'autant plus dérangeant, que lorsque Hernych réalisait un joli coup, le public restait prostré dans un lourd silence de cathédrale. C'en était presque risible...Après trois balles de match écartées par Ancic dans le tie-break de la dernière manche, Hernych a dû se rendre à l'évidence : il était clairement préférable de s'incliner maintenant que de s'aventurer en finale pour tenter de battre un autre Croate avec le public à dos. Ainsi soit-il. 6-7 6-3 7-6 Ancic. L'ambiance de la finale sera à coup sûr confortable pour les Croates.

Tournoi de Viña Del Mar
De l'autre côté de la planète, des demi-finales se jouaient également.
Les lauréats du jour ont été Fernando Gonzalez qui a battu Pablo Cuevas (6-3 6-2) et Jose Acasuso qui a bataillé ferme pour virer Tommy Robredo du tournoi (5-7 6-2 6-4).
Aujourd'hui, ils se rencontreront. Une chose est sure : Acasuso va souffrir avec le public chilien.

Une nette tendance patriotique se dégage du monde de la petite balle jaune. Croates et Français ont d'ores et déjà raflé la mise tandis que le Chili va pousser derrière Gonzalez. Qu'on se le dise, ce week-end, il valait mieux être de ces nationalités ou...Irlandais et Italiens...

NB : Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Crédit photo :
www.jamd.com

samedi 7 février 2009

On se motive !..

Ouch ! Ca fait quelques jours que je n'ai pas écrit une ligne, peu inspirée par ce qu'il se passait sur les circuits. Mais c'est le week-end et on va aborder les demi-finales des tournois de Zagreb, Johannesbourg et Viña Del Mar. Alors, on se motive ! Du moins, on essaie !..

Alors...du côté de Johannesbourg, les Français sont bien présents. Jo Tsonga a éliminé Kristof Vliegen en quart de finale (6-4 6-1) et rencontrera Federico Gil (qui a éliminé Guillermo Garcia Lopez) en demi-finale.
Gil, c'était le grand copain de Jérémy Chardy l'année dernière. Pour mémoire, ils s'étaient affrontés aux premiers tours de Roland Garros, Wimbledon et de l'US Open et Gil avait chaque fois perdu. Ils pourraient se retrouver une nouvelle fois mais pour le coup, en finale, si Gil bat Tsonga et que Chardy (qui a battu Sébastien de Chaunac 7-6 6-3) parvient à passer l'obstacle David Ferrer en demi-finale. Ferrer s'est défait de Marcos Baghdatis hier en quart.

Donc voilà, les demi-finales sont les suivantes :
Jo-Wilfried Tsonga contre Federico Gil
Jérémy Chardy contre David Ferrer (victoire de Chardy 1-6 7-6 7-6)

Croisons les doigts pour que les frenchies fassent mieux qu'en Australie au début du mois de janvier lorsqu'ils étaient arrivés en masse en demi-finale et n'avaient pas su concrétiser. Déjà, ils bénéficient d'une énorme côte de popularité en Afrique du Sud : c'est déjà ça !

A Viña Del Mar, les sud-américains sont à la fête.
Fernando Gonzalez, tenant du titre, est chez lui et s'avance vers la demi-finale après avoir laminé Juan Monaco (6-0 6-2).
Son adversaire sera l'Uruguayen Pablo Cuevas qui s'est difficilement défait de Paul Capdeville (7-5 7-5).

L'autre demi-finale opposera Jose Acasuso à Tommy Robredo. Le premier a sorti l'Argentin Decoud (6-4 6-2) en quart de finale alors que le second a bataillé ferme contre Juan Ignacio Chela (0-6 6-3 6-4).

Nous verrons si Gonzalez gardera son trône à domicile, si les sud-américains parviendront à écarter le seul Espagnol qui ose se hisser dans le dernier carré de la compétition ou si, justement, Robredo fera le hold-up.

A Zagreb, la Croatie a de bonnes chances de voir au moins un de ses représentants en finale.
Marin Cilic a éliminé son compatriote Veic et s'avance vers Viktor Troicki qui a déçu les espoirs de ProfGast en montrant la sortie à Sergiy Stakhovsky.

De l'autre côté, l'autre Croate, Mario Ancic a battu un autre compatriote, Dodig. Son adversaire en demi-finale sera Jan Hernych qui a bénéficié de l'abandon de Mischa Zverev au tour précédent.

Là aussi, des locaux ont l'occasion de faire honneur à leur pays et de combler leur public.

N'oublions pas le premier tour de Fed Cup qui commence aujourd'hui.
En ce moment même, Amélie Mauresmo affronte Flavia Pennetta avec succès. A suivre !

NB : Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Crédit photo :
www.jamd.com

lundi 2 février 2009

Viña Del Mar, Zagreb, Johannesburg, Fed Cup au programme

L'Open d'Australie à peine terminé, nous voilà déjà repartis pour de nouvelles aventures !
En même temps, à part une poignée de joueurs et de joueuses qui ont le bonheur de disputer les derniers tours du premier Grand Chelem de l'année, il y a une flopée d'autres personnes qui ne tiennent plus en place et sont bien ravies qu'ils en aient enfin terminé avec Melbourne pour aller de l'avant et enfin retrouver les courts pour tenter leurs chances !

Chez la WTA, on part illico presto pour le premier tour de la Fed Cup.
Chez les hommes, on est déjà un peu éparpillé : Zagreb, Viña Del Mar et le petit nouveau, Johannesburg, nous attendent.


Viña Del Mar, tournoi 250, a vu le jour en 2001. Auparavant, l'Open du Chili se disputait à Santiago (de 1993 à 2000). Fernando Gonzalez en est le tenant du titre. Il avait déjà remporté le titre en 2004, avant Gaston Gaudio, Jose Acasuso, Luis Horna en 2007.
Cette année, seront en lice : Acasuso, Calleri, Chela, Devilder et Gonzalez entre autres.

Site officiel du tournoi : http://www.movistaropen.cl/


Zagreb, autre tournoi 250, a été créé en 1996. Cette année là, Goran Ivanisevic s'y imposait. L'année suivante, il rééditait sa performance avant que le tournoi ne disparaisse du calendrier pour revenir en 2006, année qui a vu Ivan Ljubicic remporter le titre avant Marcos Baghdatis et Sergiy Stahovsky.
Les prétendants au titre seront Andreev, Cilic, Mathieu, Karlovic, Youzhny, Ancic, Llodra ou encore Gulbis.

Site officiel du tournoi : http://www.zagrebindoors.com/indoors.htm


L'ATP accueille un petit nouveau cette année : le tournoi 250 de Johannesburg est de retour après 14 ans d'absence. Le circuit redécouvrira le sud du continent africain et plus particulièrement Tsonga, Monfils, Ferrer, Santoro, Chardy, Baghdatis ou Granollers.

Site officiel du tournoi : http://www.satennisopen.co.za/


Du côté, des dames, le premier tour de Fed Cup commence déjà.


Voici les rencontres prévues dans le Groupe Mondial :

Russie - Chine
France - Italie
Etats-Unis - Argentine
République Tchèque - Espagne
Slovaquie - Belgique
Suisse - Allemagne
Serbie - Japon
Ukraine - Israël

Site officiel de la compétition : http://www.fedcup.com/

Crédit photos :
www.wagggsworldconference.org
www.ecml.at
www.skyscraperlife.com
www.tenniscanada.ca

jeudi 25 décembre 2008

2008 en images : Vina Del Mar, Rotterdam, Miami

Fernando Gonzalez célèbre sa victoire à Vina Del Mar.

Dmitry Tursunov en interview à Rotterdam. Matez-moi ce sourire ;)

Marat Safin à Miami, éternel râleur.

Juan Monaco.
Rafael Nadal lors d'une exhibition particulière avec Serena Williams à Miami.

Nikolay Davydenko, vainqueur du Masters de Miami.