Affichage des articles dont le libellé est svetlana kuznetsova. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est svetlana kuznetsova. Afficher tous les articles

dimanche 7 juin 2009

Elle l'a fait !

Oui, elle l'a fait ! Elle, Svetlana Kuznetsova, championne des finales ratées, elle a su tenir ses nerfs et proposer un jeu plus solide que la numéro 1 mondiale, Dinara Safina, pour enfin goûter au plaisir de planer sur son tournoi favori.

J'étais sur le Chatrier. J'ai vu un début de match équilibré puis j'ai vu une Kuzzi expérimentée et une Safina une nouvelle fois dépassée par l'évènement. J'ai aussi vu des fautes directes, je n'ai pas vu de niveau de jeu stratosphérique. J'ai vu une Safina frustrée et une Kuzzi agressive, qui jouait juste. J'ai vu un public bouillant, des holas qui vous donnent des frissons. J'ai vu le désespoir de Dinara et la joie contenue mais sincère de Svetlana. J'ai vu cette dernière signer des autographes et accorder des interviews et des photos à tous ceux qui les lui réclamaient pendant près d'une demi-heure, symbole de la qualité humaine de cette joueuse.

J'ai entendu la voix tremblottante et désemparée de Dinara. J'ai entendu le fair play de Svetlana, l'ovation du Court Central. J'ai entendu l'humour de la gagnante, fan de Steffi Graf qui n'en revenait pas d'enfin la rencontrer alors qu'elle venait de réaliser son rêve. Et j'ai entendu l'hymne russe, cet hymne sublime qui m'émeut chaque fois. J'ai eu envie de pleurer parce que c'était beau de voir tant d'années de lutte et notamment une année 2008 vierge de succès pour Kuznetsova balayées par ce sacre sublime.

Alors quand je me dis que j'y croyais à cette victoire, que je l'ai vue s'entrainer chaque fois que j'en ai eu l'occasion ces 15 derniers jours, que je l'ai approchée de près, qu'elle m'a signé un autographe et que lorsque j'ai voulu lui dire "Svetlana, je t'adore. Je compte sur toi pour soulever la coupe", je me suis sentie petite fille tellement intimidée qu'aucun son n'est sorti de ma bouche, et bien, je me dis "Mince ! Cette année 2009, j'étais sur le court, j'ai vu cette joueuse d'exception réaliser son rêve et personne ne pourra me l'enlever même si ce n'était pas un grand match. C'était une belle quinzaine".

Une petite pensée pour Dinara qui doit avoir du mal à trouver le sommeil ce soir. Je lui souhaite de se relever de cette cruelle déconvenue et de continuer de dominer le circuit pour enfin concrétiser ses ambitions. Elle le mérite et elle le fera !

Enfin, une dernière pensée pour qui vous savez...On pense à lui, on lui envoie plein d'ondes positives et on espère, on espère, on espère!

Crédit photo :
www.jamd.com

vendredi 5 juin 2009

Roland Garros : les demi-finales

Hier, un de mes rêves s'est concrétisé : Dinara Safina et Svetlana Kuznetsova se sont qualifiées pour la finale !
Safina, tout de même tendue, a battu Dominika Cibulkova en deux petits sets 6-3 6-3. Le score ne reflète pas vraiment la tension qu'a dû gérer la numéro 1 mondiale mais elle était bien au-dessus de la surprise slovaque de cette édition 2009.

L'autre surprise, australienne cette fois-ci, en la personne de Samantha Stosur, a poussé Kuznetsova jusqu'à la dernière manche. Cette dernière, plus solide et plus forte tout au long du premier set et de la moitié du deuxième, a raté le coche en milieu de match et s'est laissée embarquer dans une manche fatidique. La résistance australienne n'a au bout du compte été qu'un petit contretemps. 6-4 5-7 6-3.

Safina atteint ainsi sa deuxième finale d'affilée en Grand Chelem cette saison après sa finale calamiteuse à Melbourne contre Serena Williams et sa deuxième finale à Porte d'Auteuil après celle de 2008 qu'elle avait abandonnée à Ana Ivanovic. Une victoire à Paris lui permettrait d'asseoir définitivement sa domination sur le circuit et le trône de la WTA.
Kuznetsova quant à elle, atteint une nouvelle fois la finale de ce tournoi après 2006, année où la domination parisienne de Justine Henin l'avait empêchée de glaner un deuxième titre du Grand Chelem après celui acquis à l'US Open 2004.

Samedi, je serai sur le court Philippe Chatrier pour assister à ce match et je n'aurai aucune pression ni stress vu que l'une comme l'autre sont des joueuses que j'aime énormément. Tout bonus !
Un pronostic ? Safina en 3 sets.

Du côté des hommes, les demi-finales vont débuter dans quelques minutes.
Robin Soderling va affronter Fernando Gonzalez avant que Roger Federer (qui atteint pour la vingtième fois d'affilée une demi-finale de Grand Chelem !) ne tente de passer l'obstacle argentin, Juan Martin Del Potro.

Des pronostics ?
Gonzalez en 5 sets.
Federer en 4 sets...en espérant que je ne me trompe pas !

En attendant, je retourne à mon écran de télévision et à mon stress concernant Rodgeur ;)

Crédit photo :
www.jamd.com

mercredi 24 septembre 2008

Un jour,une joueuse: Svetlana Kuznetsova


Au risque de vous abreuver de Russe,je continue ma lancée sur une de mes favorites.

Une joueuse tout terrain

Svetlana Aleksandrovna Kuznetsova est née le 27 juin 1985 à Saint-Petersbourg.Elle mesure 1m74 et pèse 73kg.Elle est droitière et possède un revers à deux mains.Très solide de fond de court,elle sait aussi quand il le faut devenir très agressive.Sa couverture de terrain est exceptionnelle et ses balles tantôt bombées,tantôt slicées,tantôt à plat ajoutent beaucoup de variations au jeu.Son coup droit est puissant mais également très précis.
Actuellement 7eme à la WTA,elle a été la dauphine de Justine Hénin en septembre 2007.En double,elle est retombée à la 140eme place après avoir occupé le 7eme rang du classement en juin 2004.

Aussi bonne en simple qu'en double

En simple,elle est la détentrice de 9 titres WTA dont un Grand Chelem: l'US Open 2004.Elle a gagné le tournoi d'Espoo en 2002,celui de Bali en 2002,2004 et 2006,le tournoi d'Eastbourne en 2004,Miami et Pékin en 2006 ainsi que New Haven en 2007.
En Grand Chelem,elle répond souvent présente.A l'Open d'Australie,elle a déjà disputé un quart de finale en 2005 contre Maria Sharapova.A Roland Garros,elle a réalisé sa meilleure performance cette année en disputant une demi finale face à Dinara Safina.A Wimbledon,elle a par trois fois pu se hisser en quart de finale (2003,2005 et 2007).Enfin,comme précisé plus haut,en 2004,elle bat Elena Dementieva pour soulever le trophée de l'US Open.
En double,elle a joué avec des partenaires prestigieuses comme Arantxa Sanchez,Martina Navratilova,AmélieMauresmo.Elle a remporté 13 titres dont 3 de tiers I (Rome,Toronto 2003 et Miami 2005) et un Grand Chelem,l'Open d'Australie en 2005 avec Alicia Molik.
Elle a notamment fait partie de l'équipe russe de Fed Cup qui a triomphé en 2004 face à la France,en 2007 face à l'Italie et cette année face à l'Espagne.

Quelques anecdotes

Elle est issue d'une famille de grands sportifs:son père est un entraineur cycliste qui a emmené cinq champions du monde et olympiques à la victoire dont sa mère,six fois championne du monde et détentrice de vingt records et son frère,médaillé d'argent à Atlanta 1996.
Elle est connue pour être une finaliste malheureuse:elle a perdu 16 finales!
Son joueur favori est Roger Federer.
Une de ses meilleures amies est Amélie Mauresmo.
Elle a été élue joueuse la plus sympathique par les joueuses du circuit en 2007.

Une de mes favorites

J'adore cette fille,d'abord parce qu'elle pétille et qu'elle a toujours un mot drôle.Ensuite,elle est d'une régularité exceptionnelle,elle ramène toutes les balles,se donne toujours à 100%.

Mes notes:
Style de jeu: 8/10
Physique: 7/10
Personnalité: 10/10

Crédit photo:
tenniswta.blogspot.com