Affichage des articles dont le libellé est tournoi de bâle. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est tournoi de bâle. Afficher tous les articles

dimanche 26 octobre 2008

Tout n'est que calme et volupté...

Les finales de ce week-end sont terminées et on peut déjà en tirer quelques enseignements.

Andy Murray a dominé de bout en bout la révélation Andrey Golubev en finale à Saint-Petersbourg (6-1 6-1) et conserve ainsi son titre.En plein forme après son succès à Madrid,s'il ne décide pas de se préserver et s'il va à Paris,il sera très dur à battre et un sérieux prétendant au sacre.

Ana Ivanovic est de retour!Elle bat Vera Zvonareva à Linz (6-2 6-1).La Russe était pourtant en pleine bourre ces dernières semaines et avait écrasé toutes ses adversaires avant la finale.Si la Serbe confirme sa forme retrouvée,elle peut faire des dégâts à la Masters Cup de Doha et se positionner pas trop loin de sa compatriote Jankovic,assurée de finir n°1 cette saison et qui pourrait batailler dès début 2009 pour conserver son trône.

Soderling avait chuté chez lui à Stockholm il y a deux semaines.Sa vengeance aura été de faire connaitre le même châtiment à un Français,en France.Julien Benneteau aura retenu ses coups tout le long du match et n'a pu enrayer la machine suédoise.Malgré le set qu'il a pu lui arracher sur un tie-break,il s'est incliné 6-3 6-7 6-1.Soderling a été,une fois n'est pas coutume,solide.Benneteau est donc le grand perdant du week-end:pas de titre,pas de Wild Card pour Paris-Bercy,pas de qualification.

Elena Dementieva n'avait plus eu de bon résultat depuis sa médaille d'or aux Jeux Olympiques et aujourd'hui elle a eu chand,très chaud.Caroline Wozniacki lui a mené la vie dure mais elle a fini par s'imposer à Luxembourg (2-6 6-4 7-6).La voilà relancée pour la Masters Cup après un petit coup de mou.Wozniacki quant à elle,confirme qu'il va falloir compter avec elle l'année prochaine.

Le match évènement de ce dimanche se déroulait à Bâle.Nalbandian,toujours attendu en fin de saison et ayant été longtemps la bête noire de Roger Federer,pouvait être un candidat sérieux au titre.Eric "Bla bla bla" Deblicker est aux commentaires: cachez votre joie!La première balle de service du Suisse aussi,le revers de l'Argentin idem.Et d'ailleurs,on se régale!La cadence est infernale.Federer trouve tout de suite de la longueur et embête sérieusement Nalbandian sur ses mises en jeu.Je ne vous cache pas que j'ai un sourire béat collé sur les lèvres et des étoiles plein les yeux!Qu'est-ce que c'est beau le haut niveau!
Après cinq balles de break sauvées lors de sa mise en jeu précédente,Nalbandian laisse Roger mener 4-2 puis 5-2.Set plié: 6-3.
Dans le deuxième set,Nalbandian essaie d'avancer dans le terrain mais en plus d'avoir une attaque exceptionnelle,Roger sait parfaitement contrer et sur un revers-fusée sur la ligne,il le breake tôt.Nalbandian aura beau chercher des solutions,rien n'y fait.Le Suisse joue sur une autre planète.6-3 6-4.
Merci Roger!Je pense qu'à partir de maintenant,tous ceux qui pensaient éventuellement pouvoir prendre un Federer en demi-teinte doivent revoir leurs ambitions à la baisse.Espérons qu'il sera présent à Bercy.
Note pour plus tard:Eurosport devrait engager quelqu'un qui parle Allemand parce que ce serait bien de comprendre ce que le n°2 mondial raconte :)

Crédit photo:
www.lematin.ch
www.mirror.co.uk
info.rsr.ch
tennis-atp.blogspot.com
tennisinfo.blog.com

Ode à Monsieur Federer

Okay,je suis sortie et j'ai fait tout ce qu'un sportif ne se peut se permettre.En même temps,je ne suis pas dans la course au Masters,alors...Bref,ce soir,au milieu des nombreux Erasmus que nous accueillons à La Réunion,il n'y avait pas mon Serbe qui est fan de Victor Troicki (prononcer:" Victor Troitski") et de Jelena Jankovic mais peu importe,je me suis amusée mais j'ai quand même pensé à vous et au tennis...Je tiens à signaler que je passe pour une folle dans ma "communauté" qui ne comprend rien au réalités et subtilités tennistiques.Je ne leur jette pas la pierre parce que de mon côté,les nouvelles basées sur des "jardins utopiques" et les molécules et autres gastéropodes ne m'inspirent pas plus.

Passons,avant d'entrer dans le monde de la débauche,j'ai eu l'immense honneur de revoir Fedex à l'oeuvre.N'accélérons pas trop le cours des choses.D'abord,j'ai vu un Del Potro épuisé se faire laminer par un Nalbandian pas si brillant que ça.Ensuite,j'ai vu Soderling se faire huer par le public (quoi de plus normal?) et finalement l'emporter face à un Simon qui a tenu grâce à l'adrénaline mais un peu à court ce soir.J'ai vu des bribes du match franco-français entre Tsonga et Benneteau.Nous aurions tous adoré une finale Simon-Tsonga mais reconnaissons la régularité toute nouvelle de Soderling et l'envie,l'agressivité,la hargne de Benneteau qui a tant galéré ces derniers mois.Allez Julien!!

Ce qui nous stimule,nadaliens ou federiens,c'est l'état de forme de nos champions,alors,revenons à ce qui importe au-delà de tout,ce qui écrit l'histoire et qui fera que quand on sera vieux,on saoulera nos petits enfants avec l'époque bénite qu'on aura vécue avec Roger,Rafa,Andy et Nole.
Donc,la demi-finale Federer-Lopez.
Ca commence doucement avec ce petit truc marrant qui fait que chaque fois que Roger place un ace,le public opine avec ce petit ristus qu'ont les gens qui ont compris une blague alors que les autres peinent à la capter.
Très vite,on s'aperçoit que Lopez va devoir arrêter de jouer constamment à "je volleye,tu volleyes,il volleye,nous volleyons,vous volleyez,ils volleyent" parce que, si au départ le Suisse n'est pas bien réglé,très vite,il commence gentillement à le trouer.Cependant,les jeux de service de Roger ne sont pas de tout repos.Il ne passe que 37% de première balle.Mais ce qui complique la tâche de l'Espagnol,c'est que derrière chaque première balle passée,Roger est à 100% de réussite.Bref,dans l'ensemble,Lopez commet trop de fautes et se fait breaker permettant à Roger de mener 4-2.Premier set plié: 6-3.

Dans la deuxième manche,Roger breake d'entrée et commence un festival d'aces.Lopez est gavé par les services gagnants du Suisse et ça se voit.On croit même qu'il va pleurer à un moment mais finalement,il rit (la faute aux champi sans doute).Cependant,ce deuxième set est plus consistant.On a de beaux échanges,de très belles volées,un jeu tout en toucher et en subtilité.C'est quasi imperceptible,mais Federer joue sur un nuage.Il varie tout,remet tout,réussit presque tout.Quand il perd un point,c'est parce que Lopez a eu un éclair de génie.
Je ne dirai pas que c'est du Fedex.Là,c'est autre chose.Il y a comme un supplément d'âme,ce supplément que les federiens de la première heure soupçonnaient sans pouvoir lui donner un nom.Ce petit quelque chose qui émane d'un vase ébréché,qu'on pensait indestructible mais qui peu à peu s'est fêlé mais ne s'écroule pas.Quand il sait que de l'eau va lui être confiée,il résiste et ne croule pas sous son poids.Il sait pertinemment que sa prime jeunesse s'en est allée,mais il est tellement radieux,sa présence est tellement évidente,qu'il ne peut ni ne doit plier.6-3 6-2 Federer.

Ce soir je n'ai peut-être pas été drôle mais (hormis Deblicker) il n'y avait rien qui s'y prêtait.Subrepticement,Roger nous a servi un plat de fin gourmet.Une de ces douceurs qu'on dégustait sans nous en rendre compte et qui a pris de la valeur cette année.Souffrir avec lui,espérer encore et encore avec lui,soupirer avec lui,craindre avec lui et enfin réssuciter avec lui...que pouvions-nous faire d'autre?

Demain,ou plutôt cette après-midi,Roger affronte Nalbandian.Toutes mes pensées les plus profondes,les plus sincères vont vers lui et quand bien même il perdrait,quand bien même il perdrait toujours,ce voile fluet et si léger qu'il laisse derrière lui lors de ses moments de grâce suffiront toujours à me contenter.

Crédit photo:
www.smh.cm.au
Cette image a été choisie pour l'émotion que cet homme a pu transmettre lors de sa victoire à l'Open d'Australie 2006.

vendredi 24 octobre 2008

Même pas peur!

Avant le match de Roger contre Bolelli on a eu droit à un Blake-Lopez.En plus de mon sandwich tomates-herbes de Provence gratiné,je mange du slice,plein plein de slice.Et puis des volées mais aussi des fautes directes.Y en a une toutes les 10 secondes.Autant vous dire que ma digestion est laborieuse.

Heureusement,Frédéric Verdier est aux commentaires avec un des bavards d'hier soir,Eric Deblicker (bien vu Sylvie!),celui qui affectionne tout particulièrement le terme "fente de jambes",pas celui qui ne parlera jamais Finlandais.Bref.Que dire du match?Beh,Blake fait des coups droits et des montées "en chaussettes",Lopez est frétillant,délivre ses services de gauchers et des volées dissuasives.Pourquoi dissuasives?Parce que l'Américain n'arrive pas à renvoyer son service correctement.De toute façon,la partie s'apparente plus à une partie de Tétris qu'à un match de tennis.Tout ça pour dire que l'Espagnol s'adjuge la première manche 6-4 et que dans le tie-break on a enfin droit à du beau jeu.C'est à ce moment-là que James dit un peu plus au revoir au Masters de Shanghai.Lopez s'impose 6-4 7-6.

S'en suit une loooongue pause foot.Quand Bâle reprend l'antenne,Roger vient de breaker Simone.Voilà de quoi nous détendre d'entrée.Deblicker commence à s'exprimer un peu trop.Je le soupçonne de prendre l'apéro entre deux matches parce qu'au fil des heures,son débit vocal me parait exponentiel.Cela ne change rien au soucis de Bolelli:il est talentueux mais joue très mal le Suisse.Rien ne sert de frapper fort,il faut faire jouer Roger.Or,il cherche les points gagnants ce qui a l'effet tout à fait inverse:il arrose les bâches.D'ailleurs,Roger empoche le premier set 6-2 en moins d'une demie heure sur une double faute de l'Italien.

Là,tout federien qui se respecte se dit "enfin!".Mais depuis quelques mois,on a tous un petit diable planqué dans un coin de nos têtes qui nous susurre à l'oreille "Attends!..Fedex va poser ses RTT!".Mais ce soir,le diablotin,je l'ai forcé à enfiler un costume de pom-pom girl et il a l'air fin face aux 80% de première balle de Roger et ses 17 services gagnants.Alors,il ricane doucement lorsque Bolelli menace Roger sur son service,la faute à Fedex qui s'est barré en douce à la machine à café laissant les dossiers "première balle de service" et "balle dans les limites du court" au numéro 2 mondial.Ce dernier s'en sort difficilement et on a droit à Deblicker nous expliquant "comment qu'on fait pour faire un coup droit".Je suis persuadée que Deblicker est de mèche avec le diablotin qui,tout à coup,manque de s'étouffer quand Simone se fait breaker blanc.Fedex est tout simplement revenu de sa pause et s'échine à dégoûter l'Italien,le diablotin avec.Bolelli ne tient plus du tout la cadence et même s'il sauve trois balles de match sur son service,Roger l'emporte 6-2 6-3.
Ouf!

Crédit photo:
www.laprovence.com

jeudi 23 octobre 2008

Fedex bosse à mi-temps

A tous ceux qui se demandaient ce que devenait Fedex cette année,eh bien vous avez la réponse!Il nous avait caché qu'il était passé aux 18h.Ce soir encore,il a assuré l'essentiel mais bon sang,quel calvaire!

Tout d'abord,il faut que vous sachiez qu'à écouter un des commentateurs d'Eurosport (que je soupçonne de ne jamais regarder de tennis et qui ne connaît même pas la mère de Federer),ils étaient non pas un,non pas deux,non pas trois mais quatre à affronter Roger: Nieminen,Niememem,Niemieniem et Nemimem.On a longtemps attendu Eminen et M&M's mais ils ne sont jamais venus...
Bref,voilà peut-être une explication à la galère dans laquelle le Suisse s'est encore empêtré.
J'ai pris mon valium et j'ai eu bien raison.
Première impression: Roger n'a pas la tête des mauvais jours et c'est déjà ça.Nieminen a toujours le sourire.J'aime bien ce gars là.Sauf que bientôt,je vais me mettre à l'insulter copieusement.

En début de match,Roger a l'air bien en jambes,presque virevoltant et Jarkko tient bien les échanges malgré un premier jeu de service compliqué lors duquel il a déjà dû écarter une balle de break.Alors que Nieminen tente d'agresser Roger,ce dernier le contre à la Fedex et le breake.Mais le Finlandais n'a pas dit son dernier mot et n'a pas l'intention de connaître une 10eme défaite d'affilée contre le Suisse:il débreake immédiatement grâce à un superbe passing mais surtout à cause d'une volée approximative et d'un coup droit décroisé imprécis de Roger.Par ailleurs,il retourne de mieux en mieux et c'est désormais lui qui est bondissant.Il se procure trois balles de break écartées de main de maître par le Suisse.La 4eme lui est offerte sur un plateau par Roger sur un coup droit qui s'en va faire la bringue avec la bâche.A cet instant,je ne suis même pas énervée: je suis juste aterrée.Roger commet beaucoup trop de fautes en coup droit,il recule trop et joue mal le Finlandais.Il ne fait que jouer sur son revers qui est son coup fort.Heureusement pour ses fesses,au moment de servir pour le set,Nieminen craque et cède son engagement.
Tie-break:Nieminen fait le mini break à 4 points partout.Immédiatement récupéré par le Suisse qui tout de suite après se procure une balle de set que Jarkko écarte sur un excellent retour.Mais le Finlandais craque sur la 2eme balle de set contre lui.7-6 pour Federer.

Dans le deuxième set,Nieminen commet plus de fautes en retour mais comme les choses sont bien faites,Roger est toujours aussi peu efficace au filet.En plus,le Finlandais est excellent sur ses mises en jeu jusqu'à 2 partout:Roger ne rate plus rien et le breake.A partir de ce moment là,Roger s'amuse et ça se voit mais qu'est-ce que c'est poussif!..Et qu'est-ce que les commentateurs d'Eurosport causent!..De vraies pipelettes...Vous constaterez que rien n'est fait pour que ma tension redescende en-dessous de 19.J'arrête pas d'hurler.Je ne comprends pas pourquoi Roger ne cesse pas de jouer sur le revers de Jarkko.Je crie "Noooooon!!Pas le reveeeeers!!Le coup droooiiiit!!Noooon!!!!!".Puni,le Suisse perd son break d'avance.C'est précisément à ce moment-là que je me mets en colère.Heureusement pour ma santé mentale,lors du tie-break,Jarkko s'écroule complètement et le perd 7 points à 1.
7-6 7-6 pour Federer.
Et dire que demain c'est rebelote...

PS:Blogger a eu l'excellente idée de planter alors que j'allais publier.Désolée pour le retard.

Crédit photos:
www.lematin.ch

Le retour de la revanche du marathon de Simon!


Encore un match fleuve pour Gilles.Presque 2h30 encore une fois.
Aujourd'hui,il rencontrait Andreas Seppi,au jeu plus que plaisant.

Après avoir sauvé 3 balles de break d''entrée,Seppi mène la vie dure à Gilles.Il remet toutes les mines du Français et le pousse à commettre des fautes.On voit que Simon peine à se remobiliser après sa semaine de folie.Il s'encourage après chaque point,visiblement usé.Il reste loin de sa ligne pour se donner du temps pour relancer mais du coup,il court énormément.Il s'agace de ne pouvoir mieux relancer les jeux de Seppi qui sont beaucoup plus solides qu'en début de match et rouspette beaucoup.Hélas,il n'y parvient pas et nos deux joyeux lurrons s'embarquent dans un tie-break.Ce jeu décisif nous offre de très jolis points.Et vous savez quoi?Gilles le remporte et s'offre une première manche d'un match,chose qu'il n'a pas faite depuis un bout de temps!

A l'orée de la deuxième manche,je constate que Simon est de plus en plus offensif ces derniers jours,que son service devient réellement efficace.Mais Seppi ne se désunit pas,reste bien fluide,couvre à merveille son terrain et le filet.Il prend le service de Gilles juste avant de servir pour le set.Mais Gillou,c'est avant tout un mental d'acier.Il délivre quelques revers long de ligne convaincants et affiche une défense de folie.Avec l'intensité que les deux joueurs mettent en cette fin de manche,il est tout bonnement impossible de s'ennuyer.Gilles débreake sur sa 4eme occasion.Un instant plus tard,il a l'opportunité de ravir la mise en jeu de l'Italien mais c'est lui qui offre le set sur son engagement suivant,sur une double faute.7-5 pour Seppi.

J'aurais préféré que Gilles mette fin à cette partie plus tôt car l'intensité retombe forcément après un tel set.Lui aussi,alors il met le turbo et breake Andreas d'entrée.Plus tard encore,il a l'occasion de boucler l'affaire 6-2 mais n'y parvient pas,la faute à un Seppi qui ne veut rien lâcher.Cependant,impérial et plein de maîtrise sur son engagement,Simon inscrit une nouvelle ligne à son marathon 2008 et l'emporte.
7-6 5-7 6-4.

Et à Bâle?Blake rencontrait Oscar Hernandez.L'Espagnol,régulièrement assomé par les coups droits fulgurants de l'Américain arrache le tie-break de la première manche.
Apparemment,les champi sont toujours au menu de Bâle: Blake est hilare et le public aussi.Sans raison.Ne cherchez pas à comprendre,j'ai renoncé.
Dans la deuxième manche,James se réveille enfin et fait le double break.6-2
Enfin,le dernier set n'est plus qu'une formalité dont Blake se débarrasse rapidement.6-4

Juan Martin Del Potro est actuellement en train de s'occuper de Bohli,le local.Suivra le match de Roger contre Nieminen.

Crédit photo:
www.ouest-france.fr

mardi 21 octobre 2008

Roger,tu me tueras!

Ce soir (20h45 chez moi),je me suis dit "tiens,une petite entrée dans le tournoi de Bâle avec un match du premier tour de Roger,ça risque d'être sympa".Eh bien,pour ne pas changer,je me suis mis le doigt dans l'oeil et bien profond.
On aurait pu assister à une mise en jambe,un entraînement.On a assisté à un match laborieux,très agaçant.Frédéric Viard et Jonathan Eysseric étaient aux commentaires et bon,c'était sympa mais,les pauvres,ils ne savaient plus trop quoi commenter quand même.C'est parti pour le débriefing!

Dans le premier set,Bobby Reynolds (l'adversaire du jour,le sparring partner présumé) surjoue un peu.Dès qu'il ne passe pas de première balle de service,il est agressé par un Roger qui a la tête des (très) mauvais jours mais qui semble décidé.A 3-2 Federer,Roger réussit le break.Il n'est pas flamboyant mais il est concentré.Il conclut ce set 6-3 avec 9 aces,60% de première balle,80% de réussite derrière sa première,73 derrière la deuxième.

Alors on se dit que ça vite être plié mais évidemment,Roger commet tout d'un coup beaucoup de fautes bêtes et rate le coche du break à deux jeux partout.Reynolds s'enhardit alors et lâche ses coups.Il délivre même un superbe passing sur le service du Suisse.Il est beaucoup plus percutant sur sa première balle de service et délivre d'excellentes deuxièmes balles.Lorsqu'il sert à 4 jeux partout,il laisse à Roger trois balles de break.La première,il la sauve au filet,la deuxième sur un ace et la troisième grâce à un service-volée.Il s'en sort et pousse Federer au tie-break.
L'Américain ne faiblit pas et fait un mini-break d'entrée puis un peu plus tard pour mener 5 points à 1.C'est là que je fulmine et que je me demande bien ce que Roger est en train de foutre (désolée pour le vocabulaire mais c'est vraiment ce que je me suis dit!).Mais Federer est de retour et remonte son handicap,pourtant Reynolds reste agressif et remporte ce tie-break 8 points à 6.7-6

Dans la dernier set,je suis énervée,Roger aussi.Il s'en veut d'avoir laissé filer la deuxième manche.Il décide donc de mettre le turbo.Il breake pour mener 3 jeux à 1.Bobby aura beau tout essayer,même casser la bande centrale du filet avec son service mais le Maître a quand même vaincu après avoir eu la possibilité de conclure à 4-1 puis 5-2 mais vendangeant les points par trop d'empressement.On n'y croyait plus,bon sang! 6-3.

Le prochain adversaire de Roger sera Jarkko Nieminen ou Eduardo Schwank et là,faudra pas qu'il nous fasse la même blagounette.

Crédit photo:
www.sport24.com