Affichage des articles dont le libellé est coupe davis. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est coupe davis. Afficher tous les articles

mardi 2 mars 2010

Coupe Davis et Indian Wells

Le tournoi de Dubaï et les (étranges) tournois sur terre battue américaine sont terminés et le premier tour de la Coupe Davis pointe déjà le bout de son nez.

L'Espagne (probablement sans Rafael Nadal ni Fernando Verdasco) reçoit la Suisse (sans Roger Federer). Le choc était originellement prometteur mais le soufflet est vite retombé, faute aux nombreux désistements.

La France quant à elle reçoit l'Allemagne pour une rencontre qui se voulait au premier abord indécise. Mais Tommy Haas étant absent, les choses semblent un peu plus simples pour les tricolores. Gilles Simon a été écarté de la sélection au vu de ses dernières performances et ce seront Tsonga, Monfils, Llodra et Benneteau qui affronteront l'Allemagne de Kohlschreiber, Becker, Kas et Greul.

Les autres rencontres en vrac :
Russie - Inde
Suède - Argentine
Croatie - Equateur
Serbie - Etats-Unis
Chili - Israël
Belgique - République tchèque

Mes pronos :
Espagne, France, Russie, Argentine, Croatie, Etats-Unis, Chili, République tchèque.

Une fois la compétition collective terminée, ce sera le Masters 1000 d'Indian Wells qui ouvrira ses portes. Du 11 au 21 mars, ce tournoi doté de 3 645 000 $ verra s'affronter les meilleurs joueurs au monde en espérant que les numéros 1, 3 et 4 mondiaux (Federer, Nadal et Murray) seront d'attaque. En effet, les semaines qui se sont écoulées nous ont montré une face quelque peu terne du tennis masculin, les tous meilleurs n'ayant pas pu défendre leurs chances. Par ailleurs, le niveau de jeu proposé par le numéro 2 actuel, Novak Djokovic, nous a laissés sur notre faim malgré sa victoire à Dubaï...

A vos pronos !

dimanche 12 juillet 2009

Quand la publicité s'en mêle (14)

Ce week-end, la République tchèque, la Croatie, Israël et l'Espagne se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe Davis.
Pendant ce temps-là, à Newport, Rajeev Ram remportait le titre face à Sam Querrey (6-7 7-5 6-3) tandis que Caroline Wozniacki ratait l'occasion d'ajouter une nouvelle ligne à son jeune palmarès en laissant la victoire à Maria Jose Martinez Sanchez à Bastad (7-5 6-4). Agnes Szavay quant à elle, faisait tomber Patty Schnyder à Budapest (2-6 6-4 6-2).

Ce lundi, les hommes prendront le relai des femmes à Bastad et se disputeront un titre à Stuttgart (sur terre battue autant en Suède qu'en Allemagne).
Ces dames joueront aussi sur terre battue, à Palerme ou à Prague.

Et moi dans tout ça ? Toujours pas d'inspiration ni de temps alors en attendant, quelques publicités...


Jimmy Connors et son stick anti-transpirant...


L'excellente pub HP avec Serena Williams


La non moins excellente "Air guitar" de Federer et son coach


Juan Carlos Ferrero pour Danone


Andy Roddick qui n'a pas grand chose à faire...

dimanche 8 mars 2009

Un petit tour et puis s'en vont !..

Tout d'abord, félicitations à Radek Stepanek et Tomas Berdych qui ont porté leur équipe à bout de bras et ont réalisé une grosse performance en éliminant la France. Leur victoire est largement méritée. Ils ont livré des matches de grande qualité et la défaite de Stepanek en simple face à Jo-Wilfried Tsonga n'était pas honteuse : il ne pouvait strictement rien faire !

Donc, voilà, l'équipe française de Coupe Davis sera contrainte aux matches de barrage dont on ne connait pas encore les tenants et les aboutissants.
Gilles Simon a fait les frais d'un Radek Stepanek flamboyant, solide physiquement et surtout mentalement qui l'a privé de pratiquement toutes les occasions d'enrayer sa mécanique. En réussite, le Tchèque a provoqué la chance en étant constamment agressif et aussi, créatif !
L'espoir de revoir Simon revenir au score n'a pas longtemps survécu et c'est en trois manches que la République Tchèque a obtenu son ticket pour les quarts de finale. 7-6 6-3 7-6, soldés par un ultime tie-break ponctué d'un 7 points à 0. Net et sans bavure.

Bien sûr, on est déçu et cette belle équipe française aurait mérité d'aller plus loin mais la Coupe Davis est une compétition toute particulière qui souvent, ne se soucie pas du classement de ses protagonistes. Il faudra à nos quatre fantastiques et à leurs acolytes plusieurs mois pour s'habituer à ce format et se forger (sans mauvais jeu de mots...) une expérience qui les mènera à coup sûr loin un jour...
En attendant, Jo-Wilfried Tsonga joue pour l'honneur et malmène Jan Hernych.

Ailleurs, d'autres équipes se sont qualifiées.
L'Argentine, pourtant privée de ses stars, Nalbandian et Del Potro, a largement dominé les Pays-Bas. Juan Ignacio Chela, Juan Monaco, Arnold-Ker et Vassallo-Arguello ont infligé un 4-0 à Huta Galung, De Bakker et Wassen.
Prochain adversaire : la République Tchèque.

Une autre nation n'a fait qu'une bouchée de son adversaire : la Croatie a littéralement croqué le Chili, privé de Fernando Gonzalez. En effet, Mario Ancic, Marin Cilic, Roko Karanusic et Ivo Karlovic ont puni Nicolas Massu, Paul Capdeville, Guillermo Hormazabal et Hans Podlipnik-Castillo. 5-0 !
Prochain adversaire : Les Etats-Unis ou la Suisse.

La tenante du titre, l'Espagne, s'est aisément qualifiée. Rafael Nadal, David Ferrer, Feliciano Lopez et Tommy Robredo n'ont laissé aucune chance à la Serbie de Novak Djokovic, Viktor Troicki, Janko Tipsarevic et Nestor Zimonjic. Ils leur ont laissé le point du double. 4-1.
Prochain adversaire : l'Allemagne.

Le duel germanique qui opposait l'Allemagne à l'Autriche a vu la première s'imposer 3-1. Le dernier match opposant Stefan Koubek à Christophe Kas se déroule en ce moment même mais ne changera rien au résultat final : Philipp Kohlschreiber, Nicolas Kiefer et Rainer Schuettler ont privé Jurgen Melzer, Julian Knowles, Alexander Peya et Stefan Koubek d'un tour supplémentaire.
Prochain adversaire : l'Espagne.

En Roumanie, c'est la Russie qui s'est qualifiée. Après avoir gagné les deux premiers simples et perdu le double, les Russes n'avaient qu'à remporter un des deux derniers simples pour passer en quart de finale. C'est Dmitry Tursunov qui a dû se défaire d'un Victor Hanescu en feu, ce qu'il fit en remontant deux sets d'handicap. Marat Safin, Mikhail Youzhny, Teimuraz Gabashvili et lui ont dominé Victor Crivoi, Victor Hanescu et la surprenante paire Cruciat/Tecau. 4-1 score final.
Prochain adversaire : la Suède ou Israël.

D'autres rencontres sont encore indécises : les Etats-Unis mène 2-1 face à la Suisse et le sort de ces deux équipes se scellera durant la nuit tandis que Israël vient d'égaliser à 2 partout face à la Suède grâce à la victoire en 5 sets de Dudi Sela sur Thomas Johansson.
A suivre !

Crédit photo :
www.daviscup.com

Un dimanche décisif...

Le scénario qui était probable avant vendredi s'est effectivement produit : la France se retrouve menée 2-1 par la République Tchèque.

Vendredi, Gilles Simon affrontait Tomas Berdych. Au vu du classement, le Français pouvait légitimement s'imposer mais c'était sans compter avec le format Coupe Davis.
Dès le premier set, Gillou avait du mal à entrer dans la partie. Berdych, concentré, s'adjugeait la première manche au tie-break après avoir eu des occasions de la plier plus tôt.
Mais Gilles Simon suait enfin et se rebellait dans la manche suivante. Plus agressif, plus créatif, il dominait le Tchèque 6-4.
Cependant, le taraflex n'est pas une surface très bénéfique pour le jeu du Français et puis, il ne faut pas oublier le niveau de jeu que Berdych avait proposé à Federer lors du dernier Open d'Australie : le troisième set se soldait encore par un jeu décisif, survolé par le Tchèque qui mettait définitivement la tête de Simon sous l'eau en le malmenant, concluant le match 7-6 4-6 7-6 6-3.

La France était alors menée 1-0. Tsonga se devait de la remettre sur les rails. Ce qu'il a magistralement fait, asphyxiant Radek Stepanek du début à la fin du match. C'est à une démonstration tout en contrôle que l'on a pu assister : des frappes lourdes, longues, idéalement placées, très peu de fautes et une présence de tout instant. Vite fait, bien fait, Jo ramenait le point de l'espoir à son équipe : 7-5 6-2 7-6.

Samedi, avant que le match de double ne se dispute, les deux équipes étaient donc à égalité. La République Tchèque alignait alors sa dream team, la paire Berdych-Stepanek, écartant son double de départ, le Dlouhy-Hernych. La donne était alors totalement différente : des Tchèques rodés face à un Llodra-Gasquet inédit qui a semblé jouer deux matches totalement différents. Les Français ont été dominés de bout en bout malgré un joli sursaut dans le deuxième set. Score final : 6-3 1-6 6-4 6-2.

Donc, aujourd'hui, les tricolores sont menés 2-1 et sont dans l'obligation de remporter le premier simple qui opposera Radek Stepanek à Gilles Simon pour espérer disputer un cinquième match décisif.
Simon, qui ne semble pas touché par sa défaite de vendredi, devra se livrer entièrement face à un Stepanek qui l'avait battu à Roland Garros mais qu'il avait su dominer à la Masters Cup de Shanghaï, les deux rencontres s'étant déroulées en 2008.
Et on croise les doigts, on prie et on espère bien fort que Gilles saura trouver la solution pour contrer Radek parce qu'on n'a pas envie que cette jolie équipe de France s'arrête là et qu'on meurt d'envie de voir un Tsonga-Berdych de tous les dangers et décisif !

Pendant ce temps-là, ailleurs...
Argentine 3-0 Pays-Bas : Argentine qualifiée
Croatie 3-0 Chili : Croatie qualifiée
Etats-Unis 2 - 1 Suisse
Suède 2 - 1 Israël
Russie 2 - 1 Roumanie
Allemagne 2 - 1 Autriche
Espagne 3 - 1 Serbie : Espagne qualifiée

Crédit photo :
www.daviscup.com

vendredi 6 mars 2009

Les bleus à Ostrava !

On s'est tous un peu endormis cette semaine mais voilà venu le temps de sortir nos têtes de nos oreillers et de réveiller la part de patriotisme qu'on a en nous...ou pas ;p
En tous cas, il est très difficile de passer à côté de l'évènement tennistique du week-end : le premier tour de Coupe Davis.
La presse est en ébullition depuis quelques jours, les joueurs sélectionnés ( Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Michaël Llodra, Gaël Monfils et Richard Gasquet ) sont passés au crible comme sur le site d'Eurosport qui dresse un bilan de début de saison*.

Après quelques jours d'attente, Guy Forget a finalement dévoilé la composition de son équipe : Simon et Tsonga joueront les simples tandis que Llodra et Gasquet seront associés pour le double, Monfils étant remplaçant ( il avait disputé le tournoi d'Acapulco la semaine dernière et avait raté un jour d'entrainement après avoir loupé son avion ).

Le programme du week-end a aussi été dévoilé. On sait que Gilles Simon ouvrira le bal dès 14h30 face à Tomas Berdych. Tsonga affrontera Radek Stepanek dans la foulée.
Demain (14h), c'est la paire Llodra-Gasquet qui rencontrera la paire Dlouhy-Hernych et dimanche (13h), sauf blessure et/ou contre-performance, les numéros 1, Simon et Stepanek se rencontreront suivis des numéros 2, Tsonga et Berdych.

Les face à face :
Gilles Simon - Tomas Berdych :
Simon, 8ème mondial, 5 titres. Berdych, 22ème mondial, 4 titres.
Simon mène 2 victoires à 1, des victoires obtenues en 2006 au premier tour de l'Open d'Australie sur dur puis au deuxième tour sur terre battue au Masters Series de Monte Carlo. Mais Berdych a gagné leur dernière confrontation, l'année dernière, sur dur, en 1/16ème de finale

Mon pronostic : Victoire de Simon s'il parvient à installer son jeu ce qui n'est pas certain car, si Berdych est en mode "destructeur", avec son public derrière lui, ce ne sera pas une sinécure. L'incertitude réside essentiellement dans le mental très aléatoire du Tchèque.

Jo-Wilfried Tsonga - Radek Stepanek:
Tsonga, 11ème mondial, 4 titres. Stepanek, 18ème mondial, 4 titres.
Ils se sont affrontés à une seule reprise : l'année dernière, sur le dur du Masters Series de Paris-Bercy, au stade des 1/16èmes de finale et Tsonga s'était imposé pour plus tard remporter la compétition.

Mon pronostic : Très difficile d'en dégager un ! Tsonga semble avoir les épaules assez solides pour gérer la pression d'une Coupe Davis et il est très en forme en ce début de saison mais Stepanek est littéralement en feu. Déjà qu'en temps normal il peut être injouable, chez lui, il peut devenir infernal. Au pif, victoire de Stepanek.

Les paires de double :
Michaël Llodra, vainqueur de 17 titres dont trois titres du Grand Chelem ( Open d'Australie 2003 et 2004, Wimbledon 2007 ), classé 30ème en double et qui a déjà été 8ème. Même privé d'un partenaire avec qui il a l'habitude de jouer, il reste excellent dans cet exercice et peut motiver Gasquet. Reste à savoir si son épaule ne l'handicapera pas trop.

Richard Gasquet, vainqueur de 2 titres dont celui de Sydney l'année dernière, il est 92ème en double ( 45ème en avril 2008 ). Loin d'être maladroit à la volée, le retrouver en double n'est pas une surprise ni un contre-sens. Par ailleurs, souvent fragile sous le poids de la pression, il pourrait se galvaniser en s'appuyant sur son partenaire avec qui il semble très bien s'entendre.

Lukas Dlouhy, sacré client, classé 10ème en double, il détient 5 titres dans cette discipline dont la grande majorité obtenue sur terre battue. Son classement parle pour lui et la surface d'Ostrava ( taraflex ) ne devrait pas amoindrir ses capacités à tourner les bleus en bourrique !..

Jan Hernych, actuellement classé 396ème en double, en 2006, il était bel et bien installé dans le top 100 ( 70ème ). Il parait être le maillon faible de l'équipe Tchèque : il n'a jamais remporté le moindre titre tant en simple qu'en double mais en ce début de saison, il a gagné quelques matches et semble enfin avoir terminé sa traversée du désert.

Mon pronostic : victoire de la paire française.

Rendez-vous dimanche pour les derniers pronostics. D'ici là, énormément de choses peuvent se passer !


Crédit photo :
www.daviscup.com

lundi 2 mars 2009

Monterrey et Coupe Davis !

Quand il n'y en a plus, il y en a encore !
Avant le gros tournoi d'Indian Wells, le circuit sera en ébullition : les femmes vont disputer le nouveau tournoi de Monterrey au Mexique et les hommes vont jouer le premier tour de la Coupe Davis.


En effet, 2009 marque l'arrivée d'un nouveau tournoi sur le circuit WTA : le tournoi International de Monterrey qui distribuera au total 220 000 Dollars aux concurrentes.
Ce tournoi se déroule sur dur et verra des joueuses comme Agnieszka Radwanska, Flavia Pennetta, Marion Bartoli, Jie Zheng, Agnes Szavay, Maria Kirilenko ou encore Pauline Parmentier lui faire honneur.



En marge de ce nouveau rendez-vous, l'ATP envoie ses cadors en Coupe Davis.
La France se déplace en République Tchèque avec dans son équipe Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Michaël Llodra. Il faudra faire très attention à un Radek Stepanek en pleine bourre en ce début d'année, à un Tomas Berdych capable du pire comme du meilleur mais aussi à un Jan Hernych qui renait de ses cendres et à un Lukas Dlouhy toujours ennuyeux en double.
Mon pronostic : victoire de la France 3-2.

La Serbie se déplacera en Espagne, la Suisse ( sans Federer ) aux Etats-Unis, le Chili en Croatie, Israël en Suède, la Russie en Roumanie, l'Autriche en Allemagne et les Pays-Bas en Argentine.

Mes pronostics : victoires de l'Espagne, des Etats-Unis, de la Croatie, de la Suède, de l'Allemagne et de l'Argentine.


Crédit photos :
www.prweb.com
www.lesdessousdusport.fr

samedi 20 décembre 2008

Masters France, ça continue !

RESULTATS DU VENDREDI 19/12

Julien Benneteau
bat Marc Gicquel 7-6 7-5

Paul-Henri Mathieu bat Adrian Mannarino 6-1 6-2

Gilles Simon bat Josselin Ouanna 7-6 7-5

Michaël Llodra bat Arnaud Clément 4-6 6-3 10-6

PROGRAMME DU SAMEDI 20/12

Match joué : Marc Gicquel bat Josselin Ouanna 4-6 6-4 10-3

A venir : 16h - Arnaud Clément contre Adrian Mannarino
(pronostic : Clément en 3 sets)

18h - Gilles Simon contre Julien Benneteau (Simon en 3 sets)

soirée - Paul-Henri Mathieu contre Michaël Llodra (Mathieu en 2 sets)

Les places pour la petite et la grande finale se joueront lors des deux derniers matches de la journée. Le tournoi sera diffusé sur Sport+ à partir de 18h.

Pendant ce temps-là...
Marat Safin a décidé de prolonger sa carrière d'une année supplémentaire. Il commencera sa saison en janvier à la Hopman Cup aux côtés de sa soeur Dinara.
Nadia Petrova ne reprendra pas le jeu en même temps que tout le monde. Atteinte d'une méningite virale, elle est actuellement hospitalisée.
Lindsay Davenport quant à elle, est de nouveau enceinte et met sa carrière en suspens.

Côté Coupe Davis, la République Tchèque, prochaine adversaire de la France, a décidé de recevoir les bleus en mars à Ostrava et sur une surface synthétique.
Albert Costa a été nommé capitaine de l'équipe espagnole de Coupe Davis. Il succède à Emilio Sanchez-Vicario. Pour l'Argentine, c'est Modesto Sanchez qui a été préféré à Guillermo Vilas.

dimanche 23 novembre 2008

Lopez et Verdasco, héros de toute une nation

Vendredi soir, Lopez avait créé la surprise en dominant Juan Martin Del Potro, pourtant largement favori.
Hier soir, la paire Verdasco-Lopez avait apporté le point nécessaire à l'Espagne pour virer en tête en battant la paire Calleri-Nalbandian.
Ce soir, Verdasco est devenu le héros de tout un pays en lui offrant la Coupe Davis à l'issue d'une bataille longue de cinq sets face à Jose Acasuso.

Fernando Verdasco bat Jose Acasuso 6-3 6-7 4-6 6-3 6-1
Acasuso a toujours l'air de débarquer fraichement de la Lune et Verdasco est tendu comme un slip.
Les deux joueurs entament la rencontre sur de bonnes bases, tous deux agressifs en retour et solides sur leurs mises en jeu. Le public est tout de suite à bloc.
Acasuso réalise quelques points très inspirés et trouve de beaux angles mais commet aussi de grosses fautes bêtes.
Lors du 6eme jeu du set, Acasuso se retrouve avec trois balles de break contre lui suite à un superbe passing de l'Espagnol. Une seule suffira à ce dernier: Acasuso lui offre le break sur un coup droit décroisé qui sort largement.
Très lent, très pâle, Acasuso limitera la casse par la suite en évitant le double break mais ne parviendra jamais à refaire son retard. Pourtant, quand Verdasco sert pour le set, le public aidant, il concède une balle de break qu'il sauve magistralement. 6-3 Espagne.

A l'entame de la deuxième manche, Verdasco, victime de son relâchement, se fait surprendre d'entrée et perd son service. Acasuso est enfin entré dans la partie et mène 3-0. Voilà qu'il bondit, laisse Verdasco à trois mètres de la balle.
Pendant ce temps-là, niveau arbitrage, c'est n'importe quoi. Tout le monde se mèle d'un overrule de l'arbitre de chaise. Ca tourne à la kermesse. La polémique est définitivement lancée.
Visiblement déconcentré, Acasuso frise la correctionnelle et manque de se faire breaker mais de bonnes balles de services et le filet, lui évitent ce désagrément.
Mais sur son engagement suivant, il commet à nouveau beaucoup d'erreurs et doit sauver trois nouvelles balles de débreak, ce que Verdasco l'empêche consciencieusement de faire grâce à un superbe revers court croisé. Tout est à refaire et...il le fait immédiatement! Il redevient agressif et distille de nouveaux coups qui font mouche et clouent l'Espagnol sur place, notamment avec un décalage coup droit fulgurant.
Mais lorsqu'il sert pour le set, le refrain revient: il tremble et commet deux erreurs. Verdasco, aidé par le filet, se procure deux balles de break. La deuxième sera la bonne. C'est parti pour un tie-break intense que Acasuso finit par remporter 7 points à 3. 7-6 Argentine.

Le début du troisième set nous offre le petit jeu du "j'te breake, tu m'breakes, on s'breake", pourtant plus prisé sur le circuit féminin. C'est Acasuso qui finit par confirmer le premier. L'hystérie est à son apogée dans les gradins. Verdasco commet une foule de fautes dont d'hallucinantes double fautes qui sont flippantes. Il revient tout de même à 4 partout. Le niveau de jeu est bien meilleur tout à coup: c'est un set de fous qui se joue aux nerfs.
Acasuso breake à nouveau pour servir pour le set. Son dernier jeu est poussif; il rate trois balles de set mais conclut finalement sur la quatrième. 6-4 Argentine.

Dans le quatrième set, tout se déroule calmement jusqu'à ce que Acasuso craque sous la pression et cède son engagement sur un revers balancé dans le couloir. Verdasco mène alors 4-2 mais comme par hasard, Acasuso se réveille et met la pression à son tour: il a deux balles de break. La première, il s'en débarrasse en sortant un coup droit long de ligne. La deuxième, il la vomit avec un retour dans le bas du filet. Sur un fabuleux passing en bout de course, il voit une nouvelle opportunité de débreaker se présenter à lui puis...s'envoler.
Verdasco vient sauver sa mise en jeu au filet et s'adjuger la manche. 6-3 Espagne.

Acasuso se fait soigner pour des douleurs au ventre. Il est un peu éteint ce qui permet à Verdasco de prendre l'ascendant très rapidement dans la dernière manche. Très vite, l'Espagnol mène 4-0. L'Argentin vendange beaucoup, prend trop de risques, tandis que Verdasco est frais, pétillant et l'asphyxie. Il frappe fort, joue les lignes.
Le reste du set n'est qu'une lente agonie pour l'Argentine qui finit par s'incliner. 6-1 Espagne.

Sans Rafael Nadal, les Espagnols ont créé l'exploit de contrer les Argentins.
L'avenir nous dira si David Nalbandian aura digéré cette défaite cuisante. Il ne vivait que pour la Coupe Davis. Saura-t-il rebondir?

Crédit photo:
www.jamd.com

samedi 22 novembre 2008

Une correction et une surprise

La finale de la Coupe Davis a commencé hier.
On a pu suivre les deux premiers simples opposant David Nalbandian à David Ferrer et Juan Martin Del Potro à Feliciano Lopez.

David Nalbandian bat David Ferrer 6-3 6-2 6-3
Tout de suite, l'ambiance est chaude bouillante. Le public est hystérique et les quelques supporters Espagnols sont très présents malgré les huées des Argentins.
On sent immédiatement que si Ferrer ne fait pas attention, il risque de se faire laminer. D'ailleurs, dès son premier engagement, c'est plus que compliqué: Nalbandian est agressif et lui met énormément de pression.
C'est sur sa deuxième mise en jeu qu'il va se faire breaker. Nalbandian joue aussi bien en toucher qu'en fulgurance. Il commet aussi beaucoup de fautes directes mais ses prises d'initiatives paient plus que la constance de l'Espagnol.
Il breake à nouveau Ferrer pour mener 5-2 mais lorsqu'il sert pour le set, il tremble un peu et sort deux énormes coups droits. Ferrer cédera néanmoins la manche dès son engagement suivant: alors qu'il cherchait de la longueur...son coup droit est trop long. 6-3 Argentine.

A l'entame de la deuxième manche, on constate que Ferrer doit sortir des coups énormes pour achever Nalbandian et enfin conclure les points. On le sent totalement débordé et sur ses mises en jeu, il vit un vrai cauchemar.
Nalbandian le breake tôt à l'issue d'un nouveau jeu très accroché sur un coup droit-fusil dans la lucarne. Hallucinant!
Par la suite, Ferrer revoit sa tactique et va enfin de l'avant pour refaire son retard. Malheureusement pour lui, il perd encore son engagement immédiatement. Tandis que Nalbandian assure sur ses mises en jeu, Ferrer galère encore et là, c'est le drame: il commet des double fautes et se précipite dans ses coups. 6-2 Argentine.

Dans le troisième set, Nalbandian domine clairement les débats. Il fait tout simplement joujou avec Ferrer et on se demande bien comment l'Espagnol va faire pour revenir.
Nalbandian est tout bonnement époustouflant, tant et si bien que Ferrer cède son engagement sur une énorme faute en coup droit.
Un ace, un service gagnant, un nouvel ace et un autre service gagnant crucifient Ferrer et offrent la victoire à l'Argentine. 6-3 6-2 6-3.
Argentine 1-0 Espagne.

Feliciano Lopez bat Juan Martin Del Potro 4-6 7-6 7-6 6-3
Sur le papier, Del Potro est largement favori. D'ailleurs, le premier set nous conforte dans nos impressions. Vite fait bien fait, l'Argentin le remporte 6-4. Lopez a raté quelques coups primordiaux et a cédé son service à une seule reprise, ce qui a suffi.

Mais la saison de Del Potro est bien longue, ses pieds souffrent le martyre, sa cuisse aussi, il s'est même mordu la langue à l'entrainement et...Lopez a enfin trouvé la constance qui lui faisait défaut et a envie. Impérial sur son service, magique à la volée, il remporte les deux manches suivantes au tie-break. 7-6 7-6 Espagne.

Dans la quatrième manche, Del Potro baisse de régime. Il est essouflé et dominé par Lopez qui le breake rapidement. Un dernier sursaut d'orgueil le fait débreaker mais en vain. Lopez était trop fort pour lui hier soir.4-6 7-6 7-6 6-3 Espagne.
Argentine 1-1 Espagne.

Et c'est tant mieux pour le spectacle et le suspense!

Ce soir, le match de double opposera la paire Verdasco-Lopez à la paire Calleri-Acasuso à 17h sur Sport+.

Crédit photos:
www.jamd.com

jeudi 25 septembre 2008

Groupe Mondial: Croatie et Chili

La Croatie

Après avoir joué pour l'équipe de Yougoslavie jusqu'en 1992,les Croates font leur apparition en Coupe Davis en 1993.Depuis,ils ont participé 16 fois à la compétition dont 8 dans le Groupe Mondial et ont disputé 35 manches.En 2005,ils battent la Slovaquie et remporte le Saladier d'Argent.
C'est Ivan Ljubicic qui détient le record de victoires et plus particulièrement en simple.En double,c'est Goran Ivanisevic le recordman.La meilleure paire de double réunissait ces deux joueurs.Ljubicic est également celui qui a joué le plus longtemps pour son pays:10 ans.
En 2008,l'équipe composée de Ivo Karlovic,Lovro Zovko,Roko Karanusic,Mario Ancic et Marin Cilic doit se battre dans le groupe Europe/Afrique I où elle bat l'Italie en quart de finale.En match de barrage,c'est le Brésil qu'elle élimine.

Le Chili,"Par la raison ou par la force"

En 1928,le Chili fait son entrée en Coupe Davis.Depuis,il a joué 61 années,132 manches et a été présent 7 ans en Groupe Mondial.
Luis Ayala est le détenteur du plus grand nombre de victoires y compris en simple.En double,c'est Hans Gildemeister qui est dans l'Histoire du Chili.La meilleure paire de double était composée de Fernando Gonzalez et Nicolas Massu,ce qui fait que leur médaille d'or aux J.O d'Athènes n'est pas un hasard.C'est Patricio Cornejo qui a été selectionné le plus longtemps:16 ans.
En 2008,Nicolas Massu,Fernando Gonzalez,Paul Capdeville et Hans Podlipnik-Castillo ont du s'extirper du groupe Amérique I en battant le Canada en demi finale,puis se sont défaits de l'Australie en match de barrage.

mercredi 24 septembre 2008

Groupe Mondial: Etats-Unis et Suisse

Les Etats-Unis, "En Dieu nous croyons"

Vainqueurs de 32 éditions de la Coupe Davis dont celle de l'année dernière face à la Russie,les Etats-Unis ont pris part à la compétition en 1900.Depuis,ils ont été présents 94 années,ont disputé 269 manches,ont fait partie du Groupe Mondial 28 ans.
Le record de matches gagnés revient à John McEnroe en simple.En double,il revient à John Van Ryn.
La meilleure paire de double était composée de John McEnroe et Peter Fleming.
C'est encore John McEnroe qui a joué le plus longtemps dans l'équipe américaine: 12 ans.
En 2008,l'équipe composée de Bob et Mike Bryan,James Blake,Andy Roddick,Mardy Fish et Sam Querrey a battu l'Autriche au premier tour,la France en quart de finale pour s'incliner le week-end dernier face à l'Espagne.

La Suisse, "Un pour tous,tous pour un"

La Suisse fera sa première apparition en Coupe Davis en 1923.Après 79 participations,146 manches disputées et 19 ans dans le Groupe Mondial,son meilleur résultat reste une finale perdue en 1992 contre les Etats-Unis.
Les records de victoires en simple et en double sont détenus par Jakob Hlasek.
La meilleure paire de double était composée de Hlasek et Marc Rosset.
Heinz Gunthardt est celui qui a le plus joué pour son pays 15 ans.
En 2008,la Suisse était reléguée dans le groupe Europe/Afrique I pour la première fois depuis 1994.Au premier tour,Roger Federer,Yves Allegro,Michael Lammer,Stéphane Bohli et Stanislas Wawrinka ont battu la Pologne pour se défaire ensuite de la Biélorussie.En match de barrage,ils se sont imposés face à la Belgique.

mardi 23 septembre 2008

Groupe Mondial: Argentine et Pays-Bas

Cette série d'articles a pour but de mieux faire connaissance avec les équipes du Groupe Mondial de Coupe Davis.
Aujourd'hui,place au premier face à face qui aura lieu en 2009.

L'Argentine,"Dans l'Union et la Liberté"

La meilleure performance argentine en Coupe Davis est une finale en 1981 (perdue contre les Etats-Unis) et en 2006 (perdue contre la Russie),performance réitérée cette année.L'Argentine est encore en course pour le titre et affrontera l'Espagne en fin novembre pour le titre.
Sa première apparition dans cette compétition date de 1923.Depuis,elle a été présente 54 fois,a joué 126 manches et a été présente 16 ans dans le Groupe Mondial.
Le joueur argentin qui détient le record de victoires en simple et en double est Guillermo Vilas.Il détient également le record d'années jouées en équipe de Coupe Davis:14 ans.
Le double argentin le plus performant était composé de ce même Guillermo Vilas et de José-Luis Clerc.
En 2008,l'équipe composée de David Nalbandian,Juan Martin Del Potro,Jose Acasuso,Agustin Calleri,Juan Monaco et Guillermo Canas a battu la Grande-Bretagne au premier tour,la Suède en quart de finale et la Russie en demi finale.

Les Pays-Bas, "Je maintiendrai"

La première apparition des Pays-Bas en Coupe Davis remonte à 1920.Ils ont à leur actif81 participations dont 16 années dans le Groupe Mondial,142 manches disputées
Le plus grand nombre de victoires revient à Hendrick Timmer ainsi que le nombre de victoires en simple.
En double,c'est Paul Haarhuis qui arrive en tête.La meilleure équipe de double hollandaise rassemblait Paul Haarhuis et Jacco Eltingh.
En 2008,l'équipe composée de Peter Wessels,Jesse Huta Galung,Robin Haase et Thiemo De Bakker a battu la Macédoine dans le groupe Europe/Afrique I pour enfin défaire la République de Corée en match de barrage.

NB:Concernant les "face à face",ils seront bientôt disponibles sous réserve que le site officiel de la Coupe Davis fonctionne à nouveau correctement...

Coupe Davis 2009: le tirage au sort est arrivé!

Le tirage au sort du Groupe Mondial de l'année prochaine a déjà été effectué.

Du 6 au 8 mai 2009,la France ira défier la République Tchèque chez elle.On aurait pu tomber sur pire mais avec des joueurs comme Stepanek,Berdych,Minar,Dlouhy ou encore Vanek,rien n'est joué.
Si la France l'emporte,elle pourrait rencontrer l'Argentine qui devra d'abord se défaire des Pays-Bas.
Si la forme et les performances de nos petits Français restent les mêmes,on risque de se régaler et garder espoir.
En simple,je verrai bien Simon et Tsonga.Paul-Henri Mathieu me semble un peu trop au fond du trou cette année pour assurer,même si lors des derniers matches contre les Etats-Unis il s'est montré plein d'envie.S'il retrouve sa forme,je ne trouverais pas sa sélection inopportune.
Par contre,un Gasquet ne me semble pas du tout adapté.Sa forme est loin d'être optimale et son mental (décisif en Coupe) est trop défaillant.
En double,je garderais la paire habituelle Clément/Llodra qui fait tout de même partie de l'élite mondiale et assure généralement.J'ai encore en tête leur match contre les frères Bryan cette année,que j'ai pu regarder dans la nuit en rentrant d'une soirée.Tout simplement magnifique!
Finalement,quelles que soient les combinaisons qu'on peut imaginer,on n'est pas si mal barrés que ça.Il y a de la réserve avec Gasquet et surtout Monfils qui a un mental de gagnant et peut galvaniser le public quand et si la France finit par jouer à domicile.

Les autres rencontres et mes pronostics:
Argentine-Pays Bas: Argentine 4-1
Etats-Unis-Suisse: Suisse 3-2
Croatie-Chili: Croatie 3-2
Suède-Israël: Suède 4-1
Russie-Roumanie: Russie 5-0
Allemagne-Autriche: Allemagne 3-2
Espagne-Serbie: Espagne 4-1

Les équipes sorties du Groupe Mondial:
Grande-Bretagne
Belgique
République de Corée
Pérou

A venir,les équipes du Groupe Mondial 2009 en détail.

dimanche 21 septembre 2008

Dmitry,je t'aime!

Les demi finales de Coupe Davis me semblaient un peu trop vite pliées et hier,lors des doubles,les vilains petits canards ce sont révoltés,enfin.

La paire Mardy Fish/Mike Bryan est venue à bout de la paire Fernando Verdasco/Feliciano Lopez en 5 sets très disputés.4-6 6-4 6-3 4-6 6-4.
Cela n'aura malheureusement pas suffi à sauver la tête de l'équipe américaine déjà menée 2-1 aujourd'hui:Andy Roddick qui a encore fait preuve d'autodérision,vient de se faire fesser par "el numero uno",Rafael Nadal:6-4 6-0 6-4.
L'Espagne est donc qualifiée pour la finale de la Coupe Davis.Reste à savoir qui elle affrontera.
Concernant ma petite coupe des pires publics,grâce à leur comportement merdique d'hier,les Espagnols viennent de marquer un nouveau point et se hissent au niveau du public Argentin.

Justement,ce public argentin n'a pas du tout apprécié le dénouement du match de double opposant la paire Igor Kunitsyn/Dmitry Tursunov contre la paire David Nalbandian/Guillermo Canas (qui possède une marque de vêtements nommée "WC"...je vous laisse apprécier).
Dmitry a été solide durant la quasi totalité de la rencontre,aidé par un Kunitsyn nullement impressionné par l'enjeu.Cette paire russe était beaucoup plus mobile et expérimentée que la paire argentine,qui,quant à elle,m'a souvent fait bien rire.
Collés à la ligne de fond de court,Canas et Nalbandian ont miraculeusement réussi à remporter deux sets notamment grâce à de magnifiques décalages coup droit de Canas.
Logiquement (et heureusement pour le suspense et pour mon plaisir),les Russes ont bouclé le match en 5 sets: 6-2 6-1 6-7 4-6 6-4.
Dans quelques minutes,le troisième simple opposera Nalbandian à Davydenko.
+1 pour le public argentin qui a tout de même été moins dégueulasse que vendredi (c'était difficile de faire pire en même temps...)

Du côté des femmes,les finales de Tokyo et Guangzhou ont eu lieu.
A Guangzhou,c'est Vera Zvonareva qui s'est imposée face à Shuai Peng: 6-0 6-2.
A Tokyo,Dinara Safina continue d'éblouir puisqu'elle remporte son 4eme titre de la saison en battant Svetlana Kuznetsova 6-1 6-3.Elle fait un bond vers la 3eme place du classement WTA.

C'était donc le dimanche des raclées.Nous verrons bien si ça continue!

Crédit photos:
www.artoischampionships.com

samedi 20 septembre 2008

La Coupe Davis


Naissance d'une compétition

Comme vous le savez certainement, la Coupe Davis est une compétition annuelle et masculine.
Elle a été créée en 1899 par Dwight Davis qui souhaitait se faire affronter les équipes américaine et britannique.
Au départ, le nom de cette compétition était "The International Lawn Tennis Challenge".Elle fut rebaptisée à la mort de son créateur.
De 1990 à 1910, la Coupe Davis n'était convoitée que par six pays : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, la France, l'Autriche-Hongrie et l'Australasie (Australie et Nouvelle-Zélande). Depuis, ce sont plus de 140 pays qui y participent.

Record, palmarès et classement

Le record de victoires consécutives revient aux Etats-Unis avec 7 victoires entre 1920 et 1926.
En ce qui concerne le palmarès des pays victorieux, les Etats-Unis se placent en tête avec 32 succès, l'Australie 28, la Grande-Bretagne et la France 9, la Suède 7, l'Allemagne 3, l'Espagne et la Russie 2 et en queue de peloton, l'Italie, la République tchèque, la Croatie et l'Afrique du sud avec une victoire.

Le classement des équipes nationales s'effectue en fonction des victoires et résultats antérieurs.
Au mois d'avril 2008, ce classement voyait la Russie en tête de série n°1, devant les Etats-Unis, l'Argentine, l'Espagne, la Croatie, la Suède, l'Allemagne, la Slovaquie, la France et l'Australie.

Petites anecdotes

Quelques anecdotes reviennent souvent concernant cette compétition.
Concernant l'équipe de France, on pense souvent à Christian Boussus, surnommé "le cinquième mousquetaire" car il a eu à son actif quatre saladiers d'argent sans jamais jouer un seul match.
Remplaçant dans l'équipe composée de Henri Cochet, Jacques Brugnon, Jean Borotra et René Lacoste entre 1929 et 1932, il n'aura jamais l'honneur de défendre les couleurs de son pays sur le court.

A propos de René Lacoste,c'est grâce à la Coupe Davis que son célèbre logo de crocodile vit le jour. En effet, avant un match difficile de Coupe, son capitaine lui fit la promesse de lui offrir une valise en cuir de crocodile s'il en sortait vainqueur. Ce qu'il fit. Dès lors, il fut surnommé par tous les joueurs "le crocodile".

Une autre anecdote, plus funeste, ressort de ce rendez-vous annuel.
En 1934, l'équipe japonaise fait route en bateau vers l'Europe. Soudain, la rumeur parle d'un homme à la mer. C'est Jiro Satoh qui s'est suicidé, laissant une lettre au capitaine de son équipe pour s'excuser du "dérangement" et une lettre à ses coéquipiers pour expliquer son geste.
Il avait une pneumonie et estimant qu'il ne serait pas à 100% pour se battre pour sa nation, il décida de faire autrement...

En ce week-end de Coupe Davis, on se rend compte que les quatre demi finalistes sont effectivement les leaders du classement mondial.
L'Argentine et l'Espagne mènent 2-0 face à la Russie et les Etats-Unis. Ces deux pays sont en bonne voie pour la finale.

Pronostics :
Argentine-Russie : victoire de l'Argentine
Espagne-Etats-Unis : victoire de l'Espagne
Argentine-Espagne : l'Espagne sur dur 3-2 ( là, ça frise la voyance mais bon! )

Crédit photo:
www.fft.fr

Paye ton public!


La deuxième demi finale de la Coupe Davis oppose l'Argentine à la Russie.
Hier,Nalbandian rencontrait Andreev.Pour le coup,il n'est pas allé à la pêche et a expédié le Russe en 3 sets: 7-6 6-2 6-4.

Le simple que j'ai pu suivre opposait Juan Martin Del Potro à Nikolay Davydenko.
Moi,je l'aime bien Davydenko (également connu sous le pseudonyme de "Hamster jovial" dans la sphère virtuelle des passionnés de tennis Français).En plus,l'histoire des soupçons de matches truqués a pris fin ces jours-ci.Ceci dit,vu ses dernières performances,il devait avoir d'autres chats à fouetter que se soucier du qu'en dira-t-on.

Sublime Del Potro

C'était donc un Argentin en pleine bourre qui rencontrait un Russe en manque de confiance.Dès le 4eme jeu,Del Po breake Niko.Ce dernier nous livre un smash complètement raté symptomatique du passage à vide qu'il traverse depuis 3 ou 4 mois.L'ambiance dans le public est encore plus monstrueuse qu'à Madrid:toutes les fautes de Davydenko sont copieusement applaudies.Bizarrement,Davydenko,souvent présenté comme un joueur stéréotypé ne connaissant pas les variations,découvre le slice pour sauver de nouvelles balles de break.Là encore,le public joue un grand rôle et le pousse à la double faute et à commettre une faute directe.Double break.En une demie heure: 6-1 Argentine.

Jean Martin De La Poutre habite dans le court

Dans la deuxième manche,la foire aux fautes directes continue en Russie.Fait nouveau:l'Argentin en commet aussi beaucoup.On ne peut s'empêcher de penser que Niko va se faire breaker tant il est ric-rac et une balle suffit à JMDP pour confirmer nos doutes.Et hop!Double break.Davydenko est asphyxié mais il finit par se rappeler que taper très fort ne sert à rien et refait un de ses breaks.Sur le dernier jeu de service de l'Argentin, à 5-4,on assiste à un niveau de jeu de fous.L'ambiance du stade est incroyable et a bien failli influencer l'arbitrage sur une balle de set en faveur de JMDP.La suivante n'échappera pas à ce dernier.Davydenko a un mental de fer et aurait mérité cette manche.Le bras de l'Argentin a bel et bien tremblé mais pas suffisamment.6-4 Argentine.

Le chemin de croix de Nikolay

Le troisième set n'est qu'un copier-coller du pécédent.Break d'entrée de JMDP.L'intensité est retombée mais quelques points nous offrent un beau spectacle.Double break.La réussite a définitivement quitté le Russe,il a le filet contre lui,les millimètres aussi.Le match est plié.Costaud Jean Martin De La Poutre.6-1 6-4 6-2 Argentine.

Mention spéciale:
On tirera notre chapeau à Monsieur Davydenko qui nous a fait cadeau de smashes splendides et de coups gagnants à couper le souffle afin de ne pas mourir trop vite.

Carton rouge:
Je me disais que s'il existait une Coupe Davis des pires publics,les Etats-Unis,l'Espagne et la France seraient assurément en demi finale.Il ne me manquait plus qu'une nation pour compléter le dernier carré.Je l'ai trouvée et suis certaine qu'elle remporterait le saladier:l'Argentine.
Le fait que chaque première balle de service ratée de Davydenko ait été suivie de "oh!oh!" y est pour quelque chose.

Pendant ce temps-là,la Suisse mène 2-0 face à la Belgique.Roger Federer s'est défait de Kristof Vliegen en 3 sets.

Crédit photo:
thetenniscentre.wordpress.com

Gracias...Silencio por favor...


Hier,les demi finales de la Coupe Davis ont débuté.
Le programme a commencé par la demi Espagne/Etats-Unis.
Le premier match opposait Rafael Nadal à Sam Querrey et tout ce que je peux vous en dire,c'est que Rafa s'est coupé les cheveux et qu'il a battu l'Américain en 4 sets après avoir été mené 7-6 2-0 et aussi que Querrey a toujours la même tête que Donald ou Joker,au choix...
Je n'ai pas pu suivre cette rencontre pour cause d'esclavage (comprendre,de travail) mais je suis arrivée à temps pour le deuxième simple:David Ferrer contre Andy Roddick.

Pour l'occasion,les Espagnols ont investi une arène de corrida et nous ont proposé une présentation de torrero en affublant ses têtes d'affiche de petit surnoms.Rafael Nadal est devenu "el morenito de Manacor" (le bronzé de Manacor) et David Ferrer "Davidete" (le petit David).
Toute la famille du tennis espagnol était présente et la rencontre était arbitrée par mon arbitre favori,Carlos Ramos.

Increvable Ferrer

Dès le premier set,Ferrer nous a montré une nouvelle fois qu'il savait courir dans tous les sens.Le service de l'Américain n'était pas au top mais cela n'épargna pas au public la trouille de se prendre une balle dans la pomme par absence de filet de protection et de la jouer "attends que j'me pousse,que j'esquive,que j'me baisse".Les deux gus se sont embarqués dans un tie break que Ferrer remporte 7 points à 5.Première manche:7-6 Espagne.

Un numéro un mondial ne meurt jamais

Un Roddick plus calme,plus relâché décide de changer de tactique et d'être plus agressif dans la deuxième manche.Il s'engage dans le long de ligne,fait la connaissance du filet et finit par fruster Ferrer qui commet beaucoup plus de fautes dont des doubles fautes prévisibles.Quand on fait preuve d'audace,la réussite suit souvent.Pour Andy,tout ce qui sortait du court ne sort plus,les lignes aimantent la balle.6-2 pour les Etats-Unis.

Ferrer ou l'arrosoir

Après un changement de côté pendant lequel notre sympathique Ferrer a fait la gueule à son capitaine Emilio Sanchez (rappelons-nous cet instant d'anthologie à Toronto cette année,quand Davidete s'est mis à hurler "cabron" à son coach,Javier Piles,lui précisant à plusieurs reprises qu'il ne servait à rien et qu'il ferait mieux de lui foutre la paix),le troisième set voit Roddick faire le break d'entrée.Ferrer ne se rebelle pas ni ne se réveille.Il se contente d'arroser,le court,les baches...Vite fait,bien fait:6-1 Etats-Unis.

La tête dans le fait-tout

Le quatrième set apportera un peu plus de suspense.Ca se voyait comme le nez au milieu de la figure,Ferrer sursaute enfin et breake Roddick d'entrée.Les premières de l'Américain ne passent plus,la réussite lui fait la gueule:bande du filet fâchée,millimètres et centimètres boudent.On assiste au retour du petit Roddick de 10 ans qui prend la place de l'ex n°1 mondial.6-4 Espagne.

Vraiment increvable...

Gros comme une maison,le cinquième set nous présente un Andy usé et penaud qui cède dès son 2eme jeu de service.C'est pour cette raison que lorsque il débreake immédiatement,on est surpris.Patrick McEnroe,capitaine de l'équipe américaine,nous assène alors un "come on".Le niveau de jeu est enfin sublime.Une guerre des nerfs s'engage avec des jeux de service solides jusqu'à ce que Roddick rate une volée haute de revers et offre le break sur un plateau.Il ne reviendra pas.Une balle de match suffira à David.7-6 2-6 1-6 6-4 8-6 Espagne.

Les bourdes de Ferrer:
-des smashes tout pourris;le premier qui choque est celui qui attérit un mètre avant le filet dans la partie de terrain espagnole.Le deuxième est réalisé en fond de court et finit en "bas duf'".
-des doubles fautes hallucinantes.

Les bourdes de Roddick:
-des coups sans conviction ni consistance,pas assez tranchants
-un physique assez limite
-des glissades toujours pas maitrisées

Pendant ce temps-là,la Suisse mène 1-0 en match de barrage face à la Belgique grâce à la victoire de Stanislas Wawrinka sur Steve Darcis en 5 sets.
La Serbie mène 1-0 face à la Slovaquie:Novak Djokovic à battu Dominik Hrbaty en 3 sets.

Crédit photos:
www.esmadrid.com