Avant d'aller me coucher cette nuit,j'ai regardé la diffusion en différé du match de Sébastien Grosjean contre Robby Ginepri à Lyon.
Le dernier titre de Seb remonte à fin 2007 et justement,c'était à Lyon.Depuis,il est blessé à l'épaule.Il ne peut plus vraiment jouer.C'est surtout au niveau du service que c'est une véritable galère pour lui qui peut normalement servir régulièrement au-delà des 200km/h.Il pourrait se faire opérer mais arrivant en fin de carrière,cela serait synonyme de retraite tant la rééducation serait longue.
Avec tous ces paramètres,je me suis dit que Seb ferait honneur à la Wild Card que les organisateurs du tournoi lui ont donnée mais que face à un Ginepri en pleine bourre qui revient d'un été plus qu'honorable et d'un tournoi de Madrid plutôt convaincant,il ne pourrait pas aller bien loin.
Mais c'était trop vite oublier qui était Sébastien.
Sébastien,c'est déjà toute mon adolescence,c'est un 1/8eme de finale à Wimbledon 1998 contre Pete Sampras,l'idole de ma jeunesse,une demi-finale à Roland Garros en 2001 contre Alex Corretja,mon premier mari tennistique:).C'est une demi-finale fratricide à l'Open d'Australie en 2001 contre Arnaud Clément.Tous des matches perdus mais Seb,c'est la fierté d'avoir un Français dans le top 4.C'est avant tout un jeu que j'avais oublié,un jeu virevoltant et acrobatique,un coup droit qui coupe le souffle,un revers sublime,un toucher unique,une volée solide,des points gagnés le long de la ligne qui font bondir du canapé et un sourire lumineux.
Hier soir,Ginepri aurait pu et dû plier l'affaire vite fait bien fait face à un Grosjean diminué mais non...Même sans son service,Seb lui a pourri la vie bien "comme y faut",il a fait péter les plombs à un Robby qu'on connait plutôt placide.Hier soir,j'ai souvent revécu des moments de génie et de l'émotion quand Sébastien s'est incliné 6-7 6-4 6-4 après être revenu à maintes reprises dans la partie comme un jeunot.Hier soir,c'était un Sébastien heureux de jouer qu'on a retrouvé et finalement,c'est tout ce qu'on doit retenir.
Alors aujourd'hui,je dis un énorme MERCI Seb pour ce qu'il nous a donné et ce qu'il nous donnera encore,je l'espère.
PROGRAMME DE LYON DU 22/10
A partir de 12h
1er Tour: Paul-Henri Mathieu contre Guillermo Canas (Mathieu en 3 sets)
Christophe Rochus contre Gilles Muller (Muller en 3 sets)
Pas avant 16h
2eme Tour: Tommy Robredo contre Julien Benneteau (Robredo en 2 sets)
Pas avant 19h
1er Tour: Gilles Simon contre Juan Monaco (Simon en 3 sets)
2eme Tour: Josselin Ouanna contre Nicolas Lapentti (Lapentti en 3 sets)
Crédit photo
www.myfreesport.fr
Le dernier titre de Seb remonte à fin 2007 et justement,c'était à Lyon.Depuis,il est blessé à l'épaule.Il ne peut plus vraiment jouer.C'est surtout au niveau du service que c'est une véritable galère pour lui qui peut normalement servir régulièrement au-delà des 200km/h.Il pourrait se faire opérer mais arrivant en fin de carrière,cela serait synonyme de retraite tant la rééducation serait longue.
Avec tous ces paramètres,je me suis dit que Seb ferait honneur à la Wild Card que les organisateurs du tournoi lui ont donnée mais que face à un Ginepri en pleine bourre qui revient d'un été plus qu'honorable et d'un tournoi de Madrid plutôt convaincant,il ne pourrait pas aller bien loin.
Mais c'était trop vite oublier qui était Sébastien.
Sébastien,c'est déjà toute mon adolescence,c'est un 1/8eme de finale à Wimbledon 1998 contre Pete Sampras,l'idole de ma jeunesse,une demi-finale à Roland Garros en 2001 contre Alex Corretja,mon premier mari tennistique:).C'est une demi-finale fratricide à l'Open d'Australie en 2001 contre Arnaud Clément.Tous des matches perdus mais Seb,c'est la fierté d'avoir un Français dans le top 4.C'est avant tout un jeu que j'avais oublié,un jeu virevoltant et acrobatique,un coup droit qui coupe le souffle,un revers sublime,un toucher unique,une volée solide,des points gagnés le long de la ligne qui font bondir du canapé et un sourire lumineux.
Hier soir,Ginepri aurait pu et dû plier l'affaire vite fait bien fait face à un Grosjean diminué mais non...Même sans son service,Seb lui a pourri la vie bien "comme y faut",il a fait péter les plombs à un Robby qu'on connait plutôt placide.Hier soir,j'ai souvent revécu des moments de génie et de l'émotion quand Sébastien s'est incliné 6-7 6-4 6-4 après être revenu à maintes reprises dans la partie comme un jeunot.Hier soir,c'était un Sébastien heureux de jouer qu'on a retrouvé et finalement,c'est tout ce qu'on doit retenir.
Alors aujourd'hui,je dis un énorme MERCI Seb pour ce qu'il nous a donné et ce qu'il nous donnera encore,je l'espère.
PROGRAMME DE LYON DU 22/10
A partir de 12h
1er Tour: Paul-Henri Mathieu contre Guillermo Canas (Mathieu en 3 sets)
Christophe Rochus contre Gilles Muller (Muller en 3 sets)
Pas avant 16h
2eme Tour: Tommy Robredo contre Julien Benneteau (Robredo en 2 sets)
Pas avant 19h
1er Tour: Gilles Simon contre Juan Monaco (Simon en 3 sets)
2eme Tour: Josselin Ouanna contre Nicolas Lapentti (Lapentti en 3 sets)
Crédit photo
www.myfreesport.fr