Affichage des articles dont le libellé est patty schnyder. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est patty schnyder. Afficher tous les articles

mardi 23 septembre 2008

Un jour,une joueuse: Patty Schnyder


Elle a gagné son 11eme titre WTA 3 ans après son 10eme et fait partie des joueuses les plus titrées de l'histoire du tennis.

Une adepte du jeu varié

Patty Schnyder est née à Bâle de 14 décembre 1978.
Elle mesure 1m68 et pèse 56 kg.Elle est la meilleure gauchère du circuit.
Elle occupe actuellement le 11eme rang mondial et a été n°7 en novembre 2005.En double,elle est classée 84eme et a été n°15 en juin 2005.
Elle possède une grande palette de coups et allie la puissance à la précision.Son coup droit est un petit bijou,sa volée est de grande qualité et elle fait partie de ceux qui sont capables de sortir un point paraissant irréel.

L'une des 35 joueuses les plus titrées

Elle est la détentrice de 11 titres en simple: Hobart,Hanovre,Madrid,l'Open d'Autriche,Palerme en 1998,Gold Coast en 1999,Pattaya en 2001,Zurich en 2002,Gold Coast et Cincinnati en 2005 et Bali en 2008.
En double,elle a remporté 3 titres avec Barbara Schett (Hambourg '98,Paris '03 et '04) et un avec Magdalena Maleeva (Antwerpen en 2002).
En Grand Chelem, elle a également eu de bons résultats: demi finale en 2004 face à Kim Clijsters à l'Australian Open,quart de finale en 98 et 2008 à Roland Garros,1/8eme de finale en 2007 face à Justine Hénin à Wimbledon et quart de finale à l'US Open en 1998 et 2008.

Schnyder en privé

Elle est mariée à Rainer Hofman qui est également son coach et compte écrire une biographie avec lui après sa retraite.
Elle a deux chats: Mister et Gizmo.
Elle aimerait vivre en Australie.
Ses idoles sont Nelson Mandela et Jean Ziegler,ambassadeur Suisse des droits de l'homme.

Patty et moi

Bien qu'elle me paraisse antipathique,c'est toujours un plaisir de la regarder jouer.La variété et les variations étant de plus en plus rares sur le circuit,on ne peut se permettre de bouder Patty.

Mes notes:
Style de jeu: 8/10
Physique: 5/10 (juste pour les jambes)
Personnalité: 4/10

Crédit photo:
www.daylife.com

dimanche 14 septembre 2008

Bucarest et Bali


Il pleut chez moi et c'est tant mieux.
D'abord parce que j'adore la pluie:le son des gouttes,la nature qui respire enfin...Et puis,c'est fou comme un phénomène naturel peut faire râler autant de monde.Chaque fois que je la sens arriver je me réjouis par avance:tout le monde va couiner,ne plus sortir,pleurer sur son pauvre pantalon qui est tout mouillé.Le meilleur,c'est les mecs pour qui le monde s'écroule dès que leur tuture n'est plus sèche.

Ensuite,parce que c'est le temps idéal pour goûter à la joie des matches de tennis,dans son lit,pelotonné sous sa couette.
C'est vrai que depuis la victoire de Roger à New York en début de semaine,on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent.Les tournois de Bali et Bucarest,c'est beaucoup moins affriolant.Mais respect oblige pour ces sportifs quotidiens qui essaient de glaner des points par ci,par là.

Aujourd'hui,nous n'avons pas eu droit à la retransmission de la finale de Bali entre Patty Schnyder (joueuse dont j'apprécie la finesse de jeu mais qui me fait presque autant flipper que son mari qui a l'air tout droit sorti d'un club sado-masochiste,d'ailleurs elle n'adresse plus la parole à sa famille qui a estimé qu'il était trop louche,sombre histoire-rumeur de secte...) et Tamira Paszek,l'éternel espoir du tennis féminin qui tarde tant à confirmer qu'on va finir par se dire qu'on a peut-être autre chose à faire que l'attendre.Et bien,ce fut bref mais intense: 6-3 6-0.Vlan!11eme tournoi pour la Suissesse,trois ans après son dernier titre à Cincinnati en 2005.
Décidément les vieilles gloires du tennis sont encore présentes.

En parlant de vieille gloire,Carlos Moya affrontait le meilleur Français de l'année,Gilles Simon pour la 44eme finale de sa carrière.
Quelle fut ma surprise lorsqu'en allumant ma télévision j'ai découvert l'animal mort qui servait de chevelure à Gillou!Avec quelques mamis et papis Roumains dans les gradins quelque peu clairsemés,une luminosité plus qu'étrange,une réalisation roumaine qui préfère faire des gros plans sur le jeu de jambe de l'Espagnol alors qu'il s'agit d'une balle de break (on a quand même pu deviner que Gillou l'avait vendangée d'un coup droit dans le filet),on aurait pu s'ennuyer.
Certes,lors des trois premiers jeux,je me suis dit que j'allais subir la salade niçoise de Gillou.Mais au 4eme jeu de la première manche,le jeu s'est emballé.Durant 1h30,nous avons pu apprécier le grand tacticien qu'est Simon (petit clin d'oeil à Gonz à l'aise) qui nous a distillé des coups liftés,bombés,reliftés,rebombés pour enfin claquer soit un revers long de ligne sublime soit un coup droit fulgurant juste dans la lucarne.
Ca a été du solide Simon (6-3 6-4) qui garde son titre et mériterait d'aller faire un tour au Masters,comme il mériterait d'intégrer l'équipe de Coupe Davis,à la place d'un Gasquet qui inquiète de plus en plus.

Tant qu'on y est,abordons la nouvelle victoire de l'équipe Russe de Fed Cup.Zvonareva et ma Sveti ont porté leur équipe à bout de bras et défait l'Espagne.D'ailleurs,Svetlana pense à retourner en Russie et laisser l'Espagne de côté.Peut-être qu'elle pourra enrayer l'hémorragie que subissent ses résultats?

Programme de la semaine:
Circuit WTA: Guangzhou en Chine et Tokyo
Sur le circuit ATP on se repose avant l'Open de Chine,sauf pour les demi finalistes de la Coupe Davis.Le week-end prochain: Espagne-Etats Unis et Argentine-Russie sur Sport+.
C'est pas encore cette semaine que je vais prendre mon pied devant un match...à part peut-être en regardant Dmitry!

Crédit photo: www.french.xinhuanet.com