Affichage des articles dont le libellé est munich. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est munich. Afficher tous les articles

lundi 2 mai 2011

Les lauréats de la semaine

Les finales de ce dimanche sont terminées et, une fois n'est pas coutume quant il s'agit de finales de tournois 250, on a été gâtés en terme de finales "qui ont plutôt de la gueule". C'était le week-end des grands retours.

Finale de Munich : Nikolay Davydenko bat Florian Mayer 6-3 3-6 6-1

On n'osait plus y croire, Nikolay l'a fait : il est revenu ! Il faut dire que beaucoup d'amateurs de tennis regrettaient "hamster jovial". Non pas pour ses effusions ou sa sympathie apparente (bien que le russe m'ait toujours était sympathique pour son franc-parler notamment et sa simplicité) mais plutôt pour son jeu tout en cadence, son efficacité et sa régularité.

Loin des sommets depuis le tournoi de Doha en janvier où il ne s'était incliné qu'en finale face à Roger Federer, Nikolay se pointait à Munich avec le dossard numéro 40. Au premier tour, il a renvoyé Andrey Kuznetsov à ses chères études (6-1 7-6). Au deuxième, c'est l'inconnu et local Julian Reister qui a voulu son scalp, en vain : l'allemand s'inclinera non sans lutter (3-6 7-6 6-1). En quart de finale, le russe a vu se dresser un obstacle qui l'aurait probablement arrêté les semaines précédentes : Marin Cilic. Le croate n'a pas pesé bien lourd : 7-5 6-3. En demi-finale, il profite de l'abandon de Radek Stepanek qui revenait pourtant bien cette semaine (6-3 4-0).

En remportant le 21ème titre de sa carrière à Munich, Davydenko succède à Mikhail Youzhny vainqueur de Marin Cilic (décidément persistant mais pas vraiment en réussite en terre bavaroise). Le russe passera de la 40ème à la 28ème place dès demain. On lui souhaite toute la réussite qu'il mérite.

Finale d'Estoril : J. Martin Del Potro bat Fernando Verdasco 6-2 6-2

En voilà un qu'on attendait et qu'on savait sur la bonne voie : plusieurs demi-finales (San José, Memphis, Indian Wells) et un titre (Delray Beach) en trois mois. Juan Martin vient de confirmer nos espoirs et de fort belle manière. Bien sûr, le Fernando Verdasco qu'il affrontait aujourd'hui n'était plus que l'ombre de ce qu'il fut il y a deux ans. Celui qui voulait apprendre à jouer au tennis au jeune Milos Raonic a pris une bonne grosse leçon cet après-midi...

Mais revenons au vainqueur du tournoi portugais. Au premier tour, l'argentin a eu beaucoup de mal à se défaire du local Pedro Sousa ; trois sets lui ont été nécessaires (6-2 3-6 6-3). Au tour suivant, ayant enfin pris ses marques, il n'a éprouvé aucune difficulté à s'imposer face à Alejandro Falla (6-2 6-1). En quart de finale, il a su parfaitement gérer un tour difficile en écartant un Robin Soderling à côté de son tennis (6-4 7-5). Sa victime en demi-finale n'a pu opposer beaucoup plus de résistance : Pablo Cuevas s'est incliné sur le score de 6-2 7-6.

Arrivé à Estoril à la 46ème place du classement ATP, Del Potro sera 32ème dès demain grâce à ce nouveau titre, le 9ème de sa carrière. Beaucoup voient en lui celui qui pourra barrer la route à Rafael Nadal dans les semaines à venir. L'avenir nous dira si le géant argentin est au point...ou pas.

Finale de Belgrade : Novak Djokovic bat Feliciano Lopez 7-6 6-2

Ici, pas de photo du serbe avec son joli trophée doré. Non, juste un carambar et picétou. Nan mais faut pas déconner ! Le mec est numéro deux mondial, invaincu depuis le mois de décembre, plein de confiance, détenteur du nouveau record du nombre de victoires d'affilée en début de saison et faudrait en plus lui donner une médaille parce qu'il gagne SON tournoi, chez lui, en affrontant personne ou presque ? Je refuse de participer au tressage intempestif de lauriers. Je lui en offrirai lorsqu'il aura remporté Roland Garros...

Bon, allez, une petite photo de Nole qui fait des bisous à son berlingot pour ses fans (qui depuis la nouvelle invicibilité de leur chouchou sont devenus globalement aussi susceptibles que ceux de Federer ou de Nadal et ne manqueront pas pour certains de penser que je les provoque...mais non, mais non...).

Trêve de plaisanterie, calembour et autre carambar. Petit rappel du parcours semé d'embuches de Novak. Quoi "quelles embuches ?" ? J'en dénombre 20 :

- embuche n°1 : Novak a été exempt du premier tour (normal).
- embuches n°2, 3, 4, 5 et 6 : les 5 jeux qu'il a perdus face à Adrian Ungur (6-2 6-3).
- embuches n°7, 8, 9, 10 et 11 : les 5 jeux qu'il a laissés à Blaz Kavcic (qui ?) en quart de finale.
- embuche n°12 : il n'a pas eu à disputer sa demi-finale, Janko Tipsarevic ayant déclaré forfait à cause d'une blessure à la cuisse.
- embuches n°13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 : les 8 jeux que Feliciano Lopez a eu le mérite de lui prendre, de fort belle manière d'ailleurs.

Bref, il remporte son 23ème titre, le 5ème cette saison. Il succède ainsi à lui-même (naan, je déconne, même s'il a remporté la première édition de ce tournoi en 2009, l'année dernière il avait abandonné en quart de finale face à Filip Krajinovic, preuve que ce n'est pas parce qu'il est propriétaire de l'Open de Belgrade qu'il le gagnera à tous les coups, d'abord !). Donc, il succède à Sam Querrey, vainqueur 2010 de John Isner (cherchez les erreurs). Reste au serbe de passer aux choses vraiment sérieuses...

Morales du jour : 1) même lorsqu'on semble fini pour le tennis, personne n'a intérêt à nous enterrer trop vite et un tournoi (même de la catégorie des "carambars") est toujours le bienvenu, 2) même lorsqu'on semble maudit par les blessures et qu'on prend des plombes à digérer un titre du Grand Chelem, la patience paie toujours et un tournoi (même bla bla "carambar") est toujours le bienvenu ùais va falloir monter d'un cran quand même, 3) lorsqu'on domine le circuit depuis cinq mois, on entre réellement dans le cercle des grands et donc, on s'expose aux chatouillis des observateurs et...un tournoi estampillé "carambar", ne suffit pas..., 4) qui aime bien châtie bien...

A suivre, le récapitulatif des premiers matches du Masters 1000 de Madrid.

Crédit images :

dimanche 10 mai 2009

Coup de bambou

Richard Gasquet, c'est avant tout un revers sublime. Richard, c'était un petit garçon bourré de talent qu'on a propulsé sur le devant de la scène peut-être trop vite. C'était aussi celui sur lequel beaucoup avaient pris l'habitude de taper aisément. Un joueur miné par son sport, perturbé par les blessures ces derniers mois. Aujourd'hui, Richard Gasquet, c'est l'OVNI du week-end, celui sur qui tous les projecteurs sont braqués depuis hier et le scoop de RMC : Richard avait été contrôlé positif à la cocaïne lors du tournoi de Miami alors qu'il avait déclaré forfait.

Dès lors, il fallait attendre l'analyse de l'échantillon B de Richard pour confirmer ou infirmer cette accusation et les résultats du relevé capillaire qui devait déceler un usage régulier ou ponctuel de cette cocaïne, classée dans la catégorie "festive" mais néanmoins prohibée des produits dopants.
La confirmation est tombée il y a quelques instants. Richard risque deux ans de suspension et s'est exprimé.

Je ne vous parle pas de ça pour faire monter la polémique, le juger ou l'accabler comme les trois quarts des sites spécialisés le font depuis 24 heures. Je vous parle de ça parce que c'est une des informations principales de cette fin de semaine, pour que vous partagiez votre ressenti et aussi pour dire qu'il n'y a qu'un mot qui me vient à l'esprit, qu'importent les raisons et les circonstances qui l'ont amené à "déraper" (si il n'a pas été blousé par qui que ce soit, bien entendu) : "Dommage...".

En marge de ce coup de bambou sur la tête du monde tennistique et avant tout d'un de nos mousquetaires, des finales se sont déroulées.

A Estoril, Albert Montanes, tombeur de Gilles Simon, a créé la surprise en battant James Blake, étonnante bête noire de Nikolay Davydenko qu'il avait une nouvelle fois éliminé hier. Score final : 5-7 7-6 6-0 !

A Belgrade, sans surprise et comme si cela ne pouvait en être autrement, Novak Djokovic a inauguré son tournoi familial en dominant le qualifié Lukas Kubot, 200ème mondial. 6-3 7-6.

Enfin, à Munich, Tomas Berdych a eu fort à faire face à un Mikhail Youzhny revenant à un très bon niveau. Le Tchèque aurait pu boucler la partie plus rapidement s'il n'avait pas connu des sautes de concentration au pires des moments mais s'impose malgré tout. 6-4 4-6 7-6.

A Madrid, les choses sérieuses ont commencé depuis hier. Les matches du premier tour féminin sont déjà bien avancés, ceux du premier tour masculin ont également débuté.
Les résultats :

WTA / 1ER TOUR
Anna Chakvetadze bat Virginia Ruano Pascual 6-4 6-3
Virginie Razzano bat Tamarine Tanasugarn 6-0 4-6 6-3
Aleksandra Wozniak bat Marion Bartoli 7-6 6-2
Nadia Petrova bat Iveta Benesova 6-0 2-1 AB.
Jie Zheng bat Maria Kirilenko 6-4 6-4
Elena Dementieva bat Bethanie Mattek Sands 6-4 6-1
Alisa Kleybanova bat Silvia Soler Espinosa 6-3 6-4
Na Li bat Carla Suarez Navarro 5-7 6-1 7-5
Samantha Stosur bat Agnieszka Radwanska 7-6 6-1
Alona Bondarenko bat Sorana Cirstea 6-2 6-2
Jelena Jankovic bat Nuria Llagostera Vives 6-2 6-1
Elena Vesnina bat Alizé Cornet 7-5 6-1
Patty Schnyder bat Sara Errani 6-2 6-3
Aravane Rezaï bat Tsvetana Pironkova 6-3 6-4
Agnes Szavay bat Flavia Pennetta 6-3 6-7 6-2
Lourdes Dominguez Lino bat Akgul Amanmuradova 7-6 6-4
Petra Kvitova bat Sybille Bammer 4-1 AB.
Lucie Safarova bat Kaia Kanepi 6-2 2-3 AB.
Anne Keothavong bat Mariana Duque Marino 6-3 7-6

ATP / 1ER TOUR
Tommy Robredo bat Nicolas Kiefer 3-6 6-2 6-2
Sam Querrey bat Radek Stepanek 7-6 5-2 AB.

PROGRAMME DU LUNDI 11 MAI - à partir de 10h

Court Manolo Santana
Roberta Vinci contre Maria Jose Martinez Sanchez (Vinci en 3 sets)
Pas avant 12h
David Ferrer contre Guillermo Cañas (Ferrer en 2 sets)
Jo-Wilfried Tsonga contre Marat Safin (Tsonga en 3 sets)
Francesca Schiavone contre Serena Williams (Williams en 2 sets)

Pas avant 20h
Feliciano Lopez contre Juan Monaco (Monaco en 3 sets)
Lourdes Domiguez Lino contre Elena Dementieva (Dementieva en 2 sets)

Court Arantxa Sanchez Vicario
Janko Tipsarevic contre Mardy Fish (Fish en 3 sets)
Pas avant 13h
Amélie Mauresmo contre Ai Sugiyama (Mauresmo en 3 sets)
Simone Bolelli contre Juan Ignacio Chela (Bolelli en 3 sets)
Marco Crugnola contre Stanislas Wawrinka (Wawrinka en 2 sets)
Philipp Kohlschreiber contre Nicolas Almagro (Almagro en 3 sets)
Samantha Stosur contre Anna Chakvetadze (Chakvetadze en 3 sets)

Court n°3
Oscar Hernandez contre Martin Vassallo Arguello (Hernandez en 3 sets)
Ivan Ljubicic contre Teimuraz Gabashvili (Ljubicic en 2 sets)
Anna-Lena Groenefeld contre Nadia Petrova (Petrova en 3 sets)
Shahar Peer contre Caroline Wozniacki (Wozniacki en 2 sets)

Court n°4
Rainer Schuettler contre Florent Serra (Serra en 3 sets)
Robin Soderling contre Igor Andreev (Soderling en 3 sets)

Court n°5
Varvara Lepchenko contre Magdalena Rybarikova (Rybarikova en 2 sets)
Daniela Hantuchova contre Gisela Dulko (Dulko en 3 sets)
Aleksandra Wozniak contre Patty Schnyder (Schnyder en 3 sets)

Court n°6
En dernier match
Tommy Haas contre Ernests Gulbis (Gulbis en 3 sets)

Court n°7
Anastasia Pavlyuchenkova contre Shuai Peng (Pavlyuchenkova en 3 sets)
Virginie Razzano contre Elena Vesnina (Vesnina en 3 sets)

Crédit photo :
fan-de-gasquet.skyrock.com

samedi 9 mai 2009

Tous à la Caja Magica !

La Caja Magica, c'est le nom que les madrilènes ont donné à la grosse boi-boite du Masters de Madrid.
Donc, le Masters de Madrid, tournoi mixte, Masters 1000 pour les hommes, Tournoi Premier pour les dames, dernier gros rendez-vous avant Roland Garros, débutera ce lundi.

Se déroulant sur dur et en indoor jusqu'à l'année dernière pour l'ATP (il remplace le tournoi de Hambourg* en tant que Masters et se joue désormais sur terre battue), le tournoi de Madrid a été créé en 2002. Comme la surface n'est pas la même que depuis sa naissance, le palmarès ne pourra être qu'indicatif. Le voici :

2002 : Andre Agassi bat Jiri Novak
2003 : Juan Carlos Ferrero bat Nicolas Massu
2004 : Marat Safin bat David Nalbandian
2005 : Rafael Nadal bat Ivan Ljubicic
2006 : Roger Federer bat Fernando Gonzalez
2007 : David Nalbandian bat Roger Federer
2008 : Andy Murray bat Gilles Simon

Avant 2002, cette épreuve se déroulait à Stuttgart depuis 1996. Les lauréats de 2000 et 2001 étaient Wayne Ferreira et Tommy Haas.

Comme lors de tous les Masters 1000, tous les meilleurs joueurs seront présents malgré quelques forfaits (David Nalbandian, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Fernando Gonzalez, Dmitry Tursunov).

Prize money : 3 700 000 Euros.

Du côté de la WTA, Madrid n'a été disputé qu'à une seule occasion, en 1974. A cette époque, l'épreuvé était appelée Le Trophée de Madrid et Helga Masthoff avait battu Tine Zwaan en finale. Ces noms ne vous disent rien ? A moi non plus !
Comme pour les hommes, toutes les meilleures joueuses seront présentes, sauf Ana Ivanovic et Vera Zvonareva.

Prize money : 4 500 000 Euros.

En résumé, nouveau tournoi, nouveau contexte, nouvelle surface : tous les compteurs sont remis à zéro !

Site officiel du tournoi

En attendant, des tournois sont en train de se terminer un peu partout. On fait le point !

ATP Munich / 1/2 finales
Mikhail Youzhny bat Daniel Brands 3-6 6-3 6-4
Tomas Berdych bat Jérémy Chardy 6-1 5-7 6-2

ATP Belgrade / 1/2 finales
Lukas Kubot bat Ivo Karlovic 7-6 6-2
Novak Djokovic bat Andreas Seppi 4-6 6-1 6-2

ATP Estoril / 1/2 finales à suivre
James Blake contre Nikolay Davydenko (rencontre interrompue par la pluie 3-1 Blake)
Albert Montanes bat Paul Capdeville 6-3 6-4

WTA Estoril / Finale
Yanina Wickmayer bat Ekaterina Makarova 7-5 6-2

WTA Rome / Finale
Dinara Safina bat Svetlana Kuznetsova 6-3 6-2

*Ce tournoi allemand, devenu tournoi 500, se déroulera en juillet.

Crédit photo :
www.learnspanishcourses.com

vendredi 8 mai 2009

Quand la publicité s'en mêle (12)

Petit point sur les résultats du jour.

ATP Munich / 1/4 de finale
Pendant que le local, Daniel Brands profitait de l'abandon de Potito Starace (6-4 1-1 abandon), Paul-Henri Mathieu bataillait ferme face à son meilleur ennemi, Mikhail Youzhny. Après avoir retrouvé ses marques dans le 2ème set, le Français n'a pu contenir la fulgurance des coups du Russe. 7-5 3-6 6-3 Youzhny.
Deux autres joueurs se sont livré un long combat : Tomas Berdych et Lleyton Hewitt. C'est le premier qui a fini par s'imposer : 4-6 6-3 7-6.
La surprise du jour viendra de Jérémy Chardy qui est venu à bout du Croate Marin Cilic. 3-6 7-5 6-4. Chapeau Jérémy !

WTA Rome / 1/2 finales
Svetlana Kuznetsova s'est rapidement débarrassée de Victoria Azarenka. Ses effets et variations ont eu raison des frappes agressives mais trop tendues de la Biélorusse. 6-2 6-4.
Elle récupèrera une copine complètement crevée en finale puisque Dinara Safina et Venus Williams se sont battues pendant plus de trois heures lors d'un match haut en couleurs pendant lequel aucune des deux n'a voulu lâcher. Finalement, c'est l'audace et la fraicheur physique de Safina qui en sont sorties vainqueurs. 6-7 6-3 6-4.
On aura donc droit à la même finale que la semaine dernière à Stuttgart et c'est tant mieux !

ATP Belgrade / 1/4 de finale
Andreas Seppi s'est baladé la plupart du temps face à Marcos Daniel (6-4 7-5), Lukas Kubot a vaincu Kristof Vliegen (7-6 6-3) et Ivo Karlovic s'est débarrassé de Flavio Cipolla (6-3 6-3).
L'ultra favori, Novak Djokovic, a quant à lui rapidement pris la mesure de son compatriote, Viktor Troicki . 6-3 6-2.

ATP Estoril / 1/4 de finale
Paul Capdeville a eu du mal à se défaire d'Oscar Hernandez (4-6 6-1 6-4), James Blake a atomisé Florent Serra (6-4 6-1), Nikolay Davydenko a maitrisé Mardy Fish (6-4 6-3) et Albert Montanes a réalisé une bonne performance en poussant Gilles Simon vers la sortie (5-7 6-4 7-6).

WTA Estoril / 1/2 finales
Yanina Wickmayer bat Shahar Peer 3-0 Abandon
Ekaterina Makarova bat Ana-Lena Groenefeld 6-3 6-1


Novak Djokovic, la dernière est meilleure !


La belle Gabriela Sabatini et sa ligne de parfums...


Nicolas Kiefer contre un vampire


Jelena Jankovic, Ana Ivanovic et plein d'autres sportifs serbes, je suppose : plus con, tu meures !


Steffi et Dede, ça va mieux que dans les 90's, mais c'est pas encore ça !

lundi 4 mai 2009

Rome, Munich, Estoril et Belgrade

Cette semaine, on part pour les tournois masculins de Munich et Belgrade, le tournoi mixte d'Estoril et le tournoi féminin de Rome.


Tournoi Premier, le tournoi de Rome, est d'ores et déjà investi par le circuit WTA (depuis dimanche). Créé en 1930, il a vu s'imposer de multiples fois des joueuses comme Margaret Smith Court (3), Chris Evert (5), Gabriela Sabatini (4), Conchita Martinez (4 d'affilée).
En 2004, Amélie Mauresmo en sortait vainqueur avant de rééditer sa performance l'année suivante. En 2006, Martina Hingis reprenait le flambeau avant de le passer à Jelena Jankovic en 2007, flambeau que la Serbe n'a pas encore transmis.
Cette semaine, Serena Williams fera son retour en compagnie de sa soeur, Dinara Safina, Jelena Jankovic, Ana Ivanovic, Victoria Azarenka, Nadia Petrova, Marion Bartoli, Alizé Cornet...Elles y sont toutes !

Prize money : 2 000 000 d'Euros.

Site officiel du tournoi


Le tournoi 250 de Munich a été créé en 1974. Il se dispute sur terre battue. Trois hommes détiennent le record de titres en simple : Guillermo Vilas, Manuel Orantes et Franco Squillari avec deux sacres chacun.
Ces dernières années, les lauréats ont été Roger Federer (2003), Nikolay Davydenko (2004), David Nalbandian (2005), Olivier Rochus (2006), Philipp Kohlschreiber (2007) et Fernando Gonzalez (2008).
Ce lundi, le tenant du titre, Gonzalez, blessé à la cheville, sera absent. Marin Cilic, Paul-Henri Mathieu, Nicolas Almagro, Jérémy Chardy, Ernests Gulbis, Philipp Kohlschreiber ou encore Tomas Berdych entreront en lice quant à eux.

Prize money : 450 000 Euros.

Site officiel du tournoi


Le tournoi 250 de Belgrade est un nouveau venu sur le circuit ATP. Porté à bout de bras par la famille Djokovic, l'enfant du pays, Novak, lui fera honneur.
On pourra également y voir Andreas Seppi, Arnaud Clément, Ivo Karlovic, Igor Andreev, Ivan Ljubicic, Marcos Baghdatis ou encore Viktor Troicki.

Prize money : 450 000 Euros.

Site officiel du tournoi


Tournoi mixte (250 pour l'ATP et International pour la WTA), le tournoi d'Estoril est une compétition mixte.
L'épreuve féminine a vu le jour en 1984 et a été interrompue de 1991 à 1998. C'est Magüi Serna qui est la seule à s'y être imposée deux fois, consécutivement de surcroit.
En 2004, c'est Emilie Loit qui s'imposait avant Lucie Safarova, Jie Zheng, Greta Arn et Maria Kirilenko, tenante du titre.
Cette année, Maria Kirilenko tentera de conserver son titre envers et contre Shahar Peer, Mathilde Johansson, Sabine Lisicki, Julie Coin, Séverine Brémond ou encore Pauline Parmentier.

Prize money : 220 000 Dollars.

L'épreuve masculine s'est tenue dès 1990. Carlos Costa, Thomas Muster et David Nalbandian s'y sont imposés deux fois chacun.
Depuis 2003, Nikolay Davydenko, Juan Ignacio Chela, Gaston Gaudio, David Nalbandian, Novak Djokovic et Roger Federer s'y sont successivement illustrés.
Federer, tenant du titre absent cette année, Gilles Simon, Nikolay Davydenko, James Blake, Juan Monaco, Gaston Gaudio, Juan Carlos Ferrero ou encore Marc Gicquel tenteront de lui succéder au palmarès.

Prize money : 450 000 Euros.

Site officiel du tournoi

Crédit photo :
www.sailing.org www.espacebg.org cmccleskey.wordpress.com
www.servicesvacances.com

vendredi 26 décembre 2008

2008 en images : Barcelone et Munich

Rafael Nadal et Lionel Messi à Barcelone.

Hé hé hé hé hé !.. Nicolas Almagro que je trouve très drôle sur cette photo prise à Barcelone.

Younes Al Aynaoui et Igor Andreev à Munich.
Tommy Haas à Munich.

Je crois que c'est LA meilleure photo de l'année !.. Gaël Monfils et Fernando Gonzalez à Munich.

Mouarf !.. J'en peux plus !..


Fernando Verdasco pose pour le Cosmopolitan à Barcelone.

Crédit photos :
www.atpworldtour.com