Affichage des articles dont le libellé est fernando gonzalez. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est fernando gonzalez. Afficher tous les articles

samedi 6 juin 2009

Plus qu'une marche avant l'Histoire !

Ce vendredi, on a assisté à deux énormes demi-finales.
Je ne vais pas entrer dans les détails. Ce serait trop incomplet par rapport à tout ce qu'on a pris dans les mirettes !

Robin Soderling a dominé Fernando Gonzalez lors des deux premiers sets et de la première moitié du troisième avant de retomber dans ses travers, pas aidé, il faut le dire, par un Gonzalez qui a dû se dire "Mais merde ! Je ne peux pas passer à côté de ce match !" et qui a haussé son niveau de jeu.
Le quatrième set sera tout à la faveur du Chilien. Même topo lors du début du cinquième et ultime set avant que le Suédois, d'habitude si fragile, ne fasse preuve d'un mental hors norme et remonte son handicap pour coiffer Gonzalez au poteau et se qualifie pour la première finale de Grand Chelem de sa carrière. 3h28 de match : 6-3 7-5 5-7 4-6 6-4.

Même durée pour la deuxième demi-finale. On avait tremblé pour Roger face à Monfils, aujourd'hui, ceux qui soutenaient le Suisse ont réellement cru qu'ils allaient mourir !
Un match globalement ultra dominé par Juan Martin Del Potro et ses services canons. Tout a réussi à l'Argentin pendant le premier set. Un plutôt mauvais Federer a pu sauver les meubles lors du deuxième en dominant le tie-break avant de retomber dans ses travers lors du troisième set. A l'entame du 4ème set, on désespère mais Federer n'est pas un grand champion pour rien : il enclenche la seconde, breake Del Potro à plusieurs reprises. Il joue désormais sur un nuage et rien ne l'arrêtera, lui qui a enfin décidé de lâcher cette horrible pression qui repose sur ses épaules et délivrera enfin les coups dont lui seul a le secret. Del Potro gardera espoir pendant quelques jeux mais ne reverra plus le Suisse. 3-6 7-6 2-6 6-1 6-4.
Lors de la poignée de mains, Juan Martin sèchera même quelques larmes, réconforté tant bien que mal par Federer, tout comme dans le public, Mirka Vavrinec-Federer sèchera les siennes, pour d'autres raisons...

On en vient donc à mon propos. Roger Federer, 13 tournois du Grand Chelem, a toujours rêvé de remporter ce tournoi qui manque à son palmarès. Depuis plusieurs années, un homme et un seul lui barrait la route : Rafael Nadal. Dimanche dernier, un autre homme, Robin Soderling, a dégagé l'horizon du Suisse : il a coupé la tête du roi.
Depuis, tout le monde ou presque ne cessait d'affirmer à tort et à travers que l'édition 2009 ne pouvait décemment pas échapper à Federer.
Mais voilà, il faut retenir les leçons de ce que l'on observe. Il ne faut jamais perdre de vue que les choses ne se déroulent pas toujours comme on le croit. La défaite du tenant du titre nous avait pourtant rappelés à l'ordre, moi la première. La fameuse incertitude du sport...

S'il y avait une chose dont je pensais être certaine ou presque avant dimanche dernier, c'était la victoire de Nadal une nouvelle fois à Roland Garros. Mais s'il y a une chose dont je n'ai jamais été certaine, y compris depuis la sortie de Nadal, c'est que Federer soulèverait la Coupe des Mousquetaires.
Pourquoi ? Parce que Roger Federer est avant tout un coeur sur pattes. Je ne dis pas que Federer est un gentil petit bonhomme qui donnerait sa chemise au premier venu, qui verserait la moitié de ses revenus à ceux qui souffrent. Je ne parle pas de l'homme généreux ou pas. Je ne le connais pas. Mais ce que j'ai vu de son parcours depuis le début de ses années 2000, c'est que ce qu'il est devenu, il l'a travaillé. Roger, c'est d'abord quelqu'un qui a une haine irrépressible de la défaite, quelqu'un qui connait ses failles et ses forces et sait pertinemment ce qu'il peut faire...ou pas. Quelqu'un qui bout à l'intérieur et se contient, un homme profondément torturé.

Roger, c'est quelqu'un qui aurait probablement déjà gagné Roland Garros plusieurs fois si son meilleur ennemi, Rafael, n'avait pas été un tel monstre de terre battue. Et voilà que cette semaine, son principal obstacle se dissipe d'un coup, d'un seul.
Vous vous imaginez, vous et votre rêve, vous et votre putain de rêve qui se profile à l'horizon, vous et cette route dégagée, vous et votre connaissance de la moindre de vos failles, et surtout, vous et votre connaissance de votre supériorité par rapport aux adversaires restants (sans dénigrer Gonzalez, Del Potro et Soderling, il est évident qu'un bon Federer joue sur une autre planète) et enfin, vous et vos doutes, vous et cette quasi certitude qui vous susurre "C'est pour toi, tu ne PEUX pas, tu ne DOIS pas rater le coche", vous et cette saleté de pression qui fait qu'au moindre faux pas, vous pouvez comme vos plus sérieux adversaires, les Nadal et Djokovic, être éjecté de la compétition, d'un battement de cils ?
C'est probablement ce qui a fait que Roger a dû se dépétrer de situations plus que scabreuses, particulièrement ce vendredi.

Alors je vous le dis comme je le pense. Oui, Nadal ne se présentera pas sur le Chatrier ce dimanche et ça aurait été tellement plus "joli" que Roger remporte le titre face à lui. Oui, Djokovic non plus n'y sera pas. Oui, c'est Robin Soderling, spécialiste de surface dure qui tentera de contenir le Suisse. Mais qu'est-ce que je m'en fiche !
Roger, il galère tous les ans depuis quatre ans sur le Chatrier. Roger, il a lutté depuis le début de cette quinzaine. Roger, tout le monde ou presque ne cesse de creuser sa tombe depuis plus d'un an. Roger, il a un mental de fou quoi qu'on en dise, il a le jeu le plus beau, le plus ingénieux, le plus varié qu'on ait vu depuis bien longtemps (si ce n'est le meilleur mais là, je risque de froisser pas mal de monde et ce n'est pas le débat). Roger, il a envie, il est heureux de jouer et ça se voit. Roger, il mérite ce titre. Oui, il le mérite et il l'aura ! Enfin, j'espère... Sinon, c'est pas juste mais là, c'est la fan qui parle ;)
Allez Rodgeur ! Egale le record de Pete et surtout, deviens le plus grand, parole de Jean-Paul Loth !

En attendant, ne ratez pas la finale ce samedi à 15 heures "Dinara Safina-Svetlana Kuznetsova". La WTA passionne moins les foules mais vous aurez les meilleures joueuses de terre battue que le circuit féminin offre depuis quelques semaines. Un duel de cogneuses en apparence mais si on s'y attarde, on s'aperçoit que ces deux-là savent varier mieux que n'importe quelle joueuse en activité (excepté Amélie Mauresmo peut-être). Il sera intéressant de voir quelles tactiques seront adoptées...si le mental ne flanche pas de part et d'autre.

Crédit photo :
www.jamd.com

vendredi 5 juin 2009

Roland Garros : les demi-finales

Hier, un de mes rêves s'est concrétisé : Dinara Safina et Svetlana Kuznetsova se sont qualifiées pour la finale !
Safina, tout de même tendue, a battu Dominika Cibulkova en deux petits sets 6-3 6-3. Le score ne reflète pas vraiment la tension qu'a dû gérer la numéro 1 mondiale mais elle était bien au-dessus de la surprise slovaque de cette édition 2009.

L'autre surprise, australienne cette fois-ci, en la personne de Samantha Stosur, a poussé Kuznetsova jusqu'à la dernière manche. Cette dernière, plus solide et plus forte tout au long du premier set et de la moitié du deuxième, a raté le coche en milieu de match et s'est laissée embarquer dans une manche fatidique. La résistance australienne n'a au bout du compte été qu'un petit contretemps. 6-4 5-7 6-3.

Safina atteint ainsi sa deuxième finale d'affilée en Grand Chelem cette saison après sa finale calamiteuse à Melbourne contre Serena Williams et sa deuxième finale à Porte d'Auteuil après celle de 2008 qu'elle avait abandonnée à Ana Ivanovic. Une victoire à Paris lui permettrait d'asseoir définitivement sa domination sur le circuit et le trône de la WTA.
Kuznetsova quant à elle, atteint une nouvelle fois la finale de ce tournoi après 2006, année où la domination parisienne de Justine Henin l'avait empêchée de glaner un deuxième titre du Grand Chelem après celui acquis à l'US Open 2004.

Samedi, je serai sur le court Philippe Chatrier pour assister à ce match et je n'aurai aucune pression ni stress vu que l'une comme l'autre sont des joueuses que j'aime énormément. Tout bonus !
Un pronostic ? Safina en 3 sets.

Du côté des hommes, les demi-finales vont débuter dans quelques minutes.
Robin Soderling va affronter Fernando Gonzalez avant que Roger Federer (qui atteint pour la vingtième fois d'affilée une demi-finale de Grand Chelem !) ne tente de passer l'obstacle argentin, Juan Martin Del Potro.

Des pronostics ?
Gonzalez en 5 sets.
Federer en 4 sets...en espérant que je ne me trompe pas !

En attendant, je retourne à mon écran de télévision et à mon stress concernant Rodgeur ;)

Crédit photo :
www.jamd.com

mardi 28 avril 2009

Classement ATP au 27/04

Les femmes ayant disputé uniquement les matches de Fed Cup la semaine dernière, faisons un petit tour du côté du classement masculin de la semaine.

CLASSEMENT ATP
Cette semaine, Jo-Wilfried regagne le top 10. C'est la première fois depuis le 4 août 1986 et Yannick Noah, Thierry Tulasne et Henri Leconte que trois Français sont dans ce top.
Nikolay Davydenko, lui, le quitte pour la première fois depuis mai 2005.
Autre petit évènement qui ne met pas grand monde en joie à part moi, Dmitry Tursunov n'est qu'à deux petites longueurs de son meilleur classement : il a sorti 40 points de son chapeau entre le 20 et le 27 avril (d'ailleurs, si quelqu'un sait d'où il les sort, ça m'arrangerait parce qu'il n'a pas joué de tournoi Challenger ni de Grand Prix depuis Miami...).

1. Rafael Nadal 14890 pts (=)
2. Roger Federer 10060 pts (=)
3. Novak Djokovic 9160 pts (=)
4. Andy Murray 9050 pts (=)
5. Juan Martin Del Potro 4560 pts (=)
6. Andy Roddick 4490 pts (=)
7. Gilles Simon 4010 pts (+2)
8. Fernando Verdasco 3870 pts (-1)
9. Gaël Monfils 3460 pts (+1)
10. Jo-Wilfried Tsonga 3455 pts (+1)
11. Nikolay Davydenko 3405 pts (-3)
12. Stanislas Wawrinka 3015 pts (=)
13. Fernando Gonzalez 3005 pts (+1)
14. David Ferrer 2915 pts (-1)
15. Marin Cilic 2555 pts (+3)
16. James Blake 2550 pts (+1)
17. Tommy Robredo 2510 pts (-1)
18. David Nalbandian 2465 pts (-3)
19. Radek Stepanek 2450 pts (=)
20. Marat Safin 2035 pts (=)
21. Nicolas Almagro 1875 pts (+1)
22. Dmitry Tursunov 1860 pts (+3)
23. Richard Gasquet 1855 pts (-2)
24. Ivo Karlovic 1830 pts (-1)
25. Igor Andreev 1830 pts (+1)
(...)
35. Paul-Henri Mathieu 1560 pts (+2)
(...)
42. Jérémy Chardy 1391 pts (+1)
(...)
45. Julien Benneteau 1297 pts (+2)
46. Fabrice Santoro 1297 pts (=)
(...)
48. Florent Serra 1251 pts (+1)

Les avancées de la semaine :
Daniel Koellerer +15 (85ème)
Ivo Minar +14 (82ème)
Potito Starace +13 (88ème)
Christophe Rochus +6 (55ème)

Les reculades de la semaine :
Juan Carlos Ferrero -30 (100ème)
Sam Querrey -16 (60ème)
Bobby Reynolds -15 (93ème)
Janko Tipsarevic -10 (65ème)

Pour patienter, encore des pubs !..


Campagne "Nike sounds" avec Roger et Rafa.


L'excellente "It's on the line !", pour BoraBora ;)


Gonzalez aussi fait de la pub !


Et hop ! Kournikova !


Boris Becker pour "Betandwin.com"

vendredi 10 octobre 2008

La valse à pas de temps

Aujourd'hui,j'ai eu ma première dose tennistique qui annonce deux semaines de cocooning devant ma télévision.Vive les vacances scolaires et les congés payés!

Donc,ma première dose ne m'a pas vraiment transcendée.Il s'agissait du quart de finale du tournoi de Vienne opposant Gaël Monfils à Fernando Gonzalez.
Lors du premier set,je me suis dit que j'étais certaine que le fantasme du Chilien était de jouer un match du premier au dernier point en ne réalisant que des coups droits.A un moment,je me suis même posé la question suivante "Saperlipopette! Mais Fernando joue-t-il son revers à deux mains ou à une main?".Bref,la surface est leeeennnnte,leeeeennnte,leeeeeennnte.Limite de la terre battue.Faut de sacrés biscotos pour faire avancer la baballe.Mystérieusement,nos deux protagonistes ont fini par y arriver.Monfils remporte la première manche 6-3.

Lors de la pause avant le deuxième set,j'ai subi les publicités dont ma préférée "Nous avons conquéri le ciel,l'Everest,la Lune,et nous avons conquis...le cou!".Bon sang de Boudieu,j'attends le jour où on nous servira des pubs pour les séances coquines avec "Lolita qui habite près de chez toi".Je ne vais pas trop l'ouvrir parce que quand les annonceurs se rappellent que,oui,les femmes aiment aussi le sport,je subis les pubs pour des machines à laver promues par Justine,Amélie et je sais plus qui."Whirlpool feel the difference" ou une connerie du genre.
Passons,j'ai également noté que le DJ de Vienne avait un peu perdu ses nerfs.On a eu droit à des chansons de vieux boys bands...No comment.

Dans le deuxième set,Fernando s'est rappelé que son revers slicé était plutôt fréquentable tout comme son revers long de ligne tout simplement sublime.Et Gaël dans tout ça?Ben,Gaël il a des ampoules alors il appelle le kiné.C'est à ce moment-là qu'on a pu découvrir la magnifique toison du Chilien:une sorte de tapis de sol kitsch qu'il arbore sur le torse.De retour au jeu,Gaël s'amuse et là,y a de l'ambiance,enfin!C'était du GRAND Gonzalez!Trois jets de raquette mais il arrive pas à la casser alors il rigole.Gaël le breake.Après,il lance la même raquette en l'air mais il arrive pas à la rattraper et elle tombe.ll débreake.Tie break.Gaël lui colle un 6-0 et c'est juste là (c'est aussi là que l'arbitre s'est rappelé que les avertissements existaient),qu'il balance sa raquette (pas la même,il a dû la changer entretemps) d'un coup sec,et là,alleluia,elle se casse,enfin.Gisela Dulko,dans les tribunes,secoue la tête,désabusée.Ca fait plus de deux ans qu'elle espère qu'il grandira.Ce pétage de plombs en règle donne le match au Français qui,ma foi,a été plutôt solide.6-3 7-6 (6-3).
Il sera la dernière tête de série en demi-finale.Il rencontrera Kohlschreiber qui a laminé Verdasco.Pour l'autre demi-finale on devra attendre la fin de soirée pour en connaître les participants.

Ailleurs,c'est-à-dire à Moscou,j'ai vu le deuxième set du match opposant Jankovic à Pennetta.Un vrai supplice tellement les deux demoiselles étaient exténuées.Jelena s'est fait breaker puis a débreaké en toute fin de set.Elle s'impose 7-6 6-3.Aucune sensation pour la n°1 mondiale aujourd'hui.Ca ira mieux demain.
Elle affrontera Elena Dementieva qui a bataillé contre Nadia Petrova (6-4 4-6 7-6).
L'autre demi opposera Dinara Safina (bat Svetlana Kuznetsova 6-4 7-5) à Vera Zvonareva (bat Dominika Cibulkova 7-5 6-4).Trois Russes en demi-finales.Davaï!

Du côté des hommes,Paul-Henri Mathieu a du abandonner face à Fabrice Santoro.Ce dernier affrontera Igor Kunitsyn ou Jérémy Chardy.Les adversaires de l'autre demi seront connus ultérieurement.Actuellement,Marat Safin et Nikolay Davydenko s'étrippent dans un tie break de première manche tandis que Zverev a sorti Troicki.

Encore ailleurs,à Stockholm,Nalbandian rencontrera Nieminen en demi-finale.Nishikori attend encore de connaître son adversaire.Il a bénéficié de l'abandon de Mario Ancic.

Demain:
Demi-finales dames de Moscou à partir de 11h et demi-finales de Vienne à 14h30 sur Eurosport (s'ils ne chamboulent pas leurs programmes comme tous les jours cette semaine...c'est bien la peine que je me décarcasse pour trouver les horaires :))

mercredi 24 septembre 2008

Un jour,un joueur: Fernando Gonzalez


"Le bombardier de La Reina" ou encore "Main de pierre" sont ses surnoms.

Le coup droit de la mort qui tue

Fernando Francisco Gonzalez Ciuffardi est né le 29 juillet 1980 à Santiago au Chili.Il est droitier,mesure 1m82 et pèse 81kg.Son revers s'effectue à deux mains et son coup phare est le coup droit,reconnu comme l'un des plus puissants sur le circuit.C'est un joueur de fond de court agressif mais manque de régularité de par son jeu tout en puissance.Il essaie de progresser mentalement (tout le monde se rappelle d'au moins un bris de raquette de Fernando!) mais aussi au niveau du slice de coup droit.
Il est actuellement 11eme mondial (n°5 en janvier 2007) et n°122 en double (25 en juillet 2005).

Performant aux Jeux Olympiques

Fernando a déjà obtenu une médaille de bronze aux J.O d'Athènes en 2004 face à son compatriote Nicolas Massu et dernièrement,une d'argent à Pékin face à Rafael Nadal.
Sur le circuit ATP,il a remporté son premier tournoi à Orlando en 2000 puis Vina Del Mar en 2002,2004 et 2008,Palerme en 2002,Auckland,Bâle et Amerfoort en 2005,Pékin en 2007 et Munich cette année.
En double ,il a décroché l'or à Athènes aux côtés de Nicolas Massu.En 2005,il triomphe à Valence (avec Martin Rodriguez) et à Bâle (avec Agustin Calleri).
En Grand Chelem,il a disputé une finale à l'Open d'Australie face à Roger Federer en 2007.Ce même Federer l'avait battu en quart de finale de Wimbledon en 2005 et le battra encore cette année à Roland Garros,au même stade.A l'US Open,c'est Sjeng Schalken qui l'écartera de la compétition,toujours en quart,en 2002.

Un peu de Fernando

Fernando adore les chiens.D'ailleurs,la fois où il a perdu son pittbull,il a promis une récompense à qui le lui rendrait.
Il est conscient de la puissance de son coup droit et a même déjà déclaré qu'avec lui il pouvait "tuer quelqu'un".
Il est assez discret sur sa vie privée mais on sait qu'il est avec la joueuse argentine Gisela Dulko depuis au moins 2 ans.

Kif-kif

Son coup droit est tonitruant mais je trouve que son jeu n'est pas assez varié.J'aimerais bien qu'il acquiere un peu plus de constance pour voir un peu moins de fautes bêtes et du coup,qu'il soit un peu plus relax.Le jeter de raquette c'est marrant mais quand c'est systématique et qu'on sent venir le coup,c'est lassant.Ceci dit,il est sur la bonne voie!

Mes notes:
Style de jeu: 6,5/10
Physique: 7,5/10
Personnalité: 6,5/10

Crédit photo:
www.bootlog.cl