Affichage des articles dont le libellé est tournoi de lyon. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est tournoi de lyon. Afficher tous les articles

dimanche 26 octobre 2008

Ode à Monsieur Federer

Okay,je suis sortie et j'ai fait tout ce qu'un sportif ne se peut se permettre.En même temps,je ne suis pas dans la course au Masters,alors...Bref,ce soir,au milieu des nombreux Erasmus que nous accueillons à La Réunion,il n'y avait pas mon Serbe qui est fan de Victor Troicki (prononcer:" Victor Troitski") et de Jelena Jankovic mais peu importe,je me suis amusée mais j'ai quand même pensé à vous et au tennis...Je tiens à signaler que je passe pour une folle dans ma "communauté" qui ne comprend rien au réalités et subtilités tennistiques.Je ne leur jette pas la pierre parce que de mon côté,les nouvelles basées sur des "jardins utopiques" et les molécules et autres gastéropodes ne m'inspirent pas plus.

Passons,avant d'entrer dans le monde de la débauche,j'ai eu l'immense honneur de revoir Fedex à l'oeuvre.N'accélérons pas trop le cours des choses.D'abord,j'ai vu un Del Potro épuisé se faire laminer par un Nalbandian pas si brillant que ça.Ensuite,j'ai vu Soderling se faire huer par le public (quoi de plus normal?) et finalement l'emporter face à un Simon qui a tenu grâce à l'adrénaline mais un peu à court ce soir.J'ai vu des bribes du match franco-français entre Tsonga et Benneteau.Nous aurions tous adoré une finale Simon-Tsonga mais reconnaissons la régularité toute nouvelle de Soderling et l'envie,l'agressivité,la hargne de Benneteau qui a tant galéré ces derniers mois.Allez Julien!!

Ce qui nous stimule,nadaliens ou federiens,c'est l'état de forme de nos champions,alors,revenons à ce qui importe au-delà de tout,ce qui écrit l'histoire et qui fera que quand on sera vieux,on saoulera nos petits enfants avec l'époque bénite qu'on aura vécue avec Roger,Rafa,Andy et Nole.
Donc,la demi-finale Federer-Lopez.
Ca commence doucement avec ce petit truc marrant qui fait que chaque fois que Roger place un ace,le public opine avec ce petit ristus qu'ont les gens qui ont compris une blague alors que les autres peinent à la capter.
Très vite,on s'aperçoit que Lopez va devoir arrêter de jouer constamment à "je volleye,tu volleyes,il volleye,nous volleyons,vous volleyez,ils volleyent" parce que, si au départ le Suisse n'est pas bien réglé,très vite,il commence gentillement à le trouer.Cependant,les jeux de service de Roger ne sont pas de tout repos.Il ne passe que 37% de première balle.Mais ce qui complique la tâche de l'Espagnol,c'est que derrière chaque première balle passée,Roger est à 100% de réussite.Bref,dans l'ensemble,Lopez commet trop de fautes et se fait breaker permettant à Roger de mener 4-2.Premier set plié: 6-3.

Dans la deuxième manche,Roger breake d'entrée et commence un festival d'aces.Lopez est gavé par les services gagnants du Suisse et ça se voit.On croit même qu'il va pleurer à un moment mais finalement,il rit (la faute aux champi sans doute).Cependant,ce deuxième set est plus consistant.On a de beaux échanges,de très belles volées,un jeu tout en toucher et en subtilité.C'est quasi imperceptible,mais Federer joue sur un nuage.Il varie tout,remet tout,réussit presque tout.Quand il perd un point,c'est parce que Lopez a eu un éclair de génie.
Je ne dirai pas que c'est du Fedex.Là,c'est autre chose.Il y a comme un supplément d'âme,ce supplément que les federiens de la première heure soupçonnaient sans pouvoir lui donner un nom.Ce petit quelque chose qui émane d'un vase ébréché,qu'on pensait indestructible mais qui peu à peu s'est fêlé mais ne s'écroule pas.Quand il sait que de l'eau va lui être confiée,il résiste et ne croule pas sous son poids.Il sait pertinemment que sa prime jeunesse s'en est allée,mais il est tellement radieux,sa présence est tellement évidente,qu'il ne peut ni ne doit plier.6-3 6-2 Federer.

Ce soir je n'ai peut-être pas été drôle mais (hormis Deblicker) il n'y avait rien qui s'y prêtait.Subrepticement,Roger nous a servi un plat de fin gourmet.Une de ces douceurs qu'on dégustait sans nous en rendre compte et qui a pris de la valeur cette année.Souffrir avec lui,espérer encore et encore avec lui,soupirer avec lui,craindre avec lui et enfin réssuciter avec lui...que pouvions-nous faire d'autre?

Demain,ou plutôt cette après-midi,Roger affronte Nalbandian.Toutes mes pensées les plus profondes,les plus sincères vont vers lui et quand bien même il perdrait,quand bien même il perdrait toujours,ce voile fluet et si léger qu'il laisse derrière lui lors de ses moments de grâce suffiront toujours à me contenter.

Crédit photo:
www.smh.cm.au
Cette image a été choisie pour l'émotion que cet homme a pu transmettre lors de sa victoire à l'Open d'Australie 2006.

jeudi 23 octobre 2008

Le retour de la revanche du marathon de Simon!


Encore un match fleuve pour Gilles.Presque 2h30 encore une fois.
Aujourd'hui,il rencontrait Andreas Seppi,au jeu plus que plaisant.

Après avoir sauvé 3 balles de break d''entrée,Seppi mène la vie dure à Gilles.Il remet toutes les mines du Français et le pousse à commettre des fautes.On voit que Simon peine à se remobiliser après sa semaine de folie.Il s'encourage après chaque point,visiblement usé.Il reste loin de sa ligne pour se donner du temps pour relancer mais du coup,il court énormément.Il s'agace de ne pouvoir mieux relancer les jeux de Seppi qui sont beaucoup plus solides qu'en début de match et rouspette beaucoup.Hélas,il n'y parvient pas et nos deux joyeux lurrons s'embarquent dans un tie-break.Ce jeu décisif nous offre de très jolis points.Et vous savez quoi?Gilles le remporte et s'offre une première manche d'un match,chose qu'il n'a pas faite depuis un bout de temps!

A l'orée de la deuxième manche,je constate que Simon est de plus en plus offensif ces derniers jours,que son service devient réellement efficace.Mais Seppi ne se désunit pas,reste bien fluide,couvre à merveille son terrain et le filet.Il prend le service de Gilles juste avant de servir pour le set.Mais Gillou,c'est avant tout un mental d'acier.Il délivre quelques revers long de ligne convaincants et affiche une défense de folie.Avec l'intensité que les deux joueurs mettent en cette fin de manche,il est tout bonnement impossible de s'ennuyer.Gilles débreake sur sa 4eme occasion.Un instant plus tard,il a l'opportunité de ravir la mise en jeu de l'Italien mais c'est lui qui offre le set sur son engagement suivant,sur une double faute.7-5 pour Seppi.

J'aurais préféré que Gilles mette fin à cette partie plus tôt car l'intensité retombe forcément après un tel set.Lui aussi,alors il met le turbo et breake Andreas d'entrée.Plus tard encore,il a l'occasion de boucler l'affaire 6-2 mais n'y parvient pas,la faute à un Seppi qui ne veut rien lâcher.Cependant,impérial et plein de maîtrise sur son engagement,Simon inscrit une nouvelle ligne à son marathon 2008 et l'emporte.
7-6 5-7 6-4.

Et à Bâle?Blake rencontrait Oscar Hernandez.L'Espagnol,régulièrement assomé par les coups droits fulgurants de l'Américain arrache le tie-break de la première manche.
Apparemment,les champi sont toujours au menu de Bâle: Blake est hilare et le public aussi.Sans raison.Ne cherchez pas à comprendre,j'ai renoncé.
Dans la deuxième manche,James se réveille enfin et fait le double break.6-2
Enfin,le dernier set n'est plus qu'une formalité dont Blake se débarrasse rapidement.6-4

Juan Martin Del Potro est actuellement en train de s'occuper de Bohli,le local.Suivra le match de Roger contre Nieminen.

Crédit photo:
www.ouest-france.fr

mercredi 22 octobre 2008

Merci Sébastien!


Avant d'aller me coucher cette nuit,j'ai regardé la diffusion en différé du match de Sébastien Grosjean contre Robby Ginepri à Lyon.
Le dernier titre de Seb remonte à fin 2007 et justement,c'était à Lyon.Depuis,il est blessé à l'épaule.Il ne peut plus vraiment jouer.C'est surtout au niveau du service que c'est une véritable galère pour lui qui peut normalement servir régulièrement au-delà des 200km/h.Il pourrait se faire opérer mais arrivant en fin de carrière,cela serait synonyme de retraite tant la rééducation serait longue.
Avec tous ces paramètres,je me suis dit que Seb ferait honneur à la Wild Card que les organisateurs du tournoi lui ont donnée mais que face à un Ginepri en pleine bourre qui revient d'un été plus qu'honorable et d'un tournoi de Madrid plutôt convaincant,il ne pourrait pas aller bien loin.
Mais c'était trop vite oublier qui était Sébastien.

Sébastien,c'est déjà toute mon adolescence,c'est un 1/8eme de finale à Wimbledon 1998 contre Pete Sampras,l'idole de ma jeunesse,une demi-finale à Roland Garros en 2001 contre Alex Corretja,mon premier mari tennistique:).C'est une demi-finale fratricide à l'Open d'Australie en 2001 contre Arnaud Clément.Tous des matches perdus mais Seb,c'est la fierté d'avoir un Français dans le top 4.C'est avant tout un jeu que j'avais oublié,un jeu virevoltant et acrobatique,un coup droit qui coupe le souffle,un revers sublime,un toucher unique,une volée solide,des points gagnés le long de la ligne qui font bondir du canapé et un sourire lumineux.

Hier soir,Ginepri aurait pu et dû plier l'affaire vite fait bien fait face à un Grosjean diminué mais non...Même sans son service,Seb lui a pourri la vie bien "comme y faut",il a fait péter les plombs à un Robby qu'on connait plutôt placide.Hier soir,j'ai souvent revécu des moments de génie et de l'émotion quand Sébastien s'est incliné 6-7 6-4 6-4 après être revenu à maintes reprises dans la partie comme un jeunot.Hier soir,c'était un Sébastien heureux de jouer qu'on a retrouvé et finalement,c'est tout ce qu'on doit retenir.
Alors aujourd'hui,je dis un énorme MERCI Seb pour ce qu'il nous a donné et ce qu'il nous donnera encore,je l'espère.

PROGRAMME DE LYON DU 22/10
A partir de 12h
1er Tour: Paul-Henri Mathieu contre Guillermo Canas (Mathieu en 3 sets)
Christophe Rochus contre Gilles Muller (Muller en 3 sets)

Pas avant 16h
2eme Tour: Tommy Robredo contre Julien Benneteau (Robredo en 2 sets)

Pas avant 19h
1er Tour: Gilles Simon contre Juan Monaco (Simon en 3 sets)
2eme Tour: Josselin Ouanna contre Nicolas Lapentti (Lapentti en 3 sets)

Crédit photo
www.myfreesport.fr