Affichage des articles dont le libellé est finales. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est finales. Afficher tous les articles

dimanche 17 mai 2009

Enfin !

Décidément, Roger Federer aime nous prendre par surprise.
Pas une finale en plus de deux mois, pas un titre en plus de six mois, des défaites qui vous ruinent le moral et voilà qu'il renait à Madrid (6-4 6-4).

Les plus pointilleux vous diront que ce n'est pas le grand Nadal qui s'est présenté face à Federer aujourd'hui et ils auront raison mais plutôt que de déprécier la victoire du Suisse, il faut garder ce qui ressort de positif de cette finale.

D'abord, pour la première fois depuis très longtemps, je suis heureuse un dimanche. Et une Madame Tursunov contente, c'est toujours profitable, non ? ;)
Ensuite, le jeu de Roger était en place.
Un service percutant, régulier, des zones très variées.
Un coup droit qui a retrouvé de son efficacité et de sa fulgurance. Encore quelques coups droits qui se baladaient du côté de la bâche mais la plupart du temps, c'était le lift de Nadal qui martyrisait ce coup.
Un revers solide toute la semaine qui n'a pas flanché aujourd'hui, au contraire. Il a encore réalisé de belles frappes grâce à lui. Comme quoi, étant forcé de jouer beaucoup plus de revers que de coups droits "à cause" du traitement que lui infligent ses adversaires, Federer progresse de ce côté-là.
Un jeu en toucher ultra-efficace. Il avait délivré de belles amorties hier face à Del Potro. Aujourd'hui, elles ont été tout aussi opportunes.
Un jeu d'attaque qui paie. Agressif, constamment porté vers l'avant, Roger a compris (ou plutôt, a réussi à mettre en place cette tactique) qu'il devait jouer les lignes et attendre le bon moment pour prendre le filet d'assaut, quitte à manger quelques passings.
Un mental qui ne flanche pas. Et quelque part, c'est le plus rassurant. Lorsqu'en fin de deuxième set ses supporters tremblaient à l'idée de revivre le même scénario que lors de ses dernières défaites face à ses trois grands rivaux, il a tenu bon et a enfin su conclure la partie. C'est de bon augure pour une éventuelle relance de la dynamique federienne.

Et Nadal dans tout ça ?
Rincé, pas en place et commettant beaucoup de fautes. Mais tout cela est totalement normal au vu de sa demi-finale livrée. Le public et les observateurs garderont surtout en tête le match monumental qu'il leur a offert hier.

Quels enseignements tirer de cette finale ?
Un Nadal fatigué peut être battu et un Federer en place peut tenir son rang et déjouer les pronostics.
Maintenant, je reste sceptique quant à l'impact que ce résultat pourrait avoir sur Roland Garros.
Il s'agira d'un Grand Chelem, le royaume de Rafael Nadal, en cinq sets, avec plus de récupération entre chaque match. Une toute autre histoire, en somme !..

Ah ! Et un grand merci à la gagnante du jour, Dinara Safina qui avec sa fraicheur et sa nouvelle envergure donne un peu d'épaisseur au circuit WTA.

NB : Grâce à ce titre, Roger Federer garde Andy Murray à bonne distance dans le classement ATP. Il rejoint Rafael Nadal dans le nombre de Masters 1000 (ex Masters Series) remportés (15). Tous les deux se placent dans la course au 17 titres d'Andre Agassi.
Dinara Safina quant à elle, creuse son avance semaine après semaine.

Crédit photo :
www.jamd.com

dimanche 16 novembre 2008

La boucle est bouclée

2008 avait commencé avec une victoire de Novak Djokovic et elle se termine de la même manière.
Si vous dormiez et que vous avez raté la finale, vous n'avez pas perdu grand chose.
Novak Djokovic a joué juste, vite, en attaquant et en pleine confiance.

Dès l'entame du match, Davydenko ne parvient pas à mettre son jeu de ping-pong en place. Djokovic ne rate rien (2 fautes directes) et le breake une fois puis deux. Il mène jusqu'à 5-0 avant que le Russe ne sauve l'honneur en inscrivant son premier jeu. 6-1 Djokovic.

Dans la deuxième manche, les jeux de service du Russe sont toujours aussi laborieux. Il ne dépassera jamais les 50% de première balle de service, avoisinant même les 25% pendant un long moment. Le Serbe, lui, joue bien les points importants, joue très long et finit par le breaker sur sa deuxième mise en jeu. La suite du set ne laisse aucun espoir à Davydenko mais lorsque le Serbe sert pour le titre, il s'effondre mentalement et sur une double faute extrêmement cocasse (il avait fait rebondir sa balle 10 fois avec sa raquette puis 17 fois avec sa main...), il concède sa mise en jeu. On se dit que Nikolay tient là sa chance de revenir mais il n'est décidément pas constant aujourd'hui. Il se fait rebreaker et cette fois, lorsque Novak sert, il ne tremble pas. 7-5 Djokovic.

S'en suit une soporifique cérémonie de remise des trophées. L'adjointe au maire de Shanghaï se fait siffler tant elle est loooooongue. Davydenko et Djokovic remercient Heineken, Mercedes, bla bla bla. Décidément, le dimanche, c'est mortel...

En l'absence des numéros un et deux, le numéro trois s'impose logiquement sans nous avoir épatés plus que ça. Dès janvier, il ne sera qu'à 10 points de Roger Federer. Cette fin de saison nous laisse un peu sur notre faim même si on est épuisés et soulagés qu'ils aillent enfin se reposer.
Du côté du double, l'année se termine aussi sur la chute des frères Bryan qui ont perdu en finale face à la paire serbo-canadianne Daniel Nestor/Nenad Zimonjic 7-6 6-2. Ils perdent ainsi leur première place mondiale au profit de leurs bourreaux du jour. Bienvenue au club!

Crédit photos:
www.jamd.com

dimanche 2 novembre 2008

Il l'a fait!

Bon,alors je vais me coller au compte-rendu le plus long de l'histoire du tennis.Prêts?C'est parti!

Y a un gros gros gros bordel dans Bercy comme lors de tous les matches de Jo.Généralement,je n'aime pas trop qu'on fasse tout un foin d'un joueur Français parce que souvent,ce n'est qu'un feu de paille,que ça lui met trop de pression et que lorsque ses résultats ne suivent plus son sacre médiatique,il retombe dans l'oubli,parfois même avec des colibets.Mais là,Jo semble avoir les épaules solides.

Le match débute et le public est pourri.Les deux joueurs me semblent très lents dans leurs déplacements.Jo a une balle de break d'entrée mais la rate en expédiant une balle dans le filet.Ceci dit,il construit bien ses points et breake sur une double faute de Nalbandian,évidemment applaudie...Jo semble solide et confirme son break.3-0.
Mais l'Argentin commence à être dans le rythme,gagne enfin son service et commence à avancer dans le terrain.Ses angles sont toujours aussi sublimes.Par la suite,Jo reste solide sur son engagement et il a tout intérêt à le rester parce que David se revigore petit à petit.La preuve: David se procure une balle de break que Jo sauve magistralement au filet.Le service,le filet: Jo déchire tout pour le moment.
Lorsqu'il sert pour le set,il est très concentré mais Nalbandian sauve deux balles de sets avant que Jo ne lui serve une bonne grosse mine.Logiquement,car plus solide sur ses mises en jeu et en fond de court,Jo s'adjuge la première manche 6-3.

Dans la deuxième set,Nalbandian joue essentiellement sur le revers de Jo.Le premier jeu nous montre tout le talent que ces deux hommes ont en eux: une magnifique amortie de David, un retour magique de Jo.Ils ont un coup d'oeil hallucinant!Nalbandian est malmené d'entrée.Poussé à la faute,il commet une double faute et offre une balle de break à Jo qu'il sauve avec un ace.Il parvient tout de même à remporter sa mise en jeu grâce à une montée sublime.
Le jeu s'est nettement équilibré et Jo se fait bousculer à son tour sur ses engagements mais revient à un jeu partout.
S'en suivent des jeux de service remporté blanc et une tension palpable entre Nalbandian (de temps en temps de mauvaise foi quand même...) et le public (pourri,on est d'accord).Quand il s'agit de tennis,je choisis plutôt le côté bisounours qui sommeille en moi,alors j'ai tendance à plutôt mal vivre les frictions,quel que soit le joueur.
A 4-3 Nalbandian,je sens que le vent tourne peu à peu.Jo sort un coup droit et commet une double faute.Nalbandian se retrouve avec 3 balles de break en poussant Jo à la faute.La 1ere est sauvée par un ace,la 2eme par un coup droit qui sort Nalbandian du court suivi d'un smash et la 3eme par un nouvel ace.Jo et le public sont en fusion.Et c'est par un 18eme ace que Jo revient à 4 partout.
Nalbandian est solide sur le jeu suivant et reste devant pour forcer Jo à servir pour garder l'espoir de conclure le match dans ce set.Pas de première,une balle dans le couloir,un énorme point gagné par l'Argentin,un coup droit qui se dirige tranquillement vers la bâche: voilà trois balles de set pour David.Un excellent retour qui pousse Jo à poser son revers dans le filet et 6-4 Nalbandian.

A ce moment-là,je suis persuadée que Jo va perdre.Performant au service,Nalbandian compense son relâchement et délivre un nouveau revers dont il a le secret pour conclure son premier jeu.
Jo,quant à lui, a retrouvé sa première balle et sa tonicité et en fait de même avant de se démener sur le service de l'Argentin et décrocher deux balles de break.La première sera suffisante car Nalbandian plante son revers sous la bande du filet.
Bousculé sur son engagement,Jo se bat contre la fatigue et confirme son break.La tension est à son apogée.On sent que Jo a mal à la cuisse gauche et on espère qu'il va pouvoir garder son avance,sans trop y croire.Il lui suffit tout simplement de se concentrer sur sa première balle.J'ai terriblement envie de zapper tellement je suis en stress...
Ca va mal pour Jo.Il a une balle de break à sauver et un 23eme ace suffit à le faire.C'est à la rage qu'il tient!Avec un troisième ace d'affilée,il conserve son avance.
La fin de set nous montre deux mecs qui sont à bout physiquement mais ne lâchent rien.Les jeux de service sont durs à gagner et le niveau de jeu est prenant.
Nalbandian en a marre de rater ses retours et fracasse sa raquette.Le public est exécrable autant que les joueurs offrent des coups géniaux: un lobe de Nalbandian sorti de nulle part,un revers et un coup droit courts croisés magiques de Tsonga.C'est indescriptible tellement ça joue bien!
Jo devra servir s'il veut gagner le titre car malgré un jeu intense et compliqué pour David,il tient bon.Mes nerfs vont lâcher...Comme prévu,Nalbandian veut débreaker et se retrouve une nouvelle fois avec trois balles de débreak.La 1ere,Jo la sauve avec une excellent deuxième balle,la 2eme à la volée,la 3eme sur un coup droit fulgurant le long de la ligne.Extraordinaire!
Ce mec est immense mentalement!
Un ace lui donne sa première balle de match.Bingo!Nalbandian plante un énième revers dans le filet.6-3 4-6 6-4.Il l'a fait!
Le trophée BNP est laid,Nalbandian est triste à voir et Jo tellement ému qu'il a du mal à parler...

Un grand merci à Jo qui,avec Gilles,montre la route de la réussite aux joueurs Français.
Merci à eux qui dès demain seront dans le top ten.
Merci à Jo qui va peut-être encore nous faire rêver à Shanghaï.

Crédit photo:
www.jamd.com

dimanche 12 octobre 2008

Fantastique Jankovic!

Hier,pour cause de vie sociale,je n'ai pas pu rendre compte des demi-finales de Moscou et Vienne que j'ai suivies.

En résumé,Jankovic et Dementieva nous ont offert un score bien étrange.La deuxième nous a servi un premier set presque parfait dans lequel elle a asphyxié la première: 6-0.Ensuite,elle n'a pas pu garder le même niveau de jeu et la n°1 mondiale a trouvé des solutions puis a déroulé: 6-1 6-0.Très sympathique comme match.

A Vienne,Monfils a dû batailler face à Kohlschreiber.J'aime beaucoup le jeu de l'Allemand,très aérien,bien dans le terrain,un revers sublime.Au bout d'une bataille de plus de 2h30,Gaël s'est finalement imposé: 6-4 5-7 7-6

Tout ça nous a emmenés vers des finales ce dimanche.Les seules que l'on pouvait voir étaient celle opposant Vera Zvonareva à Jelena Jankovic à Moscou et celle opposant Phillip Petzschner à Gaël Monfils à Vienne.

Commençons par ces dames.
Vera Zvonareva n'a jamais pu installer son jeu.Jankovic a commencé sur les chapeaux de roues,maitrisant tous ses coups.6-2.
Dans le deuxième set,si Zvonareva arrive à résister un peu plus au rouleau compresseur serbe,cela ne dure pas longtemps.Elle est poussée à la faute continuellement tant Jelena est difficilement débordable.Si vous voulez voir une couverture de terrain exceptionnelle,regardez Jankovic.Admirable!La n°1 mondiale s'impose en 1h20: 6-2 6-4.
Avant la remise des trophées,on a assisté à une scène très émouvante: Ricardo Sanchez,le coach de la Serbe,sa mère et la joueuse elle-même étaient en larmes.Jelena réalise la passe de trois (Pékin,Stuttgart,Moscou) et se met en route pour peut-être un quatrième titre consécutif la semaine prochaine à Zurich.
C'était un match qui nous a offert de nombreux points magnifiques.
J'avais pronostiqué toute seule dans mon coin (faites-moi confiance,je ne sais pas mentir :)) une victoire de Jankovic en trois sets.0,5/4.

Le match qui suivait,la finale de Vienne,était beaucoup moins passionnant.
Au-delà du fait que le DJ nous a gratifié de musique de western (hier c'était "Eye of the tiger" et "Highway to hell"),c'est la lenteur du jeu qui était presque insoutenable.Cette fois-ci,le revêtement du court n'était pas le seul responsable.Le responsable se nomme Phillipp Petzschner.Il avait préalablement éliminé Wawrinka,Moya et Lopez et les observateurs se demandaient pourquoi.Eh bien,ils ont eu leur réponse!Pire (ou meilleur) que Gilles Simon,Petzschner distille des coups sans aucune consistance,joue à deux à l'heure,endort son compagnon de jeu pour mieux lui mettre un bon coup droit sur le coin de la figure.En plus,il joue des coups d'un autre temps,des coups droits liftés,des passings de revers slicés...Monfils s'en est agacé très rapidement,ne trouvant aucune solution,s'en prenant à l'arbitrage et bla bla bla.Bref,il a mis son costume de vrai crétin.Déconcentré,il perd la première manche 6-4.
Après s'être calmé,il défend mieux dans le deuxième set mais l'Allemand continue de jouer son jeu,tranquillement.C'est là que la fatigue s'est fait ressentir chez le Français.Ses longs matches disputés les jours précédents ont été payés cash aujourd'hui.Score final: 6-4 6-4.
Mon prono: Monfils en deux sets.Toujours 0,5/4.

Concernant les matches que nous n'avons pas eu le bonheur de suivre,à Moscou chez les hommes,Igor Kunitsyn a battu un Marat Safin visiblement agacé (pour changer) en trois sets: 7-6 6-7 6-3.
Mon prono: Safin en deux sets.Toujours et encore 0,5/4.

A Stockholm,Nalbandian affrontait Soderling.Là,j'avais pronostiqué Nalbandian en trois sets et j'avais (enfin!) raison puisque le score final est de 6-2 5-7 6-3.Mon score de la semaine:1,5/4.Heureusement que je ne fais pas de pari en ligne!
Dès les prochains jours,on saura si David Nalbandian nous refait le même coup que l'année dernière ou si c'est Soderling qui a encore pété une durite.

samedi 4 octobre 2008

Davaï Dmitry et Wilander,tu sers à rien!


Ca faisait quatre jours que je m'étais déconnectée de la planète tennis et à mon retour,pas mal de surprises.
Petit bilan des tournois de cette semaine plutôt nombreux.

On commencera par le tournoi le moins prestigieux: le tournoi de Tachkent en Ouzbékistan.
En demi-finales nous avions le choix entre Lisicki-Peng et Cirstea-Rybarikova.
Pour la première demi,c'est Lisicki (qui n'avait pas obtenu de Wild Card pour son tournoi à domicile,Stuttgart,et se venge en Asie) qui s'est défaite de Shuai Peng en 3 sets: 7-5 6-3 6-4.
Rybarikova a offert la deuxième place de finaliste à Cirstea en abandonnant après la perte du premier set (6-3).
Pronostic:
Lisicki en 3 sets.

A Tokyo,le tableau masculin était assez relevé.Tsonga a abandonné à cause de douleurs abdominales mais il nous restait un tricolore en lice.Malheureusement,Richard Gasquet a chuté face à Juan Martin Del Potro toujours sur sa lancée (6-3 4-6 7-5).Richard a quand même pris un set à l'Argentin et est passé à deux points de la victoire mais justement,c'est pour ça que c'est dommage.Cependant,on sait que Richard n'est pas mort.S'il pouvait juste arrêter de balancer les jeux quand il se sent débordé,on lui en serait reconnaissants...
L'adversaire de JMDP sera Tomas Berdych qui lors d'un match marathon a sorti Andy Roddick: 6-7 7-5 7-6.
Pronostic:
JMDP en 3 sets.

Du côté des femmes,Wozniacki (la Danoise) a eu la peau de Gajdosova (6-4 6-3).Wosniak (la Canadienne)n'a,elle, pas pu s'en sortir face à Kanepi (6-4 6-4).
Pronostic:
Wozniacki en 2 sets.

A Stuttgart,Petrova a réussi à se débarrasser de Azarenka.J'ai vu le match et avant même que la deuxième demi-finale opposant Jankovic à Venus Williams aie débuté,je me suis dit que Petrova aurait du boulot pour remporter le tournoi.Au-delà du regard constamment halluciné de son coach,Petrova sert bien et c'est tout.Azarenka avait été usée par son combat de la veille contre Dementieva et n'a pas pu l'emporter.Il s'en est fallu de peu: 6-4 6-4.
Dans l'autre demi-finale,le niveau de jeu a été tout bonnement fabuleux.Venus a tenu la dragée haute à Jelena (celle qui récupèrera sa place de n°1 dès lundi aux dépens de Serena Williams) pendant deux sets mais a fini par craquer à la toute fin du deuxième.Score final: 6-7 7-5 6-2.
J'espère que vous avez eu le bonheur de suivre ce match,du moins en partie,parce que c'était un des meilleurs matches féminins que j'ai vu cette année.
Aux détracteurs de Jankovic qui affirment qu'elle est une n°1 au rabais car elle n'a jamais gagné de Grand Chelem,je dis qu'au lieu de l'ouvrir,ils feraient mieux de s'assoir dans leur fauteuil et de déguster le jeu de cette demoiselle.Ce n'est pas pour rien qu'avant ce match-là,le meilleur match de la WTA que j'avais pu voir cette saison l'opposait à Jie Zheng à l'US Open.
Pronostic:
Jankovic en 2 sets.

Enfin,à Metz,la nouvelle coqueluche de la presse,Adrian Mannarino,s'est incliné face à Paul-Henri Mathieu.En effet,le jeu de ce nouveau venu sur la scène de l'ATP est plutôt séduisant.C'est un gaucher avec une très bonne main mais PHM semble être revenu à son meilleur niveau (bye bye Wilander,tu sers à rien).Il sera opposé à un excellent Dmitry Tursunov (oui,oui!Le mien!) qui m'a impressionnée lors de son quart de finale face à Carlos Moya.Il garde sa puissance évidemment mais il a su monter à la volée quand il le fallait,distiller des amorties et des coups tout en finesse vraiment beaux à voir.J'étais fière de lui!Et je dis M.... aux commentateurs dont les boîtes à bruit -comprendre "bouches"- ne servent visiblement qu'à prononcer les termes "gros frappeurs" ou "bourrin" le concernant.Ah!Ca se prononce "Dmitry" et pas "Dimitri" bande de pieds de table!
Pronostic:
Tursunov en 3 sets...et à la volée!

Après ce coup de gueule,je tiens à rendre hommage à Eurosport dont les commentateurs (spécialement Frédéric Verdier et son humour tonitruant) sont des perles,de vrais amoureux du tennis.C'est pour cette raison que je suis triste que le groupe Canal+ passe son temps à racheter les droits des Grands Chelems,parce que cette année,à part Wimbledon,la couverture des tournois a été pourrie.Ce n'est pas parce qu'un match se joue encore à 3h du matin qu'ils doivent se sentir obligés de nous balancer des vieux matches de NBA qui datent des 90's.Eurosport,au moins,nous diffusait les tournois dans leur intégralité.C'est vraiment dommage que le fric soit roi.

En marge des tournois,LE scoop de la fin de semaine est la pause que Roger Federer fait en cette fin de saison (communiqué à lire sur son site officiel dont le lien est dans la colonne de droite).Il a déclaré forfait pour le tournoi de Stockholm qui débute la semaine prochaine et dit ne pas savoir quand et s'il rejouera avant la fin de l'année.En tant qu'ardente inconditionnelle de "Rodger",je suis un peu déçue de ne pas le revoir rapidement mais j'ai confiance dans son discernement, son intelligence (Wilander,tu sers à rien!) et sa gestion de sa carrière,donc wait and see!

Pour finir,un gros hip hip hourra à l'équipe de football réunionnaise qui vient de remporter la Coupe d'Outremer face à la Martinique.
974 en force!

Crédit photo:
www.daylife.com

samedi 27 septembre 2008

Quelques nouvelles du week-end

On connait les finales de tournois ATP de Bangkok et Pékin ainsi que celles qui opposeront ces dames toujours à Pékin et à Séoul.

Séoul
En demi-finale,Maria Kirilenko s'est difficilement défaite de Kaia Kanepi en 3 sets: 6-4 3-6 6-4.
Elle affrontera Samantha Stosur qui a littéralement balayé Jill Craybas en 2 sets 6-0 6-1.
Pronostics: Maria Kirilenko en 2 sets.

Pékin
Du côté des hommes,Andy Roddick a bataillé pour éliminer Bjorn Phau 6-2 6-7 6 6-1.
Il affrontera Dudi Sela qui est venu à bout de l'éternel Rainer Schuettler en 2 petits sets 6-3 6-3.
Pronostics: Andy Roddick en 2 sets.

Chez les femmes,Jelena Jankovic retrouve la finale en écartant la très en forme Vera Zvonareva après une lutte en 3 sets: 6-4 2-6 6-4.C'est encore Svetlana Kuznetsova qui l'attend pour la victoire.Elle a fait chuter Jie Zheng (7-6 7-5) qui s'était préalablement débarrassée de l'ancienne n°1 mondial,Ana Ivanovic qui n'en finit plus de perdre.
Pronostics: Jelena Jankovic en 3 sets.

Bangkok
Nous aurons droit au remake de la finale de l'Open d'Australie qui opposait Novak Djokovic à notre Jo-Wilfried Tsonga national.Le Serbe a écarté Tomas Berdych de son chemin en 2 sets: 7-5 6-1.Quant au Français,agressif,il a asphyxié un Gaël Monfils qui n'a jamais pu mettre son jeu en place (6-0 6-3).On en a l'eau à la bouche!
Pronostics: Novak Djokovic en 3 sets.

Un nouveau coach pour Federer
Roger Federer aurait approché Darren Cahill,ancien coach de Andre Agassi et Lleyton Hewitt,pour un contrat longue durée.En 2003,le Suisse avait déjà demandé l'aide du commentateur de la chaîne ESPN qui avait décliné l'offre.On peut penser que depuis,Roger a fait suffisamment de "progrès" pour que Cahill ne résiste plus!
On attend encore un communiqué officiel sur le site du n°2 mondial.

La retraite pour Santoro
Fabrice Santoro,magicien du tennis qui a souvent distillé sa mayonnaise aux tout meilleurs,véritable mémoire de ces vingt dernières années,a déclaré qu'il prendrait sa retraite en 2009.Ayant participé à 65 tournois du Grand Chelem,Fabrice pensait tenter d'atteindre les 69 participations mais semble ne plus avoir le physique pour.Tu vas nous manquer Fabrice!