Affichage des articles dont le libellé est david nalbandian. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est david nalbandian. Afficher tous les articles

samedi 22 novembre 2008

Une correction et une surprise

La finale de la Coupe Davis a commencé hier.
On a pu suivre les deux premiers simples opposant David Nalbandian à David Ferrer et Juan Martin Del Potro à Feliciano Lopez.

David Nalbandian bat David Ferrer 6-3 6-2 6-3
Tout de suite, l'ambiance est chaude bouillante. Le public est hystérique et les quelques supporters Espagnols sont très présents malgré les huées des Argentins.
On sent immédiatement que si Ferrer ne fait pas attention, il risque de se faire laminer. D'ailleurs, dès son premier engagement, c'est plus que compliqué: Nalbandian est agressif et lui met énormément de pression.
C'est sur sa deuxième mise en jeu qu'il va se faire breaker. Nalbandian joue aussi bien en toucher qu'en fulgurance. Il commet aussi beaucoup de fautes directes mais ses prises d'initiatives paient plus que la constance de l'Espagnol.
Il breake à nouveau Ferrer pour mener 5-2 mais lorsqu'il sert pour le set, il tremble un peu et sort deux énormes coups droits. Ferrer cédera néanmoins la manche dès son engagement suivant: alors qu'il cherchait de la longueur...son coup droit est trop long. 6-3 Argentine.

A l'entame de la deuxième manche, on constate que Ferrer doit sortir des coups énormes pour achever Nalbandian et enfin conclure les points. On le sent totalement débordé et sur ses mises en jeu, il vit un vrai cauchemar.
Nalbandian le breake tôt à l'issue d'un nouveau jeu très accroché sur un coup droit-fusil dans la lucarne. Hallucinant!
Par la suite, Ferrer revoit sa tactique et va enfin de l'avant pour refaire son retard. Malheureusement pour lui, il perd encore son engagement immédiatement. Tandis que Nalbandian assure sur ses mises en jeu, Ferrer galère encore et là, c'est le drame: il commet des double fautes et se précipite dans ses coups. 6-2 Argentine.

Dans le troisième set, Nalbandian domine clairement les débats. Il fait tout simplement joujou avec Ferrer et on se demande bien comment l'Espagnol va faire pour revenir.
Nalbandian est tout bonnement époustouflant, tant et si bien que Ferrer cède son engagement sur une énorme faute en coup droit.
Un ace, un service gagnant, un nouvel ace et un autre service gagnant crucifient Ferrer et offrent la victoire à l'Argentine. 6-3 6-2 6-3.
Argentine 1-0 Espagne.

Feliciano Lopez bat Juan Martin Del Potro 4-6 7-6 7-6 6-3
Sur le papier, Del Potro est largement favori. D'ailleurs, le premier set nous conforte dans nos impressions. Vite fait bien fait, l'Argentin le remporte 6-4. Lopez a raté quelques coups primordiaux et a cédé son service à une seule reprise, ce qui a suffi.

Mais la saison de Del Potro est bien longue, ses pieds souffrent le martyre, sa cuisse aussi, il s'est même mordu la langue à l'entrainement et...Lopez a enfin trouvé la constance qui lui faisait défaut et a envie. Impérial sur son service, magique à la volée, il remporte les deux manches suivantes au tie-break. 7-6 7-6 Espagne.

Dans la quatrième manche, Del Potro baisse de régime. Il est essouflé et dominé par Lopez qui le breake rapidement. Un dernier sursaut d'orgueil le fait débreaker mais en vain. Lopez était trop fort pour lui hier soir.4-6 7-6 7-6 6-3 Espagne.
Argentine 1-1 Espagne.

Et c'est tant mieux pour le spectacle et le suspense!

Ce soir, le match de double opposera la paire Verdasco-Lopez à la paire Calleri-Acasuso à 17h sur Sport+.

Crédit photos:
www.jamd.com

dimanche 2 novembre 2008

Il l'a fait!

Bon,alors je vais me coller au compte-rendu le plus long de l'histoire du tennis.Prêts?C'est parti!

Y a un gros gros gros bordel dans Bercy comme lors de tous les matches de Jo.Généralement,je n'aime pas trop qu'on fasse tout un foin d'un joueur Français parce que souvent,ce n'est qu'un feu de paille,que ça lui met trop de pression et que lorsque ses résultats ne suivent plus son sacre médiatique,il retombe dans l'oubli,parfois même avec des colibets.Mais là,Jo semble avoir les épaules solides.

Le match débute et le public est pourri.Les deux joueurs me semblent très lents dans leurs déplacements.Jo a une balle de break d'entrée mais la rate en expédiant une balle dans le filet.Ceci dit,il construit bien ses points et breake sur une double faute de Nalbandian,évidemment applaudie...Jo semble solide et confirme son break.3-0.
Mais l'Argentin commence à être dans le rythme,gagne enfin son service et commence à avancer dans le terrain.Ses angles sont toujours aussi sublimes.Par la suite,Jo reste solide sur son engagement et il a tout intérêt à le rester parce que David se revigore petit à petit.La preuve: David se procure une balle de break que Jo sauve magistralement au filet.Le service,le filet: Jo déchire tout pour le moment.
Lorsqu'il sert pour le set,il est très concentré mais Nalbandian sauve deux balles de sets avant que Jo ne lui serve une bonne grosse mine.Logiquement,car plus solide sur ses mises en jeu et en fond de court,Jo s'adjuge la première manche 6-3.

Dans la deuxième set,Nalbandian joue essentiellement sur le revers de Jo.Le premier jeu nous montre tout le talent que ces deux hommes ont en eux: une magnifique amortie de David, un retour magique de Jo.Ils ont un coup d'oeil hallucinant!Nalbandian est malmené d'entrée.Poussé à la faute,il commet une double faute et offre une balle de break à Jo qu'il sauve avec un ace.Il parvient tout de même à remporter sa mise en jeu grâce à une montée sublime.
Le jeu s'est nettement équilibré et Jo se fait bousculer à son tour sur ses engagements mais revient à un jeu partout.
S'en suivent des jeux de service remporté blanc et une tension palpable entre Nalbandian (de temps en temps de mauvaise foi quand même...) et le public (pourri,on est d'accord).Quand il s'agit de tennis,je choisis plutôt le côté bisounours qui sommeille en moi,alors j'ai tendance à plutôt mal vivre les frictions,quel que soit le joueur.
A 4-3 Nalbandian,je sens que le vent tourne peu à peu.Jo sort un coup droit et commet une double faute.Nalbandian se retrouve avec 3 balles de break en poussant Jo à la faute.La 1ere est sauvée par un ace,la 2eme par un coup droit qui sort Nalbandian du court suivi d'un smash et la 3eme par un nouvel ace.Jo et le public sont en fusion.Et c'est par un 18eme ace que Jo revient à 4 partout.
Nalbandian est solide sur le jeu suivant et reste devant pour forcer Jo à servir pour garder l'espoir de conclure le match dans ce set.Pas de première,une balle dans le couloir,un énorme point gagné par l'Argentin,un coup droit qui se dirige tranquillement vers la bâche: voilà trois balles de set pour David.Un excellent retour qui pousse Jo à poser son revers dans le filet et 6-4 Nalbandian.

A ce moment-là,je suis persuadée que Jo va perdre.Performant au service,Nalbandian compense son relâchement et délivre un nouveau revers dont il a le secret pour conclure son premier jeu.
Jo,quant à lui, a retrouvé sa première balle et sa tonicité et en fait de même avant de se démener sur le service de l'Argentin et décrocher deux balles de break.La première sera suffisante car Nalbandian plante son revers sous la bande du filet.
Bousculé sur son engagement,Jo se bat contre la fatigue et confirme son break.La tension est à son apogée.On sent que Jo a mal à la cuisse gauche et on espère qu'il va pouvoir garder son avance,sans trop y croire.Il lui suffit tout simplement de se concentrer sur sa première balle.J'ai terriblement envie de zapper tellement je suis en stress...
Ca va mal pour Jo.Il a une balle de break à sauver et un 23eme ace suffit à le faire.C'est à la rage qu'il tient!Avec un troisième ace d'affilée,il conserve son avance.
La fin de set nous montre deux mecs qui sont à bout physiquement mais ne lâchent rien.Les jeux de service sont durs à gagner et le niveau de jeu est prenant.
Nalbandian en a marre de rater ses retours et fracasse sa raquette.Le public est exécrable autant que les joueurs offrent des coups géniaux: un lobe de Nalbandian sorti de nulle part,un revers et un coup droit courts croisés magiques de Tsonga.C'est indescriptible tellement ça joue bien!
Jo devra servir s'il veut gagner le titre car malgré un jeu intense et compliqué pour David,il tient bon.Mes nerfs vont lâcher...Comme prévu,Nalbandian veut débreaker et se retrouve une nouvelle fois avec trois balles de débreak.La 1ere,Jo la sauve avec une excellent deuxième balle,la 2eme à la volée,la 3eme sur un coup droit fulgurant le long de la ligne.Extraordinaire!
Ce mec est immense mentalement!
Un ace lui donne sa première balle de match.Bingo!Nalbandian plante un énième revers dans le filet.6-3 4-6 6-4.Il l'a fait!
Le trophée BNP est laid,Nalbandian est triste à voir et Jo tellement ému qu'il a du mal à parler...

Un grand merci à Jo qui,avec Gilles,montre la route de la réussite aux joueurs Français.
Merci à eux qui dès demain seront dans le top ten.
Merci à Jo qui va peut-être encore nous faire rêver à Shanghaï.

Crédit photo:
www.jamd.com

samedi 1 novembre 2008

Je vais l'avoir ma finale!


Les demi-finales nous ont offert un joli spectacle.On ne s'est pas ennuyé,loin de là!

David Nalbandian bat Nikolay Davydenko: 6-1 5-7 6-4
Le début du match est marqué par un début tonitruant de David.Il marque d'entrée huit point d'affilée pour chiper le service du Russe et ainsi mener 3-0.
Et je peux vous dire que ça déconne pas!David a mis le turbo: prise de balle ultra précoce,excellents retours, aucun déchet.
A entendre le public,on peut déjà se douter que la demi-finale Tsonga-Blake va être chaude: les spectateurs sont surexcités.
Davydenko quant à lui doit forcer ses coups.Pour l'instant,c'est un pugilat.Lui qui n'avait pas été breaké de toute la semaine se retrouve avec un double break contre lui.En 1/4 d'heure on en est déjà à 5-0.C'est tout simplement hallucinant!Le Russe ne peut strictement rien faire!
Cependant,en toute fin de set,Davydenko marque enfin un jeu et commence à entrer dans le rythme.Lorsque Nalbandian sert pour le set,il le malmène et obtient des balles de break mais l'Argentin tient bon.6-1.

A l'orée du deuxième set,on se dit que comme le match s'est un peu équilibré,Davydenko fera de la résistance et donnera un nouveau visage à cette rencontre mais d'entrée,il est menacé et doit encore écarter deux balles de break.Ca se bagarre ferme dans le premier jeu: les coups sont énormes,un festival de revers avec des angles sublimes et une cadence intense.Davydenko finit par s'en sortir.
Les échanges continuent à être tout simplement géniaux et à ce petit jeu,Nalbandian est le plus fort et celui qui breake le premier.C'est à ce moment précis qu'on retrouve le Russe qui avait fessé Tomas Berdych et poussé Nadal à l'abandon: il débreake immédiatement grâce à un très bon jeu de retour et un lobe parfait.
S'en suit une période d'accalmie pendant laquelle les deux joueurs remportent leurs mises en jeu.
Suite à un litige concernant l'arbitrage vidéo entre Nalbandian et l'arbitre Cédric Mourier,l'Argentin sort un peu de son match mais heureusement pour lui,alors que le Russe le domine et peut espérer le break,ce dernier commet quelques grossières erreurs et rate le coche.
Mais à 6-5 Davydenko,Nalbandian recule de plus en plus et le Russe s'offre la deuxième manche.7-5.

Lors de la dernière manche,Nikolay sert très bien et va énormément de l'avant.Il est plus créatif et plus audacieux que David.
Les jeux se déroulent tranquillement jusqu'à 3 partout service Davydenko: Nalbandian décide de passer la seconde et le breake.
Ensuite,tous les échanges sont fulgurants.Impérial lorsqu'il sert pour le match,David Nalbandian se qualifie pour une deuxième finale d'affilée à Bercy.6-4.

Jo-Wilfried Tsonga bat James Blake: 6-4 6-3
C'est encore l'arbitre Carlos Bernardes qui a la lourde tâche de canaliser un public en folie.
D'entrée,Jo est à fond.Il obtient une balle de break dès le premier jeu mais Blake la sauve.Il n'attendra pas longtemps avant de réussir: dès la mise en jeu suivante de l'Américain,il breake blanc.
Jo sert le plomb et ses frappes sont consistantes,précises.Constamment sous pression,James ne peut rien faire.Jo mène 6-4.

Dans le deuxième set,James a la tête sous l'eau,sans solution.Il se fait breaker d'entrée.
La réalité est que Tsonga est sur un nuage: il fait la totale à Blake qui lutte pour ne pas se faire breaker à nouveau.Chaque fois que l'Américain entrevoit l'espoir de recoller au score,le Français le dégoûte.Blake est méconnaissable: aucune combativité, entre incrédulité,agacement et frustration.
Alors que Canal+Sport me lâche,Jo conclut le match sur le service pourtant bien engagé de Blake et se propulse en finale.6-3.
Merci Jo!

PRONOSTIC POUR LA FINALE
Là,franchement,j'ai bien envie de donner ma langue au chat!
Je vais quand même dire Nalbandian en 3 sets.

DIFFUSION DE LA FINALE
Sur Canal+ à partir de 16h00.

Crédit photos:
www.jamd.com

dimanche 26 octobre 2008

Ode à Monsieur Federer

Okay,je suis sortie et j'ai fait tout ce qu'un sportif ne se peut se permettre.En même temps,je ne suis pas dans la course au Masters,alors...Bref,ce soir,au milieu des nombreux Erasmus que nous accueillons à La Réunion,il n'y avait pas mon Serbe qui est fan de Victor Troicki (prononcer:" Victor Troitski") et de Jelena Jankovic mais peu importe,je me suis amusée mais j'ai quand même pensé à vous et au tennis...Je tiens à signaler que je passe pour une folle dans ma "communauté" qui ne comprend rien au réalités et subtilités tennistiques.Je ne leur jette pas la pierre parce que de mon côté,les nouvelles basées sur des "jardins utopiques" et les molécules et autres gastéropodes ne m'inspirent pas plus.

Passons,avant d'entrer dans le monde de la débauche,j'ai eu l'immense honneur de revoir Fedex à l'oeuvre.N'accélérons pas trop le cours des choses.D'abord,j'ai vu un Del Potro épuisé se faire laminer par un Nalbandian pas si brillant que ça.Ensuite,j'ai vu Soderling se faire huer par le public (quoi de plus normal?) et finalement l'emporter face à un Simon qui a tenu grâce à l'adrénaline mais un peu à court ce soir.J'ai vu des bribes du match franco-français entre Tsonga et Benneteau.Nous aurions tous adoré une finale Simon-Tsonga mais reconnaissons la régularité toute nouvelle de Soderling et l'envie,l'agressivité,la hargne de Benneteau qui a tant galéré ces derniers mois.Allez Julien!!

Ce qui nous stimule,nadaliens ou federiens,c'est l'état de forme de nos champions,alors,revenons à ce qui importe au-delà de tout,ce qui écrit l'histoire et qui fera que quand on sera vieux,on saoulera nos petits enfants avec l'époque bénite qu'on aura vécue avec Roger,Rafa,Andy et Nole.
Donc,la demi-finale Federer-Lopez.
Ca commence doucement avec ce petit truc marrant qui fait que chaque fois que Roger place un ace,le public opine avec ce petit ristus qu'ont les gens qui ont compris une blague alors que les autres peinent à la capter.
Très vite,on s'aperçoit que Lopez va devoir arrêter de jouer constamment à "je volleye,tu volleyes,il volleye,nous volleyons,vous volleyez,ils volleyent" parce que, si au départ le Suisse n'est pas bien réglé,très vite,il commence gentillement à le trouer.Cependant,les jeux de service de Roger ne sont pas de tout repos.Il ne passe que 37% de première balle.Mais ce qui complique la tâche de l'Espagnol,c'est que derrière chaque première balle passée,Roger est à 100% de réussite.Bref,dans l'ensemble,Lopez commet trop de fautes et se fait breaker permettant à Roger de mener 4-2.Premier set plié: 6-3.

Dans la deuxième manche,Roger breake d'entrée et commence un festival d'aces.Lopez est gavé par les services gagnants du Suisse et ça se voit.On croit même qu'il va pleurer à un moment mais finalement,il rit (la faute aux champi sans doute).Cependant,ce deuxième set est plus consistant.On a de beaux échanges,de très belles volées,un jeu tout en toucher et en subtilité.C'est quasi imperceptible,mais Federer joue sur un nuage.Il varie tout,remet tout,réussit presque tout.Quand il perd un point,c'est parce que Lopez a eu un éclair de génie.
Je ne dirai pas que c'est du Fedex.Là,c'est autre chose.Il y a comme un supplément d'âme,ce supplément que les federiens de la première heure soupçonnaient sans pouvoir lui donner un nom.Ce petit quelque chose qui émane d'un vase ébréché,qu'on pensait indestructible mais qui peu à peu s'est fêlé mais ne s'écroule pas.Quand il sait que de l'eau va lui être confiée,il résiste et ne croule pas sous son poids.Il sait pertinemment que sa prime jeunesse s'en est allée,mais il est tellement radieux,sa présence est tellement évidente,qu'il ne peut ni ne doit plier.6-3 6-2 Federer.

Ce soir je n'ai peut-être pas été drôle mais (hormis Deblicker) il n'y avait rien qui s'y prêtait.Subrepticement,Roger nous a servi un plat de fin gourmet.Une de ces douceurs qu'on dégustait sans nous en rendre compte et qui a pris de la valeur cette année.Souffrir avec lui,espérer encore et encore avec lui,soupirer avec lui,craindre avec lui et enfin réssuciter avec lui...que pouvions-nous faire d'autre?

Demain,ou plutôt cette après-midi,Roger affronte Nalbandian.Toutes mes pensées les plus profondes,les plus sincères vont vers lui et quand bien même il perdrait,quand bien même il perdrait toujours,ce voile fluet et si léger qu'il laisse derrière lui lors de ses moments de grâce suffiront toujours à me contenter.

Crédit photo:
www.smh.cm.au
Cette image a été choisie pour l'émotion que cet homme a pu transmettre lors de sa victoire à l'Open d'Australie 2006.

mercredi 15 octobre 2008

MS Madrid: Jour 3 (partie I)

Au bord de l'overdose,je suis tout de même sur le pont pour vous conter le monde enchanté du tennis.

Jo-Wilfried Tsonga bat Marcel Granollers-Pujol: 3-6 6-3 7-6
L'entame du match du Français est convaincante mais très vite,il s'enflamme et rate une volée puis balance un grand coup droit dans le filet,donnant le break à l'Espagnol.Ce dernier est intraitable sur sa mise en jeu et très efficace au filet.Lorsqu'il sert pour le set,Jo le met sous pression et obtient des balles de débreak mais il reste solide.
Dans la deuxième manche,Jo s'efforce d'aller au filet lorsqu'il sert et oppresse un peu plus Granollers sur son service et réalise enfin le break pour mener 3-0 rapidement,avance qu'il gardera jusqu'à la fin de la manche.
Jusque là,on assistait à un match un peu poussif et ennuyeux dans lequel Jo semble lourd dans ses déplacements et un Granollers qui ne joue pas mal mais n'est pas transcendant et se fait parfois déborder.L'intensité est alors enfin au rendez-vous.Granollers breake à 4-3 en étant sur absolument toutes les balles mais il n'arrive pas à conclure le match et grâce à deux superbes smashes,Jo débreake.Lors du jeu décisif,Tsonga se montre plus costaud et décroche une qualification dans la douleur.
Prochain adversaire: Roger Federer ou Radek Stepanek.

David Nalbandian bat Tomas Berdych: 6-2 6-7 6-1
Au vu du match éclair de Berdych contre Schuettler,on pouvait penser qu'il donnerait du fil à retordre à Nalbandian.Que neni.A part un deuxième set accroché qu'il décroche au tie-break,Berdych s'est fait balader par l'Argentin.
Dès le premier set,David affiche un gros niveau de jeu et lamine le Tchèque.
Dans le deuxième,status quo jusqu'à ce que Berdych le gagne 7 points à 5.
Enfin,dans le troisième set,Nalbandian breake d'entrée,il joue tout en demi-volée,ne recule jamais;il lit très bien le service de son adversaire et retourne parfaitement.Berdych est poussé à la faute.Double break.On rencontre alors un Nalbandian rigolard qui joue très bien et qui le sait.D'ailleurs,il remporte le match sur un ultime coup droit long de ligne,tout simplement sublime.
Prochain adversaire: Juan Martin Del Potro.

Gaël Monfils bat Fernando Gonzalez: 6-3 6-4
Il y avait comme un goût de déjà-vu.Ces deux-là s'étaient affrontés la semaine dernière en 1/4 de finale du tournoi de Vienne et Monfils s'était imposé en deux manches tandis que Fernando implosait.Aujourd'hui,c'était la même chose,en mieux!
Dès le début du match,Gonzalez commet beaucoup de fautes et Monfils le tient loin de sa ligne de fond de court.Monfils breake logiquement et Fernando jette sa raquette qui ne casse pas :)Le Français réalise en set excellent autant sur le plan tactique que sur le plan technique.
Dans le deuxième set,Gaël garde sa constance et break le Chlien d'entrée.Ce dernier est lui-même totalement affligé par l'atroce qualité de son jeu.Estimant qu'un des juges de ligne n'a pas les yeux en face des trous,il l'humilie gentillement publiquement.S'en suit un gros moment de solitude pour le juge...Bonne ambiance,quoi!Pendant ce temps-là,Gaël continue de dérouler et boucle ce match en à peu près une heure.
Prochain adversaire: Andy Roddick ou Tommy Robredo.

Novak Djokovic bat Victor Hanescu: 6-7 7-6 3-1 Abandon.
Alors que le premier set est remporté par le Roumain au tie-break 10 points à 8,il garde un incroyable niveau dans le deuxième avec en prime,une belle vision du jeu.Djokovic est régulièrement en danger sur son service.Le Serbe met le turbo sur le dernier jeu du set en allant chercher deux balles de break mais Hanescu se reprend et le pousse à un nouveau jeu décisif.Novak égalise à un set partout suite à un mauvais choix tactique de Hanescu.
Au début du dernier set,Hanescu fait appel au kinésithérapeute pour une douleur aux adducteurs et à son retour au jeu,il se fait breaker,laisse Djokovic gagner son service et abandonne.Le n°3 mondial a eu très chaud.Il est passé à deux points de la défaite.Il va falloir se reprendre!
Prochain adversaire: Ivo Karlovic.

Juan Martin Del Potro bat Jarkko Nieminen: 6-2 4-2 Abandon.
Del Potro domine le premier set grâce à sa puissance et le remporte rapidement.
Dans le set suivant,le jeu se rééquilibre un peu en raison d'un joli revers retrouvé par Nieminen mais le Finlandais semble souffrir de la cuisse et se fait breaker.Il préfère se retirer et laisse l'Argentin se diriger vers un duel au sommet.
Prochain adversaire: David Nalbandian.

Crédit photos:
www.fototac.net
news.bbc.co.uk
www.blogdeportivo.net
www.sport24.com
ivantricarico.wordpress.com

dimanche 28 septembre 2008

Un jour,un joueur: David Nalbandian


On attend toujours qu'il mette les plus grands au pas...Cette année,c'est peut-être vain!..

L'éternelle attente

David Nalbandian est né le 1er janvier 1982 à Cordoba.Il mesure 1m80 et pèse 79kg.Il est droitier et a un revers à deux mains,le plus beau selon moi.
Il est actuellement n°7 après avoir été n°3 en mars 2003.En double,il est au-delà de la 160eme place et n'a jamais gagné de titre.
Il est un des meilleurs retourneurs du circuit et est très polyvalent.Il est capable de battre n'importe qui,n'importe quand,le problème est qu'il n'a pas toujours la tête au tennis et que son embonpoint presque permanent nuit à son déplacement.

Dans le dernier carré des Grands Chelems

Il a été victorieux à Estoril en 2002 et 2006,à Bâle en 2002,Munich et à la Masters Cup de Shangaï en 2005,Madrid et Paris-Bercy 2007 ainsi qu'à Buenos Aires cette année.
En Grand Chelem,il a déjà atteint les demi-finales de tous les tournois.A l'Open d'Australie,il perd contre Marcos Baghdatis en 2006.En 2004,c'est contre Gaston Gaudio qu'il butte à Roland Garros puis contre Roger Federer en 2006.A Wimbledon,il dispute la finale 2002 contre Lleyton Hewitt.Enfin,à l'US Open,c'est Andy Roddick qui l'élimine en demi-finale en 2003.

Un peu de David

Le père de David était Arménien."Nalbandian" signifie cordonnier en Arménie.
Il aime le football,le rallye et la pêche.

David,on t'attend

Je trouve vraiment dommage qu'il n'exploite pas tout son potentiel.Le regarder jouer est un régal,quand il joue bien sinon,c'est le festival des fautes directes et des matches vendangés.Espérons qu'il atteigne enfin son réel niveau.

Mes notes:
Style de jeu: 8/10
Physique: 7/10
Personnalité: 6,5/10

Crédit photo: mira12.over-blog.com