Affichage des articles dont le libellé est masters france. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est masters france. Afficher tous les articles

dimanche 21 décembre 2008

Simon fait le boulot

Bon, ok, aujourd'hui, j'ai pas du tout, mais du tout assuré...
Au lieu de regarder le biathlon et le tennis, j'ai mangé des travers de porc, du magret de canard, des mousses aromatisées au letchi et à la mangue...Je mérite la potence...

Bref, il y a eu des matches au Masters France. Oui, oui !
Lors de la petite finale, Julien Benneteau a battu mon Paulo Mathieu 5-7 6-4 10-4.
Moi, qui fondais tant d'espoir en la renaissance de Paulo, en sa nouvelle vie de presque attaquant, je me suis pris une tatanne dans la tronche hier soir lors de sa défaite face à Llodra, puis une deuxième ce soir, face à Benneteau... C'est pas gagné !
Mais je garde espoir !

LA finale opposait Gilles Simon à Michaël Llodra. Mika, en grande forme cette semaine, a tenu la dragée haute à Gillou. Après avoir remporté la première manche 7-5, il perd la deuxième au tie-break...et il abandonne à cause d'une douleur à l'épaule. La logique est respectée : tout le monde attendait la victoire de Simon. C'est fait. Nous aurions préféré qu'il n'y ait pas d'abandon mais Simon est à l'heure d'aujourd'hui le meilleur, tant dans sa tactique que dans la gestion de son physique, donc, un énorme bravo à Gilles !

Cette fois, la saison est vraiment morte...Tout le monde s'affaire. Noël, le Jour de l'An...Les derniers jours qui nous séparent de Doha passeront très vite finalement !
Alors, sans faire de pause (mais je sais que tous vous aurez à faire dans vos familles, votre entourage), je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année, plein plein plein de bonheur, les Grands Chelems de vos rêves, des tournois de folies, que notre passion ne s'essoufle pas et surtout, que nous nous retrouvions rapidement ici !

J'ai créé ce blog il y a trois mois et je n'espérais pas autant de bon retour, autant de fidélité, autant d'intérêt. Déjà, je vous remercie pour votre présence, votre "assiduité", votre amour de ce sport et j'espère réellement vous compter parmi mes lecteurs lors de cette année 2009 qui promet tant !..

Sincèrement, tous mes meilleurs voeux vont vers vous, vers Roger, Dmitry, Rafael, Novak, Andy, Gilles, Marcos, David, Marat, Richard, Paul-Henri, Radek, Janko, James, Ernests, Fernando, ...

BONNES FETES !!!!

Rendez-vous à Doha !..

samedi 20 décembre 2008

Joyeux anniversaire Julien !

C'est l'anniversaire de Julien Benneteau aujourd'hui. Malheureusement, Gilles Simon ne lui aura pas fait de cadeau et s'est imposé 6-3 7-5.
Le match n'était pas fabuleux. Ils ont relativement bien joué et on a pu constater de nouveau que Benneteau avait un niveau de jeu moyen bien meilleur qu'auparavant.
Simon a imposé sa loi dès le début du match et a empoché la première manche facilement.
Dans le deuxième set, Benneteau parvient à breaker Simon. Ce dernier a un coup de moins bien et est quasiment statique, laissant Benneteau prendre des initiatives. Malheureusement pour le moins bien classé des deux, ce break sera effacé en toute fin de set. Il se fera même coiffer au poteau puisque Simon lui prendra son service pour conclure le match et ainsi se qualifier pour la grande finale.

Je citerai Joëlle qui a fort bien décrit la fin du match :
"Superbe défense de Simon qui remonte à 5 partout, suspense intenable. Benneteau, on dirait une grande sauterelle qui se mélange les pinceaux maintenant, Gillou qui nous sort un grand revers croisé et court dans tous les sens, et toc 6-5, tout prêt d'une place en finale ! Ah mais dites-moi ça commence à devenir intéressant tout ça !"

Résultats des matches précédents comptant pour le classement des poules :
Marc Gicquel bat Josselin Ouanna 4-6 6-4 10-3
Arnaud Clément bat Adrian Mannarino 6-1 6-4

Clément et Gicquel terminent troisièmes de leurs poules tandis que la logique est respectée : les moins bien classés, Ouanna et Mannarino terminent derniers.

Le dernier match qualificatif pour la grande finale opposait Michaël Llodra à Paul-Henri Mathieu. Et là, le niveau de jeu est de suite nettement supérieur. Autant les premiers jours du tournoi étaient ronronnants, autant ce soir, on jubile presque !..
C'est simple, le premier set est un festival de volées, de lobs, de passings et autres coups gagnants le long de la ligne.
Llodra sert le plomb et malmène Mathieu sur tous ses engagements grâce à son slice, ses revers à plat, ses prises de balles quasiment en demi-volée mais Mathieu résiste. En fin de set, il est moins bien placé, force ses coups et Llodra en profite pour conclure la manche.
Dans le deuxième set, Mathieu est sous pression d'entrée. Il arrose les bâches, ne parvient pas à réaccélérer les balles de son adversaire, commet énormément de fautes en coup droit et doit se reconcentrer rapidement pour que Llodra ne lui ravisse pas sa mise en jeu. Pratiquement tous ses jeux de services sont compliqués.
A 5-4 Llodra, la première balle de Mathieu se fait la malle, Llodra est encore plus agressif qu'auparavant et une erreur d'arbitrage offre une balle de match à Llodra qui plie le match en deux sets 6-4 6-4.

En attendant demain, ils sont tous au pot d'anniversaire de Benneteau et Llodra a laissé entendre qu'il y avait de quoi boire...Espérons que demain ils seront en état !..

Programme du dimanche 21/12 :
14h30 : Petite finale opposant Julien Benneteau à Paul-Henri Mathieu
17h : Finale du Masters France opposant Gilles Simon à Michaël Llodra

Masters France, ça continue !

RESULTATS DU VENDREDI 19/12

Julien Benneteau
bat Marc Gicquel 7-6 7-5

Paul-Henri Mathieu bat Adrian Mannarino 6-1 6-2

Gilles Simon bat Josselin Ouanna 7-6 7-5

Michaël Llodra bat Arnaud Clément 4-6 6-3 10-6

PROGRAMME DU SAMEDI 20/12

Match joué : Marc Gicquel bat Josselin Ouanna 4-6 6-4 10-3

A venir : 16h - Arnaud Clément contre Adrian Mannarino
(pronostic : Clément en 3 sets)

18h - Gilles Simon contre Julien Benneteau (Simon en 3 sets)

soirée - Paul-Henri Mathieu contre Michaël Llodra (Mathieu en 2 sets)

Les places pour la petite et la grande finale se joueront lors des deux derniers matches de la journée. Le tournoi sera diffusé sur Sport+ à partir de 18h.

Pendant ce temps-là...
Marat Safin a décidé de prolonger sa carrière d'une année supplémentaire. Il commencera sa saison en janvier à la Hopman Cup aux côtés de sa soeur Dinara.
Nadia Petrova ne reprendra pas le jeu en même temps que tout le monde. Atteinte d'une méningite virale, elle est actuellement hospitalisée.
Lindsay Davenport quant à elle, est de nouveau enceinte et met sa carrière en suspens.

Côté Coupe Davis, la République Tchèque, prochaine adversaire de la France, a décidé de recevoir les bleus en mars à Ostrava et sur une surface synthétique.
Albert Costa a été nommé capitaine de l'équipe espagnole de Coupe Davis. Il succède à Emilio Sanchez-Vicario. Pour l'Argentine, c'est Modesto Sanchez qui a été préféré à Guillermo Vilas.

vendredi 19 décembre 2008

On nous a changé not' Paulo !

Récemment, Paul-Henri Mathieu a débuté sa collaboration avec Loïc Courtaud, ancien coach d'Amélie Mauresmo. Et c'est une excellente chose !

Courtaud avait su faire évoluer le jeu d'Amélie vers l'avant, il a même réussi à en faire une des meilleures attaquantes du circuit et c'est ce qu'il semble vouloir faire avec Paulo.
Hier soir, on a assisté au renouveau de Paulo : face à Arnaud Clément, il a été méconnaissable !
Des volées "en veux-tu, en voilà", des retours volée sur première balle !

Paulo, je l'ai toujours beaucoup aimé. Ce mec respire le naturel, il est charmant, drôle, doux, mais surtout, il a une qualité de frappe limpide. Jusqu'alors, il ne lui manquait que le relâchement et le jeu offensif. Hier soir, on a eu un aperçu du joueur époustouflant qu'il peut devenir et on a hâte d'être en 2009 pour voir ce qu'il peut faire face aux cadors.

Le score du match n'est qu'anecdotique : 6-4 6-0. Bravo Paulo, et continue d'aller vers l'avant, on en redemande !

jeudi 18 décembre 2008

Résultats du Masters France et...Cinda !




J'avais envie de poster ces jolies photos satellites de la tempête tropicale modérée qui rode dans l'Océan Indien en ce moment. Elle est en train de s'affaiblir donc nous devrions être tranquilles dans les jours qui viennent. Ceci dit, elle est très belle !

Pour parler de choses sérieuses, le Masters France a bel et bien débuté. Voici les premiers résultats de la journée :

Michaël Llodra bat Adrian Mannarino 6-3 6-2

Julien Benneteau bat Josselin Ouanna 6-4 4-6 10-6*

Gilles Simon bat Marc Gicquel 6-4 6-3

Le match entre Paul-Henri Mathieu et Arnaud Clément ne devrait plus tarder à commencer et sera certainement diffusé en différé sur Sport+ à partir de 22h15.

Programme de vendredi 19/12 :

14H30 :
Round Robin Groupe bleu
Julien Benneteau contre Marc Gicquel
Pronostic : Gicquel au super tie-break

16H30 :
Round Robin Groupe rouge
Paul-Henri Mathieu contre Adrian Mannarino
Pronostic: Mathieu en 2 sets

19H :
Round Robin Groupe bleu
Gilles Simon contre Josselin Ouanna
Pronostic : Simon en 2 sets

Soirée :
Round Robin Groupe rouge
Michaël Llodra contre Arnaud Clément
Pronostic : Llodra au super tie-break

* Il n'y a pas de troisième set. Les joueurs se départagent lors d'un super tie-break.

NB : Les photos satellites sont issues du forum météorologique de l'île de La Réunion. Si vous êtes attirés par la météorologie, faites-y un tour, il est intéressant et instructif. C'est ici:
www.meteo-reunion.com/le_forum/

Masters France : programme du jeudi 18/12

14 H :
Round Robin Groupe bleu :
Michael Llodra contre Adrian Mannarino
Pronostic : Llodra en 3 sets

16 H :
Round Robin Groupe rouge :
Julien Benneteau contre Josselin Ouanna
Pronostic : Benneteau en 3 sets

19 H :
Round Robin Groupe rouge :
Gilles Simon contre Marc Gicquel
Pronostic : Simon en 2 sets

Soirée :
Paul-Henri Mathieu contre Arnaud Clément
Pronostic : Mathieu en 2 sets

Retransmission sur Sport+ à partir de 19 h.

mardi 16 décembre 2008

Enfin de l'action !

Pas con cette idée de mettre un tournoi franco-français en plein milieu de la trêve de fin de saison !
Les organisateurs ont dû se dire qu'à ce moment-là, les mordus de la petite balle jaune en seraient déjà au stade de liquéfaction, limite en crise de nerfs à force de ne rien voir venir. Bingo !

Jeudi, le fameux Masters France débutera à Toulouse. Au départ, la sélection des joueurs reposait sur les résultats obtenus lors des tournois de Marseille, Lyon, Metz et Paris plus une Wild Card pour un 8eme joueur. Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Richard Gasquet (wild card) devaient donc être de la partie. Le premier estime ne pas être encore prêt, le deuxième est en entraînement intensif tandis que le troisième ne s'est pas encore remis de sa blessure au coude. Le seul gros poisson qui honorera le Masters France de sa présence est Gilles Simon.
Si cet évènement avait eu lieu en milieu de saison, nous ne serions pas aussi enthousiastes mais voilà, il n'y a strictement rien d'autre à se mettre sous la dent avant début janvier et finalement, ils ne sont pas si inintéressants que ça nos frenchies !..

Seront donc présents, Gilles Simon, Paul-Henri Mathieu, Nicolas Mahut, Julien Benneteau, Michaël Llodra, Arnaud Clément, Marc Gicquel et Adrian Mannarino.
Comme pour la Masters Cup, trois matches seront joués lors de poules. Mais la suite de la compétition sera différente : les deuxièmes de chaque poule disputeront une "petite finale" tandis que les deux premiers disputeront la finale.

Bilan 2008 des participants :

Julien Benneteau
- points gagnés sur le tour : 175 (1/8e de finale à Marseille, 1/16e à Metz, finale à Lyon)
- bilan 2008 : 22 victoires, 20 défaites

Arnaud Clément
- points gagnés sur le tour : 20 (1/16e à Marseille, Lyon et Metz)
- bilan 2008 : 11 victoires, 17 défaites

Marc Gicquel
- points gagnés sur le tour : 70 (1/16e à Marseille et à Lyon, 1/4 à Metz, 1/32e à Paris)
- bilan 2008 : 21 victoires, 24 défaites

Michaël Llodra
- points gagnés sur le tour : 40 (1/8e à Marseille et Metz, 1/16e à Lyon)
- bilan 2008 : 23 victoires, 21 défaites

Nicolas Mahut
- points gagnés sur le tour : 75 (1/4 à Marseille, 1/8e à Metz, 1/16e à Lyon)
- bilan 2008 : 16 victoires, 26 défaites

Adrian Mannarino
- points gagnés sur le tour : 95 (1/2 à Metz, 1/32e à Paris)
- bilan 2008 : 3 victoires, 3 défaites

Paul-Henri Mathieu
- points gagnés sur le tour : 245 (1/2 à Marseille, finale à Metz, 1/16e à Lyon, 1/32e à Paris)
- bilan 2008 : 32 victoires, 28 défaites

Gilles Simon
- points gagnés sur le tour : 230 (1/4 à Marseille, 1/16e à Metz, 1/2 à Lyon, 1/16e à Paris)
- bilan 2008 : 49 victoires, 25 défaites

BoraBora, dans son extrême gentillesse et dans son état de manque que je partage, nous a offert la composition des poules ou Round Robin (ça fait plus "Master") qui débuteront jeudi :

Groupe rouge:
Gilles Simon, Julien Benneteau, Marc Gicquel et Nicolas Mahut.

Groupe bleu:
Paul-Henri Mathieu, Arnaud Clément, Michaël Llodra et Adrian Mannarino.

Nous aurons l'occasion de voir si Gilles Simon domine réellement le tennis français, si Paulo retrouve sa forme et promet de beaux jours pour 2009, si Benneteau, Gicquel, Clément et Llodra peuvent tenir la dragée haute aux leaders tricolores et si Mannarino est bel et bien le petit bijou français qui égayera les prochaines années.
Alors, ne faisons pas la fine bouche : dans deux jours, on aura de l'action !

Rectificatif du 17/12 : Victime d'une déchirure à l'épaule, Nicolas Mahut a à son tour déclaré forfait. Selon le journal "L'Equipe", c'est Josselin Ouanna qui le remplace. Allez ! On garde son enthousiasme !

NB : Le tournoi sera retransmis sur Sport+.
Le lien vers le site officiel du tournoi: www.mastersfrance.com

jeudi 11 décembre 2008

Deux heures de bonheur...

Les championnats d'Europe de natation en petit bassin à Rijeka ont enfin commencé !
Et nos frenchies ont fait une entrée détonante dans la compétition. Cinq médailles à l'issue de la première journée, cela confirme bel et bien la renaissance de la natation française et ça fait du bien !

A noter l'explosion d'Amaury Leveaux. Il y a un an, Amaury avait déjà un énorme potentiel mais il n'avait pas encore été vice champion olympique du 50 mètre nage libre, il n'avait pas encore participé à la belle (mais certes, amère) médaille d'argent du relai 4X100 tricolore à Pékin.
Aujourd'hui, Amaury a commencé par battre le record d'Europe du 50 mètre nage libre, puis il a battu le record du monde avant de devenir le nouveau champion d'Europe de la discipline devant Frédérick Bousquet, autre artisan du renouveau tricolore.

Félicitations à Aurore Mongel qui s'est littéralement arrachée pour décrocher la médaille d'argent du 200M papillon, Sophie De Ronchi qui a démontré qu'elle était en excellente forme avec sa médaille de bronze sur 200M 4 nages et à Pierre Roger qui regoûte au bonheur d'une médaille de bronze sur 200M dos.

Laure Manaudou a quant à elle réussi à se qualifier pour la finale du 100M dos avec sa compatriote Alexandra Putra.
Qu'on se le dise, la natation française va bien, même très bien !

Finales de demain (sur Eurosport à partir de 16h45):
800M nage libre dames
400M 4 nages messieurs
200M brasse dames
100M brasse messieurs
100M nage libre dames
100M dos dames
100M papillon messieurs
50M papillon dames
50M dos messieurs
4X50 nage libre dames

Pendant ce temps-là, sur la planète tennis...
Nicolas Escudé a été désigné nouveau capitaine de l'équipe française de Fed Cup.
Arnaud Clément remplacera Richard Gasquet au Masters France. En effet, Gasquet semble ne pas être encore totalement remis de sa blessure au coude.
Et...Martina Navratilova a été éliminée du jeu "I'm a celebrity. Get me out of there" :))

Crédit photo:
www.jamd.com