Affichage des articles dont le libellé est marat safin. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est marat safin. Afficher tous les articles

vendredi 19 juin 2009

J'y étais ! (partie II)

Après nos premières émotions vécues face à Nadal et Federer, la dernière journée du Masters Guinot Mary Cohr nous préparait quelque chose de très agréable et de différent. On n'allait pas miser sur de plus grandes stars que les sus-cités (on était déjà ravi !) mais on a eu la chance d'assister à deux matches très esthétiques, amusants, quasi époustouflants. J'étais au premier rang cette fois-ci.


Le premier match opposait Tommy Haas (RRRrrrrr fois 10 en vrai de vrai :)) à notre Battling Fab national. Alors là, la balle virevoltait dans tous les sens ! On a eu de belles volées, de magnifiques coups, des échanges accrochés et un Haas particulièrement bien en jambes (son tournoi à Porte d'Auteuil témoignera de sa bonne forme du moment). On a vu du beau jeu !
Haas, il est beau mais là n'est vraiment pas l'essentiel : son jeu aussi est beau ! Son revers, mamma mia !

Fabrice Santoro, on la connait sa mayonnaise mais ce jour-là, il semblait plutôt court physiquement. De toute façon, lui-même le dit, avec l'âge, la terre battue devient un véritable supplice. Pourtant, Fabrice demeure presque impossible à filmer tant il court dans tous les sens ! Ce match a été, selon moi, le plus abouti et le plus agréable à suivre.


Le dernier match de la journée et du Masters devait opposer les deux capitaines, James Blake et Marat Safin.
Déjà, quand Marat entre sur le court, on comprend pourquoi depuis des années des hordes de groupies se ruent vers lui en hurlant son nom : Marat, c'est un graaaaand gaillard, hyper imposant qui dégage un je ne sais quoi d'irrésistible. C'est le joueur qui m'a le plus impressionnée en terme de puissance de frappe. Le service est lourd, le coup droit est fulgurant et le revers est assassin...même s'il arrose pas mal les bâches ! Autre tuyau : il est quasiment impossible à photographier correctement avec un appareil de base lorsqu'il sert. La balle va beaucoup trop vite et son geste est trop vif !

Quant à Blake, rien de marquant. Un revers pas mal, un coup droit pas spécialement percutant ce jour-là mais l'un comme l'autre sont dotés d'un sens de l'humour ravageur. Deux amorties ratées de part et d'autres ont suffi à créer une "private joke" qui a donné un cachet très convivial à cette rencontre.


C'est avec une cérémonie de récompense que s'est achevé ce Masters, avec à la clef, des litographies de Jean Cocteau.

Si j'avais un conseil et un seul à vous donner, c'est de ne pas hésiter une seconde à aller au prochain Masters Guinot Mary Cohr parce que ça vaut le détour. Tout se déroule dans un cadre intimiste, soigné voire luxueux (oui, oui, carrément luxueux !) pour des prix pas exorbitants.

La suite ? Le Roland Garros de Dame Tursu !

Crédit photo : toujours moi toute seule !

lundi 18 mai 2009

Classements ATP et WTA au 18/05

CLASSEMENT WTA
Dinara Safina accroit de plus en plus son avance sur ses dauphines américaines. Caroline Wozniacki entre dans le top 10 grâce à sa finale madrilène. Amélie Mauresmo se rapproche du top 15 et Aravane Rezaï gagne 16 places.

1. Dinara Safina 9801 pts (=)
2. Serena Williams 7838 pts (=)
3. Venus Williams 7237 pts (=)
4. Elena Dementieva 6931 pts (+1)
5. Jelena Jankovic 6720 pts (-1)
6. Vera Zvonareva 5640 pts (=)
7. Svetlana Kuznetsova 5091 pts (=)
8. Ana Ivanovic 4892 pts (=)
9. Victoria Azarenka 4526 pts (=)
10. Caroline Wozniacki 4370 pts (+1)
11. Nadia Petrova 3840 pts (-1)
12. Agnieszka Radwanska 3571 pts (=)
13. Marion Bartoli 3189 pts (=)
14. Flavia Pennetta 3135 pts (=)
15. Jie Zheng 2687 pts (+1)
16. Amélie Mauresmo 2664 pts (+5)
17. Patty Schnyder 2607 pts (+3)
18. Anabel Medina Garrigues 2440 pts (-1)
19. Kaia Kanepi 2355 pts (=)
20. Dominika Cibulkova 2345 pts (-2)
(...)
34. Virginie Razzano 1563 pts (=)
(...)
63. Nathalie Dechy 962 pts (-1)
(...)
66. Mathilde Johansson 904 pts (=)
67. Julie Coin 896 pts (+9)
(...)
77. Pauline Parmentier 780 pts (+2)
(...)
79. Aravane Rezaï 775 pts (+16)

NB : Pas de gadin ni de bond au classement parce que j'ai la flemme...

CLASSEMENT ATP
Andy Murray avait espéré passer Roger Federer au classement mais Del Potro en a décidé autrement. Pire, grâce à son premier titre de l'année remporté à Madrid, Roger Federer prend ses distances par rapport aux numéros 3 et 4. Enfin, Nikolay Davydenko réintègre le top 10 aux dépens de Gaël Monfils.

1. Rafael Nadal 14960 pts (=)
2. Roger Federer 10470 pts (=)
3. Andy Murray 9020 pts (=)
4. Novak Djokovic 8830 pts (=)
5. Juan Martin Del Potro 4830 pts (=)
6. Andy Roddick 4220 pts (=)
7. Gilles Simon 4050 pts (=)
8. Fernando Verdasco 3830 pts (=)
9. Jo-Wilfried Tsonga 3430 pts (=)
10. Nikolay Davydenko 3205 pts (+1)
11. Gaël Monfils 3150 pts (-1)
12. Fernando Gonzalez 2945 pts (=)
13. Marin Cilic 2670 pts (+1)
14. David Ferrer 2540 pts (-1)
15. David Nalbandian 2455 pts (=)
16. James Blake 2450 pts (=)
17. Tommy Robredo 2370 pts (=)
18. Stanislas Wawrinka 2155 prs (=)
19. Radek Stepanek 2100 pts (=)
20. Tomas Berdych 1970 pts (+2)
21. Richard Gasquet 1925 pts (=)
22. Marat Safin 1845 pts (-2)
23. Dmitry Tursunov 1830 pts (+1)
24. Mardy Fish 1795 pts (+2)
25. Robin Soderling 1775 pts (-2)
(...)
34. Paul-Henri Mathieu 1490 pts (+3)
(...)
39. Jérémy Chardy 1394 pts (+1)
(...)
42. Fabrice Santoro 1295 pts (+1)
(...)
44. Marc Gicquel 1265 pts (+6)
45. Julien Benneteau 1235 pts (=)
(...)
49. Florent Serra 1196 pts (+2)
(...)
57. Arnaud Clément 1092 pts (-1)
(...)
60. Nicolas Devilder 1042 (+3)

Les bonds de la semaine :
Marcos Daniel +22 (96ème)
Tommy Haas +12 (63ème)
Ivan Ljubicic +11 (43ème)
Fabio Fognini +10 (62ème)

Les gadins de la semaine :
Carlos Moya -21 (69ème)
Andreas Seppi -18 (54ème)
Daniel Gimeno Traver -15 (98ème)
Eduardo Schwank -12 (80ème)



Maria Sharapova (et John McEnroe) "I feel pretty" : elle a au moins le sens de l'auto-dérision !



Marat Safin qui lasse ses chaussures...


Quel acteur, ce Yannick Noah !


C'est meugnon !


Billie Jean King et l'homme des cavernes

samedi 20 décembre 2008

Masters France, ça continue !

RESULTATS DU VENDREDI 19/12

Julien Benneteau
bat Marc Gicquel 7-6 7-5

Paul-Henri Mathieu bat Adrian Mannarino 6-1 6-2

Gilles Simon bat Josselin Ouanna 7-6 7-5

Michaël Llodra bat Arnaud Clément 4-6 6-3 10-6

PROGRAMME DU SAMEDI 20/12

Match joué : Marc Gicquel bat Josselin Ouanna 4-6 6-4 10-3

A venir : 16h - Arnaud Clément contre Adrian Mannarino
(pronostic : Clément en 3 sets)

18h - Gilles Simon contre Julien Benneteau (Simon en 3 sets)

soirée - Paul-Henri Mathieu contre Michaël Llodra (Mathieu en 2 sets)

Les places pour la petite et la grande finale se joueront lors des deux derniers matches de la journée. Le tournoi sera diffusé sur Sport+ à partir de 18h.

Pendant ce temps-là...
Marat Safin a décidé de prolonger sa carrière d'une année supplémentaire. Il commencera sa saison en janvier à la Hopman Cup aux côtés de sa soeur Dinara.
Nadia Petrova ne reprendra pas le jeu en même temps que tout le monde. Atteinte d'une méningite virale, elle est actuellement hospitalisée.
Lindsay Davenport quant à elle, est de nouveau enceinte et met sa carrière en suspens.

Côté Coupe Davis, la République Tchèque, prochaine adversaire de la France, a décidé de recevoir les bleus en mars à Ostrava et sur une surface synthétique.
Albert Costa a été nommé capitaine de l'équipe espagnole de Coupe Davis. Il succède à Emilio Sanchez-Vicario. Pour l'Argentine, c'est Modesto Sanchez qui a été préféré à Guillermo Vilas.

mercredi 8 octobre 2008

Un jour,un joueur: Marat Safin

Après Dmitry,place à un de ses meilleurs potes et l'un des joueurs les plus talentueux de ces 10 dernières années.Un gros morceau!

Marat Mikhailovich Safin est né le 27 janvier 1980 à Moscou.Il mesure 1,93m et pèse 88kg.Il est droitier.Son revers à deux mains est reconnu comme l'un des plus puissants et plus efficaces du circuit.Sa taille,sa puissance et son excellent jeu de jambes lui permettent de battre n'importe qui...quand il en a le mental!Marat possède un bon service et une bonne volée.Il est bon sur toutes les surfaces même si de son propre aveu,l'herbe n'est pas sa tasse de thé.
Il a été n°1 mondial en 2000.Après de nombreuses blessures,Marat est retombé à la 40eme place.En double,il a déjà été 71eme en 2002.Actuellement,il est classé 162eme.

La majorité de ses titres ont été glanés en 2000: Boston,Barcelone,Majorque,Toronto,Tachkent,Saint-Petersbourg et surtout l'US Open.En 2001,il réitère sa performance à Tachkent ainsi qu'à Saint-Petersbourg.Il a également remporté le tournoi de Paris-Bercy à trois reprises: 2000,2002,2004.Il soulèvera les trophées de Pékin et Madrid en 2004.Son dernier titre remonte à 2005,quand il a remporté son 2eme titre du Grand Chelem: l'Open d'Australie.
En double,il a deux titres à son palmarès: Gstaad 2001 avec Roger Federer et Moscou 2007 avec Dmitry Tursunov.Décidément,ce mec a tout pour me plaire!
En Grand Chelem,s'il a remporté l'US Open contre Pete Sampras (2000) et l'Open d'Australie aux dépens de Lleyton Hewitt (2005),il a déjà atteint les demi-finales de Wimbledon (2008 perdue contre Roger Federer) et de Roland Garros (2002 contre Juan Carlos Ferrero).
Il a aussi fait partie de l'équipe russe victorieuse de la Coupe Davis en 2002 contre la France et 2006 contre l'Argentine.

Marat parle le Russe,l'Anglais et l'Espagnol.A 14 ans,il est parti s'installer à Valence pour s'entrainer.
En 1999,il a cassé 48 raquettes.En 2005,il avouait même en avoir cassé 300 depuis le début de sa carrière.
Il est fan du club de football Spartak Moscow.
Il est connu pour ses frasques nocturnes.Sa boisson préférée est...la vodka!

C'est un de mes joueurs préférés.J'adore son style de jeu,sa puissance.Il est aussi capable de sortir des coups de génie qui nous laissent sans voix.De plus,il ne pratique pas la langue de bois ce qui est un atout appréciable!Le fait qu'il soit un grand ami de Dmitry ne gache rien :) Souhaitons qu'il nous refasse bientôt un coup d'éclat dont il a le secret.

Mes notes:
Style de jeu: 9/10
Physique: 10/10
Personnalité: 9/10

Crédit photo:
bestof.provocateuse.com