Affichage des articles dont le libellé est tommy robredo. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est tommy robredo. Afficher tous les articles

mercredi 29 octobre 2008

En attendant les matches...

DERNIERS RESULTATS DE LA NIGHT-SESSION
Hier soir,on a pu voir un Roddick en net regain de forme.Il a réussi à étouffer le jeu, ces derniers temps pourtant "frétillant", d'un Feliciano Lopez très en confiance.
L'Espagnol n'a rien pu faire.Roddick a été impérial au service: c'est tout de même un signe de grande solidité que de pouvoir claquer des aces,de servir aussi bien et d'arriver à réaccélérer pratiquement toutes les balles sur une surface aussi lente que celle de Bercy.
Lopez,généralement propre sur lui et élégant ne ressemblait plus qu'à un gosse de 15 ans frustré et agacé par son jeu.Il a fini le match tout décoiffé,c'est dire :)
Résultat des courses: Roddick l'emporte 6-3 6-4

Notez que lors de son interview de fin de match,lorsque la journaliste lui a parlé de la rumeur selon laquelle il pourrait ne pas se rendre à Shanghai au Masters,Andy a répondu par une jolie pirouette:
« Tant que je ne suis pas dans le tableau, je ne veux pas en parler. Ca me paraît un peu arrogant de parler d'un tournoi pour lequel je ne suis même pas encore qualifié. »

Le dernier résultat de la journée d'hier consacrait Fernando Verdasco face à son compatriote
Tommy Robredo,décidément en petite forme en cette fin de saison.
6-2 6-7 6-2

PETITES NOUVELLES OFF COURT
Roger Federer sera du voyage en mars 2009 pour la rencontre du premier tour de la Coupe Davis entre la Suisse et les Etats-Unis:
"Je suis excité par l'idée d'aller affronter les Américains aux côtés de mes amis"

Il a également décidé de remanier son calendrier pour l'année prochaine.Son agent,Tony Godsick, s'est exprimé sur ce point: "Roger va aménager un calendrier qui lui convient au plan physique. Je pense que ces prochaines années, vous allez surtout le voir se concentrer sur les plus importants événements, les Grands Chelem et les grands tournois. Il ne jouera pas de manière excessive l’an prochain. Il veut simplement être certain qu’il sera prêt là où cela aura de l’importance pour lui".
Roger met donc en suspens ses matches d'exhibition face à Pete Sampras prévus pour cette fin d'année.

Gaël Monfils a été pris sous l'aile de l'agent Ion Tiriac,ancien joueur et un des principaux dirigeants du Masters Series de Madrid.Ion Tiriac s'était occupé de Henri Leconte,Boris Becker et Marat Safin par le passé.
Gaël entre donc dans une nouvelle ère après sa toute récente collaboration avec Roger Rasheed et son changement d'équipementier.
NB: On ne sait toujours pas si la rumeur d'une relation entre lui et Laure Manaudou était fondée ou pas.Comme l'ont dit les sportifs tricolores "Ce qui se passe aux Jeux Olympiques,reste aux Jeux".Dommage! :)

Crédit photo:
men2men.skyrock.com

mercredi 22 octobre 2008

Les joies de la fin de saison

La saison tennistique tire à sa fin et ça se sent.
On entre lentement dans une période bizarroïde où les nerfs lâchent peu à peu et c'est en regardant deux matches cette après-midi que je l'ai une nouvelle fois constaté.Déjà hier,on a senti Ginepri au bord de la crise de nerfs à maintes reprises.Hier encore,chose rare,Roger était agacé tout comme Nadal la semaine dernière.

Le premier match que j'ai suivi comptait pour le 1er tour du tournoi de Bâle.D'ailleurs,il n'est pas terminé mais il était tellement surréaliste que j'ai abandonné.Marcel Granollers,nouvel empêcheur de tourner en rond se bagarre contre Marcos Baghdatis qui revient de blessure.
D'entrée,ça déconne pas.Marcos prend le service de Marcel (dont le frère s'appelle Gérard :)) mais Marcel se règle enfin au niveau de son revers et débreake sur une amortie ratée du Chypriote.Marcos ne passe que 35% de première balle et tandis que Granollers tient de mieux en mieux en fond de court,Marcos est toujours en retard.Il manque de confiance mais surtout de match.Il est à bout de souffle et on se demande s'il va continuer.
La rencontre est poussive au possible mais on ne se doutait pas qu'elle allait tourner à la comédie quand un juge de ligne n'ose même plus signaler les balles out de Marcos.Finalement,il va être déplacé sur une ligne de service,chose très rare.Marcos boite,hilare.Granollers pousse des gémissements étranges:on est dans un monde parallèle.Déjà,lors de la rencontre précédente entre Andreev et Kohlschreiber,le Russe se marrait goulûment en fin de partie.Je suis certaine qu'ils ont mis des champi dans les Powerade!
Tant bien que mal,Granollers remporte la première manche 6-2,navré pour son adversaire.C'est là que je zappe.

La deuxième partie que j'ai suivie était un peu plus sérieuse bien qu'on y trouve un Robredo inhabituel.Déjà,lors de son match de double hier il était un vrai boulet pour son partenaire Santoro.Arrosage de bâche,volées hasardeuses.Lui aussi était hilare.
Aujourd'hui,il rigole plus du tout.Il cherche des poux à l'arbitre de chaise,râle en continu,martyrise sa raquette.La faute à un Julien Benneteau qui après 5 balles de break obtenues dans le premier set breake enfin.Très agressif,il remporte le premier set 6-2 après s'être littéralement fait allumer par l'Espagnol sur une remise de smash.
Dans le deuxième set,Benneteau joue juste tactiquement,très offensif,il breake d'entrée puis double breake.Robredo,d'habitude si solide en retour recommence l'arrosage de bâche.On dirait presque que ça lui passe à 3000 au-dessus s'il ne pestait pas encore.Après avoir failli assomer un gosse dans le public avec un smash,le Français s'impose 6-2.Solide Benneteau.Robredo pas content.

Quelque chose me dit qu'on n'a pas fini de voir des choses étranges cette saison...

lundi 13 octobre 2008

MS Madrid: Night Session 1

Votre serviteure a eu peur de ne jamais pouvoir aller se coucher avant 3h du matin mais heureusement,un des protagonistes qui nous intéressaient a abrégé la Night Session.

Ambiance:les mannequins-ramasseuses de balles sont de retour sur le circuit habillées en Hugo Boss.Elles ne sont pas super efficaces mais je suppose qu'il doit bien y avoir une raison à leur présence (j'en doute,mais bon).Un orchestre joue des standards pendant les changements de côté.Le public est nombreux pour le premier match:Tommy Robredo joue.

Tommy Robredo bat Andreas Seppi: 7-6 3-6 6-3
Lors du premier set,les deux joueurs se tiennent et gardent leurs services.Seppi distribue très bien le jeu et Robredo tient la route grâce à une très grande rigueur dans ses placements.On voit de très jolies volées.Suite à un problème de Hawk Eye qui ne fonctionne pas et ne peut donc pas montrer si une balle de Seppi est dehors,Robredo s'agace et perd son service à 5 jeux partout.Il rectifie le tir en nous offrant un jeu plein d'intensité et distille des points fabuleux pour débreaker.Nos deux compères s'embarquent dans une manche décisive pendant laquelle tous les risques que l'Italien prend ne sont plus payants.7 points à 5 pour l'Espagnol.7-6.
Dans la deuxième manche,Seppi breake très tôt grâce à une magnifique série de coups droits fulgurants.Dans les jeux qui suivent,Robredo résiste quand même et peut remercier son service très varié mais il ne revient pas.Le Hawk Eye bugue encore et du coup,précipite la victoire de Seppi sur cette manche.6-3.
C'est lors du troisième set que je me suis dit "Bons sang!Qu'est-ce que ça joue bien!".Le public non plus ne s'y trompe pas (même si le public espagnol est loin d'être le public le plus objectif du monde et qu'il défend toujours son joueur bec et ongles).L'ambiance se réchauffe et Tommy boue à son tour.Il sort ses trippes et breake en milieu de set,break qu'il ne lachera plus.6-3.
C'était un match vraiment génial à suivre.Seppi (qui ressemble étrangement à Lleyton Hewitt) est bourré de talent mais Robredo (dont j'ai découvert également la beauté des yeux:)) est très très solide et beaucoup plus créatif qu'à l'accoutumée.
Prochain adversaire de Robredo: Andy Roddick.
Pronostic: Roddick en 3 sets.

Tomas Berdych bat Rainer Schuettler: 6-1 6-2
Berdych n'était pas là pour déconner et on l'a appris très vite.Il breake Schuettler d'entrée.Il le fera à trois reprises dans le premier set.Le Tchèque est très en forme:ses frappes sont fluides,d'une limpidité admirable.Tout ce qu'il réalise va vite et pèse très lourd dans la raquette de Rainer.A ce niveau là,c'est beau,c'est indiscutablement de l'art!
"Et Rainer?",me direz-vous.Bah,Rainer,il peut strictement rien faire.
Dans la deuxième manche,l'Allemand se révolte et breake d'entrée mais il cède son jeu de service immédiatement sur une double faute vraiment vilaine.Ca l'énerve alors il se plaint de jouer aussi tard.Du coup,il balance les jeux qui suivent.Berdych le lamine en 53 minutes...
Prochain adversaire de Berdych: David Nalbandian.
Pronostic: Nalbandian en 3 sets.

Autres résultats de la soirée:
Marin Cilic bat Olivier Rochus: 6-3 7-5
Prochain adversaire: Fernando Verdasco (Pronostic: Cilic en 3 sets)

Tiers I Zurich:
Victoria Azarenka balaie Amélie Mauresmo: 6-2 6-1
Prochaine adversaire: Francesca Schiavone ou Caroline Wozniacki.

Maria Kirilenko sort Daniela Hantuchova: 7-5 6-2
Prochaine adversaire: Anna Chakvetadze ou Monica Niculescu.

PS:Une fois n'est pas coutume,tout bon pour moi ce soir côté pronos!

Crédit photos:
tennisgraphics.blogspot.com

dimanche 21 septembre 2008

Un jour,un joueur: Tommy Robredo


Chaque jour j'essaierai de présenter un joueur et une joueuse,au hasard en espérant dénicher des petites anecdotes.
Je débute cette série avec un des nombreux joueurs Espagnols:Tommy Robredo.

Qui est Tommy?

Tommy est né le 1er mai 1982 en Catalogne.Il mesure 1m80 pour 75kg et est droitier.
Son jeu est caractérisé par un excellent équilibre entre la qualité de son coup droit et celle de son revers,ce dernier étant exécuté à une main et très esthétique.
Tommy est actuellement le 16eme joueur mondial en simple (son meilleur classement a été une 5eme place en mai 2006) et 39 eme en double (meilleur classement n°30).

Son palmarès

Côté palmarès,il a fait partie de l'équipe espagnole de Coupe Davis qui a gagné le saladier d'argent en 2004 contre les Etats-Unis.
En simple,il a gagné six tournois: Sopot (2001),Barcelone (2004),Hambourg (2006),Bastad (2006 et 2008) et Metz (2007).
En double,il s'est toujours imposé aux côtés de Rafael Nadal,d'abord à Chennai en 2004 face à la paire Erlich/Ram,puis à Monte Carlo cette année face à la paire Bhupathi/Knowles.

Ses performances en Grand Chelem sont particulièrement bonnes au tournoi de Roland Garros puisqu'il y a atteint les quarts de finale trois fois:en 2002,2005 et 2007.
A Wimbledon,il atteint les 1/16eme de finale en 2003 mais s'incline face à Andy Roddick.
A l'Open d'Australie,il atteint les 1/8eme en 2006 et se fait battre par David Nalbandian.
Enfin,à l'US Open,il a régulièrement su se hisser vers les 1/8eme de finale (2001,2004,2005,2006 et 2008).

Quelques détails personnels

Tommy tient son prénom de l'opéra rock de The Who "Tommy".
Il parle énormément de sa famille et de ses amis et reste très attaché à son pays.
Ses idoles sont Stefan Edgerg pour son élégance et John McEnroe pour son caractère.
La plus belle joueuse du circuit est Maria Kirilenko selon lui.
Quand on lui demande s'il est plutôt Nadal ou Federer,il répond qu'en tant que joueur il préfère Roger mais qu'en tant qu'ami,c'est Rafael.

Ce que je pense de Tommy

En ce qui me concerne,c'est un joueur que j'aime bien.Sa régularité est admirable,avec lui on est presque certain qu'on ne va pas assister à un festival de fautes directes mais justement,on est aussi sûr qu'on ne verra pas forcément des choses transcendantes.Son jeu peut parfois être ennuyeux.
Petit détail:je me demande pourquoi il joue toujours avec sa grosse montre noire qui ressemble à celle qu'on portait quand on avait 8 ans avec le cadran rectangulaire et les petites touches en métal :)

Mes notes le concernant:
Style de jeu: 6/10
Physique: 7/10
Personnalité: 6:10

N'hésitez pas à partager vos impressions sur ce joueur et ceux à venir!

Crédit photo:
www.tenisinfo.sk