Affichage des articles dont le libellé est maria sharapova. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est maria sharapova. Afficher tous les articles

lundi 4 juillet 2011

Dossard numéro 25

25. Novak Djokovic devient le 25ème numéro un de l'ATP depuis la création du classement. Il succède à Rafael Nadal. Depuis vendredi, les tractations allaient bon train : vainqueur de Jo-Wilfried Tsonga, Djokovic était d'ores et déjà assuré de monter sur le trône aujourd'hui mais une défaite en finale face à Nadal n'en ferait qu'un numéro un de pacotille. Hier, il a cloué le bec à pas mal de monde...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une finale de Grand Chelem aussi tendue. Loin des inspirations habituelles et des combats de titans, on a assisté à la guerre des nerfs. Premier acte : Rafael Nadal, victime préférée de Djokovic en finale depuis 5 mois, nous fait le coup du taureau volontaire à grands coups de coups droits long de ligne et de sautillements. On s'aperçoit très vite que cela ne sert strictement à rien. Novak ne joue pas en marchant ni en courant. Ce mec gambade ! Toujours idéalement placé, il joue toujours le coup juste et ne surjoue pas. Nadal ne parvient jamais à le déborder et n'étant pas un attaquant "de naissance", il s'embourbe dans des filières stériles. C'est simple, Novak fait tout mieux que lui cette année. C'est ainsi que les deux premiers sets se sont écoulés avec une aggravation de la situation dans le deuxième, Nadal se mettant à forcer ses coups et à faire des fautes inhabituelles (6-4 6-1).

Mais on ne gagne pas 10 GC en ayant un mental de brêle alors sans forcément jouer extraordinairement, Nadal écrit le deuxième acte : il lui suffit de se montrer toujours présent pour que Djokovic sorte du match. Le bras tremblotant, le placement approximatif et des fautes à la pelle. Voilà ce qui lui vaudra de voir le 3ème set filer (6-1). 

Généralement, lors d'une finale, lorsque les deux compères ont tour à tour semblé fébriles, on s'attend à ce qu'ils finissent par se relâcher et nous offrir un beau jeu simultanément. Que nenni. Les nerfs ont marqué ce match au fer blanc. Le 4ème set est encore plus tendu mais c'est le Serbe qui tire son épingle du jeu rapidement...avant de rendre le break dès le 4ème jeu. La fin du match est incertaine et il se produit une chose que je n'avais jamais vue en finale de Grand Chelem : Rafael Nadal craque et offre son jeu de service à 4-3 en faisant une double faute et trois fautes directes...Le bras de Djokovic tremblotte au moment de conclure mais pas assez. 3ème titre du Grand Chelem pour le Serbe, le premier hors des terres australiennes, le titre le plus prestigieux inscrit à son palmarès. La manière idéale de fêter sa montée sur le trône.

Et la suite ? Novak a de fortes chances de finir l'année numéro 1. Sauf accident ou énorme contre-performance, il se présentera comme favori à New York. Mais ce joueur a atteint une telle plénitude et ne semble jamais surjouer alors je ne serais pas étonnée qu'il nous fasse une fin d'année tonitruante...avant d'entamer le long processus de sauvegarde de points en 2012.
Quant à Nadal, sa meilleure période vient de se terminer et devant lui se trouve la fin de saison, période lors de laquelle il a toujours ou presque eu du mal à maintenir un bon niveau de jeu, constant. Sans parler du mental qui doit tout de même avoir pris un bon coup.

Que retenir de cette passation de pouvoir ? Eh bien, qu'il fut un temps où Rafael Nadal posait un problème insoluble à son patron, Roger Federer. Aujourd'hui, c'est lui qui ne parvient pas à résoudre l'équation Djokovic. Je lis depuis hier un peu partout que c'est Nadal qui a mal joué hier. Certes, mais pourquoi ? Parce qu'en face, on ne lui a jamais laissé l'occasion de s'exprimer. En face, aucun coup plus faible ne lui a permis de trouver la faille. L'arroseur arrosé. Ainsi va le sport.

Quant à la finale dames qui s'est déroulée samedi, j'ai été très heureuse que Petra Kvitova s'impose. Certains auraient préféré le "prestige" d'une victoire de Maria Sharapova mais les faits étaient là avant même que la première balle ne soit jouée : sur les derniers mois, elle était une meilleure joueuse que la Russe. 

La Tchèque gagne à être connue : un service efficace, un coup droit fulgurant, un revers très profond, des angles impressionnants, une variété dans les coups assez rare et une intelligence du jeu bluffante. Mentalement, on demandait des preuves. Elle en a données hier en ne tremblant pas pour conclure. Et elle nous a gratifié de la marque des championnes : ace sur balle de match. 6-3 6-4. Une leçon de tennis donnée à la monolithique Russe.

Et après ? Nous sommes nombreux à l'avoir observée ces derniers mois et à penser que la future patronne de la WTA c'est elle. Multisurfaces, solide, elle en présente en tous cas toutes les garanties. En espérant qu'elle ne s'écroule pas comme beaucoup d'autres avant elle...

lundi 18 mai 2009

Classements ATP et WTA au 18/05

CLASSEMENT WTA
Dinara Safina accroit de plus en plus son avance sur ses dauphines américaines. Caroline Wozniacki entre dans le top 10 grâce à sa finale madrilène. Amélie Mauresmo se rapproche du top 15 et Aravane Rezaï gagne 16 places.

1. Dinara Safina 9801 pts (=)
2. Serena Williams 7838 pts (=)
3. Venus Williams 7237 pts (=)
4. Elena Dementieva 6931 pts (+1)
5. Jelena Jankovic 6720 pts (-1)
6. Vera Zvonareva 5640 pts (=)
7. Svetlana Kuznetsova 5091 pts (=)
8. Ana Ivanovic 4892 pts (=)
9. Victoria Azarenka 4526 pts (=)
10. Caroline Wozniacki 4370 pts (+1)
11. Nadia Petrova 3840 pts (-1)
12. Agnieszka Radwanska 3571 pts (=)
13. Marion Bartoli 3189 pts (=)
14. Flavia Pennetta 3135 pts (=)
15. Jie Zheng 2687 pts (+1)
16. Amélie Mauresmo 2664 pts (+5)
17. Patty Schnyder 2607 pts (+3)
18. Anabel Medina Garrigues 2440 pts (-1)
19. Kaia Kanepi 2355 pts (=)
20. Dominika Cibulkova 2345 pts (-2)
(...)
34. Virginie Razzano 1563 pts (=)
(...)
63. Nathalie Dechy 962 pts (-1)
(...)
66. Mathilde Johansson 904 pts (=)
67. Julie Coin 896 pts (+9)
(...)
77. Pauline Parmentier 780 pts (+2)
(...)
79. Aravane Rezaï 775 pts (+16)

NB : Pas de gadin ni de bond au classement parce que j'ai la flemme...

CLASSEMENT ATP
Andy Murray avait espéré passer Roger Federer au classement mais Del Potro en a décidé autrement. Pire, grâce à son premier titre de l'année remporté à Madrid, Roger Federer prend ses distances par rapport aux numéros 3 et 4. Enfin, Nikolay Davydenko réintègre le top 10 aux dépens de Gaël Monfils.

1. Rafael Nadal 14960 pts (=)
2. Roger Federer 10470 pts (=)
3. Andy Murray 9020 pts (=)
4. Novak Djokovic 8830 pts (=)
5. Juan Martin Del Potro 4830 pts (=)
6. Andy Roddick 4220 pts (=)
7. Gilles Simon 4050 pts (=)
8. Fernando Verdasco 3830 pts (=)
9. Jo-Wilfried Tsonga 3430 pts (=)
10. Nikolay Davydenko 3205 pts (+1)
11. Gaël Monfils 3150 pts (-1)
12. Fernando Gonzalez 2945 pts (=)
13. Marin Cilic 2670 pts (+1)
14. David Ferrer 2540 pts (-1)
15. David Nalbandian 2455 pts (=)
16. James Blake 2450 pts (=)
17. Tommy Robredo 2370 pts (=)
18. Stanislas Wawrinka 2155 prs (=)
19. Radek Stepanek 2100 pts (=)
20. Tomas Berdych 1970 pts (+2)
21. Richard Gasquet 1925 pts (=)
22. Marat Safin 1845 pts (-2)
23. Dmitry Tursunov 1830 pts (+1)
24. Mardy Fish 1795 pts (+2)
25. Robin Soderling 1775 pts (-2)
(...)
34. Paul-Henri Mathieu 1490 pts (+3)
(...)
39. Jérémy Chardy 1394 pts (+1)
(...)
42. Fabrice Santoro 1295 pts (+1)
(...)
44. Marc Gicquel 1265 pts (+6)
45. Julien Benneteau 1235 pts (=)
(...)
49. Florent Serra 1196 pts (+2)
(...)
57. Arnaud Clément 1092 pts (-1)
(...)
60. Nicolas Devilder 1042 (+3)

Les bonds de la semaine :
Marcos Daniel +22 (96ème)
Tommy Haas +12 (63ème)
Ivan Ljubicic +11 (43ème)
Fabio Fognini +10 (62ème)

Les gadins de la semaine :
Carlos Moya -21 (69ème)
Andreas Seppi -18 (54ème)
Daniel Gimeno Traver -15 (98ème)
Eduardo Schwank -12 (80ème)



Maria Sharapova (et John McEnroe) "I feel pretty" : elle a au moins le sens de l'auto-dérision !



Marat Safin qui lasse ses chaussures...


Quel acteur, ce Yannick Noah !


C'est meugnon !


Billie Jean King et l'homme des cavernes

lundi 27 avril 2009

Merci Ô Grande Amélie !

Alors que la nouvelle garde du circuit WTA, emmenée par les Azarenka, Wozniacki, Lisicki et autre Radwanska, pousse et brouille les cartes depuis quelques mois, on ne peut qu'apprécier des matches de Fed Cup portés à bout de bras et dynamisés par des joueuses courtoisement appelées "expérimentées". Ce week-end les héroïnes s'appellaient Amélie Mauresmo, Francesca Schiavone, Bethanie Mattek ou encore Ana-Lena Groenefeld.

Les demi-finales de Fed Cup
Italie 4-1 Russie
Francesca Schiavone, Flavia Pennetta, Sara Errani et Roberta Vinci ont uni leurs forces pour éliminer la nation tenante du titre mais désertée par ses stars. En effet, Safina, Dementieva et Zvonareva ont laissé leurs places à Svetlana Kuznetsova, Nadia Petrova, Anna Chakvetadze et Anastasia Pavlyuchenkova, en vain.

Etats-Unis 3-2 République Tchèque
L'équipe américaine, privée des soeurs Williams et composée de joueuses peu connues (Melanie Oudin, Alexa Glatch) et pas vraiment en forme (Bethanie Mattek) et d'une joueuse de double (Liezel Huber) a tout de même su se défaire de la République Tchèque (Iveta Benesova, Lucie Safarova, Petra Kvitova et Kveta Peschke).

Les matches de barrage pour le maintien dans le Groupe Mondial
France 3-2 Slovaquie
Alizé Cornet ayant perdu ses deux rencontres de simple (d'abord contre Daniela Hantuchova puis contre Dominika Cibulkova), c'est Amélie Mauresmo qui est la sauveuse de l'équipe de France. Elle a remporté ses deux simples et son double décisif aux côtés de Nathalie Dechy. Merci Amélie !

Autres résultats :
Serbie 4-0 Espagne
Allemagne 3-2 Chine
Ukraine 5-0 Argentine

Du côté des hommes...
Sans grande surprise, Rafael Nadal décroche son 5ème titre consécutif à Barcelone en disposant comme lors de l'édition précédente de son compatriote David Ferrer 6-2 7-5. Le numéro un mondial n'a pas perdu un seul set de tout le tournoi.

Et on continue avec des grands spots publicitaires bien chers et truffés de stars. C'est parti !..


Grand classique !


Schumacher, Häkkinen, Becker...


Serena Williams, Mohammed Ali, Derek Jeter,...


La publicité postée par Trya. Pleurez, riez, c'est vous qui voyez !


Roger Federer, Maria Sharapova, Kobe Bryant, Cristiano Ronaldo,...

lundi 20 avril 2009

Barcelone et Fed Cup

Après les dames, ce sont les hommes qui disputeront le tournoi 500 de Barcelone. Ce tournoi a été créé en 1953, il possède un point commun avec le tournoi de Monte Carlo qui vient de se terminer : Rafael Nadal en est le quadruple tenant du titre.
Avant son premier sacre en 2005, deux autres Espagnols s'y étaient imposés : Carlos Moya en 2003 et Tommy Robredo en 2004.
Cette année, le tenant du titre devra se défaire de David Ferrer, Fernando Verdasco, Nikolay Davydenko, David Nalbandian, Stanislas Wawrinka, Marat Safin, Richard Gasquet, Igor Andreev ou encore Fernando Gonzalez.

Prize money : 1 995 000 Euros.

Site officiel du tournoi

Du côté des dames, ce sont les demi-finales de la Fed Cup et les matches de barrage qui se joueront ce week-end.
L'Italie recevra la Russie et les Etats-Unis se déplaceront en République Tchèque pour décider de qui aura le droit de se disputer le titre en finale

Concernant les barrages, la France recevra la Slovaquie à Limoges pour rester dans le Groupe Mondial. Alizé Cornet, Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy et Mathilde Johansson tenteront de tenir tête à Daniela Hantuchova, Dominika Cibulkova, Magdalena Rybarikova et Lenka Wienoreva.
D'autres pays tenteront aussi de sauver leurs têtes comme l'Espagne, la Serbie, l'Allemagne, la Chine, l'Argentine et l'Ukraine.

Site officiel de la Fed Cup

Enfin, pour bien commencer la journée, voici les pubs pour ESPN, toujours excellentes !











dimanche 19 avril 2009

Quand la publicité s'en mêle (4)




Roger Federer et son formidable coach


Monica Seles, Tiger Woods,...


Thierry Henry, Rafael Nadal,...


Gaël Monfils

jeudi 16 avril 2009

Quand la publicité s'en mêle...

En voyant la publicité Head de Djokovic, je me suis dit que, mine de rien, pour arrondir leurs fins de mois, nos champions en tournaient des spots publicitaires ! Alors je vais lancer une nouvelle série qui risque d'être bien longue. En fouillant un peu sur les sites de partage de vidéos j'ai halluciné en constatant qu'ils sont terriblement prolifiques en terme de marketing. Certaines publicités sont extrêmement bien faites, d'autres hilarantes, kitsch, toutes pourries, ringardes ou répétitives.
Je vais lancer la première fournée dès aujourd'hui vu que pour moi, pas de match avant demain. Si vous y prenez goût, pas la peine de vous ruer sur les moteurs de recherche : je publierai tout ce qui tourne autour des talents de comédiens des joueurs et joueuses, ou presque en essayant d'équilibrer la qualité des spots !


Taylor Dent se mesure à un enfant qui a de qui tenir...


On peut dire que les débuts de Djokovic dans la pub n'étaient pas encore au point...


Vous ne pourrez pas échapper à Kournikova !


Vive les pubs nationales ! Pauvre Rafa...


Une autre habituée des pubs, Maria Sharapova.

mercredi 8 octobre 2008

Un jour,une cyborg: Maria Sharapova

Ouh!La vilaine!Voici la plus sympathique du circuit WTA!

Maria Iourievna Sharapova a poussé le premier de ses cris stridants le 19 avril 1987 à Nyagan en Sibérie.Elle mesure 1,88m pour 59kg.Elle est droitière et possède un revers à deux mains.Maria pratique un jeu d'attaque de fond de court.Elle est puissante,agressive,un véritable rouleau compresseur.Ses frappes sont tendues,profondes et souvent assassines.Cependant,elle est lente dans ses déplacements,son jeu de jambes n'est pas toujours en place et le fait qu'elle prenne beaucoup de risque pour tuer le point la pousse à faire beaucoup de fautes directes.Ses performances sur terre battue sont plutôt mitigées.Elle avoue s'y sentir comme une vache sur une patinoire.
Numéro 1 mondiale en 2005,depuis,à cause de blessures,elle est retombée au 6eme rang et n'a pas pu s'imiscer dans la breche qu'avait laissé Justine Hénin.En double,elle n'est plus classée (41eme en juin 2004).

Son palmarès est plutôt impressionnant.En 2003,elle remporte le tournoi de Tokyo (2003,2004,2005) et celui de Quebec.En 2004,elle gagne à Birmingham (2004,2005),Séoul,Los Angeles et Wimbledon.En 2005,elle ajoute Doha a sa liste et réitèrera sa performance en 2008.L'année suivante,c'est à Indian Wells,Zurich,Linz,San Diego(2006,2007) et Flushing Meadows qu'elle s'impose.Cette année,outre son titre à Doha,elle a gagné son premier tournoi sur terre battue,Amelia Island,et son 3eme titre du Grand Chelem,l'Open d'Australie.
En double,avec Tamarine Tanasugarn,elle s'est imposée à Tokyo et à Luxembourg en 2003.C'est aux côtés de Maria Kirilenko en 2004 qu'elle avait remporté le tournoi de Birmingham.
En Grand Chelem,il ne lui manque plus que Roland Garros puisqu'elle a déjà gagné Wimbledon en 2004 (bat Serena Williams),l'US Open en 2006 (bat Justine Hénin) et l'Open d'Australie en janvier dernier (bat Ana Ivanovic).C'est cette dernière qui l'avait éliminée alors qu'elle avait enfin atteint les demi-finales du tournoi parisien en 2007.

Ses parents ont fui la Biélorussie suite à la catastrophe de Tchernobyl.
Maria est ambidextre: elle a joué de la main gauche jusqu'à l'âge de 11 ans.
Elle avoue être une bonne manipulatrice et une bonne chanteuse mais être une catastrophe culinaire.Elle adooooooore les chaussures.
Ses idoles sont Arthur Ashe,Bono de U2 et Julia Roberts.

Que dire?..J'aime pas son jeu,j'aime pas ses cris,j'aime pas la tête qu'elle tire mais je suis certaine qu'en fait elle est sympa.Sincèrement,je la trouve plutôt marrante.J'espère que quand elle reviendra de blessure,les autres pourront endiguer son jeu parce que franchement,les matches sont plus intéressants quand elle ne joue pas.Désolée pour les fans.

Mes notes:
Style de jeu: 4/10
Physique: 6,5/10
Personnalité: euh...4/10?

Crédit photo:
isportspix.com