Affichage des articles dont le libellé est masters de madrid. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est masters de madrid. Afficher tous les articles

dimanche 8 mai 2011

E-NOR-ME !

Tout simplement énorme ! C'est le seul mot qui me vient à la bouche, moins d'une demie heure après la victoire de Novak Djokovic sur Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Madrid.
Aujourd'hui, le serbe a débuté la partie pied au plancher (double break à coup de balles ultra longues, d'angles improbables et de retours de service assassins) avant de se faire remonter à 5-3. Ce petit retard accompagné d'une légère baisse de concentration ne l'a pas empêché de conclure le set 7-5.

Dans le deuxième set, Nadal tente de raccourcir les échanges : jouer son jeu, embarquer son adversaire dans des échanges sans fin, mettre du poids dans sa balle, rien n'y fait. Face à ce Djokovic là, rien ne fonctionne. L'espagnol opte pour les coups gagnants qui, on le sait, ne fleurissent pas sur commande. 27 fautes directes, ses statistiques de fin de match, statistiques anormales chez le métronome et le très sécuritaire numéro un mondial. Les jeux sont très accrochés mais celui qui fait le plus mal, c'est bel et bien Novak. A 5-4, service Nadal pour rester dans le match, le serbe nous gratifiera de coups de fusil témoignant de son engagement physique et mental. Il voulait ce titre et c'est en agressant constamment l'espagnol qu'il l'a décroché.

Ce soir, Rafael Nadal a été battu pour la troisième fois d'affilée par Novak Djokovic en finale de Masters 1000. Les fois précédentes nous avaient livré des matches en trois sets ; cette fois, deux sets auront suffi.
J'ai lu ça et là que Nadal ne donnait pas l'impression d'être au top tennistiquement parlant et c'est quelques fois, notamment hier, l'impression que j'ai eue. Mais à bien y réfléchir, je me suis dit que plusieurs choses pouvaient expliquer cette impression : soit Nadal n'est plus le monstre qu'il a été en 2008 sur terre battue et il ne le redeviendra jamais et devient donc "prenable", soit les conditions de jeu de Madrid (altitude, terre moins lourde, rebond plus haut) ne lui conviennent pas particulièrement (or, depuis que le tournoi de Madrid se joue sur terre battue, Nadal a toujours atteint la finale et a été titré l'année dernière et il gagne aussi sur des courts en dur alors...), soit ce sont les jeux proposés par Djokovic aujourd'hui, Federer en 2009 et par moments hier et par Del Potro sur dur, sont des jeux qui l'inhibent et l'empêchent de s'exprimer pleinement.
En tous cas, je penche plus pour cette dernière explication, teintée d'un peu de la première. C'est la façon dont ses opposants le dominent qui le montre sous un jour plus ordinaire.

Rafael Nadal voit donc sa série de 37 victoires sur terre battue stoppée (dernière défaite qui remontait à Roland Garros 2009 contre Robin Soderling). Novak Djokovic quant à lui voit sa fabuleuse série de victoires continuer. 32. Rafael Nadal s'ajoute à la longue liste des victimes du serbe. Récapitulatif du parcours indécent de Novak depuis le début de la saison (les tops 10 sont en italique / le forfait de Janko Tipsarevic à Belgrade n'est pas comptabilisée dans la série) :

Open d'Australie (Grand Chelem) :
Marcel Granollers, Ivan Dodig, Viktor Troicki, Nicolas Almagro, Tomas Berdych, Roger Federer, Andy Murray

Dubaï (ATP 500) :
Michaël Llodra, Feliciano Lopez, Florian Mayer, Tomas Berdych, Roger Federer

Indian Wells (Masters 1000):
Andrey Golubev, Ernests Gulbis, Viktor Troicki, Richard Gasquet, Roger Federer, Rafael Nadal

Miami (Masters 1000):
Denis Istomin, James Blake, Viktor Troicki, Kevin Anderson, Mardy Fish, Rafael Nadal

Belgrade (ATP 250):
Adrian Ungur, Blaz Kavcic, Janko Tipsarevic, Feliciano Lopez

Madrid (Masters 1000) :
Kevin Anderson, Guillermo Garcia-Lopez, David Ferrer, Thomaz Bellucci, Rafael Nadal

Six tournois, six trophées, trois victoires sur Roger Federer et Rafael Nadal, deux victoires sur Tomas Berdych et Feliciano Lopez, plus David Ferrer et Andy Murray dominés : la confiance de Djokovic est à son top. Reste à voir s'il baisse de niveau. Rafael Nadal doit faire attention au serbe qui lui colle aux fesses au classement même si ce dernier devrait avoir une petite baisse de régime en arrivant sur herbe.

Concernant la finale féminine, j'avais tout faux ! Petra Kvitova (vainqueur à Brisbane et Paris en 2011) a littéralement balayé Victoria Azarenka (titrée à Marbella et Miami) à grands coups de coups gagnants de gauchère. 7-6 6-4. Il faut tout de même se rappeler que Petra avait battu Kim Clijsters 6-4 6-3 en finale de l'Open GDF-Suez de Paris en février dernier. Dès demain, elle fera son entrée dans le top 10.Victoria quant à elle, sera numéro 4. En tous cas, à défaut d'une finale prestigieuse, on aura eu un aperçu du tennis à venir : toutes les deux 21 ans, toutes les deux réagissant positivement à la pression, toutes les deux accrocheuses et ambitieuses, de quoi faire un petit lifting au circuit WTA qui s'essoufle depuis trop longtemps. Plutôt que pleurer sur les absences des Kim, Venus, Serena et autres intermittentes du spectacle, je propose qu'on jette un oeil à la relève qui en veut, et ça se voit !

Crédit photos :

Finale attendue en vue

Après les demi-finales jouées hier, toute la sphère tennistique n'a d'yeux que pour la finale masculine, cette finale attendue depuis quelques semaines, celle qui mettra obligatoirement fin à une série de victoires : celle de Rafael Nadal sur terre battue ou celle de Novak Djokovic depuis le début de la saison, toutes surfaces confondues. Pourtant, les attentes des spectateurs ont failli être déçues : les adversaires de nos deux finalistes n'ont pas voulu se laisser entuber en silence. Ils ont bataillé ferme et ont pris un malin plaisir à les faire douter. Retour sur des demi-finales disputées.

Novak Djokovic bat Thomaz Bellucci 4-6 6-4 6-1

"Je peux battre n'importe qui'. Voilà ce que le brésilien Bellucci déclarait il y a peu de temps. Il ne faut pas y voir de la prétention. Non. Quand on n'est "que" pensionnaire du top 30, qu'on essaie de creuser son trou depuis plusieurs années et qu'on sent que tous nos efforts commencent à porter leurs fruits, on ne fait pas de déclaration pour impressionner ou rabaisser ; on exprime ce qu'on ressent. Et, Thomaz, pensait qu'il pouvait gravir la montagne Djokovic. Ce qu'il a failli faire puisqu'il a mené 6-4 3-1 hier...avant de s'écrouler.
S'écrouler ? Il faut plutôt mettre cette chute sur le compte de l'enjeu et de ce que représentait le mec de l'autre côté du filet. Un mec indestructible depuis une trentaine de matches, un mec numéro 2 mondial qui vise le trône depuis belle lurette, un mec pour qui vous n'êtes presque qu'un détail. Qu'est-ce que Thomaz Bellucci pour un Djokovic ? Une épine dans le pied qu'on finit par enlever à force de trifouillage, certes douloureux, mais avec de la patience, on y arrive. Hier, Djokovic a dû laisser passer la tempête faites de coups ultra liftés et a attendu que Bellucci baisse de rythme. Classique.
Cet après-midi, il se trouvera face à un autre mec, un mec qui joue quelques classes au-dessus de Bellucci et qui, lui aussi, vise le sommet et contre qui attendre la fin de la tempête équivaut à mettre un pied dans la tombe. L'enthousiasme et le buzz Djokovic prendront-ils fin aujourd'hui ?

Rafael Nadal bat Roger Federer 5-7 6-1 6-3

Le score est peu flatteur. Il est même dur. Et ne reflète aucunement la réalité. Hier, Federer a un peu ressuscité. Juste un peu. On misait sur une correction, peut-être un peu moins sévère que celles que l'espagnol avait infligées aux prédécesseurs du suisse, mais une branlée quand même.
Au lieu d'une ratatouille en règle, on a assisté à du tennis d'attaque sur terre battue et qu'est-ce que ça fait du bien ! Federer a enfin changé de stratégie : jouer son jeu, cesser de tenter de battre Nadal à son propre jeu et de s'enfermer dans des rallyes interminables, éprouvants et perdants. A un moment donné, il en était même à 61% de points joués à l'intérieur du court. Toute une philosophie.
Malheureusement, l'attaque c'est du risque, le risque se traduit souvent par une pelleté de fautes directes. Et quand on n'est pas totalement en confiance, on passe à côté des moments-clef. C'est ce qui a fait la différence entre Nadal et Federer hier, la gestion des points importants.
Nadal, systématiquement agressé et emmené aux avantages sur presque la totalité de ses jeux de service, nous a proposé un jeu agressif au premier set avant de s'enfermer dans ses habituels schémas de jeu : je suis menacé, j'arrondis, je sécurise un maximum, je pilonne le revers et basta. Seul point noir du jeu du majorquin hier, un revers pas très incisif.
On s'attendait à une défaite sèche, on a eu un beau match alors, après tout, le reste, je m'en fous.

Concernant la finale de tout à l'heure, Nadal et Djokovic ont vécu des demi-finales aussi éprouvantes pour l'un que pour l'autre, ils n'ont pas paru invincibles et sont en pleine confiance. Plein de promesses, en somme ! Rendez-vous à 18h30.

Chez les filles, Na Li a baissé pavillon contre Petra Kvitova (6-3 6-1), 16ème mondiale. Kvitova rencontrera Victoria Azarenka, vainqueur de Julia Goerges (6-4 6-2). Azarenka, si elle l'emporte, sera 4ème mondiale. La biélorusse, en confiance depuis plusieurs mois, risque de ne pas laisser beaucoup d'air à son opposante. La finale est prévue pour 15h30.

En parallèle, le Masters 1000 de Rome a débuté aujourd'hui. Rendez-vous demain pour un état des lieux.

Crédit photos :
http://fr.sports.yahoo.com

vendredi 6 mai 2011

Madrid, les quarts de finale

Aujourd'hui se jouaient les quarts de finale. Dans le tableau masculin, on a eu droit à une correction, une surprise, une mise au point et une bagarre.

La correction : Rafael Nadal bat Michaël Llodra 6-2 6-2

Saluons tout d'abord le beau parcours de Llodra. Il a fait bien plus que ce qu'on attendait de lui et cet après-midi, avant d'affronter Nadal, il se doutait de son sort. Il avait misé sur une tactique de risque-tout. Après tout, pourquoi pas ? Quitte à perdre, autant le faire en beauté. Cette tactique était à double tranchant : quand ça passe et que c'est en place, on peut capitaliser un peu, tenir son service et peut-être même, parfois, malmener l'adversaire. Quand ça passe mal, on se fait tout simplement trouer. Et en face, il y avait le meilleur passeur du circuit. Donc, 6-2 6-2, sans surprise, tarif habituel. Nadal trace sa route vers les demis, Michaël quitte le tournoi après avoir eu l'honneur d'affronter le Nadal Nouveau (avant aujourd'hui, leur unique rencontre s'était déroulée en 2003, autant dire lors d'une toute autre ère).

La surprise : Thomaz Bellucci bat Tomas Berdych 7-6 6-3

Hier, le brésilien se débarrassait sèchement d'Andy Murray (6-4 6-2) à la surprise générale. Certes, Bellucci est un spécialiste de la terre battue contrairement au britannique, mais Murray, c'est tout de même un autre niveau globalement et ce qu'il avait montré à Monte Carlo était encourageant.
Aujourd'hui, Thomaz nous a refait le coup et a botté les fesses de son homonyme. Un set accroché, un set facile et le tour est joué. Quand est-ce que le brésilien cessera de perpétrer ses crimes de lèse-majesté ? Réponse demain contre Novak Djokovic.

La mise au point : Roger Federer bat Robin Soderling 7-6 6-4

Depuis que Federer "décline" et est redescendu à la 3ème place mondiale, on se plaît à frissonner dès qu'il affronte un joueur du top 50. Ouh Là ! Il peut perdre ! Raison de plus pour tous les observateurs de se faire dessus quand c'est Robin Soderling qui s'est pointé sur le court ce soir. Celui qui l'a éjecté du tournoi de Roland Garros 2010, au même stade de la compétition, ça vous fait une affiche vendeuse. Mais voilà, Soderling est en mode diesel depuis quelques semaines, pas très fiable et sans coach. Certes, avant-hier, Federer a mis près de trois heures à se défaire de Feliciano Lopez mais hier, Xavier Malisse n'a pas pesé bien lourd et un Soderling en rodage n'a pas suffi à lui barrer la route de la demi-finale tant attendue, le Federer-Nadal du mois. Je ne miserai pas sur une victoire de Roger demain, je ne suis pas folle ! Son niveau de jeu est somme toute correct sans être flamboyant et il risque de se montrer pareil à tous les autres : impuissant.

La bagarre : Novak Djokovic bat David Ferrer 6-4 4-6 6-3

Djokovic n'avait encore rien montré sur terre battue cette saison. Pour cause, aucun réel danger ne s'était présenté jusque là. David Ferrer, finaliste doublement malheureux face à Rafael Nadal à Monte Carlo et à Barcelone, avait quant à lui d'ores et déjà démontré toute sa science de l'ocre. L'espagnol semblait donc être le test idéal pour le serbe. Un test physique, oui. Un test mental, certainement pas. En tous cas, Djokovic a eu besoin de trois sets pour se débarrasser de Ferrer et si ce dernier n'avait pas un mental tout pourri (cf. balles de break du premier set, balles de break du deuxième set finalement enfin converties, fin du match totalement lâché), l'issue du match n'aurait peut-être pas été la même. Service pas terrible, placement moyen, fautes grossières, balles molles : voici la panoplie de ce que j'ai pu voir ce soir. Il n'y a que la fin du dernier set qui nous a montré un Djokovic plus conquérant. Oui, mais à ce moment-là, en face, il n'y avait déjà plus personne...Demain, Bellucci a une carte à jouer même si je le vois coincer. Par contre, si dimanche le serbe voit un taureau majorquin se présenter à lui, ça ne fera probablement pas un pli...Novak n'est pour le moment pas prêt pour réitérer ses performances américaines selon moi.

Du côté des filles, deux tôlières du top 15 ont fait le boulot et deux joueuses pas forcément attendues à ce stade se sont glissées en demi-finale.

Les tôlières

Na Li bat Bethanie Mattek-Sands 6-4 3-6 6-4

Elle en avait coupé des têtes pour se hisser en quarts, la Bethanie ! Ana Ivanovic au premier tour, Vania King ensuite puis Francesca Schiavone hier. Na Li a bien failli être la 3ème victime de prestige de l'américaine. Trois sets accrochés ont été nécessaires à la chinoise qui sort peu à peu d'une période plutôt discrète. Prochaine adversaire : Petra Kvitova.


Victoria Azarenka bat Lucie Safarova 6-3 3-6 6-2

Premier match accroché de la semaine pour la biélorusse. Jusqu'ici, Victoria avait corrigé ses opposantes (6-0 6-0 pour Vera Dushevina, 6-1 6-1 pour Sofia Arvidsson, 6-0 6-3 pour Parra Santonja). Safarova (tombeuse de Medina Garrigues et Jankovic), étonnante cette semaine lui a tenu tête et a fini par vendre chèrement sa peau. Prochaine adversaire : l'épouvantail de la semaine, Julia Goerges.

Les inattendues

Petra Kvitova bat Dominika Cibulkova 3-6 6-3 7-5

Kvitova, bourreau de Vera Zvonareva, avait mal débuté la partie. Cibulkova, tombeuse de Maria Sharapova, a dû s'incliner. Elle devra se défaire de Na Li pour atteindre la finale.

Julia Goerges bat Anastasia Pavlyuchenkova 6-4 6-2

Elle avait eu la peau de Caroline Wozniacki hier après avoir stoppé l'élan de Kaia Kanepi puis celui de Dinara Safina. L'allemande signe à nouveau une jolie performance en se hissant en demi-finale. Droit devant elle : Victoria Azarenka peut-être émoussée par sa bataille d'aujourd'hui. Une belle carte à jouer pour une des joueuses les plus en forme du moment.

LE PROGRAMME DE DEMAIN

Court Manolo Santana

A partir de 11h45 : Julia Goerges contre Victoria Azarenka
Pas avant 13h45 : Na Li contre Petra Kvitova
Pas avant 16h : Rafael Nadal contre Roger Federer
Pas avant 19h : Thomaz Bellucci contre Novak Djokovic

Crédit images :
http://fr.sports.yahoo.com
http://www.gettyimages.fr

mercredi 4 mai 2011

Ça sent le gadin et le fromage rance...

Un peu de retard pris ces deux derniers jours. Résultats, ben y a eu pas mal de résultats et quelques gadins tricolores dont celui d'un certain "Sliderman" qui nous a gratifié d'une nouvelle excuse (certainement véridique) qui a bien fait marrer dans les rédactions. M'étonnerait que lui se soit autant marré...

Petit coup d'oeil sur les résultats du lundi 2 :

Flavio Cipolla bat Andy Roddick 6-4 6-7 6-3
Chaque année, à l'approche de la saison sur terre battue, on sait que Andy en a gros sur la patate. Il ne sait pas glisser, ces rallyes de fond de court interminables l'ennuient. Cette année, tarif habituel pour l'américain. Depuis, Cipolla a perdu contre Michaël Llodra.

Daniel Gimeno Traver bat Richard Gasquet 3-6 6-4 6-3
Grosse contre-performance pour un Gasquet plutôt bon ces derniers temps. Certes, Gimeno Traver est un spécialiste de terre battue mais Richard n'est pas non plus manchot sur l'ocre. Son prochain adversaire était Jurgen Melzer qu'il a battu ce soir.

Dinara Safina bat Nuria Llagostera Vives 5-7 6-4 6-3
L'ancienne numéro 1 mondiale semble avoir laissé ses soucis de santé et de confiance derrière elle. Llagostera Vives était un bon test. Elle l'a passé avec succès. Julia Goerges a depuis eu raison de Dinara en trois sets disputés.

On essaie de rattraper le temps perdu avec les résultats du mardi 3 :

Juan Martin Del Potro bat Mikhail Youzhny 6-1 3-6 6-3
L'argentin a dû batailler mais, en face, Youzhny n'était pas le premier venu. Del Potro continue sur sa belle lancée et engrange de la confiance. On verra où il s'arrêtera. Depuis, Juan Martin a passé le test Marin Cilic avec succès.

Feliciano Lopez bat Milos Raonic 4-6 7-6 6-4
Sérieux coup d'arrêt pour la terreur canadienne : le jeune Milos, après avoir abandonné à Estoril, se voit écarté du tableau par Lopez (décidément en forme sur terre battue). Depuis, l'espagnol n'a pu barrer la route à son adversaire suivant, Roger Federer.

Yen Hsun Lu bat Fernando Verdasco 7-6 7-5
Nouveau gadin pour Verdasco. Lu n'est pas réellement un ogre de l'ocre...Il va falloir se poser les bonnes questions au lieu de faire des sorties médiatiques hautaines et douteuses...Depuis, Lu a été battu par Xavier Malisse.

Gilles Simon bat Ivan Ljubicic 7-5 7-6
Le français se montre solide. A Estoril, il avait baissé pavillon après une longue lutte contre Milos Raonic mais le niveau de jeu était là. Hier, il a écarté un des hommes sur lesquels on pouvait compter depuis le début de la saison sur terre. Au tour suivant, joué aujourd'hui, Simon a montré une belle résistance face à Murray avant de s'écrouler dans le dernier set.

Jo-Wilfried Tsonga bat Pere Riba 6-4 6-2
Vite fait, bien fait, Tsonga se qualifie pour le tour suivant. A son aise sur cette surface depuis le début du tournoi, il est même étonnant d'efficacité. Reste à voir ce qu'il pourra accomplir lorsqu'il sera confronté à du lourd. Prochain adversaire : Robin Soderling.

Juan Monaco bat Gaël Monfils 6-2 3-0 AB.
Ah ! Voilà la blague de la semaine ! Gaël aurait fait une allergie au fromage et les problèmes gastriques qui ont suivi l'ont empêché d'entrer dans le match. Contraint à l'abandon, Gaël ne décolle toujours pas sur l'ocre et risque de manquer de match à Porte d'Auteuil. Prochain adversaire : Tomas Berdych.

David Ferrer bat Adrian Mannarino 7-5 0-6 6-0
Voilà un score digne de la WTA ! En surrégime, Adrian a parpiné tout le court pendant le 2ème set laissant David pantois. Malheureusement pour le français, il a payé le même tarif dans le set décisif. Prochain adversaire : Sergiy Stakhovsky.

Caroline Wozniacki bat Bojana Jovanovski 6-4 6-4
La numéro 1 mondiale continue sur sa lancée. Rien de notable. Prochaine adversaire : Julia Goerges.

Anastasia Pavlyuchenkova bat Marion Bartoli 7-5 6-1
Sortie de route pour Marion. La terre battue n'est certainement pas sa surface de prédilection mais un score aussi sec reste étonnant. Prochaine adversaire : Samantha Stosur.

Samantha Stosur bat Daniela Hantuchova 7-6 7-5
Après un début de saison discret, Samantha retrouve des couleurs en écartant une Hantuchova pas facile à manier sur terre battue. Un bon signe pour la suite. Prochaine adversaire : Anastasia Pavlyuchenkova.

Francesca Schiavone bat Sara Errani 6-0 2-6 6-3
Francesca élimine sa compatriote non sans mal. Ce n'est probablement qu'une mise en route. Prochaine adversaire : Bethanie Mattek-Sands.

Enfin, petit tour vers ce qui s'est passé aujourd'hui :

Michaël Llodra bat Flavio Cipolla 6-4 6-2
Visiblement à l'aise ces derniers jours, Michaël continue son joli parcours. Prochain adversaire : Daniel Gimeno Traver.

Robin Soderling bat Santiago Giraldo 6-3 6-3
Sans coach, Soderling arrive néanmoins à jouer un peu mieux que lors des semaines passées. Giraldo était un bon test d'entrée mais pour le suédois, il va falloir attendre un peu plus de résistance pour juger de son réel niveau. Prochain adversaire : Jo-Wilfried Tsonga.

Tomas Berdych bat Marcel Granollers 6-4 6-0
Victoire intéressante pour le tchèque. Granollers était en bonne forme, alors un score aussi sec ne peut être que de bon augure. Tomas risque probablement de continuer sur sa lancée régulière sans éblouir. Prochain adversaire : Juan Monaco.

Novak Djokovic bat Kevin Anderson 6-3 6-4
Rien à signaler. Le serbe déroule. Il avait eu un peu plus de mal face au sud-africain lors du Masters 1000 de Miami cette année. Pas de difficulté ni de surprise cette semaine. Prochain adversaire : Guillermo Garcia Lopez ou Thiemo de Bakker.

Petra Kvitova bat Vera Zvonareva 6-1 6-4
Voici une déconvenue pour la numéro 3 mondiale. Sèchement battue par Kvitova, Zvonareva n'avait pas montré de signe de grande confiance lors de son tour précédent. Prochaine adversaire de Kvitova : Maria Sharapova ou Dominika Cibulkova.

Juan Martin Del Potro bat Marin Cilic 6-3 6-0
Difficile vainqueur de Youzhny hier, Del Potro bat à nouveau Cilic et très sèchement. Il monte en puissance. Prochain adversaire : Rafael Nadal. Une rencontre test qui se présente probablement trop tôt pour l'argentin...

Rafael Nadal bat Marcos Baghdatis 6-1 6-3
Pas de pitié pour Baghdatis qui se bat déjà contre lui-même cette saison. Le numéro 1 mondial aura son premier gros test au tour suivant face à Del Potro.

Roger Federer bat Feliciano Lopez 7-6 6-7 7-6
L'espagnol a tenu la dragée haute au suisse. Federer, totalement passé à côté du tie-break du deuxième set, sérieusement bousculé par un Lopez en feu qui a joué l'un des plus gros matches de sa carrière en jouant tous les coups qu'il a dans sa raquette, a dû sauver une balle de match dans celui du dernier set. La suite des opérations devrait être difficile pour le numéro 3 mondial s'il ne hausse pas son niveau de jeu rapidement. Prochain adversaire : Xavier Malisse.

Andy Murray bat Gilles Simon 6-4 3-6 6-0
Surpris dans le deuxième set, le britannique qui avait pourtant bien débuté la partie, a laissé Gilles Simon revenir dans le match avant de définitivement lui couper les pattes en lui infligeant un 6-0 dans le dernier set. Pour espérer marquer les esprits, Murray devra être beaucoup plus régulier et décisif. Prochain adversaire : Thomaz Bellucci.

Julia Goerges bat Dinara Safina 6-4 4-6 6-4
Dinara, pourtant en forme ces dernières semaines, n'a pu faire le poids face à celle qui monte, Julia Goerges. L'allemande a eu néanmoins besoin de 3 sets pour se qualifier. La tâche risque d'être beaucoup plus ardue pour cette dernière au prochain tour. Prochaine adversaire : Caroline Wozniacki.

Lucie Safarova bat Jelena Jankovic 6-4 4-6 7-5
En voilà une qui a su revenir se placer parmi les meilleures mais qui ne parvient plus à se démarquer : la serbe Jankovic n'a pu lutter contre une bonne Safarova. Prochaine adversaire de la tchèque : Jarmila Gajdosova.

Daniel Gimeno Traver bat Jurgen Melzer 7-6 6-3
Pourtant ultra favori, Melzer s'est fait surprendre et dans les grandes largeurs. Gimeno Traver n'a eu besoin que de deux sets pour renvoyer l'autrichien chez lui. Prochain adversaire : Michaël Llodra.

LE PROGRAMME DU JEUDI 5 MAI :

Court Manolo Santana
A partir de 11h45 : Caroline Wozniacki contre Julia Goerges
Suivi de : Victoria Azarenka contre Arantxa Parra Santonja
Pas avant 16h : Roger Federer contre Xavier Malisse
Pas avant 19h : Rafael Nadal contre Juan Martin Del Potro
Suivi de : David Ferrer contre Sergiy Stakhovsky

Court Arantxa Sanchez Vicario
A partir de 13h30 : Na Li contre Roberta Vinci
Pas avant 16h : Guillermo Garcia Lopez contre Novak Djokovic
Suivi de : Thomaz Bellucci contre Andy Murray
Suivi de : Jo-Wilfried Tsonga contre Robin Soderling

Court n°3
A partir de 14h : Anastasia Pavlyuchenkova contre Samantha Stosur
Suivi de : Bethanie Mattek-Sands contre Francesca Schiavone
Suivi de : Jarmila Gojdosova contre Lucie Safarova
Suivi de : Michaël Llodra contre Daniel Gimeno Traver

Crédit image : sacreblogueur.unblog.fr

lundi 2 mai 2011

Avec ou sans coach, là est la question !..

Le Masters 1000 de Madrid a débuté depuis hier. On avait l'habitude de suivre celui de Rome à cette période mais cette année, les rôles ont été inversés (une volonté espagnole d'éviter à Nadal de perdre juste avant Roland Garros, sachant que la surface de Madrid est celle qui l'avantage le moins ? Gageons qu'il n'a pas besoin de ce genre de coup de pouce et penser sérieusement à cette option ferait de moi une vraiment très très très mauvaise langue...Je profite du fait que personne ou presque ne me lit pour tirer sur la corde "polémique"...).

Bref, autant le précédent Masters 1000 de Monte Carlo (le seul à ne pas être obligatoire pour les meilleurs joueurs) était globalement ennuyeux car déserté par beaucoup de monde (Djokovic, Del Potro, Soderling, Nalbandian et dans une moindre mesure, Roddick, Fish entre autres pour diverses raisons), autant cette semaine, tout le monde ou presque est là et ça promet de glisser, lifter et moonballer ferme.
Coup de projecteur sur ce qui s'est passé depuis hier. C'est un tournoi mixte et donc dense alors il ne faudra pas m'en vouloir si je passe sous silence les victoires de certain(e)s joueur(se)s.

D'abord, pourquoi ce titre ? Regardez un peu dans la direction des mouvementés du coaching. Quatre jolis specimens : Jo-Wilfried Tsonga, Aravane Rezaï, Stanislas Wawrinka, Robin Soderling.

Jo-Wilfried Tsonga bat Nicolas Almagro 6-1 6-3 (nan, nan...je déconne pas)
Jo s'est séparé de son coach historique, Eric Winogradsky, il y a quelques semaines. Depuis, il a décidé de ne plus s'encombrer de conseils d'un tier et de plans de jeu. Il applique désormais SON plan de jeu : ça passe ou ça casse mais en tous cas, ça passera par le filet et l'attaque. Naufragé ces derniers temps, se ramassant régulièrement lors des débuts de tournoi, Jo semble aller mieux. La preuve, Almagro, tout récent nouveau pensionnaire du top 10 a été balayé en un peu plus d'une heure de jeu.

Sofia Arvidsson bat Aravane Rezaï 6-3 3-6 6-4
Suite aux déboires de son coach de père avec les instances de la WTA, Aravane a été contrainte de jouer sans entraineur pendant quelques semaines. Le moral et le niveau de jeu en berne, elle a dernièrement opté pour une collaboration avec Alexia Dechaume-Balleret. Venue à Madrid avec un titre à défendre, Aravane n'a pas pu franchir le premier tour face à Arvidsson, pourtant balayée aujourd'hui par Victoria Azarenka. Pas franchement le genre d'adversaire qui aurait embêté la française il y a un an...La jeune femme et sa coach se montrent néanmoins rassurantes : les choses se mettent doucement en place, Aravane ira mieux. Ceci dit, elle pourrait difficilement aller plus mal...

Guillermo Garcia-Lopez bat Stanislas Wawrinka 6-4 5-7 6-4
Connaissez-vous "l'effet coaching" ? Cest typiquement ce que Stanislas a ressenti ces derniers mois. L'embauche en juillet dernier de Peter Lundgren (artisan de la machine Federer de 1999 à 2003) n'a pas tardé à porter ses fruits. En 2010, Stan atteint les quarts de finale de l'US Open en battant un bon Andy Murray. Ensuite, à Shanghaï, c'est Rafael Nadal qui l'arrête puis Roger Federer à Stockholm. Enfin, c'est le futur vainqueur du tournoi, Robin Soderling, qui lui barre la route à Paris-Bercy. En 2011, il passe la vitesse supérieure en remportant le tournoi de Chennaï puis il enchaîne avec des résultats réguliers et plus qu'honorables (quarts de finale à l'Open d'Australie, à Acapulco et à Indian Wells, demi-finale à Buenos Aires). Mais "l'effet coaching" est souvent une sorte de placebo. L'adrénaline semble être subitement redescendue et cela fait le troisième tournoi de suite (après Miami et Munich) que Wawrinka quitte avant le 3ème tour. On espère qu'il saura rebondir.

Quant à notre quatrième larron, Robin Soderling, il va falloir attendre son premier tour pour réellement juger de son niveau. Ayant congédié Magnus Norman l'année dernière, il vient de se défaire de Claudio Postolesi. Plus que banal ces dernières semaines (il a fait, au mieux, un quart de finale la semaine dernière à Estoril, calant systématiquement avant les 1/8èmes depuis le mois de février), on se demande si sans coach il ira mieux. Il va pourtant falloir qu'il se ressaisisse s'il ne veut pas chuter au classement ; à l'horizon pour lui : une nouvelle finale à défendre à Roland Garros.

Pêle-mêle, quelques résultats de dimanche et de lundi :

Les confirmations :

Caroline Wozniacki bat Ayumi Morita 6-2 6-3
Marion Bartoli bat Simona Halep 6-4 6-1
Jelena Jankovic bat Laura Pous-Tio 6-2 6-0
Francesca Schiavone bet Shuai Peng 7-5 7-6
Maria Sharapova bat Arantxa Rus 2-6 6-3 6-2 puis Ekaterina Makarova 6-3 3-6 6-1
Marin Cilic bat Potito Starace 7-6 6-4
Gaël Monfils bat Ivo Karlovic 6-3 7-6
Na Li bat Maria Jose Martinez Sanchez 6-4 7-6
Victoria Azarenka bat Sofia Arvidsson 6-1 6-1

Les surprises :

Michaël Llodra bat Sam Querrey 6-2 6-3
Adrian Mannarino bat Juan Ignacio Chela 4-6 6-4 6-4
Thiemo de Bakker bat Juan Carlos Ferrero 2-6 7-5 6-4
Arantxa Parra Santonja bat Flavia Pennetta 6-3 7-5 puis Andrea Petkovic 6-2 7-6
Santiago Giraldo bat Alexandr Dolgopolov 6-1 7-5
Bethanie Mattek-Sands bat Ana Ivanovic 0-6 6-4 6-4
Vania King bat Nadia Petrova 6-1 7-6

Le programme de demain :

Court Manolo Santana
A partir de 12h : Daniela Hantuchova contre Samantha Stosur
Suivi de : Caroline Wozniacki contre Bojana Jovanovski
Pas avant 16h : Yen Hsun Lu contre Fernando Verdasco
Pas avant 19h : David Ferrer contre Adrian Mannarino
Suivi de : Sara Errani contre Francesca Schiavone

Court Arantxa Sanchez Vicario
A partir de 14h : Juan Martin Del Potro contre Mikhail Youzhny
Suivi de : Milos Raonic contre Feliciano Lopez
Suivi de : Guillermo Garcia-Lopez contre Thiemo de Bakker
Suivi de : Juan Monaco contre Gaël Monfils

Court n°3
A partir de 14h : Jo-Wilfried Tsonga contre Pere Riba
Pas avant 15h30 : Agnieszka Radwanska contre Jarmila Gajdosova
Pas avant 17h : Marion Bartoli contre Anastasia Pavlyuchenkova

Court n°4
A partir de 11h : Bethanie Mattek-Sands contre Vania King
Suivi de : Petra Kvitova contre Chanelle Scheepers
Suivi de : Marcel Granollers contre Nikolay Davydenko

Court n°5
A partir de 11h : Viktor Troicki contre Florian Mayer
Suivi de : Ivan Ljubicic contre Gilles Simon
Suivi de : Sergiy Stakhovsky contre John Isner

Court n°6
A partir de 11h : Kevin Anderson contre Olivier Rochus
Pas avant 14h : Thomaz Bellucci contre Pablo Andujar

Crédit image : www.gettyimages.fr

dimanche 17 mai 2009

Enfin !

Décidément, Roger Federer aime nous prendre par surprise.
Pas une finale en plus de deux mois, pas un titre en plus de six mois, des défaites qui vous ruinent le moral et voilà qu'il renait à Madrid (6-4 6-4).

Les plus pointilleux vous diront que ce n'est pas le grand Nadal qui s'est présenté face à Federer aujourd'hui et ils auront raison mais plutôt que de déprécier la victoire du Suisse, il faut garder ce qui ressort de positif de cette finale.

D'abord, pour la première fois depuis très longtemps, je suis heureuse un dimanche. Et une Madame Tursunov contente, c'est toujours profitable, non ? ;)
Ensuite, le jeu de Roger était en place.
Un service percutant, régulier, des zones très variées.
Un coup droit qui a retrouvé de son efficacité et de sa fulgurance. Encore quelques coups droits qui se baladaient du côté de la bâche mais la plupart du temps, c'était le lift de Nadal qui martyrisait ce coup.
Un revers solide toute la semaine qui n'a pas flanché aujourd'hui, au contraire. Il a encore réalisé de belles frappes grâce à lui. Comme quoi, étant forcé de jouer beaucoup plus de revers que de coups droits "à cause" du traitement que lui infligent ses adversaires, Federer progresse de ce côté-là.
Un jeu en toucher ultra-efficace. Il avait délivré de belles amorties hier face à Del Potro. Aujourd'hui, elles ont été tout aussi opportunes.
Un jeu d'attaque qui paie. Agressif, constamment porté vers l'avant, Roger a compris (ou plutôt, a réussi à mettre en place cette tactique) qu'il devait jouer les lignes et attendre le bon moment pour prendre le filet d'assaut, quitte à manger quelques passings.
Un mental qui ne flanche pas. Et quelque part, c'est le plus rassurant. Lorsqu'en fin de deuxième set ses supporters tremblaient à l'idée de revivre le même scénario que lors de ses dernières défaites face à ses trois grands rivaux, il a tenu bon et a enfin su conclure la partie. C'est de bon augure pour une éventuelle relance de la dynamique federienne.

Et Nadal dans tout ça ?
Rincé, pas en place et commettant beaucoup de fautes. Mais tout cela est totalement normal au vu de sa demi-finale livrée. Le public et les observateurs garderont surtout en tête le match monumental qu'il leur a offert hier.

Quels enseignements tirer de cette finale ?
Un Nadal fatigué peut être battu et un Federer en place peut tenir son rang et déjouer les pronostics.
Maintenant, je reste sceptique quant à l'impact que ce résultat pourrait avoir sur Roland Garros.
Il s'agira d'un Grand Chelem, le royaume de Rafael Nadal, en cinq sets, avec plus de récupération entre chaque match. Une toute autre histoire, en somme !..

Ah ! Et un grand merci à la gagnante du jour, Dinara Safina qui avec sa fraicheur et sa nouvelle envergure donne un peu d'épaisseur au circuit WTA.

NB : Grâce à ce titre, Roger Federer garde Andy Murray à bonne distance dans le classement ATP. Il rejoint Rafael Nadal dans le nombre de Masters 1000 (ex Masters Series) remportés (15). Tous les deux se placent dans la course au 17 titres d'Andre Agassi.
Dinara Safina quant à elle, creuse son avance semaine après semaine.

Crédit photo :
www.jamd.com

Retour du classico

Depuis ce fameux dimanche de février, on n'avait plus eu droit au classico de ces cinq dernières années. Nadal avait rencontré Murray, Djokovic ou encore Ferrer en finales des tournois qu'il a disputés depuis l'Open d'Australie mais il n'y avait pas de Federer en vue. Maintenant, c'est fait !

Les résultats des 1/2 finales :

Rafael Nadal bat Novak Djokovic 3-6 7-6 7-6
Roger Federer bat Juan Martin Del Potro 6-3 6-4

Dinara Safina bat Patty Schnyder 6-4 6-2
Caroline Wozniacki bat Amélie Mauresmo 7-6 6-3

C'est Dinara Safina qui est sortie vainqueur de ce tournoi de Madrid confirmant que la n°1 c'est elle et personne d'autre. Caroline Wozniacki n'a strictement rien pu faire. 6-2 6-4.
La finale masculine débutera vers 16h.

Pour les commentaires, c'est ici !

vendredi 15 mai 2009

Madrid : 1/4 de finale

ATP / 1/4 DE FINALE
Roger Federer bat Andy Roddick 7-5 6-7 6-1
Novak Djokovic bat Ivan Ljubicic 6-4 6-4

WTA / 1/4 DE FINALE
Amélie Mauresmo bat Agnes Szavay 5-7 6-1 6-1
Caroline Wozniacki bat Vera Dushevina 6-0 6-4
Dinara Safina
bat Alona Bondarenko 6-4 6-3
Patty Schnyder
bat Jelena Jankovic 7-6 6-3

jeudi 14 mai 2009

Madrid : 6ème jour

La journée a été courte. Philipp Kohlschreiber a déclaré forfait à cause d'une blessure à la jambe et Nikolay Davydenko en a fait de même. Rafael Nadal et Andy Roddick ont donc été propulsés en quart de finale sans avoir à jouer.

D'autres ont disputé leurs 1/8èmes de finale.
Andy Murray a bataillé face à Tommy Robredo. L'Espagnol semblait bien en jambes et tout près de sortir le n°3 mondial. Mais, lui qui d'habitude est régulier et commet peu de fautes, a implosé laissant Murray décrocher le pompon. Un Murray fatigué et fortement agacé.

On a pu voir un Stanislas Wawrinka qui dominait Juan Martin Del Potro avant que ce dernier ne se rebelle et effectue une remontée fulgurante dans le match pour finir par s'imposer au finish.

Ensuite, James Blake a pris tous les risques pour contrer Roger Federer mais il n'avait vraiment pas les armes pour ne serait-ce que bousculer le Suisse. Match solide de Federer qui, une fois n'est pas coutume, a été réaliste lorsqu'il a fallu convertir ses balles de break et plier les sets.

Gilles Simon lui aussi était en bonne route pour éliminer Ivan Ljubicic et enfin avancer sur terre battue. Mais le Croate, sans nécessairement servir aussi bien que d'habitude, a pris le niçois à son propre jeu en lui délivrant un jeu sans rythme, des balles cotonneuses dont Simon n'a su que faire. Décidément, Ivan revient en force !

Novak Djokovic aurait pu plier son 1/8ème de finale plus rapidement si Andreas Seppi n'était pas si accrocheur et s'il ne s'était pas déconcentré aussi souvent. Malgré tout, un match bien maitrisé de la part du Serbe qui a vu son sac arrosé par le personnel du tournoi entre la première et la deuxième manche et un spectateur se moquer ouvertement de lui suite à une amortie qui a finit dans le filet sur balle de match...Il lui a proposé de prendre sa raquette :))

Enfin, un match viril lors duquel ça cognait fort et bien : le madrilène Verdasco rencontrait l'Argentin Monaco qui joue décidément très bien sur cette surface. Le début de partie est totalement maitrisé par Monaco qui, sans trop comprendre pourquoi, a vu le premier set lui filer sous le nez. Presque un hold-up de la part de Verdasco qui a cette mauvaise habitude de tenter des coups spectaculaires alors qu'il ne lui reste qu'à conclure un point. Coups qu'il rate, évidemment. Monaco n'abdiquera pas dans la deuxième manche mais Verdasco n'aura qu'à hausser son niveau de jeu et mettre plus de sécurité dans ses frappes pour l'emporter.

Pendant ce temps-là, Nadal et Roddick ont dû bien se marrer devant leurs écrans ;)

ATP / 1/8EMES DE FINALE
Andy Murray bat Tommy Robredo 7-5 6-1
Juan Martin Del Potro bat Stanislas Wawrinka 4-6 6-4 6-4
Roger Federer bat James Blake 6-2 6-4
Rafael Nadal passe Philipp Kohlschreiber par forfait
Andy Roddick passe Nikolay Davydenko par forfait
Novak Djokovic bat Andreas Seppi 6-4 6-4
Ivan Ljubicic bat Gilles Simon 3-6 6-4 6-3
Fernando Verdasco bat Juan Monaco 7-5 6-2

WTA / 1/8EMES DE FINALE
Alona Bondarenko bat Anna Chakvetadze 6-0 2-6 6-3
Jelena Jankovic bat Elena Vesnina 6-2 6-2
Dinara Safina bat Lucie Safarova 6-0 4-6 6-3
Agnes Szavay bat Victoria Azarenka 4-6 6-2 6-2
Caroline Wozniacki bat Alisa Kleybanova 6-2 6-2

PROGRAMME DU VENDREDI 15 MAI

Court Manolo Santana
A partir de 11h
Caroline Wozniacki contre Vera Dushevina (Wozniacki en 3 sets)
Pas avant 14h
Andy Roddick contre Roger Federer (Federer en 2 sets)
Pas avant 20h
Rafael Nadal contre Fernando Verdasco (Nadal en 2 sets)
Juan Martin Del Potro contre Andy Murray (Murray en 3 sets)

Court Arantxa Sanchez Vicario
Pas avant 13h
Agnes Szavay contre Amélie Mauremo (Mauresmo en 3 sets)
Novak Djokovic contre Ivan Ljubicic (Djokovic en 2 sets)

Crédit photo :
www.jamd.com

mercredi 13 mai 2009

Madrid : 5ème jour

ATP / 2EME TOUR
Novak Djokovic bat Oscar Hernandez 6-3 6-3
Andreas Seppi bat Sam Querrey 6-3 4-6 6-4
Gilles Simon bat Fabio Fognini 6-3 6-2
Juan Martin Del Potro bat Tomas Berdych 6-2 4-1 AB.
Stanislas Wawrinka bat Jérémy Chardy 6-4 7-5
Rafael Nadal bat Jurgen Melzer 6-3 6-1
Philipp Kohlschreiber bat Marin Cilic 6-1 6-7 7-6
James Blake bat Ivo Karlovic 6-7 6-4 6-7
Juan Monaco bat David Ferrer 6-4 6-4
Nikolay Davydenko bat Florent Serra 7-5 6-3
Andy Roddick bat Tommy Haas 1-6 7-6 6-4

WTA / 2EME TOUR
Alona Bondarenko bat Svetlana Kuznetsova 6-3 6-2
Victoria Azarenka bat Shuai Peng 6-4 6-1
Dinara Safina
bat Na Li 6-3 7-6

WTA /3EME TOUR
Vera Dushevina
bat Francesca Schiavone 6-3 4-6 6-2
Patty Schnyder
bat Nadia Petrova 6-3 4-6 6-2
Amélie Mauresmo
bat Elena Dementieva 1-6 6-4 6-2

PROGRAMME DU JEUDI 14 MAI

Court Manolo Santana
A partir de 10h
Anna Chakvetadze contre Alona Bondarenko (Bondarenko en 3 sets)
Tommy Robredo contre Andy Murray (Murray en 3 sets)
James Blake contre Roger Federer (Federer en 2 sets)
Pas avant 20h
Rafael Nadal contre Philipp Kohlschreiber (Nadal en 2 sets)
Nikolay Davydenko contre Andy Roddick (Davydenko en 2 sets)

Court Arantxa Sanchez Vicario
Pas avant 15h
Novak Djokovic contre Andreas Seppi (Djokovic en 2 sets)
Juan Monaco contre Fernando Verdasco (Verdasco en 3 sets)
Ivan Ljubicic contre Gilles Simon (Ljubicic en 3 sets)

Court n°3
A partir de 12h
Juan Martin Del Potro contre Stanislas Wawrinka (Del Potro en 3 sets)
Pas avant 17h30
Alisa Kleybanova contre Caroline Wozniacki (Wozniacki en 3 sets)

Crédit photo :
fr.sports.yahoo.com

mardi 12 mai 2009

Madrid : 4ème jour

Bon, alors, aujourd'hui, je me suis un peu ennuyée. La terre battue de Madrid est étrange, inégalement répartie selon les compartiments du terrain. Autour du filet, c'est fantaisiste. On peut aussi observer des trous derrière les lignes de fond de court et/ou des petits tas de terre...La majorité des joueurs s'en plaignent alors pour répondre à Monsieur Tiriac qui sous-entend qu'il aimerait prendre la place de Roland Garros, on lui dira de régler en premier lieu ses soucis matériels...

Donc, il y a eu des faux rebonds, des joueurs qui s'occupaient eux-mêmes de reboucher les trous avec leurs baskets et plein plein plein de fautes directes. La première chose qu'on peut constater Justifierc'est que les placements sont encore approximatifs à une dizaine de jours de Roland Garros.

Fernando Verdasco a remporté le duel des Espagnols face à Juan Carlos Ferrero. D'abord tendu et probablement remué par la symbolique de cette rencontre, il a multiplié les erreurs, balançant de grands coups droits un peu partout et pas tout le temps dans les limites du court. Il a breaké, perdu le break, rebreaké, reperdu le break pour enfin s'imposer 6-3 6-2. Un match qui, au vu des forces en présence, aurait dû être conclu sur un score encore plus sec.

Jo-Wilfried Tsonga n'y arrive pas pour le moment. Il disputait seulement son troisième match de l'année sur terre battue et s'est incliné une nouvelle fois très rapidement. Son bourreau : un Ivan Ljubicic qui nous montre des choses bien solides depuis le début de la saison et dont le service a été prépondérant et déterminant. Ce qui a aussi déterminé l'issue de ce match, c'est l'incapacité de Jo à concrétiser sa domination dans le deuxième set. Alors qu'il avait fait le break et qu'il frôlait le deuxième, il s'est fait remonter. 6-4 7-5. Un score sévère alors que leurs jeux avaient enfin pu s'équilibrer au fil de la rencontre.

Nikolay Davydenko en véritable métronome qu'il est, a dégoûté Viktor Troicki. Des balles longues qui attérrissent sur la ligne, des frappes précoces et puissantes : voilà ce que le Serbe a tenté de remettre continuellement, en vain. 6-2 6-2. Le Russe revient en force !

Robin Soderling n'a jamais été un modèle de concentration et de régularité. Aujourd'hui, il a commis un wagon de fautes directes (35 en deux sets) face à un Roger Federer présent mais sans plus. Ce n'est donc pas encore ce soir qu'on va pouvoir se faire une idée du réel niveau de forme du Suisse tant son adversaire s'est sabordé tout seul en ne réalisant que quelques rares jolis coups sortis de nulle part mais qui ne servaient à rien vu que Rodgeur n'avait qu'à sensiblement serrer le jeu pour revenir à hauteur du Suédois. Seule chose marquante : pas de caca nerveux du côté de Soderling aujourd'hui. Il n'a jamais bronché même quand il n'était pas totalement d'accord avec l'arbitre. 6-1 7-5 (premier set joué en 20 minutes).

Quelques bonnes performances ont été réalisées : Florent Serra a sorti Rainer Schuettler, Fabio Fognini a battu un Paul-Henri Mathieu malade mais il avait tout de même réussi à démoraliser Paulo en montrant beaucoup d'envie, Jérémy Chardy s'est baladé face à Jose Acasuso.

Chez les filles, rien de particulier à signaler à part l'élimination de Venus Williams qui rejoint sa soeur à l'hôtel. Amélie Mauresmo s'est rapidement défaite de Jie Zheng, Jelena Jankovic a su maitriser Daniela Hantuchova, Caroline Wozniacki a déroulé face à Varvara Lepchenko. Enfin, Aravane Rezaï a chuté face à Agnes Szavay.

ATP / 1ER TOUR
Marin Cilic bat Marcel Granollers 6-2 6-7 6-1
Andreas Seppi bat Eduardo Schwank 7-5 6-4
Fabio Fognini bat Paul-Henri Mathieu 6-7 6-4 3-0 AB.
Tomas Berdych bat Guillermo Garcia-Lopez 6-0 7-6
Jérémy Chardy bat Jose Acasuso 6-3 6-2
Jurgen Melzer bat Albert Montanes 4-6 7-5 6-3
Nikolay Davydenko bat Viktor Troicki 6-2 6-2
James Blake bat Victor Hanescu 6-2 6-4
Ivo Karlovic bat Julien Benneteau 3-6 7-6 6-4

ATP / 2EME TOUR
Tommy Robredo bat Mardy Fish 3-6 7-6 6-2
Fernando Verdasco bat Juan Carlos Ferrero 6-3 6-2
Roger Federer bat Robin Soderling 6-1 7-5
Ivan Ljubicic bat Jo-Wilfried Tsonga 6-4 7-5
Andy Murray bat Simone Bolelli 7-6 6-4

WTA / 2EME TOUR
Agnes Szavay bat Aravane Rezaï 2-6 7-5 6-2
Francesca Schiavone bat Petra Kvitova 6-4 6-2
Caroline Wozniacki bat Varvara Lepchenko 6-3 6-1
Vera Dushevina bat Roberta Vinci 4-6 6-1 6-4
Jelena Jankovic bat Daniela Hantuchova 7-5 6-2
Amélie Mauresmo bat Jie Zheng 6-2 7-5
Lucie Safarova bat Anne Keothavong 6-1 7-5
Alisa Kleybanova bat Venus Williams 6-3 3-6 7-5

PROGRAMME DU MERCREDI 12 MAI - à partir de 10h

Court Manolo Santana
Victoria Azarenka contre Shuai Peng (Azarenka en 2 sets)
Novak Djokovic contre Oscar Hernandez (Djokovic en 2 sets)
Rafael Nadal contre Jurgen Melzer (Nadal en 2 sets)
Pas avant 20h
Dinara Safina contre Na Li (Safina en 2 sets)
Andy Roddick contre Tommy Haas (Roddick en 3 sets)

Court Arantxa Sanchez Vicario
Juan Martin Del Potro contre Tomas Berdych (Del Potro en 3 sets)
Fabio Fognini contre Gilles Simon (Simon en 3 sets)
James Blake contre Ivo Karlovic (Blake en 3 sets)
David Ferrer contre Juan Monaco (Ferrer en 3 sets)
Florent Serra contre Nikolay Davydenko (Davydenko en 2 sets)

Court n°3
A partir de 11h
Vera Dushevina contre Francesca Schiavone (Dushevina en 3 sets)
Alona Bondarenko contre Svetlana Kuznetsova (Kuznetsova en 2 sets)
Patty Schnyder contre Nadia Petrova (Schnyder en 3 sets)
Amélie Mauresmo contre Elena Dementieva (Dementieva en 3 sets)

Court n°5
A partir de 12h
Jérémy Chardy contre Stanislas Wawrinka (Wawrinka en 2 sets)
Philipp Kohlschreiber contre Marin Cilic (Cilic en 3 sets)

Crédit photo :
fr.sports.yahoo.com

lundi 11 mai 2009

Madrid : 3ème jour

ATP / 1ER TOUR
David Ferrer bat Guillermo Cañas 6-2 6-2
Oscar Hernandez bat Martin Vassallo Arguello 6-3 6-3
Jo-Wilfried Tsonga bat Marat Safin 6-4 7-5
Ivan Ljubicic bat Teimuraz Gabashvili 6-3 6-2
Mardy Fish bat Janko Tipsarevic 7-6 6-4
Florent Serra bat Rainer Schuettler 6-2 6-4
Robin Soderling bat Ivan Navarro 6-4 6-2
Stanislas Wawrinka bat Marco Crugnola 6-2 6-0
Simone Bolelli bat Juan Ignacio Chela 7-5 7-6
Tommy Haas bat Ernests Gulbis 6-2 5-7 7-5
Philipp Kohlschreiber bat Nicolas Almagro 6-3 6-4
Juan Monaco bat Feliciano Lopez 6-4 7-5

WTA / 1ER TOUR
Daniela Hantuchova bat Gisela Dulko 7-6 6-1
Shuai Peng bat Anastasia Pavlyuchenkova 6-1 7-6
Amélie Mauresmo bat Ai Sugiyama 6-2 6-4
Varvara Lepchenko bat Magdalena Rybarikova 7-6 5-7 6-1
Roberta Vinci bat Maria Jose Martinez Sanchez 4-6 6-2 6-4
Caroline Wozniacki bat Shahar Peer 5-4 AB.
Francesca Schiavone bat Serena Williams 6-4 AB.

WTA / 2EME TOUR
Elena Vesnina bat Virginie Razzano 7-5 6-3
Patty Schnyder
bat Aleksandra Wozniak 6-2 6-4
Nadia Petrova
bat Anna-Lena Groenefeld 4-6 7-6 7-6
Anna Chakvetadze
bat Samantha Stosur 1-6 6-2 7-6

PROGRAMME DU MARDI 12 MAI - à partir de 10h

Court Manolo Santana
Petra Kvitova contre Francesca Schiavone (Schiavone en 3 sets)
Tommy Robredo contre Mardy Fish (Robredo en 3 sets)
Juan Carlos Ferrero contre Fernando Verdasco (Verdasco en 2 sets)
Jelena Jankovic contre Daniela Hantuchova (Jankovic en 3 sets)
A partir de 20h
Robin Soderling contre Roger Federer (Federer en 2 sets)
Venus Williams contre Alisa Kleybanova (Williams en 3 sets)

Court Arantxa Sanchez Vicario
Pas avant 12h
Marcel Granollers contre Marin Cilic (Cilic en 3 sets)
Jurgen Melzer contre Albert Montanes (Montanes en 3 sets)
Jo-Wilfried Tsonga contre Ivan Ljubicic (Tsonga en 3 sets)
Simone Bolleli contre Andy Murray (Murray en 3 sets)
Anne Keothavong contre Lucie Safarova (Safarova en 3 sets)

Court n°3
Aravane Rezaï contre Agnes Szavay (Szavay en 2 sets)
Varvara Lepchenko contre Caroline Wozniacki (Wozniacki en 2 sets)
Viktor Troicki contre Nikolay Davydenko (Davydenko en 2 sets)
James Blake contre Victor Hanescu (Blake en 3 sets)
Jie Zheng contre Amélie Mauresmo (Mauresmo en 3 sets)

Court n°4
En deuxième match
Vera Dushevina contre Roberta Vinci (Dushevina en 3 sets)

Court n°5
Paul-Henri Mathieu contre Fabio Fognini (Mathieu en 3 sets)
Jérémy Chardy contre Jose Acasuso (Chardy en 2 sets)

Court n°7
Andreas Seppi contre Eduardo Schwank (Seppi en 2 sets)
Guillermo Garcia Lopez contre Tomas Berdych (Berdych en 2 sets)
Ivo Karlovic contre Julien Benneteau (Karlovic en 2 sets)

Crédit photo :
www.jamd.com

dimanche 10 mai 2009

Coup de bambou

Richard Gasquet, c'est avant tout un revers sublime. Richard, c'était un petit garçon bourré de talent qu'on a propulsé sur le devant de la scène peut-être trop vite. C'était aussi celui sur lequel beaucoup avaient pris l'habitude de taper aisément. Un joueur miné par son sport, perturbé par les blessures ces derniers mois. Aujourd'hui, Richard Gasquet, c'est l'OVNI du week-end, celui sur qui tous les projecteurs sont braqués depuis hier et le scoop de RMC : Richard avait été contrôlé positif à la cocaïne lors du tournoi de Miami alors qu'il avait déclaré forfait.

Dès lors, il fallait attendre l'analyse de l'échantillon B de Richard pour confirmer ou infirmer cette accusation et les résultats du relevé capillaire qui devait déceler un usage régulier ou ponctuel de cette cocaïne, classée dans la catégorie "festive" mais néanmoins prohibée des produits dopants.
La confirmation est tombée il y a quelques instants. Richard risque deux ans de suspension et s'est exprimé.

Je ne vous parle pas de ça pour faire monter la polémique, le juger ou l'accabler comme les trois quarts des sites spécialisés le font depuis 24 heures. Je vous parle de ça parce que c'est une des informations principales de cette fin de semaine, pour que vous partagiez votre ressenti et aussi pour dire qu'il n'y a qu'un mot qui me vient à l'esprit, qu'importent les raisons et les circonstances qui l'ont amené à "déraper" (si il n'a pas été blousé par qui que ce soit, bien entendu) : "Dommage...".

En marge de ce coup de bambou sur la tête du monde tennistique et avant tout d'un de nos mousquetaires, des finales se sont déroulées.

A Estoril, Albert Montanes, tombeur de Gilles Simon, a créé la surprise en battant James Blake, étonnante bête noire de Nikolay Davydenko qu'il avait une nouvelle fois éliminé hier. Score final : 5-7 7-6 6-0 !

A Belgrade, sans surprise et comme si cela ne pouvait en être autrement, Novak Djokovic a inauguré son tournoi familial en dominant le qualifié Lukas Kubot, 200ème mondial. 6-3 7-6.

Enfin, à Munich, Tomas Berdych a eu fort à faire face à un Mikhail Youzhny revenant à un très bon niveau. Le Tchèque aurait pu boucler la partie plus rapidement s'il n'avait pas connu des sautes de concentration au pires des moments mais s'impose malgré tout. 6-4 4-6 7-6.

A Madrid, les choses sérieuses ont commencé depuis hier. Les matches du premier tour féminin sont déjà bien avancés, ceux du premier tour masculin ont également débuté.
Les résultats :

WTA / 1ER TOUR
Anna Chakvetadze bat Virginia Ruano Pascual 6-4 6-3
Virginie Razzano bat Tamarine Tanasugarn 6-0 4-6 6-3
Aleksandra Wozniak bat Marion Bartoli 7-6 6-2
Nadia Petrova bat Iveta Benesova 6-0 2-1 AB.
Jie Zheng bat Maria Kirilenko 6-4 6-4
Elena Dementieva bat Bethanie Mattek Sands 6-4 6-1
Alisa Kleybanova bat Silvia Soler Espinosa 6-3 6-4
Na Li bat Carla Suarez Navarro 5-7 6-1 7-5
Samantha Stosur bat Agnieszka Radwanska 7-6 6-1
Alona Bondarenko bat Sorana Cirstea 6-2 6-2
Jelena Jankovic bat Nuria Llagostera Vives 6-2 6-1
Elena Vesnina bat Alizé Cornet 7-5 6-1
Patty Schnyder bat Sara Errani 6-2 6-3
Aravane Rezaï bat Tsvetana Pironkova 6-3 6-4
Agnes Szavay bat Flavia Pennetta 6-3 6-7 6-2
Lourdes Dominguez Lino bat Akgul Amanmuradova 7-6 6-4
Petra Kvitova bat Sybille Bammer 4-1 AB.
Lucie Safarova bat Kaia Kanepi 6-2 2-3 AB.
Anne Keothavong bat Mariana Duque Marino 6-3 7-6

ATP / 1ER TOUR
Tommy Robredo bat Nicolas Kiefer 3-6 6-2 6-2
Sam Querrey bat Radek Stepanek 7-6 5-2 AB.

PROGRAMME DU LUNDI 11 MAI - à partir de 10h

Court Manolo Santana
Roberta Vinci contre Maria Jose Martinez Sanchez (Vinci en 3 sets)
Pas avant 12h
David Ferrer contre Guillermo Cañas (Ferrer en 2 sets)
Jo-Wilfried Tsonga contre Marat Safin (Tsonga en 3 sets)
Francesca Schiavone contre Serena Williams (Williams en 2 sets)

Pas avant 20h
Feliciano Lopez contre Juan Monaco (Monaco en 3 sets)
Lourdes Domiguez Lino contre Elena Dementieva (Dementieva en 2 sets)

Court Arantxa Sanchez Vicario
Janko Tipsarevic contre Mardy Fish (Fish en 3 sets)
Pas avant 13h
Amélie Mauresmo contre Ai Sugiyama (Mauresmo en 3 sets)
Simone Bolelli contre Juan Ignacio Chela (Bolelli en 3 sets)
Marco Crugnola contre Stanislas Wawrinka (Wawrinka en 2 sets)
Philipp Kohlschreiber contre Nicolas Almagro (Almagro en 3 sets)
Samantha Stosur contre Anna Chakvetadze (Chakvetadze en 3 sets)

Court n°3
Oscar Hernandez contre Martin Vassallo Arguello (Hernandez en 3 sets)
Ivan Ljubicic contre Teimuraz Gabashvili (Ljubicic en 2 sets)
Anna-Lena Groenefeld contre Nadia Petrova (Petrova en 3 sets)
Shahar Peer contre Caroline Wozniacki (Wozniacki en 2 sets)

Court n°4
Rainer Schuettler contre Florent Serra (Serra en 3 sets)
Robin Soderling contre Igor Andreev (Soderling en 3 sets)

Court n°5
Varvara Lepchenko contre Magdalena Rybarikova (Rybarikova en 2 sets)
Daniela Hantuchova contre Gisela Dulko (Dulko en 3 sets)
Aleksandra Wozniak contre Patty Schnyder (Schnyder en 3 sets)

Court n°6
En dernier match
Tommy Haas contre Ernests Gulbis (Gulbis en 3 sets)

Court n°7
Anastasia Pavlyuchenkova contre Shuai Peng (Pavlyuchenkova en 3 sets)
Virginie Razzano contre Elena Vesnina (Vesnina en 3 sets)

Crédit photo :
fan-de-gasquet.skyrock.com