Affichage des articles dont le libellé est tennis. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est tennis. Afficher tous les articles

lundi 20 octobre 2008

C'est parti pour Bâle,Lyon,Saint-Pétersbourg,Linz et Luxembourg!

Reprenez votre respiration,la pause est terminée!
Le sprint de fin de saison continue avec les tournois ATP de Lyon,Bâle et Saint-Pétersbourg pendant que la WTA nous emmène à Luxembourg et à Linz.

Créé en 1987,le Grand Prix de Tennis de Lyon a vu s'imposer Rainer Schuettler en 2003 avant Robin Soderling,Andy Roddick,Richard Gasquet et Sébastien Grosjean l'année dernière.
Dès cette semaine,l'armada française tentera de garder le trophée sur ses terres avec Benneteau,Gasquet,Gicquel,Mathieu,Llodra,Santoro,Simon,Tsonga,
Clément,Grosjean,Ouanna et Mahut.D'autres sérieux adversaires tenteront de leur barrer la route comme Roddick,Canas,Ferrero,Karlovic,Ljubicic,Robredo,Soderling ou encore Stepanek.
Site officiel: www.gptennislyon.com

Le tournoi de Bâle a vu le jour en 1970.En 2003,c'est Guillermo Coria qui en sortait vainqueur.L'année suivante,c'était Jiri Novak.En 2005,Gonzalez soulevait le trophée avant que Roger Federer ne mette sa patte sur le palmarès pour deux ans.Il en est le tenant du titre et malgré sa défaite en demi-finale de Madrid ce samedi,il y sera.
Outre leur star locale,les Bâlois recoivent Andreev,Baghdatis,Berdych,Blake,DelPotro,Fish,
Gonzalez,Haas,Kiefer,Kohlschreiber,Lopez,Nalbandian et Wawrinka.
Site officiel:www.davidoffswissindoors.ch

C'est en 1995 que la première édition du tournoi de Saint-Pétersbourg a eu lieu.
En 2003,Gustavo Kuerten s'inscrivait au palmarès.En 2004,Mikhail Youzhny s'y imposait avant Thomas Johansson,Mario Ancic et Andy Murray,tenant du titre.
Cette semaine,entrent en lice Murray,Davydenko,Verdasco,Cilic,Youzhny,Tursunov,Safin,Schuettler,Ancic,
Kunitsyn,Tipsarevic,Gulbis et Chardy.
Site officiel: www.spbopen.ru

Le tournoi de Luxembourg a été créé en 1996.Kim Clijsters s'y est imposée 5 fois en 1999 et 2005 et consécutivement de 2001 à 2003.En 2004,Alicia Molik lui succédait.En 2006,c'était Alona Bondarenko.La tenante du titre est Ana Ivanovic.
Cette semaine,Dementieva,Chakvetadze,Hantuchova,Wozniacki et Mauresmo y seront présentes.
Site officiel: www.fortis-championships.lu

Enfin,le dernier tournoi proposé cette semaine se déroule à Linz en Autriche.Ce tournoi a débuté en 1991.Ai Sugiyama remporte le tournoi en 2003 avant Amélie Mauresmo,Nadia Petrova,Maria Sharapova et Daniela Hantuchova l'année dernière.Cette semaine,seront présentes Ivanovic,Zvonareva,Radwanska,Schnyder,Petrova,Bartoli,Pennetta,
Cornet,Srebotnik entre autres.
Site officiel: www.generali-ladies.at

Crédit photos:

lyon.aggloannuaire.com
www.newzy.fr
www.azureva.com
www.woueb.net

www.linz.at

dimanche 12 octobre 2008

Fantastique Jankovic!

Hier,pour cause de vie sociale,je n'ai pas pu rendre compte des demi-finales de Moscou et Vienne que j'ai suivies.

En résumé,Jankovic et Dementieva nous ont offert un score bien étrange.La deuxième nous a servi un premier set presque parfait dans lequel elle a asphyxié la première: 6-0.Ensuite,elle n'a pas pu garder le même niveau de jeu et la n°1 mondiale a trouvé des solutions puis a déroulé: 6-1 6-0.Très sympathique comme match.

A Vienne,Monfils a dû batailler face à Kohlschreiber.J'aime beaucoup le jeu de l'Allemand,très aérien,bien dans le terrain,un revers sublime.Au bout d'une bataille de plus de 2h30,Gaël s'est finalement imposé: 6-4 5-7 7-6

Tout ça nous a emmenés vers des finales ce dimanche.Les seules que l'on pouvait voir étaient celle opposant Vera Zvonareva à Jelena Jankovic à Moscou et celle opposant Phillip Petzschner à Gaël Monfils à Vienne.

Commençons par ces dames.
Vera Zvonareva n'a jamais pu installer son jeu.Jankovic a commencé sur les chapeaux de roues,maitrisant tous ses coups.6-2.
Dans le deuxième set,si Zvonareva arrive à résister un peu plus au rouleau compresseur serbe,cela ne dure pas longtemps.Elle est poussée à la faute continuellement tant Jelena est difficilement débordable.Si vous voulez voir une couverture de terrain exceptionnelle,regardez Jankovic.Admirable!La n°1 mondiale s'impose en 1h20: 6-2 6-4.
Avant la remise des trophées,on a assisté à une scène très émouvante: Ricardo Sanchez,le coach de la Serbe,sa mère et la joueuse elle-même étaient en larmes.Jelena réalise la passe de trois (Pékin,Stuttgart,Moscou) et se met en route pour peut-être un quatrième titre consécutif la semaine prochaine à Zurich.
C'était un match qui nous a offert de nombreux points magnifiques.
J'avais pronostiqué toute seule dans mon coin (faites-moi confiance,je ne sais pas mentir :)) une victoire de Jankovic en trois sets.0,5/4.

Le match qui suivait,la finale de Vienne,était beaucoup moins passionnant.
Au-delà du fait que le DJ nous a gratifié de musique de western (hier c'était "Eye of the tiger" et "Highway to hell"),c'est la lenteur du jeu qui était presque insoutenable.Cette fois-ci,le revêtement du court n'était pas le seul responsable.Le responsable se nomme Phillipp Petzschner.Il avait préalablement éliminé Wawrinka,Moya et Lopez et les observateurs se demandaient pourquoi.Eh bien,ils ont eu leur réponse!Pire (ou meilleur) que Gilles Simon,Petzschner distille des coups sans aucune consistance,joue à deux à l'heure,endort son compagnon de jeu pour mieux lui mettre un bon coup droit sur le coin de la figure.En plus,il joue des coups d'un autre temps,des coups droits liftés,des passings de revers slicés...Monfils s'en est agacé très rapidement,ne trouvant aucune solution,s'en prenant à l'arbitrage et bla bla bla.Bref,il a mis son costume de vrai crétin.Déconcentré,il perd la première manche 6-4.
Après s'être calmé,il défend mieux dans le deuxième set mais l'Allemand continue de jouer son jeu,tranquillement.C'est là que la fatigue s'est fait ressentir chez le Français.Ses longs matches disputés les jours précédents ont été payés cash aujourd'hui.Score final: 6-4 6-4.
Mon prono: Monfils en deux sets.Toujours 0,5/4.

Concernant les matches que nous n'avons pas eu le bonheur de suivre,à Moscou chez les hommes,Igor Kunitsyn a battu un Marat Safin visiblement agacé (pour changer) en trois sets: 7-6 6-7 6-3.
Mon prono: Safin en deux sets.Toujours et encore 0,5/4.

A Stockholm,Nalbandian affrontait Soderling.Là,j'avais pronostiqué Nalbandian en trois sets et j'avais (enfin!) raison puisque le score final est de 6-2 5-7 6-3.Mon score de la semaine:1,5/4.Heureusement que je ne fais pas de pari en ligne!
Dès les prochains jours,on saura si David Nalbandian nous refait le même coup que l'année dernière ou si c'est Soderling qui a encore pété une durite.

vendredi 10 octobre 2008

La valse à pas de temps

Aujourd'hui,j'ai eu ma première dose tennistique qui annonce deux semaines de cocooning devant ma télévision.Vive les vacances scolaires et les congés payés!

Donc,ma première dose ne m'a pas vraiment transcendée.Il s'agissait du quart de finale du tournoi de Vienne opposant Gaël Monfils à Fernando Gonzalez.
Lors du premier set,je me suis dit que j'étais certaine que le fantasme du Chilien était de jouer un match du premier au dernier point en ne réalisant que des coups droits.A un moment,je me suis même posé la question suivante "Saperlipopette! Mais Fernando joue-t-il son revers à deux mains ou à une main?".Bref,la surface est leeeennnnte,leeeeennnte,leeeeeennnte.Limite de la terre battue.Faut de sacrés biscotos pour faire avancer la baballe.Mystérieusement,nos deux protagonistes ont fini par y arriver.Monfils remporte la première manche 6-3.

Lors de la pause avant le deuxième set,j'ai subi les publicités dont ma préférée "Nous avons conquéri le ciel,l'Everest,la Lune,et nous avons conquis...le cou!".Bon sang de Boudieu,j'attends le jour où on nous servira des pubs pour les séances coquines avec "Lolita qui habite près de chez toi".Je ne vais pas trop l'ouvrir parce que quand les annonceurs se rappellent que,oui,les femmes aiment aussi le sport,je subis les pubs pour des machines à laver promues par Justine,Amélie et je sais plus qui."Whirlpool feel the difference" ou une connerie du genre.
Passons,j'ai également noté que le DJ de Vienne avait un peu perdu ses nerfs.On a eu droit à des chansons de vieux boys bands...No comment.

Dans le deuxième set,Fernando s'est rappelé que son revers slicé était plutôt fréquentable tout comme son revers long de ligne tout simplement sublime.Et Gaël dans tout ça?Ben,Gaël il a des ampoules alors il appelle le kiné.C'est à ce moment-là qu'on a pu découvrir la magnifique toison du Chilien:une sorte de tapis de sol kitsch qu'il arbore sur le torse.De retour au jeu,Gaël s'amuse et là,y a de l'ambiance,enfin!C'était du GRAND Gonzalez!Trois jets de raquette mais il arrive pas à la casser alors il rigole.Gaël le breake.Après,il lance la même raquette en l'air mais il arrive pas à la rattraper et elle tombe.ll débreake.Tie break.Gaël lui colle un 6-0 et c'est juste là (c'est aussi là que l'arbitre s'est rappelé que les avertissements existaient),qu'il balance sa raquette (pas la même,il a dû la changer entretemps) d'un coup sec,et là,alleluia,elle se casse,enfin.Gisela Dulko,dans les tribunes,secoue la tête,désabusée.Ca fait plus de deux ans qu'elle espère qu'il grandira.Ce pétage de plombs en règle donne le match au Français qui,ma foi,a été plutôt solide.6-3 7-6 (6-3).
Il sera la dernière tête de série en demi-finale.Il rencontrera Kohlschreiber qui a laminé Verdasco.Pour l'autre demi-finale on devra attendre la fin de soirée pour en connaître les participants.

Ailleurs,c'est-à-dire à Moscou,j'ai vu le deuxième set du match opposant Jankovic à Pennetta.Un vrai supplice tellement les deux demoiselles étaient exténuées.Jelena s'est fait breaker puis a débreaké en toute fin de set.Elle s'impose 7-6 6-3.Aucune sensation pour la n°1 mondiale aujourd'hui.Ca ira mieux demain.
Elle affrontera Elena Dementieva qui a bataillé contre Nadia Petrova (6-4 4-6 7-6).
L'autre demi opposera Dinara Safina (bat Svetlana Kuznetsova 6-4 7-5) à Vera Zvonareva (bat Dominika Cibulkova 7-5 6-4).Trois Russes en demi-finales.Davaï!

Du côté des hommes,Paul-Henri Mathieu a du abandonner face à Fabrice Santoro.Ce dernier affrontera Igor Kunitsyn ou Jérémy Chardy.Les adversaires de l'autre demi seront connus ultérieurement.Actuellement,Marat Safin et Nikolay Davydenko s'étrippent dans un tie break de première manche tandis que Zverev a sorti Troicki.

Encore ailleurs,à Stockholm,Nalbandian rencontrera Nieminen en demi-finale.Nishikori attend encore de connaître son adversaire.Il a bénéficié de l'abandon de Mario Ancic.

Demain:
Demi-finales dames de Moscou à partir de 11h et demi-finales de Vienne à 14h30 sur Eurosport (s'ils ne chamboulent pas leurs programmes comme tous les jours cette semaine...c'est bien la peine que je me décarcasse pour trouver les horaires :))

dimanche 5 octobre 2008

Vienne,Stockholm,Moscou...

Dès demain,j'en connais qui vont se les peler!
Le tournoi mixte de Moscou commence ainsi que les tournois ATP de Vienne et Stockholm.
Tour d'horizon dominical.

A Moscou,les hommes et les femmes vont encore cohabiter.
Le tournoi masculin a débuté en 1990.De 1998 à 2001,c'est Ievgeny Kafelnikov qui a tenu la maison.En 2002,notre Paulo Mathieu national a su décrocher la timbale avant Taylor Dent l'année suivante.Igor Andreev (encore un Russe) a remporté le titre en 2005.Avant lui,Nikolay Davydenko (toujours un Russe) s'était illustré et réitèrera sa performance en 2006 puis l'année dernière.
Dès demain,l'armada russe (Davydenko,Andreev,Tursunov,Safin,Youzhny) va se battre pour garder le trophée à la maison.Les Français seront aussi bien présents (Llodra,Mathieu,Benneteau,Devilder,Santoro,Chardy).Alléchant!

Le tournoi féminin date de 1971.En 2003 et 2004,c'est encore une Russe qui l'emportait:Anastasia Myskina.En 2005,c'est une Française qui a su se glisser dans le palmarès: Mary Pierce.Dès l'année suivante,les Russes ont repris leur bien avec Chakvetadze et Dementieva,tenante du titre.
Cette année,les Russes ne manqueront pas le rendez-vous (Safina,Dementieva,Kuznetsova,Zvonareva,Chakvetadze,Petrova,Kirilenko).Les Françaises seront également présentes (Bartoli,Cornet,Mauresmo).Toutes les meilleures seront là sauf Serena Williams,forfait à cause d'une blessure au genou.



En marge de ces deux gros rendez-vous,le non moins énorme tournoi ATP de Vienne,International Series Gold et créé en 1974, aura lieu.
En 2002 et 2003,c'est Roger Federer qui s'y était illustré.En 2004,Feliciano Lopez soulevait la coupe avant que Ivan Ljubicic mette sa patte sur le palmarès pendant deux ans.En 2007,c'est Novak Djokovic qui l'emporte.
Cette année,le tournoi prend des accents latins avec la participation de Bolleli,Calleri,Del Potro,Moya,Ferrero,Gonzalez,Lopez et Robredo.Monfils,Gicquel et Simon représenteront la France.Stepanek,Gulbis et Karlovic seront également de la partie.

Enfin,c'est à Stockholm que le circuit ATP pourra jouer avec la petite balle jaune.
La première édition suédoise remonte à 1969.
En 2003,Mardy Fish s'impose avant Thomas Johansson,James Blake (2005 et 2006).Le tenant du titre est Ivo Karlovic (qui sera à Vienne).
Le site officiel du tournoi ne fonctionnant pas correctement je ne peux pas vous citer tous les participants mais je peux déjà vous dire qu'on n'y verra pas Federer (:)) mais on pourra compter sur Nalbandian,Haas,Nishikori,Soderling et Nieminen pour assurer le spectacle.

Crédit photos:
www.voyages-photo.fr
www.expedia.fr
photoenligne.free.fr

mardi 30 septembre 2008

Mes zawardz à moi! (suite et fin)

Aujourd'hui,les zawardz les moins sympathiques:

Le meilleur ami du public:

Etaient nommés:
Novak Djokovic,Tomas Berdych,Robin Soderling et Vince Spadea.
-Novak Djokovic.

Le plus beau bris de raquette:
Etaient nommés:
Dmitry Tursunov,Marat Safin et Fernando Gonzalez
-Fernando Gonzalez et son bris en quatre temps à Roland Garros.

La tête à claques:
Etaient nommés:
David Ferrer,Tomas Berdych,Novak Djokovic et Andy Murray
-Andy Murray à Wimbledon lors de son match contre Richard Gasquet.

Etaient nommées:
Bethanie Mattek et Maria Sharapova
-Maria Sharapova parce qu'elle le vaut bien.

Le record dont personne ne voulait:
Ana Ivanovic qui se fait battre d'abord par Jie Zheng (133eme) puis par Julie Coin (183eme).

Le pire coach/commentateur/donneur de leçons/voyant/médium:
Etaient nommés:
Björn Borg et Mats Wilander
-Mats Wilander

L'aceur le plus ennuyeux:
Etaient nommés:
Sam Querrey et Ivo Karlovic
-Ivo Karlovic.

La plus grande débacle:
Etaient nommés:
Nikolay Davydenko,David Nalbandian,Richard Gasquet et Ivan Ljubicic
-Richard Gasquet.

Etaient nommées:
Ana Ivanovic,Daniela Hantuchova,Anna Chakvetadze et Marion Bartoli
-Anna Chakvetadze.

Le geste le plus con de la saison:
Etaient nommés:
Mikhail Youzhny,sa raquette et son front
-Mikhail Youzhny.

Pour finir sur une touche positive,le zaward d'honneur est attribué à Gustavo Kuerten pour son émouvant adieu à Roland Garros et l'ensemble de sa magnifique carrière.

A vous de jouer!

lundi 29 septembre 2008

Mes zawardz à moi!

Sur le blog "Ace 2008",la cérémonie des ESPY Awards ("Excellence in Sports Performance Yearly") a été évoquée cette semaine.
Les récompenses avaient été décernées en juillet dernier par un panel de spécialistes mais également grâce aux votes des internautes.
Dans la catégorie "tennis",Roger Federer a obtenu le titre de "meilleur joueur de tennis",le pendant féminin ayant été attribué à Maria Sharapova.Rafael Nadal a été élu meilleur sportif international.

Etablir un palmarès tous sports confondus me donnerait une migraine incommensurable puisque je ne m'y connais qu'en tennis,natation et athlétisme (occasionnellement le football et le rugby mais le premier sport cité m'ennuie souvent et le second est victime de mes autres rendez-vous télévisés),donc je vais m'amuser un peu et décerner mes prix à moi dans l'unique catégorie "tennis".
Je tiens tout d'abord à remercier mes camarades d'Ace 2008 pour les catégories farfelues et drolatiques qui ont été dénichées.

Tout d'abord,les catégories les plus flatteuses.

Le ou la meilleur(e) joueur(se)*:
Etaient nommés chez les hommes:
Rafael,Nadal et Rafael Nadal
- Rafael Nadal pour ses titres à Indian Wells,Monte Carlo,Barcelone,Hambourg,Roland Garros,au Queen's,Wimbledon,Toronto et Pékin et surtout pour sa nouvelle place de numéro 1 mondial

Etaient nommées chez les femmes:
Serena Williams,Elena Dementieva,Maria Sharapova et Dinara Safina
- Serena Williams pour ses titres à Bangalore,Miami,Charleston,l'US Open,sa finale à Wimbledon et sa médaille d'or en double à Pékin ainsi que pour son come back à la 1ere place mondiale.

La meilleure révélation:
Etaient nommés:
Juan Martin Del Potro,Kei Nishikori et Ernests Gulbis
- Ernests Gulbis pour son parcours à Roland Garros et les batons qu'il a mis dans les roues de ses adversaires.

Etaient nommées:
Agnieszka Radwanska,Caroline Wozniacki et Jie Zheng.
- Agnieszka Radwanska pour son entrée dans le top ten.

La meilleure confirmation:
Etaient nommés:
Jo Wilfried Tsonga,Juan Martin Del Potro et Gilles Simon.
- Juan Martin Del Potro pour ses 4 titres glanés cette année et sa superbe demi finale de Coupe Davis contre la Russie.

Etaient nommés:
Dinara Safina,Flavia Pennetta et Vera Zvonareva.
- Dinara Safina pour ses 4 titres,sa nouvelle constance,sa maitrise d'elle-même toute neuve et sa place de n°3.

Le record que tout le monde voudrait:
Fabrice Santoro et ses 64 participations en Grand Chelem.

Le coach le plus méritant:
Javier Piles qui a supporté les insultes de son poulain David Ferrer pendant Toronto.

Le plus beau match:
La finale de Wimbledon entre Rafael Nadal et Roger Federer (même si elle a failli me tuer).

La meilleure pire saison de l'année:
Roger Federer avec un titre à l'US Open,une demi finale à l'Open d'Australie,une finale à Roland Garros,une finale à Wimbledon,deux titres et une médaille d'or en double aux Jeux Olympiques.

La plus grande surprise:
Etaient nommés:
Marat Safin et sa demi finale à Wimbledon,Justine Hénin et sa retraite et Julie Coin et sa victoire sur Ana Ivanovic à l'US Open.
-Justine Hénin.

Les meilleurs amis du circuit qui ne se quittent plus:
Etaient nommés les couples:
Nadal/Federer,Chardy/Gil et Tsonga/Djokovic
-Jérémy Chardy et Frederico Gil qui se sont affrontés trois fois au premier tour en l'espace de quatre mois et dans trois Grands Chelems: Roland Garros,Wimbledon et US Open.
Spécial big up pour Frederico qui s'est fait lourder à chaque fois.

*Comme dans l'excellent livre "Faites vous-même votre malheur" de Paul Watzlawick,oeuvre cynique et drôle à souhait,je précise une bonne fois pour toutes que les catégories sont mixtes et que pour éviter toute répétition lassante (autant pour moi que pour le lecteur) du joueur(se) ou du ou de la meilleur(e),je n'écrirai plus en ce sens.

Classements ATP et WTA

Ce lundi, les classements techniques n'ont pas été victimes d'énormes chamboulements.Normal: les gros morceaux n'ont pas encore commencé!

Chez ces dames,les trois premières places n'ont pas changé de résidentes.Cependant,Jelena Jankovic s'approche encore un peu de la number one.Elle est à 21 points de Serena Williams.
Dinara Safina les suit.

Elena Dementieva passe devant Ana Ivanovic qui n'en finit plus de dégringoler.Suivent:Sharapova,Kuznetsova,Venus,Zvonareva,Radwanska,Schnyder,
Chakvetadze,Hantuchova,Bartoli et Pennetta comme la semaine passée.

Pas de dégringolade flagrante mais en revanche,quelques jolis sauts au classement:
Jie Zheng gagne 4 places.Elle est 26eme.
Alla Kudryavtseva en gagne 11 (82eme).
Samantha Stosur grimpe de 12 places: 61eme.

Chez ces messieurs,ça bouge un peu plus mais pas de la 1ere à la 11eme.
Petit rappel dans l'ordre pour ceux qui vivraient sur une autre planète:
Nadal,Federer,Djokovic,Murray,Ferrer,Davydenko,Nalbandian,Roddick,Wawrinka,Blake et Gonzalez.

Del Potro grimpe encore d'une toute petite place (12eme) et du coup repousse Gasquet à la 13eme place.
Tsonga fait un mini bond de 4 places.Il est désormais 16eme.
Robredo et Simon,respectivement 17eme et 18eme,reculent un chouilla.
Monfils gagne également 4 places (26eme).

La percée de la semaine revient à Dudi Sela qui se propulse au 66eme rang en gagnant 26 places.
Kristof Vliegen n'est pas en reste vu qu'il gagne 17 places (77eme).

Le gadin de la semaine:
A mon grand dam,n'ayant pu défendre son titre à Bangkok,Dmitry Tursunov perd 6 places et occupe désormais le 32eme rang.
Jérémy Chardy (qui,accessoirement,vient tout juste de se faire virer du tournoi de Metz par Janko Tipsarevic) ne gagne plus et redescend à la 83eme place (-8).

dimanche 28 septembre 2008

De Tokyo à Stuttgart en passant par Metz et Tachkent

Ce lundi,les tournois féminin et masculin de Tokyo et le tournoi WTA de Tachkent prolongent la tournée asiatique et les tournois ATP de Metz et WTA de Stuttgart marquent le grand retour de la tournée européenne.

Le tournoi du district de Stuttgart (épreuve de Tiers II) accueille les joueuses depuis 1978.Si Martina Navratilova est celle qui en a remporté le plus d'éditions (six),Tracy Austin s'y est imposée quatre années de suite (de 1978 à 1981).Les 4 dernières gagnantes sont Kim Clijsters (2002 et 2003),Lindsay Davenport (2004 et 2005),Nadia Petrova (2006) et Justine Hénin (2007).
Cette année,on devrait retrouver les principales protagonistes du circuit.

L'Open d'Ouzbékistan est une épreuve de Tiers IV.Il est organisé depuis 1999.Les dernières éditions ont été marquées par les victoires de Virginia Ruano Pascual,Nicole Vaidisova,Michaella Krajicek,Sun Tiantian et Pauline Parmentier.Pas de star pour ce tournoi cette année;elles seront toutes en Allemagne ou au Japon!

A Tokyo,les hommes et les femmes se croiseront à nouveau (Tiers III pour les femmes,International Gold pour les hommes).
Du côté des femmes,depuis 1973, c'est une "locale",Kimiko Date, qui en détient le record de victoires (quatre dont trois consécutives de 1992 à 1994).Lors des cinq dernières éditions,Maria Sharapova s'est illustrée deux fois (en 2003 et 2004),Nicole Vaidisova en 2005,Marion Bartoli en 2006 et Virginie Razzano en est la tenante du titre.

Chez les hommes (depuis 1979) c'est David Ferrer qui défendra son titre.Avant lui,Rainer Schuettler,Jiri Novak,Wesley Moodie etRoger Federer s'étaient imposés.La Tsongamania va pouvoir se poursuivre vu que Jo-Wilfried y sera.

L'Open de Moselle reçoit les joueurs depuis 2003.Arnaud Clément,Jérôme Haehnel,Ivan Ljubicic et Novak Djokovic s'y sont imposés.Le dernier à avoir soulevé la coupe à Metz est Tommy Robredo.Cette année,mon Tursunov,Gilles Simon,Marcos Baghdatis,Carlos Moya et autres Nicolas Almagro et Radek Stepanek vont en découdre.

Crédit photos:
fr.wikipedia.org
fr.structurae.de
membres.lycos.fr
www.indigoguide.com

samedi 27 septembre 2008

Quelques nouvelles du week-end

On connait les finales de tournois ATP de Bangkok et Pékin ainsi que celles qui opposeront ces dames toujours à Pékin et à Séoul.

Séoul
En demi-finale,Maria Kirilenko s'est difficilement défaite de Kaia Kanepi en 3 sets: 6-4 3-6 6-4.
Elle affrontera Samantha Stosur qui a littéralement balayé Jill Craybas en 2 sets 6-0 6-1.
Pronostics: Maria Kirilenko en 2 sets.

Pékin
Du côté des hommes,Andy Roddick a bataillé pour éliminer Bjorn Phau 6-2 6-7 6 6-1.
Il affrontera Dudi Sela qui est venu à bout de l'éternel Rainer Schuettler en 2 petits sets 6-3 6-3.
Pronostics: Andy Roddick en 2 sets.

Chez les femmes,Jelena Jankovic retrouve la finale en écartant la très en forme Vera Zvonareva après une lutte en 3 sets: 6-4 2-6 6-4.C'est encore Svetlana Kuznetsova qui l'attend pour la victoire.Elle a fait chuter Jie Zheng (7-6 7-5) qui s'était préalablement débarrassée de l'ancienne n°1 mondial,Ana Ivanovic qui n'en finit plus de perdre.
Pronostics: Jelena Jankovic en 3 sets.

Bangkok
Nous aurons droit au remake de la finale de l'Open d'Australie qui opposait Novak Djokovic à notre Jo-Wilfried Tsonga national.Le Serbe a écarté Tomas Berdych de son chemin en 2 sets: 7-5 6-1.Quant au Français,agressif,il a asphyxié un Gaël Monfils qui n'a jamais pu mettre son jeu en place (6-0 6-3).On en a l'eau à la bouche!
Pronostics: Novak Djokovic en 3 sets.

Un nouveau coach pour Federer
Roger Federer aurait approché Darren Cahill,ancien coach de Andre Agassi et Lleyton Hewitt,pour un contrat longue durée.En 2003,le Suisse avait déjà demandé l'aide du commentateur de la chaîne ESPN qui avait décliné l'offre.On peut penser que depuis,Roger a fait suffisamment de "progrès" pour que Cahill ne résiste plus!
On attend encore un communiqué officiel sur le site du n°2 mondial.

La retraite pour Santoro
Fabrice Santoro,magicien du tennis qui a souvent distillé sa mayonnaise aux tout meilleurs,véritable mémoire de ces vingt dernières années,a déclaré qu'il prendrait sa retraite en 2009.Ayant participé à 65 tournois du Grand Chelem,Fabrice pensait tenter d'atteindre les 69 participations mais semble ne plus avoir le physique pour.Tu vas nous manquer Fabrice!

lundi 22 septembre 2008

Classement WTA


Les tournois de Guangzhou et de Tokyo terminés,il est temps de faire un point sur le classement de ces dames.

A la première et deuxième places,on retrouve Serena Williams et Jelena Jankovic qui n'ont pas bougé depuis New York.
La bonne opération revient à Dinara Safina qui passe de la 5eme à la 3eme place en remportant le tournoi de Tokyo.Depuis sa victoire à Berlin,elle ne cesse d'améliorer ses classements.
Ana Ivanovic glisse à la 4eme place et ferait mieux de mettre un peu d'ordre dans sa fin de saison si elle ne veut pas se laisser trop distancer.
Aux 5eme,6eme,7eme et 8eme places: Elena Dementieva (-1),Maria Sharapova (=),Svetlana Kuznetsova (=) et Venus Williams (=).
Les 9eme et 10eme places ne nous offrent pas plus de surprise:Vera Zvonareva et Agnieszka Radwanska conservent leurs places.

Rendez-vous lundi prochain pour le même classement et le nouveau classement ATP.
Quelque chose me dit que ça va bouger!..

Crédit photo:
slam.canoe.ca

Revue de presse

Ce week-end a été marqué par les qualifications de l'Espagne et de l'Argentine pour la finale de la Coupe Davis qui se jouera fin novembre.

Nikolay Davydenko qui était passé à côté de son premier match vendredi face à Juan Martin Del Potro a finalement réussi à atomiser le n°1 argentin,David Nalbandian.
D'abord mal embarqué,il perd le premier set 3-6.La suite sera totalement différente.
Nalbandian n'a pas pu tenir la cadence,ayant joué environ 5 heures de matches en deux jours.Il s'inclinera 6-3 3-6 6-7 0-6.Une nouvelle raclée.

Les fans de l'équipe russe ont donc eu un regain d'espoir:Igor Andreev pouvait,au vu de sa dernière rencontre contre Roger Federer à l'US Open,bousculer la nouvelle coqueluche argentine,Juan Martin Del Potro.
Que neni!L'Argentin l'a écrasé 6-4 6-2 6-1.Encore une raclée.

Du côté des matches de barrage,la Suisse et la Serbie se sont qualifiés pour le Groupe Mondial en s'imposant grâce à des 3-0.Cela n'a pas été le cas de la Grande-Bretagne qui s'incline face à l'Autriche 3-2.Andy Murray,la star de l'équipe britannique,semble avoir cette défaite en travers la gorge puisqu'il a déclaré:
« Lors de mes matches j’ai mis de l’émotion, fait participer le public. Les gars dans les autres matches ne se sont pas assez donnés. D’ailleurs quand Alex Bogdanovic tombe, je n’ai pas entendu le public le soutenir ou lui dire « Allez ». C’est aux gars de provoquer ce soutien. Même si tu casses des raquettes, je m’en fiche, je veux voir que les gars sont désespérés pour gagner un match, qu’ils donnent tout. On ne peut pas se permettre ce résultat. Quand tu joues à domicile tu dois gagner, tu dois soulever le public, pour qu’il t’aide. C’est pas pour rien que 82% des équipes qui reçoivent en Coupe Davis s’imposent ».

Dernière information découlant de ce week-end de Coupe Davis,Toni Nadal,oncle et entraineur de Rafael Nadal, a déclaré s'inquiéter pour son neveu qui serait d'une, "fatigué physiquement" et de deux, "épuisé mentalement".Rafa aurait même passé une IRM samedi pour une contracture à la cuisse,IRM positive heureusement.
Cependant,Toni nous fait le coup de la sonnette d'alarme tous les ans à la même période et la saison suivante on constate bien que Nadal explose tout sur son passage.Alors,allez savoir si c'est du lard ou du cochon!

samedi 20 septembre 2008

De Bangkok à Pékin en passant par Séoul

Ce lundi,la tournée asiatique continuera son petit bout de chemin.
Trois tournois seront à l'honneur:les tournois ATP et WTA de Pékin (retour sur les lieux du crime),le tournoi ATP de Bangkok et le tournoi WTA de Séoul.
Petit tour d'horizon.

Bangkok accueille le tournoi masculin depuis 2003.
Lors de la première édition c'était l'Américain Taylor Dent qui s'était imposé.
L'année suivante,Roger Federer avait mis sa patte sur le palmarès pour laisser son empreinte deux années de suite (2004 et 2005).
En 2006,James Blake battait Ivan Ljubicic pour s'imposer.
Le tenant du titre n'est autre que Dmitry Tursunov qui aura bien du mal à conserver son bien étant à Buenos Aires en demi finale de Coupe Davis.D'ailleurs,il n'y sera pas contrairement à Jo Wilfried Tsonga,Marat Safin et Novak Djokovic.

L'Open de Chine masculin a vu le jour en 1993.
C'est Michael Chang qui remportera le trophée trois années de suite (de 1993 à 1995).
Greg Rusedski triomphera en 1996 et Jim Courier en 1997.
De 1997 à 2004,la compétition ne sera pas organisée.
A la reprise en 2004,c'est Marat Safin qui s'impose avant Rafael Nadal en 2005 et Marcos Baghdatis en 2006.Le tenant du titre est Fernando Gonzalez.
Cette année,seront présents notamment:David Ferrer,Andy Roddick,Richard Gasquet,Fernando Gonzalez,Tommy Robredo.

Quant à l'épreuve féminine,elle a débuté en 1994.
Après avoir connu des périodes d'interruption dans son organisation,ce tournoi est devenu annuel en 2000.
Lors des cinq dernières éditions,ce sont successivement Elena Dementieva,Serena Williams,Maria Kirilenko,Svetlana Kuznetsova et Agnes Szavay qui se sont imposées.
Cette année,les têtes d'affiche annoncées sont Jelena Jankovic,Ana Ivanovic,Svetlana Kuznetsova,Dinara Safina,Anna Chakvetadze,Daniela Hantuchova et la tenante du titre,Szavay.

La première édition de l'Open de Corée remonte à 2004.
Depuis,se sont imposées Maria Sharapova,Eleni Daniilidou,Nicole Vaidisova et Venus Williams l'année dernière.
Cette année,les "stars" en lice sont inexistantes.Les mieux classées sont Shahar Peer,Maria Kirilenko,Casey Dellacqua.

Crédit photos:
lesvillesdumonde.centerblog.net
www.rfi.fr
dance.unlv.edu

Guangzhou et Tokyo

En marge de la Coupe Davis,le circuit féminin se partage entre le tournoi de Guangzhou (Canton) et celui de Tokyo.



Du côté de Guangzhou

Le tournoi de Canton (épreuve de Tiers III) a été créé en 2004.
Il a vu s'imposer successivement Li Na (CHN),Yan Zi (CHN),Anna Chaketadze (RUS) et Virginie Razzano (FRA).

Cette année,le trophée reviendra soit à Shuai Peng (CHN) soit à Vera Zvonareva (RUS) qui,après un petit passage à vide,revient au niveau qu'elle a connu en tout début de saison.
La Chinoise s'est défaite successivement de Jingjing Lu sa compatriote,Jill Craybas l'Américaine et de Camille Pin.
La Russe a quant à elle balayé Yi-Fan Xu,l'Italienne Karin Knapp et Jie Zheng.



A Tokyo

Tokyo (épreuve de Tiers I) reçoit les joueuses de tennis depuis 1976.
Avec cinq succès c'est Martina Hingis qui en est la recordwoman.Les quatre dernières tenantes du titre sont Lindsay Davenport,Maria Sharapova,Elena Dementieva et Martina Hingis.

Cette année le trophée reviendra à une Russe: Dinara Safina ou Svetlana Kuznetsova.
Dinara Safina a barré la route de Dominika Cibulkova et Kaia Kanepi tandis que Svetlana Kuznetsova a éliminé Na Li,Ayumi Morita,Jelena Jankovic et Katarina Srebotnik.
Cette finale sera diffusée dimanche 21/09 à 6h heure française ou à 23h sur Eurosport.Je ne la raterai pour rien au monde parce qu'elle opposera deux de mes joueuses favorites.

Crédit photos:
tokyo.site-touristique.com

www.chine-informations.com

mardi 16 septembre 2008

A ne pas manquer sur la toile

Petite revue de presse des articles intéressants à lire.

Sur le site We Love Tennis, un dossier sur la rivalité Nadal/Federer "T'es Nadal ou Federer?".Une série de sept volets très bien écrite,documentée,pertinente et amusante.Après lecture,on n'a même plus envie de chipoter.

Extrait: "Après avoir attendu patiemment que Rafael Nadal se construise un personnage et un palmarès qui souffre la comparaison avec le Maître Federer, l’heure est venue d’analyser, thème par thème, ce qui relie et sépare vraiment les deux champions, vainqueur de 18 des 20 derniers Grands Chelems joués. Bienvenue dans le monde de l’exceptionnel à tous les étages"

Du côté de Sportvox, site participatif,un internaute a eu l'idée de faire le tour des circuits masculin et féminin sur fond de péchés capitaux.Assez ludique.On se prend au jeu.

Extrait: "Me voilà réveillé à 4h du matin pour encourager Alain Bernard, et voilà qu’Alexandre Boyon, dont les commentaires me semblent toujours l’exégèse d’un sport qui me transcende en demeurant pourtant bien monocorde, se met à qualifier le brésilien Cesar Cielo Filho de nageur très "paresseux". Cet événement n’étant pas plus le premier que le dernier, je lui trouve un pendant en l’objet d’un article sur les 7 péchés capitaux dans un magazine dont je tairai le nom par pudeur."

Sur le site du New York Times,un grand classique pour les fans de Roger Federer "Roger Federer as religious experience".
A lire quand on a un coup de blues.Cet article m'a bien aidée durant les quelques mois écoulés!

Extrait: "Almost anyone who loves tennis and follows the men’s tour on television has, over the last few years, had what might be termed Federer Moments. These are times, as you watch the young Swiss play, when the jaw drops and eyes protrude and sounds are made that bring spouses in from other rooms to see if you’re O.K."

Bonne lecture!

Liens:
http://www.welovetennis.fr/t-es-nadal-ou-federer/tes-nadal-ou-federer/id-menu-332.html
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=22472
http://www.nytimes.com/2006/08/20/sports/playmagazine/20federer.html?_r=2&oref=slogin&oref=slogin

lundi 15 septembre 2008

Le look des tennismen ou comment on se perd à trop jouer


Cette semaine,Eurosport préfère privilégier le football australien (dont pas grand monde n'a encore décodé les subtilités,avouez-le) à la retransmission des tournois féminins de Guangzhou et de Tokyo.Du coup je me suis fait une petite session nostalgie sur You Tube.J'ai revu des bribes de matches dont celui de Roger contre Ivanisevic en indoor à Londres en 2000,la finale de Wimbledon 2001 entre Rafter et le même Croate ainsi que le quart de finale de Dédé face à Roger en 2005.
Et c'est là que je me suis dit que parfois,le tennis,ça vous aide pas à trouver un look.Y a qu'à voir la tête que Roger avait en début de carrière,époque où il cassait allègrement son matériel et ricanait à chaque point qu'il remportait un point.Ceci dit,les images d'archive n'ont pas servi de leçon à un certain Frank Dancevic,joueur Canadien qui a fait un joli petit bout de chemin à Toronto cette année et qui arbore à son tour cette espèce de coiffe bizarroïde mi-queue de cheval,mi-brushinguée volant à tout vent (ci contre,constatez le style).Cependant,nous n'oublierons jamais le champion toutes catégories du look de la mort qui tue,notre regretté Dédé.

Dites,vous avez remarqué le style que Murray essaie de se donner depuis le début de la tournée d'été? Qu'est-ce que c'est que cette barbe qui lutte contre les pores? Y a un poil au kilomètre et pourtant il persiste.Y en a qui disent que c'est pour améliorer l'influx nerveux que les sportifs laissent pousser leur barbe...Soit.

Je reconnais que pour le coup,le choix de la photo d'Andy Murray ne fait que révéler à quel point je suis mauvaise vu qu'il s'agit de celle de la remise des trophées lors du dernier US Open (petit plaisir après tant de mois de frustration federienne).Pourtant,je ne le déteste pas autant qu'avant le petit Murray.Je commence même à apprécier son jeu et je reconnais qu'il a de l'humour.Et si quelqu'un veut me mettre dans sa poche,il lui suffit souvent d'avoir de l'humour.

En parlant d'humour,appréciez cette magnifique photographie de mon époux,barbu,qui n'a vraiment pas besoin d'augmenter son influx nerveux,je dirais même qu'il ferait mieux de se calmer un peu tant son caractère nuit à ses performances.Il n'y a qu'à voir son dernier match contre son compatriote Davydenko à l'US Open.Nikolay était clairement prenable et quand il a eu l'occasion de lui prendre un set,il a trouvé le moyen de se frustrer,de vendanger trois-quatre retours et de perdre tout sens tactique.Par contre,si vous en avez l'occasion,faites un tour sur son blog.C'est en Anglais mais c'est souvent hilarant.Vivement les demi de la Coupe Davis!

Crédit photos:
www.tennismindgame.com
blogues.cyberpresse.ca
www.budgetfashionista.com
www.newsoftheworld.co.uk
www.nancarrow-webdesk.com

dimanche 14 septembre 2008

Toute première fois,tou-toute première fois...

C'est parti...
Je ne voulais pas faire comme tout le monde mais quand,après l'US Open,je me suis retrouvée sans diffusion de tournoi de tennis,je me suis rendu compte que je m'ennuyais terriblement sur le net.

Après avoir galéré pendant près d'une heure sur le choix d'un titre,la mise en page et tout le fatras et m'être dit une bonne dizaine de fois que j'allais à coup sûr ennuyer les pauvres personnes qui auraient le malheur de s'égarer sur ce blog,je me lance!

Je me présente,j'ai 25 ans,je vis à l'Ile de La Réunion,je suis pionne dans un lycée et je maudis le jour où je me suis embarquée dans la ponte d'un mémoire d'Histoire que je peine à terminer.
Si je devais choisir une activité et une seule,ce serait "suivre le tennis".

J'ai découvert ce sport quelque part entre mes 4 et 6 ans.A l'époque on n'avait droit qu'à la retransmission de Roland Garros.Mes idoles à ce moment-là?
Steffi Graf évidemment (je haïssais Monica Seles mais pas au point de péter un plomb comme ce taré de Günter Parche).
Du côté des hommes,Pete Sampras,Andre Agassi mais aussi Alex Corretja,Sergi Bruguera...

En grandissant,j'ai arrêté d'y jouer mais je n'ai jamais cessé de suivre ce sport,malgré les études,les amis,les soucis qui peuvent parfois nous priver de temps pour le faire.
Mes idoles d'aujourd'hui?
J'aimais beaucoup le jeu de Justine Hénin et celui d'Amélie Mauresmo (je parle à l'imparfait parce que franchement les espoirs des fans de la Française sont quelque peu émoussés ces temps-ci).J'apprécie le jeu de Svetlana Kuznetsova,Jelena Jankovic et Dinara Safina.

Chez les hommes,je voue un véritable culte à Roger Federer.Vous imaginez ma joie depuis la finale contre Andy Murray...
Voilà une nouvelle page de la carrière de ce fabuleux champion qui s'ouvre avec des émotions montrées,une lutte contre soi-même et maintenant,la course au livre d'Histoire qui se précise encore plus.J'ai hâte de voir la suite!

A part Roger (Rodger pour les aficionados),je n'oublie pas Carlos Moya (dont je vous parlerai dans mon prochain article),Marcos Baghdatis,Jo Wilfried Tsonga,David Nalbandian.
Ah!
J'oubliais.Explication de mon pseudo:Mme Tursunov parce que j'aime Dmitry Tursunov,son jeter de raquette,sa barbe de bucheron,son coup droit de bourrin,son blog,son humour,(son corps?)...tout,quoi!