Affichage des articles dont le libellé est dinara safina. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est dinara safina. Afficher tous les articles

dimanche 7 juin 2009

Elle l'a fait !

Oui, elle l'a fait ! Elle, Svetlana Kuznetsova, championne des finales ratées, elle a su tenir ses nerfs et proposer un jeu plus solide que la numéro 1 mondiale, Dinara Safina, pour enfin goûter au plaisir de planer sur son tournoi favori.

J'étais sur le Chatrier. J'ai vu un début de match équilibré puis j'ai vu une Kuzzi expérimentée et une Safina une nouvelle fois dépassée par l'évènement. J'ai aussi vu des fautes directes, je n'ai pas vu de niveau de jeu stratosphérique. J'ai vu une Safina frustrée et une Kuzzi agressive, qui jouait juste. J'ai vu un public bouillant, des holas qui vous donnent des frissons. J'ai vu le désespoir de Dinara et la joie contenue mais sincère de Svetlana. J'ai vu cette dernière signer des autographes et accorder des interviews et des photos à tous ceux qui les lui réclamaient pendant près d'une demi-heure, symbole de la qualité humaine de cette joueuse.

J'ai entendu la voix tremblottante et désemparée de Dinara. J'ai entendu le fair play de Svetlana, l'ovation du Court Central. J'ai entendu l'humour de la gagnante, fan de Steffi Graf qui n'en revenait pas d'enfin la rencontrer alors qu'elle venait de réaliser son rêve. Et j'ai entendu l'hymne russe, cet hymne sublime qui m'émeut chaque fois. J'ai eu envie de pleurer parce que c'était beau de voir tant d'années de lutte et notamment une année 2008 vierge de succès pour Kuznetsova balayées par ce sacre sublime.

Alors quand je me dis que j'y croyais à cette victoire, que je l'ai vue s'entrainer chaque fois que j'en ai eu l'occasion ces 15 derniers jours, que je l'ai approchée de près, qu'elle m'a signé un autographe et que lorsque j'ai voulu lui dire "Svetlana, je t'adore. Je compte sur toi pour soulever la coupe", je me suis sentie petite fille tellement intimidée qu'aucun son n'est sorti de ma bouche, et bien, je me dis "Mince ! Cette année 2009, j'étais sur le court, j'ai vu cette joueuse d'exception réaliser son rêve et personne ne pourra me l'enlever même si ce n'était pas un grand match. C'était une belle quinzaine".

Une petite pensée pour Dinara qui doit avoir du mal à trouver le sommeil ce soir. Je lui souhaite de se relever de cette cruelle déconvenue et de continuer de dominer le circuit pour enfin concrétiser ses ambitions. Elle le mérite et elle le fera !

Enfin, une dernière pensée pour qui vous savez...On pense à lui, on lui envoie plein d'ondes positives et on espère, on espère, on espère!

Crédit photo :
www.jamd.com

vendredi 5 juin 2009

Roland Garros : les demi-finales

Hier, un de mes rêves s'est concrétisé : Dinara Safina et Svetlana Kuznetsova se sont qualifiées pour la finale !
Safina, tout de même tendue, a battu Dominika Cibulkova en deux petits sets 6-3 6-3. Le score ne reflète pas vraiment la tension qu'a dû gérer la numéro 1 mondiale mais elle était bien au-dessus de la surprise slovaque de cette édition 2009.

L'autre surprise, australienne cette fois-ci, en la personne de Samantha Stosur, a poussé Kuznetsova jusqu'à la dernière manche. Cette dernière, plus solide et plus forte tout au long du premier set et de la moitié du deuxième, a raté le coche en milieu de match et s'est laissée embarquer dans une manche fatidique. La résistance australienne n'a au bout du compte été qu'un petit contretemps. 6-4 5-7 6-3.

Safina atteint ainsi sa deuxième finale d'affilée en Grand Chelem cette saison après sa finale calamiteuse à Melbourne contre Serena Williams et sa deuxième finale à Porte d'Auteuil après celle de 2008 qu'elle avait abandonnée à Ana Ivanovic. Une victoire à Paris lui permettrait d'asseoir définitivement sa domination sur le circuit et le trône de la WTA.
Kuznetsova quant à elle, atteint une nouvelle fois la finale de ce tournoi après 2006, année où la domination parisienne de Justine Henin l'avait empêchée de glaner un deuxième titre du Grand Chelem après celui acquis à l'US Open 2004.

Samedi, je serai sur le court Philippe Chatrier pour assister à ce match et je n'aurai aucune pression ni stress vu que l'une comme l'autre sont des joueuses que j'aime énormément. Tout bonus !
Un pronostic ? Safina en 3 sets.

Du côté des hommes, les demi-finales vont débuter dans quelques minutes.
Robin Soderling va affronter Fernando Gonzalez avant que Roger Federer (qui atteint pour la vingtième fois d'affilée une demi-finale de Grand Chelem !) ne tente de passer l'obstacle argentin, Juan Martin Del Potro.

Des pronostics ?
Gonzalez en 5 sets.
Federer en 4 sets...en espérant que je ne me trompe pas !

En attendant, je retourne à mon écran de télévision et à mon stress concernant Rodgeur ;)

Crédit photo :
www.jamd.com

dimanche 17 mai 2009

Enfin !

Décidément, Roger Federer aime nous prendre par surprise.
Pas une finale en plus de deux mois, pas un titre en plus de six mois, des défaites qui vous ruinent le moral et voilà qu'il renait à Madrid (6-4 6-4).

Les plus pointilleux vous diront que ce n'est pas le grand Nadal qui s'est présenté face à Federer aujourd'hui et ils auront raison mais plutôt que de déprécier la victoire du Suisse, il faut garder ce qui ressort de positif de cette finale.

D'abord, pour la première fois depuis très longtemps, je suis heureuse un dimanche. Et une Madame Tursunov contente, c'est toujours profitable, non ? ;)
Ensuite, le jeu de Roger était en place.
Un service percutant, régulier, des zones très variées.
Un coup droit qui a retrouvé de son efficacité et de sa fulgurance. Encore quelques coups droits qui se baladaient du côté de la bâche mais la plupart du temps, c'était le lift de Nadal qui martyrisait ce coup.
Un revers solide toute la semaine qui n'a pas flanché aujourd'hui, au contraire. Il a encore réalisé de belles frappes grâce à lui. Comme quoi, étant forcé de jouer beaucoup plus de revers que de coups droits "à cause" du traitement que lui infligent ses adversaires, Federer progresse de ce côté-là.
Un jeu en toucher ultra-efficace. Il avait délivré de belles amorties hier face à Del Potro. Aujourd'hui, elles ont été tout aussi opportunes.
Un jeu d'attaque qui paie. Agressif, constamment porté vers l'avant, Roger a compris (ou plutôt, a réussi à mettre en place cette tactique) qu'il devait jouer les lignes et attendre le bon moment pour prendre le filet d'assaut, quitte à manger quelques passings.
Un mental qui ne flanche pas. Et quelque part, c'est le plus rassurant. Lorsqu'en fin de deuxième set ses supporters tremblaient à l'idée de revivre le même scénario que lors de ses dernières défaites face à ses trois grands rivaux, il a tenu bon et a enfin su conclure la partie. C'est de bon augure pour une éventuelle relance de la dynamique federienne.

Et Nadal dans tout ça ?
Rincé, pas en place et commettant beaucoup de fautes. Mais tout cela est totalement normal au vu de sa demi-finale livrée. Le public et les observateurs garderont surtout en tête le match monumental qu'il leur a offert hier.

Quels enseignements tirer de cette finale ?
Un Nadal fatigué peut être battu et un Federer en place peut tenir son rang et déjouer les pronostics.
Maintenant, je reste sceptique quant à l'impact que ce résultat pourrait avoir sur Roland Garros.
Il s'agira d'un Grand Chelem, le royaume de Rafael Nadal, en cinq sets, avec plus de récupération entre chaque match. Une toute autre histoire, en somme !..

Ah ! Et un grand merci à la gagnante du jour, Dinara Safina qui avec sa fraicheur et sa nouvelle envergure donne un peu d'épaisseur au circuit WTA.

NB : Grâce à ce titre, Roger Federer garde Andy Murray à bonne distance dans le classement ATP. Il rejoint Rafael Nadal dans le nombre de Masters 1000 (ex Masters Series) remportés (15). Tous les deux se placent dans la course au 17 titres d'Andre Agassi.
Dinara Safina quant à elle, creuse son avance semaine après semaine.

Crédit photo :
www.jamd.com

lundi 22 septembre 2008

Un jour,une joueuse: Dinara Safina


En cette période faste pour Dinara,place à son portrait.

Qui est Dinara?

Dinara Mikhaïlovna Safina est née le 27 avril 1986 à Moscou.Elle mesure 1m82 et pèse 70 kg.Elle est droitière.
Son jeu est principalement basé sur une force de frappe aussi bien du côté du coup droit que de celui du revers (à deux mains) inhabituelle sur le circuit féminin.Elle imprime beaucoup plus de lift à son coup droit que la plupart des joueuses,sa préparation est très ample.Elle peut également s'appuyer sur une très bonne première balle de service qui parfois la pousse à faire des doubles fautes liées à sa prise de risque.
Grâce à sa toute récente victoire à Tokyo,elle atteint le 3eme rang mondial,son meilleur classement en simple.En double,elle est la 20eme joueuse mondiale.Elle a déjà été n°8 en mai de cette année.

Un palmarès remarquable

Depuis sa finale disputée en 2001 à l'édition de Wimbledon en junior,elle est devenue la détentrice de neuf titres en simple sur le circuit WTA: Sopot (2002),Palerme (2003),Paris et Prague (2005),Gold Coast (2007),Berlin,Los Angeles,Montréal et Tokyo cette année.
Elle a aussi récemment décroché la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin.
En double,elle a gagné sept titres: Pékin en 2004 avec Gagliari,S'Hertogenbosch en 2005 avec Medina Garrigues,Gold Coast en 2006 avec Shaughnessy et en 2007 avec Srebotnik,Anvers en 2006 avec Srebotnik,l'US Open en 2007 avec Dechy et Indian Wells cette année avec Vesnina.
Elle a notamment fait partie de l'équipe russe de Fed Cup qui s'est imposée en 2005 contre la France.
Concernant son parcours en Grand Chelem,à l'Open d'Australie,elle a atteint les 1/16emes de finale en 2004 et en 2007.Elle a dernièrement perdu la finale de Roland Garros face à Ana Ivanovic.A Wimbledon,également cette année,elle a réitéré ce qu'elle avait déjà réussi en 2005 et 2006:un 1/16eme de finale.Enfin,à l'US Open,elle a pu se hisser en demi finale pour s'incliner face à Venus Williams ce mois-ci.

Petites anecdotes

Dinara est de confession musulmane comme son frère Marat mais elle avoue n'avoir jamais été pratiquante.
Elle est fan de football et plus particulièrement du Real Madrid.
Svetlana Kuznetsova,qui est une de ses meilleures amies,s'est toujours trouvée sur son chemin et ponctue régulièrement les paliers de sa carrière comme lors de son premier tournoi ITF,son premier tournoi WTA,à Rome et Roland Garros en 2006 et en demi finale de Roland Garros cette année,sans compter la finale d'hier à Tokyo.

Ce que je dis d'elle

J'aime beaucoup cette joueuse.Je la trouve dynamique,rageuse,puissante,pleine d'audace.Par ailleurs,je suis très admirative des progrès qu'elle a faits cette année.Elle canalise mieux ses émotions,devient une très grande en décidant du moment où elle haussera son niveau de jeu,où elle fera le break.Elle est de plus en plus empreinte de maitrise.Pour ne rien gâcher,elle semble être très fraiche et fort sympathique.Elle ira loin!

Mes notes:
Style de jeu: 8/10
Physique:5/10
Personnalité:9/10

Crédit photo:
slam.canoe.ca