dimanche 5 octobre 2008

Vienne,Stockholm,Moscou...

Dès demain,j'en connais qui vont se les peler!
Le tournoi mixte de Moscou commence ainsi que les tournois ATP de Vienne et Stockholm.
Tour d'horizon dominical.

A Moscou,les hommes et les femmes vont encore cohabiter.
Le tournoi masculin a débuté en 1990.De 1998 à 2001,c'est Ievgeny Kafelnikov qui a tenu la maison.En 2002,notre Paulo Mathieu national a su décrocher la timbale avant Taylor Dent l'année suivante.Igor Andreev (encore un Russe) a remporté le titre en 2005.Avant lui,Nikolay Davydenko (toujours un Russe) s'était illustré et réitèrera sa performance en 2006 puis l'année dernière.
Dès demain,l'armada russe (Davydenko,Andreev,Tursunov,Safin,Youzhny) va se battre pour garder le trophée à la maison.Les Français seront aussi bien présents (Llodra,Mathieu,Benneteau,Devilder,Santoro,Chardy).Alléchant!

Le tournoi féminin date de 1971.En 2003 et 2004,c'est encore une Russe qui l'emportait:Anastasia Myskina.En 2005,c'est une Française qui a su se glisser dans le palmarès: Mary Pierce.Dès l'année suivante,les Russes ont repris leur bien avec Chakvetadze et Dementieva,tenante du titre.
Cette année,les Russes ne manqueront pas le rendez-vous (Safina,Dementieva,Kuznetsova,Zvonareva,Chakvetadze,Petrova,Kirilenko).Les Françaises seront également présentes (Bartoli,Cornet,Mauresmo).Toutes les meilleures seront là sauf Serena Williams,forfait à cause d'une blessure au genou.



En marge de ces deux gros rendez-vous,le non moins énorme tournoi ATP de Vienne,International Series Gold et créé en 1974, aura lieu.
En 2002 et 2003,c'est Roger Federer qui s'y était illustré.En 2004,Feliciano Lopez soulevait la coupe avant que Ivan Ljubicic mette sa patte sur le palmarès pendant deux ans.En 2007,c'est Novak Djokovic qui l'emporte.
Cette année,le tournoi prend des accents latins avec la participation de Bolleli,Calleri,Del Potro,Moya,Ferrero,Gonzalez,Lopez et Robredo.Monfils,Gicquel et Simon représenteront la France.Stepanek,Gulbis et Karlovic seront également de la partie.

Enfin,c'est à Stockholm que le circuit ATP pourra jouer avec la petite balle jaune.
La première édition suédoise remonte à 1969.
En 2003,Mardy Fish s'impose avant Thomas Johansson,James Blake (2005 et 2006).Le tenant du titre est Ivo Karlovic (qui sera à Vienne).
Le site officiel du tournoi ne fonctionnant pas correctement je ne peux pas vous citer tous les participants mais je peux déjà vous dire qu'on n'y verra pas Federer (:)) mais on pourra compter sur Nalbandian,Haas,Nishikori,Soderling et Nieminen pour assurer le spectacle.

Crédit photos:
www.voyages-photo.fr
www.expedia.fr
photoenligne.free.fr

Champagne!

Cette longue semaine de tournois a finalement pris fin.
Côté pronostics,je me suis pas autant plantée que d'habitude.Je fais des progrès!
C'est parti pour la sentence.

Tournoi de Tachkent
Victoire de Cirstea contre Lisicki: 2-6 6-4 7-6
J'avais pronostiqué Lisicki en 3 sets.0/5!
Pas vu le match,pas diffusé donc no comment.

Tournoi ATP deTokyo
Là,je peux en parler parce que j'ai suivi la finale.Alors,l'épouvantail Del Potro s'est fait dépouiller.Pas de placement,aucun ajustement,trop court physiquement,à la ramasse pendant un set et demi.Berdych n'a pas raté grand chose.Il jouait vraiment bien.On excusera Del Potro qui apparemment,avait des douleurs d'estomac et qui s'est forcé à jouer mieux en fin de match.Trop tard.Chapeau quand même pour son bel été.Il perd 25 points essentiels à la Race pour la Masters Cup.Les candidatures sont encore ouvertes.
6-1 6-4.J'avais pronostiqué Del Potro en 3 sets.Toujours 0/5...

Tournoi WTA de Tokyo
J'ai rien vu non plus.Victoire de Wozniacki sur Kanepi en 3 sets: 6-2 3-6 6-1.
Mon prono: Wozniacki en 2 sets.Je me mets quand même un demi point parce que c'est moi qui décide:) 0,5/5

Tournoi WTA de Stuttgart
La nouvelle n°1 mondiale (n'en déplaise à certains) était opposée à Nadia Petrova.Eh bien,comme prévu,Jankovic s'est baladée: 6-4 6-3
Enfin un pronostic pile poil! 1,5/5

Tournoi ATP de Metz
Pour finir,ma grande joie!Mon Dmitry a battu Paul-Henri Mathieu: 7-6 1-6 6-4.
Mon bucheron préféré est totalement passé à côté du deuxième set et le Français a même failli remporter le premier set au tie-break mais Tutu a tenu bon.Deuxième titre cette année pour lui et c'est bien mérité!Champagne!
Là encore,j'avais tout bon côté prono: 2,5/5.
Avec cette victoire,désolée par avance,mais je crois que vous allez en manger des photos de Dmitry:)

Rendez-vous dans quelques instants pour les tournois à venir.

Crédit photo:
www.daylife.com

samedi 4 octobre 2008

Un jour,un joueur: Nicolas Kiefer

Amis de la mauvaise humeur,bonsoir!

Toujours là malgré les blessures

Nicolas est né le 5 juillet 1997 à Holzminden en Allemagne.Il mesure 1m82 pour 80 kg.Il est droitier et a un revers à deux mains.Il a déjà été n°4 mondial en janvier 2000 (actuellement 25eme) et a atteint le 56eme rang en double (n'est plus classé).Son jeu est très agressif (le personnage aussi:)).Son coup droit est assez intéressant.Malheureusement,souvent blessé,Nicolas ne peut pas vraiment exploiter son potentiel.On ne peut que saluer sa longévité sur le circuit.

Plus de titre depuis 2000

Il est le détenteur de six titres en simple: Toulouse 1997,Tokyo,Halle,Tachkent 1999,Dubaï et Hong Kong 2000.
En double,il a remporté les tournois d'Ostrava en 1998 (avec David Prinosil),Los Angeles 2002 (avec Sébastien Grosjean) et Tokyo 2003 (avec Justin Gimelstob).Il a également décroché la médaille d'argent aux J.O d'Athènes en 2004 avec Rainer Schettler.
En Grand Chelem,il a pu réaliser de jolies performances au début de sa carrière: à Wimbledon en 1997,il est battu par Todd Woodbridge en quart de finale et à l'US Open en 2000,c'est Marat Safin qui lui barre la route au même stade.Ces dernières années,il n'a connu que quelques performances: à l'Open d'Australie,il s'incline en demi finale face à Roger Federer en 2006 et à Roland Garros,en 1/8eme de finale,il perd contre Guillermo Canas.

Nicolas,le mal-aimé

Nicolas est connu pour sa mauvaise humeur sur le court,d'ailleurs,il a un comportement anti-sportif y compris envers de bons amis comme Sébastien Grosjean.
Sa mère est Française et il parle couramment le Français.
Ses idoles sont Michael Jordan,Steffi Graf et Boris Becker.
Son film préféré est Rocky (non,non,je ne me moque pas!)
Il a de nombreux tics dont celui de toucher les coins du court avec sa raquette avant chaque jeu de retour.
Il parraine une association allemande "Bed by night" qui offre le logis et la table à des sans-abris.

L'avocate du diable

Je l'aime bien malgré sa réputation sulfureuse.Il me fait penser à Andre Agassi dans sa démarche.Quand je le regarde jouer je ne m'ennuie pas.Lorsqu'il joue bien,c'est dynamique,virevoltant.

Mes notes:
Style de jeu: 8/10
Physique: 8/10
Personnalité: 6,5/10

Crédit photo:
www.weblo.com

Un jour,une joueuse: Ana Ivanovic


En ce moment,ça va pas fort pour elle...

Un coup droit dévastateur

Ana Ivanovic est née le 6 novembre 1987 à Belgrade,en Serbie.Elle mesure 1m85 pour 69kg.Elle est droitière et possède un revers à deux mains.Son coup fort est sans aucun doute le coup droit.Elle arrive à en faire des choses exceptionnelles.Son service est aussi assez efficace et l'ensemble de ses coups sont plutôt homogènes en qualité.Elle n'a pas réellement de surface favorite et est dangereuse sur n'importe quel court.Elle a été n°1 mondiale suite à sa victoire à Roland Garros cette année.A cause de mauvaises performances,elle régresse de plus en plus et se trouve à la 5eme place du classement.En double,elle a été 50eme.Actuellement,elle n'est plus classée.

Un palmarès éclairé par Roland Garros

Elle a sept titres à son actif: Canberra 2005,Montréal 2006,Berlin,Los Angeles et Luxembourg 2007,Indian Wells et Roland Garros 2008.Elle n'a jamais gagné de titre en double.
En Grand Chelem,elle a disputé la finale à l'Open d'Australie face à Maria Sharapova avant de s'imposer face à Dinara Safina à Paris cette année.A Wimbledon,elle a perdu en 2007,en demi-finale contre Venus Williams;cette même Venus stoppera sa course à l'US Open trois mois plus tard au stade des 1/8emes de finale.

Quelques anecdotes

Ana joue au Sudoku et au Backgammon dans les vestiaires avant chaque match.
Elle est passionnée de mythologie.
Selon elle,Gaël Monfils est le meilleur danseur du circuit et fait son show lors de toutes les soirées entre joueurs.
Ses idoles sont Monica Seles et Roger Federer.
Elle est supersticieuse: elle ne doit pas marcher sur les lignes du court et mange toujours au même restaurant pendant un tournoi.
Elle a été élue "plus belle joueuse de tous les temps" par le magazine "The Age" et son site détient le record de visites pour une sportive.

Ce que j'en pense

Je ne sais pas trop quoi penser d'elle.Je me doute qu'elle a un jeu plus que correct puisqu'elle a atteint les sommets du classement mais son jeu me laisse plutôt indifférente.Bien sûr,je reconnais que lorsqu'elle nous sort un de ses coups droits dont elle a le secret je me dis "waouh" mais le reste ne me convainct pas encore.Quelques reproches à lui faire:qu'elle arrête de crier après chaque point gagné,qu'elle prenne moins de temps pour servir.

Mes notes:
Style de jeu: 6/10
Physique: 8/10
Personnalité: 6/10

Crédit photo:
www.chroniclejournal.com

Davaï Dmitry et Wilander,tu sers à rien!


Ca faisait quatre jours que je m'étais déconnectée de la planète tennis et à mon retour,pas mal de surprises.
Petit bilan des tournois de cette semaine plutôt nombreux.

On commencera par le tournoi le moins prestigieux: le tournoi de Tachkent en Ouzbékistan.
En demi-finales nous avions le choix entre Lisicki-Peng et Cirstea-Rybarikova.
Pour la première demi,c'est Lisicki (qui n'avait pas obtenu de Wild Card pour son tournoi à domicile,Stuttgart,et se venge en Asie) qui s'est défaite de Shuai Peng en 3 sets: 7-5 6-3 6-4.
Rybarikova a offert la deuxième place de finaliste à Cirstea en abandonnant après la perte du premier set (6-3).
Pronostic:
Lisicki en 3 sets.

A Tokyo,le tableau masculin était assez relevé.Tsonga a abandonné à cause de douleurs abdominales mais il nous restait un tricolore en lice.Malheureusement,Richard Gasquet a chuté face à Juan Martin Del Potro toujours sur sa lancée (6-3 4-6 7-5).Richard a quand même pris un set à l'Argentin et est passé à deux points de la victoire mais justement,c'est pour ça que c'est dommage.Cependant,on sait que Richard n'est pas mort.S'il pouvait juste arrêter de balancer les jeux quand il se sent débordé,on lui en serait reconnaissants...
L'adversaire de JMDP sera Tomas Berdych qui lors d'un match marathon a sorti Andy Roddick: 6-7 7-5 7-6.
Pronostic:
JMDP en 3 sets.

Du côté des femmes,Wozniacki (la Danoise) a eu la peau de Gajdosova (6-4 6-3).Wosniak (la Canadienne)n'a,elle, pas pu s'en sortir face à Kanepi (6-4 6-4).
Pronostic:
Wozniacki en 2 sets.

A Stuttgart,Petrova a réussi à se débarrasser de Azarenka.J'ai vu le match et avant même que la deuxième demi-finale opposant Jankovic à Venus Williams aie débuté,je me suis dit que Petrova aurait du boulot pour remporter le tournoi.Au-delà du regard constamment halluciné de son coach,Petrova sert bien et c'est tout.Azarenka avait été usée par son combat de la veille contre Dementieva et n'a pas pu l'emporter.Il s'en est fallu de peu: 6-4 6-4.
Dans l'autre demi-finale,le niveau de jeu a été tout bonnement fabuleux.Venus a tenu la dragée haute à Jelena (celle qui récupèrera sa place de n°1 dès lundi aux dépens de Serena Williams) pendant deux sets mais a fini par craquer à la toute fin du deuxième.Score final: 6-7 7-5 6-2.
J'espère que vous avez eu le bonheur de suivre ce match,du moins en partie,parce que c'était un des meilleurs matches féminins que j'ai vu cette année.
Aux détracteurs de Jankovic qui affirment qu'elle est une n°1 au rabais car elle n'a jamais gagné de Grand Chelem,je dis qu'au lieu de l'ouvrir,ils feraient mieux de s'assoir dans leur fauteuil et de déguster le jeu de cette demoiselle.Ce n'est pas pour rien qu'avant ce match-là,le meilleur match de la WTA que j'avais pu voir cette saison l'opposait à Jie Zheng à l'US Open.
Pronostic:
Jankovic en 2 sets.

Enfin,à Metz,la nouvelle coqueluche de la presse,Adrian Mannarino,s'est incliné face à Paul-Henri Mathieu.En effet,le jeu de ce nouveau venu sur la scène de l'ATP est plutôt séduisant.C'est un gaucher avec une très bonne main mais PHM semble être revenu à son meilleur niveau (bye bye Wilander,tu sers à rien).Il sera opposé à un excellent Dmitry Tursunov (oui,oui!Le mien!) qui m'a impressionnée lors de son quart de finale face à Carlos Moya.Il garde sa puissance évidemment mais il a su monter à la volée quand il le fallait,distiller des amorties et des coups tout en finesse vraiment beaux à voir.J'étais fière de lui!Et je dis M.... aux commentateurs dont les boîtes à bruit -comprendre "bouches"- ne servent visiblement qu'à prononcer les termes "gros frappeurs" ou "bourrin" le concernant.Ah!Ca se prononce "Dmitry" et pas "Dimitri" bande de pieds de table!
Pronostic:
Tursunov en 3 sets...et à la volée!

Après ce coup de gueule,je tiens à rendre hommage à Eurosport dont les commentateurs (spécialement Frédéric Verdier et son humour tonitruant) sont des perles,de vrais amoureux du tennis.C'est pour cette raison que je suis triste que le groupe Canal+ passe son temps à racheter les droits des Grands Chelems,parce que cette année,à part Wimbledon,la couverture des tournois a été pourrie.Ce n'est pas parce qu'un match se joue encore à 3h du matin qu'ils doivent se sentir obligés de nous balancer des vieux matches de NBA qui datent des 90's.Eurosport,au moins,nous diffusait les tournois dans leur intégralité.C'est vraiment dommage que le fric soit roi.

En marge des tournois,LE scoop de la fin de semaine est la pause que Roger Federer fait en cette fin de saison (communiqué à lire sur son site officiel dont le lien est dans la colonne de droite).Il a déclaré forfait pour le tournoi de Stockholm qui débute la semaine prochaine et dit ne pas savoir quand et s'il rejouera avant la fin de l'année.En tant qu'ardente inconditionnelle de "Rodger",je suis un peu déçue de ne pas le revoir rapidement mais j'ai confiance dans son discernement, son intelligence (Wilander,tu sers à rien!) et sa gestion de sa carrière,donc wait and see!

Pour finir,un gros hip hip hourra à l'équipe de football réunionnaise qui vient de remporter la Coupe d'Outremer face à la Martinique.
974 en force!

Crédit photo:
www.daylife.com