lundi 4 mai 2009

Classements ATP et WTA au 04/05

CLASSEMENT WTA
Pas de gros changement. Le top 10 reste presque inchangé, dans le top 20, on joue au chassé-croisé.
Dinara Safina accroit son avance sur ses poursuivantes et Svetlana Kuznetsova remonte peu à peu dans le classement grâce à son titre à Stuttgart.

1. Dinara Safina 9071 pts (=)
2. Serena Williams 8272 pts (=)

3. Elena Dementieva 7391 pts (=)

4. Jelena Jankovic 7350 pts (=)

5. Venus Williams 7102 pts (=)

6. Vera Zvonareva 6040 pts (=)
7. Ana Ivanovic 5174 pts (=)

8. Svetlana Kuznetsova 4776 pts (+1)

9. Victoria Azarenka 4546 pts (-1)

10. Nadia Petrova 3840 pts (=)

11. Caroline Wozniacki 3790 pts (=)
12. Agnieszka Radwanska 3606 pts (=)

13. Marion Bartoli 3304 pts (=)

14. Flavia Pennetta 3170 pts (=)

15. Alizé Cornet 2665 pts (=)

16. Anabel Medina Garrigues 2505 pts (+2)
17. Jie Zheng 2501 pts (-1)

18. Dominika Cibulkova 2415 pts (-1)

19. Kaia Kanepi 2310 pts (=)

20. Patty Schnyder 2269 pts (=)

21. Amélie Mauresmo 2216 pts (=)
22. Anna Chakvetadze 1948 pts (=)
23. Carla Suarez Navarro 1929 pts (+1)

24. Alisa Kleybanova 1880 pts (+1)

25. Katarina Srebotnik 1874 pts (-2)

(...)
35. Virginie Razzano 1495 pts (+1)
(...)
63. Nathalie Dechy 944 pts (-2)
64. Mathilde Johansson 938 pts (-1)

65. Maria Sharapova 910 pts (-1)
(...)
67. Julie Coin 896 pts (+3)

Les deux grosses avancées de la semaine :
Maria Elena Camerin +29 (95ème)
Marta Domachowska +12 (97ème)

Les gadins de la semaine :
Rien qui vaille la peine qu'on se moque, pour une fois ;)

CLASSEMENT ATP
Ce n'est pas cette semaine que Andy Murray prendra la 3ème place de Novak Djokovic, mais la prochaine. Pour l'instant, pas d'énormes changements : Tsonga grappille encore un rang, Nadal creuse l'écart, celui de Federer avec ses poursuivants s'amenuise, Jérémy Chardy monte, monte, monte, Fish, Soderling et Stepanek reviennent peu à peu dans la course.

1. Rafael Nadal 15290 pts (=)
2. Roger Federer 10 420 pts (=)
3. Novak Djokovic 9670 pts (=)
4. Andy Murray 8810 pts (=)
5. Juan Martin Del Potro 4510 pts (=)
6. Andy Roddick 4340 pts (=)
7. Fernando Verdasco 3870 pts (+1)
8. Gilles Simon 3750 pts (-1)
9. Jo-Wilfried Tsonga 3315 pts (+1)
10. Gaël Monfils 3310 pts (-1)
11. Nikolay Davydenko 3295 pts (=)
12. Fernando Gonzalez 3015 pts (+1)
13. Stanislas Wawrinka 2835 pts (-1)
14. David Ferrer 2505 pts (=)
15. Marin Cilic 2495 pts (=)
16. James Blake 2470 pts(=)
17. Radek Stepanek 2390 pts (+2)
18. Tommy Robredo 2350 pts (-1)
19. David Nalbandian 2215 pts (-1)
20. Marat Safin 1965 pts (=)
21. Ivo Karlovic 1830 pts (+3)
22. Dmitry Tursunov 1810 pts (=)
23. Richard Gasquet 1795 pts (=)
24. Mardy Fish 1780 pts (+4)
25. Robin Soderling 1775 pts (+2)
(...)
39. Paul-Henri Mathieu 1455 pts (-4)
40. Jérémy Chardy 1391 pts (+2)
(...)
44. Fabrice Santoro 1297 pts (+2)
(...)
46. Julien Benneteau 1265 pts (-1)
(...)
51. Marc Gicquel 1203 pts (=)
52. Florent Serra 1181 pts (-4)
(...)
57. Arnaud Clément 1144 pts (-3)
(...)
60. Nicolas Devilder 1089 pts (+3)

Les bonds de la semaine :
Mischa Zverev +20 (56ème)
Juan Monaco +13 (45ème)
Juan Carlos Ferrero +8 (92ème)
Evgeny Korolev +7 (84ème)

Les plantades de la semaine :
Thomaz Bellucci -24 (96ème)
Nicolas Massu -12 (98ème)
Eduardo Schwank -10 (71ème)
Simone Bolleli -9 (50ème)

Rome, Munich, Estoril et Belgrade

Cette semaine, on part pour les tournois masculins de Munich et Belgrade, le tournoi mixte d'Estoril et le tournoi féminin de Rome.


Tournoi Premier, le tournoi de Rome, est d'ores et déjà investi par le circuit WTA (depuis dimanche). Créé en 1930, il a vu s'imposer de multiples fois des joueuses comme Margaret Smith Court (3), Chris Evert (5), Gabriela Sabatini (4), Conchita Martinez (4 d'affilée).
En 2004, Amélie Mauresmo en sortait vainqueur avant de rééditer sa performance l'année suivante. En 2006, Martina Hingis reprenait le flambeau avant de le passer à Jelena Jankovic en 2007, flambeau que la Serbe n'a pas encore transmis.
Cette semaine, Serena Williams fera son retour en compagnie de sa soeur, Dinara Safina, Jelena Jankovic, Ana Ivanovic, Victoria Azarenka, Nadia Petrova, Marion Bartoli, Alizé Cornet...Elles y sont toutes !

Prize money : 2 000 000 d'Euros.

Site officiel du tournoi


Le tournoi 250 de Munich a été créé en 1974. Il se dispute sur terre battue. Trois hommes détiennent le record de titres en simple : Guillermo Vilas, Manuel Orantes et Franco Squillari avec deux sacres chacun.
Ces dernières années, les lauréats ont été Roger Federer (2003), Nikolay Davydenko (2004), David Nalbandian (2005), Olivier Rochus (2006), Philipp Kohlschreiber (2007) et Fernando Gonzalez (2008).
Ce lundi, le tenant du titre, Gonzalez, blessé à la cheville, sera absent. Marin Cilic, Paul-Henri Mathieu, Nicolas Almagro, Jérémy Chardy, Ernests Gulbis, Philipp Kohlschreiber ou encore Tomas Berdych entreront en lice quant à eux.

Prize money : 450 000 Euros.

Site officiel du tournoi


Le tournoi 250 de Belgrade est un nouveau venu sur le circuit ATP. Porté à bout de bras par la famille Djokovic, l'enfant du pays, Novak, lui fera honneur.
On pourra également y voir Andreas Seppi, Arnaud Clément, Ivo Karlovic, Igor Andreev, Ivan Ljubicic, Marcos Baghdatis ou encore Viktor Troicki.

Prize money : 450 000 Euros.

Site officiel du tournoi


Tournoi mixte (250 pour l'ATP et International pour la WTA), le tournoi d'Estoril est une compétition mixte.
L'épreuve féminine a vu le jour en 1984 et a été interrompue de 1991 à 1998. C'est Magüi Serna qui est la seule à s'y être imposée deux fois, consécutivement de surcroit.
En 2004, c'est Emilie Loit qui s'imposait avant Lucie Safarova, Jie Zheng, Greta Arn et Maria Kirilenko, tenante du titre.
Cette année, Maria Kirilenko tentera de conserver son titre envers et contre Shahar Peer, Mathilde Johansson, Sabine Lisicki, Julie Coin, Séverine Brémond ou encore Pauline Parmentier.

Prize money : 220 000 Dollars.

L'épreuve masculine s'est tenue dès 1990. Carlos Costa, Thomas Muster et David Nalbandian s'y sont imposés deux fois chacun.
Depuis 2003, Nikolay Davydenko, Juan Ignacio Chela, Gaston Gaudio, David Nalbandian, Novak Djokovic et Roger Federer s'y sont successivement illustrés.
Federer, tenant du titre absent cette année, Gilles Simon, Nikolay Davydenko, James Blake, Juan Monaco, Gaston Gaudio, Juan Carlos Ferrero ou encore Marc Gicquel tenteront de lui succéder au palmarès.

Prize money : 450 000 Euros.

Site officiel du tournoi

Crédit photo :
www.sailing.org www.espacebg.org cmccleskey.wordpress.com
www.servicesvacances.com

dimanche 3 mai 2009

Et de 15 !...

...15 titres en Masters 1000, anciens Masters Series. Voilà ce qu'a réalisé Rafael Nadal ce dimanche à Rome.
Il dépasse ainsi Roger Federer et se place à deux longueurs de Andre Agassi et son record. Record qui sera probablement battu en 2009, et si ce n'est pas fait, record qui sera pulvérisé d'ici la fin 2010.
On se projette, on se projette...Projetons-nous encore : le 11 mai prochain, le classement ATP changera de numéro 3. Avec la perte de son titre, Novak Djokovic verra Andy Murray lui passer devant, peut-être pas définitivement car le Serbe peut encore briller sur terre battue contrairement à Murray qui, même s'il progresse de tournoi en tournoi, est encore loin du niveau des trois premiers mondiaux sur cette surface. Vous me direz qu'il n'est pas si loin que ça, notamment de Roger Federer qui ne nous offre aucune garantie, et vous n'auriez pas tort mais c'est un autre débat.

Donc, cette finale de Rome.
On a eu du joli jeu...et du moins beau.
Dominé d'entrée, Djokovic est tout de même parvenu à breaker Rafael Nadal par deux fois. A chaque fois, l'Espagnol servait pour le gain du premier set. Offensif, mettant énormément de poids dans sa balle, le Serbe montrait des qualités volontaires c'est pourquoi, quand il a totalement implosé dans le tie-break, j' ai eu envie de lui mettre une tarte en pleine tronche. Entendons-nous bien : à ce moment-là, la federienne que je suis se fiche totalement de qui va gagner. Elle veut juste des beaux points, un peu de suspense et...de l'attaque ! Ce que le Serbe m'a offert gentiment jusqu'à son implosion, donc.

Quand le deuxième set commence, je me dis que psychologiquement, Djokovic doit être au plus bas mais il m'étonne encore. Toujours aussi agressif, il arrive encore à déborder le numéro un mondial et frôle le break. Break qu'il aurait dû réaliser parce que la suite ne lui portera pas chance. Il se fait breaker en milieu de set, tout à coup devenu timoré et impatient. Le reste de la rencontre ne sera que fautes directes et défense. Plus d'attaque ou si peu, des attaques kamikazes et en face, un Rafael Nadal à qui il suffit de mettre la balle dans le court, la croiser un peu pour garder le contrôle d'un Djokovic résigné. Symbole de son impuissance et de sa résignation : tout au long du match, il aura réalisé six amorties. Une a été réussie, une a été trop haute et trop longue, quatre se sont arrêtées dans la bande du filet...
C'est sur un ultime break que le roi de la terre ocre conclura le match. 7-6 6-2. Olé !

Djokovic a raté par deux fois la deuxième marche du podium en 2008, une fois en 2009. C'était la première fois que sa troisième marche était menacée. Si ça, c'est pas la chkoumoune ?.. ;)


Pendant ce temps-là, à Stuttgart...
Svetlana Kuznetsova est ressucitée ! Alleluia !
Elle a dominé la numéro 1 mondiale en deux petits sets 6-4 6-3 et c'est bon !
Entendons-nous bien là aussi : j'adore Dinara Safina et je ne souhaite qu'une chose, qu'elle fasse honneur à son nouveau statut. Mais Svetlana (selon moi, la joueuse la plus complète du circuit avec les soeurs Williams (quand elles veulent) et Amélie Mauresmo) revient de l'enfer ou presque. Elle n'avait rien gagné depuis son titre à New Haven en août 2007 et quel bonheur de la voir revenir au plus haut niveau ! Merci Kuzzi !

Crédit photos :
www.jamd.com

On prend les mêmes et on recommence...encore

Bon, ces derniers jours, les choses sont allées trop vite pour mon cerveau ramolli alors désolée si le dernier article ne remonte qu'aux huitièmes de finale. Aujourd'hui, sans grande inspiration et avec pas mal de "blasitude", je vous l'avoue, je vais essayer de mettre mon bloblog à la page.

Alors, que s'est-il passé depuis que je vous ai lâchement abandonnés ?
Il y a eu des quarts de finale. Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic s'en sont sortis plutôt facilement.
Federer a eu affaire à un Mischa Zverev audacieux qui avait mis une option sur le filet. La première manche a été longtemps incertaine mais, une fois le jeu décisif remporté par le Suisse, l'Allemand s'est liquéfié. 7-6 6-2.

Nadal, lui, était confronté à son double, Fernando Verdasco. Ce dernier, sur un nuage à Melbourne, en redescend peu à peu. Il domine encore les joueurs classés au-delà de la 10ème place (voire 8ème, cf Tsonga à Melbourne) mais les cadors lui posent encore problème. Personnellement, je n'ai jamais pensé qu'il ferait de grandes choses et sa forme actuelle, qui plus est, sur sa surface de prédilection, ne me fait pas encore mentir mais peut-être que l'avenir me donnera tort. Donc, ce n'est pas lui qui allait faire vaciller Nadal. 6-3 6-3.

Novak Djokovic - Juan Martin Del Potro était censé être LE choc à suspense des quarts. Ca a fait plouf. Del Potro a présenté un jeu laconique, sans variation et n'a jamais pu contenir le Serbe. Les fautes directes de l'Argentin étaient très courantes lors de cette rencontre. Sa frustration aussi. 6-3 6-4.

Le quart de finale le plus ouvert était celui qui opposait Juan Monaco, auteur d'un parcours guerrier et flamboyant, à Fernando Gonzalez. C'est le Chilien, Gonzalez, qui a eu la peau de l'Argentin à l'issue d'un match viril, parsemé de coups de fusils, très accroché. 2-6 6-3 6-4.

Les quarts de finale disputés, on constatait alors que la physionomie de cette édition 2009 était bien différente de celle de 2008 : Nadal et Federer prématurément éliminés l'année dernière, seul Djokovic représentait le haut du panier dans le dernier carré.
Cette semaine, les têtes de série 1, 2 et 3 étaient bel et bien au rendez-vous.

Tout d'abord, attardons-nous sur le rendez-vous que Fernando Gonzalez avait avec Rafael Nadal. Le Chilien avait laissé passer quelques sets tout au long de la semaine et sur le papier, il ne semblait pas du tout être une menace pour le numéro un mondial qui, lui, n'avait perdu que 12 petits jeux depuis son entrée en lice. Sur le papier et...sur le terrain. 6-3 6-3. Circulez ! Y a rien à voir !

Si vous vouliez de l'adrénaline, c'est vers l'autre demi-finale qu'il fallait se tourner.
Novak Djokovic se dressait à nouveau sur la route de Roger Federer, fort d'une victoire sur son adversaire à Miami. Federer, lui, avait proposé quelques matches nettement meilleurs qu'à Monte Carlo mais on ne pouvait pas réellement se faire une idée de son niveau.
L'entame du match a été une bouffée d'air frais pour les federiens : un Rodgeur en place, dans le rythme, presque à l'abri de ses affreuses fautes directes qui empochait la première manche et débutait la deuxième en mettant la tête du Serbe sous l'eau.
Rapidement, c'est une bouffée de souffre que les federiens allaient renifler. Interruption due à un orage. Ils croisent les doigts pour que cette pause ne remette pas Djokovic dans la partie, tout de même contents que Rodgeur leur offre enfin un match de bonne facture.
Mais comme lors de cinq défaites sur six du Suisse cette saison (Murray (Doha-Indian Wells), Naal (Open d'Australie), Djokovic (Miami) et on ne parle même pas de ses déconvenues de fin 2008), le scénario va se répéter : il va rater des occasions de tuer le match, se faire déborder et battre au finish. 4-6 6-3 6-3.

Donc voilà, rien de neuf sous le soleil romain. Nadal continue de tout balayer sur son passage, Djokovic peut sauver sa troisième place (s'il ne conserve pas son titre, le 11 mai, il verra Murray lui passer devant au classement) et Federer reste une énigme. Bien sûr, on peut essayer de se réjouir parce que Rodgeur nous a proposé quelque chose de plus consistant sur les plans technique et physique mais le contre-poids de ce constat, son service qui ne s'améliore pas et sa débacle mentale, ne nous donnent pas le loisir de spéculer sur une éventuelle victoire sur terre battue.

Mais, encore une fois, ce qui est paradoxal, comme pas finalement, alors que la finale se joue dans quelques heures, de quoi parle-t-on depuis hier ? De Roger Federer. Moi-même, lorsque la question de l'illustration de cet article s'est posée, au lieu de mettre Djokovic en avant, c'est à cette image de la rage et de l'impuissance du Suisse que j'ai donné priorité. J'espère qu'à l'avenir on parlera de lui parce qu'il gagne et pas parce qu'on croit savoir ce qui lui faut pour revenir et surtout, que si on ne parle plus de lui, ce sera juste parce qu'on se sera habitué à ses défaites et pas parce qu'il nous aura quittés...

Tout de même, un pronostic pour la finale (16h sur Sport+) ? Rafael Nadal, en trois sets.

Du côté de la WTA...
Au Masters de Stuttgart, la numéro 1 mondiale, Dinara Safina, tient son rang. En demi-finale, elle a eu très chaud lorsque Flavia Pennetta a pris le large suite au premier set mais elle a su hausser son niveau de jeu pour finale se hisser en finale. 3-6 7-5 6-0.
Elle sera opposée à sa compatriote, Svetlana Kuznetsova, qui reprend des couleurs même si, avant sa demi-finale, elle avait bataillé. Justement, en demi-finale, opposée à une autre Russe, Elena Dementieva, elle a surpris en lui collant un petit 6-4 6-2.
Un pronostic pour cette finale ? Safina en 3 sets même si je serai contente dans tous les cas de figure. Une victoire de Safina ne ferait que renforcer son nouveau statut tandis qu'un triomphe de Kuznetsova signerait la fin de sa traversée du désert.

A Fès, Anabel Medina Garrigues a vaincu, que dis-je, explosé Ekaterina Makarova 6-0 6-1 !

Crédit photo :
www.jamd.com

vendredi 1 mai 2009

Rome : 1/8èmes de finale

On a eu peur que la pluie vienne encore gâcher la journée à Rome mais heureusement, les gouttes ne se sont pas incrustées. Hier, on a eu moins de surprises et on est revenu à des choses, disons, plus habituelles.

Juan Monaco bat Marin Cilic 6-4 6-4
Un crocodile tel que Monaco en mode "guerrier qui ramène tout" cette semaine, c'était beaucoup trop pour le géant croate. Cilic, encore hésitant sur terre battue n'a pas eu le temps de prendre ses marques et n'a pas su mettre un terme à la jolie épopée de l'Argentin. Pourvu qu'elle dure parce que l'envie et la solidité qu'il présente sont fort séduisantes !

Fernando Gonzalez bat Jurgen Melzer 3-6 6-3 7-5
Gonzalez est un habitué des marathons et ils ne lui font pas peur. Et c'est heureux parce que Melzer l'a poussé à bout. L'Autrichien, décidément étonnant cette semaine, a lutté mais s'est fait coiffer au finish.

Novak Djokovic bat Tommy Robredo 6-1 6-1
Il a falloir s'y habituer : Djokovic monte en puissance au fil des matches. Hésitant lors de son premier tour, ce jeudi, c'est bien une leçon de tennis qu'il a donnée à son adversaire ! Très impressionnant, ce n'est que par la faute d'un petit manque de concentration qu'il n'a pas pu coller un 6-0 à Robredo. Pourtant, l'Espagnol est un terrien mais voilà, toutes les balles qu'il rendait lourdes et puissantes lui sont revenues dans la raquette encore plus dangereuses.

Juan Martin Del Potro bat Stanislas Wawrinka 6-2 6-7 6-3
Le deuxième marathon de la journée a été fatal au Suisse. Pourtant, alors que Del Potro dominait la partie de la tête et des épaules, Stanislas était parvenu à revenir dans la partie. Malheureusement, les efforts consentis lui ont été préjudiciables dès l'entame de l'ultime manche. Del Potro prend rapidement le large, déposant définitivement le finaliste de l'an passé sur le bord de la route. Souhaitons que la bonne dynamique du Suisse ne sera pas freinée par cette contre-performance toute relative : en face, l'Argentin a été costaud !

Roger Federer bat Radek Stepanek 6-4 6-1
En voilà un autre qui aurait pu offrir une roue de bicyclette à son camarade de jeu ! D'autant plus que Stepanek aurait bien eu besoin d'un véhicule pour quitter le Foro italico tant sa journée de mercredi avait été exténuante. Exténué, c'est ce que le Tchèque était. En face, un Federer extrêmement relâché et tonique ne lui a laissé aucune chance malgré un jeu de service catastrophique lorsqu'il servait pour la première manche, bêtise immédiatement corrigée sur le service de Stepanek. Seul petite inquiétude concernant Federer : un pourcentage de première balle de service en berne...

Mischa Zverev bat Gilles Simon 6-4 6-1
Quiconque se souvient des premiers pas de Maria Sharapova sur la terre ocre aura décellé un petit quelque chose de russe dans le jeu de Gilles Simon hier. 39 fautes directes en deux petits sets, voilà la raison du pourquoi, les cris stridants en moins. Pas dans le rythme, énervé, brouillon, mal placé et jamais incisif, Simon n'a pas pu contenir la bonne forme de l'Allemand qui, lui, continue de couper les têtes françaises.

Fernando Verdasco bat Richard Gasquet 7-5 6-4
Le score est sévère. En réalité, cette rencontre ne s'est jouée qu'à une poignée de points. Gasquet, virevoltant et sublime dans la première manche ne doit son naufrage qu'à quelques malheureux choix. Cependant, on peut se réjouir de l'envie qu'il a montrée dans la deuxième manche, ne baissant pas les bras même s'il était clair qu'un Verdasco qui fait la course en tête est beaucoup plus impressionnant qu'un Verdasco incertain de la suite du match.

Rafael Nadal bat Robin Soderling 6-1 6-0
Certains pensaient dur comme fer que le Suédois parviendrait à ravir ne serait-ce qu'un set à l'Espagnol juste parce qu'il frappe fort. Histoire de faire monter la sauce, probablement. La sauce, ou plutôt la moutarde, c'est au nez de Soderling qu'elle est montée. Comme à son habitude, il a été de mauvaise humeur et a fait preuve d'une mauvaise foi époustouflante sur une balle litigieuse en fin de match. Certaines choses ne changent pas : Robin est antipatique et Nadal démonte ses adversaires !

Les quarts de finale du jour :

A partir de 11h
Juan Martin Del Potro contre Novak Djokovic (Djokovic en 2 sets)

Mischa Zverev contre Roger Federer (Federer en 2 sets)

Rafael Nadal contre Fernando Verdasco (Nadal en 2 sets)

A partir de 20h30
Fernando Gonzalez contre Juan Monaco (Gonzalez en 3 sets)

Résultats du tournoi WTA de Stuttgart :

1/8EMES DE FINALE
Dinara Safina bat Daniela Hantuchova 6-4 6-2
Agnieszka Radwanska bat Tsvetana Pironkova 6-3 6-3
Jelena Jankovic bat Sabine Lisicki 7-5 5-7 6-3
Flavia Pennetta bat Nadia Petrova 6-2 6-2
Svetlana Kuznetsova bat Na Li 4-6 6-4 7-5
Marion Bartoli bat Caroline Wozniacki 7-6 6-4
Elena Dementieva bat Agnes Szavay 7-6 6-1

Crédit photo :
www.jamd.com