samedi 20 septembre 2008

Guangzhou et Tokyo

En marge de la Coupe Davis,le circuit féminin se partage entre le tournoi de Guangzhou (Canton) et celui de Tokyo.



Du côté de Guangzhou

Le tournoi de Canton (épreuve de Tiers III) a été créé en 2004.
Il a vu s'imposer successivement Li Na (CHN),Yan Zi (CHN),Anna Chaketadze (RUS) et Virginie Razzano (FRA).

Cette année,le trophée reviendra soit à Shuai Peng (CHN) soit à Vera Zvonareva (RUS) qui,après un petit passage à vide,revient au niveau qu'elle a connu en tout début de saison.
La Chinoise s'est défaite successivement de Jingjing Lu sa compatriote,Jill Craybas l'Américaine et de Camille Pin.
La Russe a quant à elle balayé Yi-Fan Xu,l'Italienne Karin Knapp et Jie Zheng.



A Tokyo

Tokyo (épreuve de Tiers I) reçoit les joueuses de tennis depuis 1976.
Avec cinq succès c'est Martina Hingis qui en est la recordwoman.Les quatre dernières tenantes du titre sont Lindsay Davenport,Maria Sharapova,Elena Dementieva et Martina Hingis.

Cette année le trophée reviendra à une Russe: Dinara Safina ou Svetlana Kuznetsova.
Dinara Safina a barré la route de Dominika Cibulkova et Kaia Kanepi tandis que Svetlana Kuznetsova a éliminé Na Li,Ayumi Morita,Jelena Jankovic et Katarina Srebotnik.
Cette finale sera diffusée dimanche 21/09 à 6h heure française ou à 23h sur Eurosport.Je ne la raterai pour rien au monde parce qu'elle opposera deux de mes joueuses favorites.

Crédit photos:
tokyo.site-touristique.com

www.chine-informations.com

La Coupe Davis


Naissance d'une compétition

Comme vous le savez certainement, la Coupe Davis est une compétition annuelle et masculine.
Elle a été créée en 1899 par Dwight Davis qui souhaitait se faire affronter les équipes américaine et britannique.
Au départ, le nom de cette compétition était "The International Lawn Tennis Challenge".Elle fut rebaptisée à la mort de son créateur.
De 1990 à 1910, la Coupe Davis n'était convoitée que par six pays : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Belgique, la France, l'Autriche-Hongrie et l'Australasie (Australie et Nouvelle-Zélande). Depuis, ce sont plus de 140 pays qui y participent.

Record, palmarès et classement

Le record de victoires consécutives revient aux Etats-Unis avec 7 victoires entre 1920 et 1926.
En ce qui concerne le palmarès des pays victorieux, les Etats-Unis se placent en tête avec 32 succès, l'Australie 28, la Grande-Bretagne et la France 9, la Suède 7, l'Allemagne 3, l'Espagne et la Russie 2 et en queue de peloton, l'Italie, la République tchèque, la Croatie et l'Afrique du sud avec une victoire.

Le classement des équipes nationales s'effectue en fonction des victoires et résultats antérieurs.
Au mois d'avril 2008, ce classement voyait la Russie en tête de série n°1, devant les Etats-Unis, l'Argentine, l'Espagne, la Croatie, la Suède, l'Allemagne, la Slovaquie, la France et l'Australie.

Petites anecdotes

Quelques anecdotes reviennent souvent concernant cette compétition.
Concernant l'équipe de France, on pense souvent à Christian Boussus, surnommé "le cinquième mousquetaire" car il a eu à son actif quatre saladiers d'argent sans jamais jouer un seul match.
Remplaçant dans l'équipe composée de Henri Cochet, Jacques Brugnon, Jean Borotra et René Lacoste entre 1929 et 1932, il n'aura jamais l'honneur de défendre les couleurs de son pays sur le court.

A propos de René Lacoste,c'est grâce à la Coupe Davis que son célèbre logo de crocodile vit le jour. En effet, avant un match difficile de Coupe, son capitaine lui fit la promesse de lui offrir une valise en cuir de crocodile s'il en sortait vainqueur. Ce qu'il fit. Dès lors, il fut surnommé par tous les joueurs "le crocodile".

Une autre anecdote, plus funeste, ressort de ce rendez-vous annuel.
En 1934, l'équipe japonaise fait route en bateau vers l'Europe. Soudain, la rumeur parle d'un homme à la mer. C'est Jiro Satoh qui s'est suicidé, laissant une lettre au capitaine de son équipe pour s'excuser du "dérangement" et une lettre à ses coéquipiers pour expliquer son geste.
Il avait une pneumonie et estimant qu'il ne serait pas à 100% pour se battre pour sa nation, il décida de faire autrement...

En ce week-end de Coupe Davis, on se rend compte que les quatre demi finalistes sont effectivement les leaders du classement mondial.
L'Argentine et l'Espagne mènent 2-0 face à la Russie et les Etats-Unis. Ces deux pays sont en bonne voie pour la finale.

Pronostics :
Argentine-Russie : victoire de l'Argentine
Espagne-Etats-Unis : victoire de l'Espagne
Argentine-Espagne : l'Espagne sur dur 3-2 ( là, ça frise la voyance mais bon! )

Crédit photo:
www.fft.fr

Paye ton public!


La deuxième demi finale de la Coupe Davis oppose l'Argentine à la Russie.
Hier,Nalbandian rencontrait Andreev.Pour le coup,il n'est pas allé à la pêche et a expédié le Russe en 3 sets: 7-6 6-2 6-4.

Le simple que j'ai pu suivre opposait Juan Martin Del Potro à Nikolay Davydenko.
Moi,je l'aime bien Davydenko (également connu sous le pseudonyme de "Hamster jovial" dans la sphère virtuelle des passionnés de tennis Français).En plus,l'histoire des soupçons de matches truqués a pris fin ces jours-ci.Ceci dit,vu ses dernières performances,il devait avoir d'autres chats à fouetter que se soucier du qu'en dira-t-on.

Sublime Del Potro

C'était donc un Argentin en pleine bourre qui rencontrait un Russe en manque de confiance.Dès le 4eme jeu,Del Po breake Niko.Ce dernier nous livre un smash complètement raté symptomatique du passage à vide qu'il traverse depuis 3 ou 4 mois.L'ambiance dans le public est encore plus monstrueuse qu'à Madrid:toutes les fautes de Davydenko sont copieusement applaudies.Bizarrement,Davydenko,souvent présenté comme un joueur stéréotypé ne connaissant pas les variations,découvre le slice pour sauver de nouvelles balles de break.Là encore,le public joue un grand rôle et le pousse à la double faute et à commettre une faute directe.Double break.En une demie heure: 6-1 Argentine.

Jean Martin De La Poutre habite dans le court

Dans la deuxième manche,la foire aux fautes directes continue en Russie.Fait nouveau:l'Argentin en commet aussi beaucoup.On ne peut s'empêcher de penser que Niko va se faire breaker tant il est ric-rac et une balle suffit à JMDP pour confirmer nos doutes.Et hop!Double break.Davydenko est asphyxié mais il finit par se rappeler que taper très fort ne sert à rien et refait un de ses breaks.Sur le dernier jeu de service de l'Argentin, à 5-4,on assiste à un niveau de jeu de fous.L'ambiance du stade est incroyable et a bien failli influencer l'arbitrage sur une balle de set en faveur de JMDP.La suivante n'échappera pas à ce dernier.Davydenko a un mental de fer et aurait mérité cette manche.Le bras de l'Argentin a bel et bien tremblé mais pas suffisamment.6-4 Argentine.

Le chemin de croix de Nikolay

Le troisième set n'est qu'un copier-coller du pécédent.Break d'entrée de JMDP.L'intensité est retombée mais quelques points nous offrent un beau spectacle.Double break.La réussite a définitivement quitté le Russe,il a le filet contre lui,les millimètres aussi.Le match est plié.Costaud Jean Martin De La Poutre.6-1 6-4 6-2 Argentine.

Mention spéciale:
On tirera notre chapeau à Monsieur Davydenko qui nous a fait cadeau de smashes splendides et de coups gagnants à couper le souffle afin de ne pas mourir trop vite.

Carton rouge:
Je me disais que s'il existait une Coupe Davis des pires publics,les Etats-Unis,l'Espagne et la France seraient assurément en demi finale.Il ne me manquait plus qu'une nation pour compléter le dernier carré.Je l'ai trouvée et suis certaine qu'elle remporterait le saladier:l'Argentine.
Le fait que chaque première balle de service ratée de Davydenko ait été suivie de "oh!oh!" y est pour quelque chose.

Pendant ce temps-là,la Suisse mène 2-0 face à la Belgique.Roger Federer s'est défait de Kristof Vliegen en 3 sets.

Crédit photo:
thetenniscentre.wordpress.com

Gracias...Silencio por favor...


Hier,les demi finales de la Coupe Davis ont débuté.
Le programme a commencé par la demi Espagne/Etats-Unis.
Le premier match opposait Rafael Nadal à Sam Querrey et tout ce que je peux vous en dire,c'est que Rafa s'est coupé les cheveux et qu'il a battu l'Américain en 4 sets après avoir été mené 7-6 2-0 et aussi que Querrey a toujours la même tête que Donald ou Joker,au choix...
Je n'ai pas pu suivre cette rencontre pour cause d'esclavage (comprendre,de travail) mais je suis arrivée à temps pour le deuxième simple:David Ferrer contre Andy Roddick.

Pour l'occasion,les Espagnols ont investi une arène de corrida et nous ont proposé une présentation de torrero en affublant ses têtes d'affiche de petit surnoms.Rafael Nadal est devenu "el morenito de Manacor" (le bronzé de Manacor) et David Ferrer "Davidete" (le petit David).
Toute la famille du tennis espagnol était présente et la rencontre était arbitrée par mon arbitre favori,Carlos Ramos.

Increvable Ferrer

Dès le premier set,Ferrer nous a montré une nouvelle fois qu'il savait courir dans tous les sens.Le service de l'Américain n'était pas au top mais cela n'épargna pas au public la trouille de se prendre une balle dans la pomme par absence de filet de protection et de la jouer "attends que j'me pousse,que j'esquive,que j'me baisse".Les deux gus se sont embarqués dans un tie break que Ferrer remporte 7 points à 5.Première manche:7-6 Espagne.

Un numéro un mondial ne meurt jamais

Un Roddick plus calme,plus relâché décide de changer de tactique et d'être plus agressif dans la deuxième manche.Il s'engage dans le long de ligne,fait la connaissance du filet et finit par fruster Ferrer qui commet beaucoup plus de fautes dont des doubles fautes prévisibles.Quand on fait preuve d'audace,la réussite suit souvent.Pour Andy,tout ce qui sortait du court ne sort plus,les lignes aimantent la balle.6-2 pour les Etats-Unis.

Ferrer ou l'arrosoir

Après un changement de côté pendant lequel notre sympathique Ferrer a fait la gueule à son capitaine Emilio Sanchez (rappelons-nous cet instant d'anthologie à Toronto cette année,quand Davidete s'est mis à hurler "cabron" à son coach,Javier Piles,lui précisant à plusieurs reprises qu'il ne servait à rien et qu'il ferait mieux de lui foutre la paix),le troisième set voit Roddick faire le break d'entrée.Ferrer ne se rebelle pas ni ne se réveille.Il se contente d'arroser,le court,les baches...Vite fait,bien fait:6-1 Etats-Unis.

La tête dans le fait-tout

Le quatrième set apportera un peu plus de suspense.Ca se voyait comme le nez au milieu de la figure,Ferrer sursaute enfin et breake Roddick d'entrée.Les premières de l'Américain ne passent plus,la réussite lui fait la gueule:bande du filet fâchée,millimètres et centimètres boudent.On assiste au retour du petit Roddick de 10 ans qui prend la place de l'ex n°1 mondial.6-4 Espagne.

Vraiment increvable...

Gros comme une maison,le cinquième set nous présente un Andy usé et penaud qui cède dès son 2eme jeu de service.C'est pour cette raison que lorsque il débreake immédiatement,on est surpris.Patrick McEnroe,capitaine de l'équipe américaine,nous assène alors un "come on".Le niveau de jeu est enfin sublime.Une guerre des nerfs s'engage avec des jeux de service solides jusqu'à ce que Roddick rate une volée haute de revers et offre le break sur un plateau.Il ne reviendra pas.Une balle de match suffira à David.7-6 2-6 1-6 6-4 8-6 Espagne.

Les bourdes de Ferrer:
-des smashes tout pourris;le premier qui choque est celui qui attérit un mètre avant le filet dans la partie de terrain espagnole.Le deuxième est réalisé en fond de court et finit en "bas duf'".
-des doubles fautes hallucinantes.

Les bourdes de Roddick:
-des coups sans conviction ni consistance,pas assez tranchants
-un physique assez limite
-des glissades toujours pas maitrisées

Pendant ce temps-là,la Suisse mène 1-0 en match de barrage face à la Belgique grâce à la victoire de Stanislas Wawrinka sur Steve Darcis en 5 sets.
La Serbie mène 1-0 face à la Slovaquie:Novak Djokovic à battu Dominik Hrbaty en 3 sets.

Crédit photos:
www.esmadrid.com

mardi 16 septembre 2008

A ne pas manquer sur la toile

Petite revue de presse des articles intéressants à lire.

Sur le site We Love Tennis, un dossier sur la rivalité Nadal/Federer "T'es Nadal ou Federer?".Une série de sept volets très bien écrite,documentée,pertinente et amusante.Après lecture,on n'a même plus envie de chipoter.

Extrait: "Après avoir attendu patiemment que Rafael Nadal se construise un personnage et un palmarès qui souffre la comparaison avec le Maître Federer, l’heure est venue d’analyser, thème par thème, ce qui relie et sépare vraiment les deux champions, vainqueur de 18 des 20 derniers Grands Chelems joués. Bienvenue dans le monde de l’exceptionnel à tous les étages"

Du côté de Sportvox, site participatif,un internaute a eu l'idée de faire le tour des circuits masculin et féminin sur fond de péchés capitaux.Assez ludique.On se prend au jeu.

Extrait: "Me voilà réveillé à 4h du matin pour encourager Alain Bernard, et voilà qu’Alexandre Boyon, dont les commentaires me semblent toujours l’exégèse d’un sport qui me transcende en demeurant pourtant bien monocorde, se met à qualifier le brésilien Cesar Cielo Filho de nageur très "paresseux". Cet événement n’étant pas plus le premier que le dernier, je lui trouve un pendant en l’objet d’un article sur les 7 péchés capitaux dans un magazine dont je tairai le nom par pudeur."

Sur le site du New York Times,un grand classique pour les fans de Roger Federer "Roger Federer as religious experience".
A lire quand on a un coup de blues.Cet article m'a bien aidée durant les quelques mois écoulés!

Extrait: "Almost anyone who loves tennis and follows the men’s tour on television has, over the last few years, had what might be termed Federer Moments. These are times, as you watch the young Swiss play, when the jaw drops and eyes protrude and sounds are made that bring spouses in from other rooms to see if you’re O.K."

Bonne lecture!

Liens:
http://www.welovetennis.fr/t-es-nadal-ou-federer/tes-nadal-ou-federer/id-menu-332.html
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=22472
http://www.nytimes.com/2006/08/20/sports/playmagazine/20federer.html?_r=2&oref=slogin&oref=slogin