samedi 7 février 2009

On se motive !..

Ouch ! Ca fait quelques jours que je n'ai pas écrit une ligne, peu inspirée par ce qu'il se passait sur les circuits. Mais c'est le week-end et on va aborder les demi-finales des tournois de Zagreb, Johannesbourg et Viña Del Mar. Alors, on se motive ! Du moins, on essaie !..

Alors...du côté de Johannesbourg, les Français sont bien présents. Jo Tsonga a éliminé Kristof Vliegen en quart de finale (6-4 6-1) et rencontrera Federico Gil (qui a éliminé Guillermo Garcia Lopez) en demi-finale.
Gil, c'était le grand copain de Jérémy Chardy l'année dernière. Pour mémoire, ils s'étaient affrontés aux premiers tours de Roland Garros, Wimbledon et de l'US Open et Gil avait chaque fois perdu. Ils pourraient se retrouver une nouvelle fois mais pour le coup, en finale, si Gil bat Tsonga et que Chardy (qui a battu Sébastien de Chaunac 7-6 6-3) parvient à passer l'obstacle David Ferrer en demi-finale. Ferrer s'est défait de Marcos Baghdatis hier en quart.

Donc voilà, les demi-finales sont les suivantes :
Jo-Wilfried Tsonga contre Federico Gil
Jérémy Chardy contre David Ferrer (victoire de Chardy 1-6 7-6 7-6)

Croisons les doigts pour que les frenchies fassent mieux qu'en Australie au début du mois de janvier lorsqu'ils étaient arrivés en masse en demi-finale et n'avaient pas su concrétiser. Déjà, ils bénéficient d'une énorme côte de popularité en Afrique du Sud : c'est déjà ça !

A Viña Del Mar, les sud-américains sont à la fête.
Fernando Gonzalez, tenant du titre, est chez lui et s'avance vers la demi-finale après avoir laminé Juan Monaco (6-0 6-2).
Son adversaire sera l'Uruguayen Pablo Cuevas qui s'est difficilement défait de Paul Capdeville (7-5 7-5).

L'autre demi-finale opposera Jose Acasuso à Tommy Robredo. Le premier a sorti l'Argentin Decoud (6-4 6-2) en quart de finale alors que le second a bataillé ferme contre Juan Ignacio Chela (0-6 6-3 6-4).

Nous verrons si Gonzalez gardera son trône à domicile, si les sud-américains parviendront à écarter le seul Espagnol qui ose se hisser dans le dernier carré de la compétition ou si, justement, Robredo fera le hold-up.

A Zagreb, la Croatie a de bonnes chances de voir au moins un de ses représentants en finale.
Marin Cilic a éliminé son compatriote Veic et s'avance vers Viktor Troicki qui a déçu les espoirs de ProfGast en montrant la sortie à Sergiy Stakhovsky.

De l'autre côté, l'autre Croate, Mario Ancic a battu un autre compatriote, Dodig. Son adversaire en demi-finale sera Jan Hernych qui a bénéficié de l'abandon de Mischa Zverev au tour précédent.

Là aussi, des locaux ont l'occasion de faire honneur à leur pays et de combler leur public.

N'oublions pas le premier tour de Fed Cup qui commence aujourd'hui.
En ce moment même, Amélie Mauresmo affronte Flavia Pennetta avec succès. A suivre !

NB : Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Crédit photo :
www.jamd.com

mardi 3 février 2009

Classements ATP et WTA au 02/02

Après le premier gros évènement de la saison, il est bien normal que les classements aient un peu changé. Les bouleversements les plus notoires sont du côté de la WTA mais chez les messieurs, ça a quand même un peu évolué.

CLASSEMENT WTA
Le top ten est complètement chamboulé : Serena Williams remonte sur le trône, Dinara Safina grapille encore une place, Jelena Jankovic rétrograde de deux rangs, il n'y a que Elena Dementieva et Venus Williams qui stagnent. Zvonareva entre dans le top 5 tandis que Sharapova quitte le top 15.

1. Serena Williams (+1)
2. Dinara Safina (+1)
3. Jelena Jankovic (-2)
4. Elena Dementieva (=)
5. Vera Zvonareva (+2)

6. Venus Williams (=)
7. Svetlana Kuznetsova (+1)

8. Ana Ivanovic (-3)

9. Agnieszka Radwanska (+1)

10. Nadia Petrova (+1)

11. Marion Bartoli (+6)
12. Flavia Pennetta (+1)

13. Caroline Wozniacki (-1)

14. Alizé Cornet (+2)

15. Victoria Azarenka (-1)

(...)
17. Maria Sharapova (-8)
(...)
23. Amélie Mauresmo (-1)

Les bonds de la semaine :
Jelena Dokic +96 (91eme)
Carla Suarez Navarro +16 (30eme)

Les gadins de la semaine :
Daniela Hantuchova -12 (33eme)
Elena Vesnina -24 (87eme)
Casey Dellacqua -31 (88eme)


CLASSEMENT ATP
Rafael Nadal est plus que jamais numéro un, Roger Federer garde Djokovic et Murray à bonne distance, Roddick revient dans la course, Del Potro et Simon s'accrochent, Verdasco intègre le top ten tandis que Tsonga en est ejecté.

1. Rafael Nadal (=)
2. Roger Federer (=)

3. Novak Djokovic (=)

4. Andy Murray (=)

5. Nikolay Davydenko (=)
6. Andy Roddick (+3)
7. Juan Martin Del Potro (-1)

8. Gilles Simon (=)

9. Fernando Verdasco (+6)

10. David Nalbandian (+1)

11. James Blake (-1)
12. Gaël Monfils (+1)

13. David Ferrer (-1)

14. Jo-Wilfried Tsonga (-7)

15. Robin Soderling (+2)

16. Stanislas Wawrinka (=)
17. Nicolas Almagro (+1)

18. Fernando Gonzalez (-4)

19. Tommy Robredo (+3)

20. Radek Stepanek (+3)

(...)
25. Richard Gasquet (-1)
(...)
34. Paul-Henri Mathieu (-5)
(...)
44. Julien Benneteau (+4)
(...)
51. Michaël Llodra (+5)
(...)
54. Marc Gicquel (-4)
55. Fabrice Santoro (+5)


Les bonds de la semaine :
Dudi Sela +19 (87eme)
Wayne Odesnik +17 (98eme)
Tommy Haas +14 (65eme)
Brian Dabul +14 (86eme)

Les gadins de la semaine :
Jarkko Nieminen -22 (60eme)
Mikhail Youzhny -22 (62eme)
Juan Monaco -20 (69eme)
Denis Gremelmayr -16 (96eme)

NB : Pour la diffusion des tournois en cours : http://letenniswhatelse.blogspot.com/2009/02/les-tournois-du.html

Les tournois sur les écrans

RETRANSMISSION DES TOURNOIS

ATP WIMBLEDON
Tous les jours sur Canal+Sport dès 15h, basculement de la diffusion sur Canal+ dans l'après-midi puis passage sur Canal+Sport en soirée

WTA WIMBLEDON
Tous les jours sur Sport+ à partir de 15h

PS : Je vous livre les programmations telles qu'elles sont indiquées sur les sites des chaînes. Parfois, ils précisent que ce sont des rediffusions alors qu'il s'agit de direct et vice et versa...Il faut s'accrocher et garder sa télécommande à portée de main pour les suivre ;)

lundi 2 février 2009

Viña Del Mar, Zagreb, Johannesburg, Fed Cup au programme

L'Open d'Australie à peine terminé, nous voilà déjà repartis pour de nouvelles aventures !
En même temps, à part une poignée de joueurs et de joueuses qui ont le bonheur de disputer les derniers tours du premier Grand Chelem de l'année, il y a une flopée d'autres personnes qui ne tiennent plus en place et sont bien ravies qu'ils en aient enfin terminé avec Melbourne pour aller de l'avant et enfin retrouver les courts pour tenter leurs chances !

Chez la WTA, on part illico presto pour le premier tour de la Fed Cup.
Chez les hommes, on est déjà un peu éparpillé : Zagreb, Viña Del Mar et le petit nouveau, Johannesburg, nous attendent.


Viña Del Mar, tournoi 250, a vu le jour en 2001. Auparavant, l'Open du Chili se disputait à Santiago (de 1993 à 2000). Fernando Gonzalez en est le tenant du titre. Il avait déjà remporté le titre en 2004, avant Gaston Gaudio, Jose Acasuso, Luis Horna en 2007.
Cette année, seront en lice : Acasuso, Calleri, Chela, Devilder et Gonzalez entre autres.

Site officiel du tournoi : http://www.movistaropen.cl/


Zagreb, autre tournoi 250, a été créé en 1996. Cette année là, Goran Ivanisevic s'y imposait. L'année suivante, il rééditait sa performance avant que le tournoi ne disparaisse du calendrier pour revenir en 2006, année qui a vu Ivan Ljubicic remporter le titre avant Marcos Baghdatis et Sergiy Stahovsky.
Les prétendants au titre seront Andreev, Cilic, Mathieu, Karlovic, Youzhny, Ancic, Llodra ou encore Gulbis.

Site officiel du tournoi : http://www.zagrebindoors.com/indoors.htm


L'ATP accueille un petit nouveau cette année : le tournoi 250 de Johannesburg est de retour après 14 ans d'absence. Le circuit redécouvrira le sud du continent africain et plus particulièrement Tsonga, Monfils, Ferrer, Santoro, Chardy, Baghdatis ou Granollers.

Site officiel du tournoi : http://www.satennisopen.co.za/


Du côté, des dames, le premier tour de Fed Cup commence déjà.


Voici les rencontres prévues dans le Groupe Mondial :

Russie - Chine
France - Italie
Etats-Unis - Argentine
République Tchèque - Espagne
Slovaquie - Belgique
Suisse - Allemagne
Serbie - Japon
Ukraine - Israël

Site officiel de la compétition : http://www.fedcup.com/

Crédit photos :
www.wagggsworldconference.org
www.ecml.at
www.skyscraperlife.com
www.tenniscanada.ca

dimanche 1 février 2009

Australian Open : Un crève coeur.

Aujourd'hui, je ne ferai pas de compte-rendu parce que ce match, il fallait le vivre et le voir pour en comprendre l'essence. Je ne ferai pas un long article non plus parce que, honnêtement, le coeur n'y serait pas vraiment.

Tout d'abord, félicitations à Rafael Nadal qui fait honneur à son statut de numéro un mondial et étonne de plus en plus. Il n'était assurément pas au top physiquement mais il a su tenir bon et décrocher son premier titre lors d'un tournoi du Grand Chelem sur dur et rejoint Andre Agassi avec ses victoires sur trois surfaces différentes. Ce soir, on peut raisonnablement penser qu'il ira encore plus haut et que son palmarès sera époustouflant, comme le mental qui lui a offert le match aujourd'hui.

Ensuite...Ensuite, il n'y a pas grand chose à vrai dire. Du vide. Je ressens du vide. Roger et ses larmes...Quel supplice !.. Cette satanée malédiction qui fait qu'il perd toujours face au même et cette désagréable impression que le Grand Chelem qu'il n'a pas fait et qui lui était promis, sera réalisé par cet autre, ce meilleur ennemi qui désormais ralentit considérablement sa course aux records. Peut-être me faudra-t-il quelques jours pour évacuer la frustration, la déception, la douleur et la tristesse qui m'ont envahie aujourd'hui. En attendant, je vais essayer de ne penser qu' à la beauté du jeu qui nous a été proposée, au fait que physiquement et techniquement il est encore là et surtout, au dernier US Open qui nous avait livré un Roger dépouillé, mal coiffé, libéré et flamboyant en espérant le revoir rapidement.

En attendant, dans quelques instants, on repartira pour d'autres tournois. Allons de l'avant !..

PS : J'ai hésité dans mon choix de l'illustration et j'ai opté pour Roger (sinon, c'était une photo de Nadal avec la coupe à la place de la tête ;)). Certes, cette photo peut paraitre voyeuriste ou encore désolante mais elle fait partie de ce grand moment et s'inscrit d'ores et déjà dans l'Histoire du tennis. Alors, regardons-la et espérons que la prochaine fois ce seront des larmes de joie.

Crédit photo :
fr.sports.yahoo.com