dimanche 8 mars 2009

Un dimanche décisif...

Le scénario qui était probable avant vendredi s'est effectivement produit : la France se retrouve menée 2-1 par la République Tchèque.

Vendredi, Gilles Simon affrontait Tomas Berdych. Au vu du classement, le Français pouvait légitimement s'imposer mais c'était sans compter avec le format Coupe Davis.
Dès le premier set, Gillou avait du mal à entrer dans la partie. Berdych, concentré, s'adjugeait la première manche au tie-break après avoir eu des occasions de la plier plus tôt.
Mais Gilles Simon suait enfin et se rebellait dans la manche suivante. Plus agressif, plus créatif, il dominait le Tchèque 6-4.
Cependant, le taraflex n'est pas une surface très bénéfique pour le jeu du Français et puis, il ne faut pas oublier le niveau de jeu que Berdych avait proposé à Federer lors du dernier Open d'Australie : le troisième set se soldait encore par un jeu décisif, survolé par le Tchèque qui mettait définitivement la tête de Simon sous l'eau en le malmenant, concluant le match 7-6 4-6 7-6 6-3.

La France était alors menée 1-0. Tsonga se devait de la remettre sur les rails. Ce qu'il a magistralement fait, asphyxiant Radek Stepanek du début à la fin du match. C'est à une démonstration tout en contrôle que l'on a pu assister : des frappes lourdes, longues, idéalement placées, très peu de fautes et une présence de tout instant. Vite fait, bien fait, Jo ramenait le point de l'espoir à son équipe : 7-5 6-2 7-6.

Samedi, avant que le match de double ne se dispute, les deux équipes étaient donc à égalité. La République Tchèque alignait alors sa dream team, la paire Berdych-Stepanek, écartant son double de départ, le Dlouhy-Hernych. La donne était alors totalement différente : des Tchèques rodés face à un Llodra-Gasquet inédit qui a semblé jouer deux matches totalement différents. Les Français ont été dominés de bout en bout malgré un joli sursaut dans le deuxième set. Score final : 6-3 1-6 6-4 6-2.

Donc, aujourd'hui, les tricolores sont menés 2-1 et sont dans l'obligation de remporter le premier simple qui opposera Radek Stepanek à Gilles Simon pour espérer disputer un cinquième match décisif.
Simon, qui ne semble pas touché par sa défaite de vendredi, devra se livrer entièrement face à un Stepanek qui l'avait battu à Roland Garros mais qu'il avait su dominer à la Masters Cup de Shanghaï, les deux rencontres s'étant déroulées en 2008.
Et on croise les doigts, on prie et on espère bien fort que Gilles saura trouver la solution pour contrer Radek parce qu'on n'a pas envie que cette jolie équipe de France s'arrête là et qu'on meurt d'envie de voir un Tsonga-Berdych de tous les dangers et décisif !

Pendant ce temps-là, ailleurs...
Argentine 3-0 Pays-Bas : Argentine qualifiée
Croatie 3-0 Chili : Croatie qualifiée
Etats-Unis 2 - 1 Suisse
Suède 2 - 1 Israël
Russie 2 - 1 Roumanie
Allemagne 2 - 1 Autriche
Espagne 3 - 1 Serbie : Espagne qualifiée

Crédit photo :
www.daviscup.com

vendredi 6 mars 2009

Les bleus à Ostrava !

On s'est tous un peu endormis cette semaine mais voilà venu le temps de sortir nos têtes de nos oreillers et de réveiller la part de patriotisme qu'on a en nous...ou pas ;p
En tous cas, il est très difficile de passer à côté de l'évènement tennistique du week-end : le premier tour de Coupe Davis.
La presse est en ébullition depuis quelques jours, les joueurs sélectionnés ( Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Michaël Llodra, Gaël Monfils et Richard Gasquet ) sont passés au crible comme sur le site d'Eurosport qui dresse un bilan de début de saison*.

Après quelques jours d'attente, Guy Forget a finalement dévoilé la composition de son équipe : Simon et Tsonga joueront les simples tandis que Llodra et Gasquet seront associés pour le double, Monfils étant remplaçant ( il avait disputé le tournoi d'Acapulco la semaine dernière et avait raté un jour d'entrainement après avoir loupé son avion ).

Le programme du week-end a aussi été dévoilé. On sait que Gilles Simon ouvrira le bal dès 14h30 face à Tomas Berdych. Tsonga affrontera Radek Stepanek dans la foulée.
Demain (14h), c'est la paire Llodra-Gasquet qui rencontrera la paire Dlouhy-Hernych et dimanche (13h), sauf blessure et/ou contre-performance, les numéros 1, Simon et Stepanek se rencontreront suivis des numéros 2, Tsonga et Berdych.

Les face à face :
Gilles Simon - Tomas Berdych :
Simon, 8ème mondial, 5 titres. Berdych, 22ème mondial, 4 titres.
Simon mène 2 victoires à 1, des victoires obtenues en 2006 au premier tour de l'Open d'Australie sur dur puis au deuxième tour sur terre battue au Masters Series de Monte Carlo. Mais Berdych a gagné leur dernière confrontation, l'année dernière, sur dur, en 1/16ème de finale

Mon pronostic : Victoire de Simon s'il parvient à installer son jeu ce qui n'est pas certain car, si Berdych est en mode "destructeur", avec son public derrière lui, ce ne sera pas une sinécure. L'incertitude réside essentiellement dans le mental très aléatoire du Tchèque.

Jo-Wilfried Tsonga - Radek Stepanek:
Tsonga, 11ème mondial, 4 titres. Stepanek, 18ème mondial, 4 titres.
Ils se sont affrontés à une seule reprise : l'année dernière, sur le dur du Masters Series de Paris-Bercy, au stade des 1/16èmes de finale et Tsonga s'était imposé pour plus tard remporter la compétition.

Mon pronostic : Très difficile d'en dégager un ! Tsonga semble avoir les épaules assez solides pour gérer la pression d'une Coupe Davis et il est très en forme en ce début de saison mais Stepanek est littéralement en feu. Déjà qu'en temps normal il peut être injouable, chez lui, il peut devenir infernal. Au pif, victoire de Stepanek.

Les paires de double :
Michaël Llodra, vainqueur de 17 titres dont trois titres du Grand Chelem ( Open d'Australie 2003 et 2004, Wimbledon 2007 ), classé 30ème en double et qui a déjà été 8ème. Même privé d'un partenaire avec qui il a l'habitude de jouer, il reste excellent dans cet exercice et peut motiver Gasquet. Reste à savoir si son épaule ne l'handicapera pas trop.

Richard Gasquet, vainqueur de 2 titres dont celui de Sydney l'année dernière, il est 92ème en double ( 45ème en avril 2008 ). Loin d'être maladroit à la volée, le retrouver en double n'est pas une surprise ni un contre-sens. Par ailleurs, souvent fragile sous le poids de la pression, il pourrait se galvaniser en s'appuyant sur son partenaire avec qui il semble très bien s'entendre.

Lukas Dlouhy, sacré client, classé 10ème en double, il détient 5 titres dans cette discipline dont la grande majorité obtenue sur terre battue. Son classement parle pour lui et la surface d'Ostrava ( taraflex ) ne devrait pas amoindrir ses capacités à tourner les bleus en bourrique !..

Jan Hernych, actuellement classé 396ème en double, en 2006, il était bel et bien installé dans le top 100 ( 70ème ). Il parait être le maillon faible de l'équipe Tchèque : il n'a jamais remporté le moindre titre tant en simple qu'en double mais en ce début de saison, il a gagné quelques matches et semble enfin avoir terminé sa traversée du désert.

Mon pronostic : victoire de la paire française.

Rendez-vous dimanche pour les derniers pronostics. D'ici là, énormément de choses peuvent se passer !


Crédit photo :
www.daviscup.com

lundi 2 mars 2009

Classement ATP et WTA au 02/03

CLASSEMENT WTA
Pour ne pas changer, c'est mou du genou. Aucun changement ou presque dans le haut du classement.
Malgré sa nouvelle victoire à Acapulco, Venus Williams ne bouge pas d'un iota. D'ailleurs, rien ne bouge jusqu'à la 12ème place : Caroline Wozniacki reprend son rang précédent, Marion Bartoli remonte sans jouer, Alizé Cornet recule, Amélie Mauresmo aussi.

1. Serena Williams (=)
2. Dinara Safina (=)
3. Jelena Jankovic (=)
4. Elena Dementieva (=)
5. Venus Williams (=)
6. Vera Zvonareva (=)
7. Ana Ivanovic (=)
8. Svetlana Kuznetsova (=)
9. Nadia Petrova (=)
10. Agnieszka Radwanska (=)
11. Victoria Azarenka (=)
12. Caroline Wozniacki (+1)
13. Marion Bartoli (+1)
14. Alizé Cornet (-2)
15. Flavia Pennetta (=)
16. Patty Schnyder (=)
17. Dominika Cibulkova (=)
18. Jie Zheng (=)
19. Anabel Medina Garrigues (+2)
20. Amélie Mauresmo (-1)
(...)
40. Virginie Razzano (+1)
(...)
60. Nathalie Dechy (+1)

Les avancées de la semaine :
Barbora Zahlavova +9 (62ème)
Julie Coin +9 (68ème)
Kirsten Flipkens +9 (87ème)
Maret Ani +9 (94ème)

Les reculades de la semaine :
Sania Mirza -13 (88ème)
Marina Erakovic -12 (70ème)
Francesca Schiavone -11 (44ème)
Nicole Vaidisova -11 (80ème)


CLASSEMENT ATP
Pas de bouleversement de ce côté-là non plus : il n'y a que Gaël Monfils qui s'installe un peu plus dans le top 10 et Fernando Verdasco qui, du coup, recule d'un rang. David Ferrer remonte enfin, David Nalbandian coule encore et encore et Richard Gasquet réintègre le top 25 tandis que Robin Soderling perd de plus en plus de terrain (26ème). Enfin, Jérémy Chardy entre pour la première fois dans le top 50.

1. Rafael Nadal (=)
2. Roger Federer (=)
3. Novak Djokovic (=)
4. Andy Murray (=)
5. Nikolay Davydenko (=)
6. Andy Roddick (=)
7. Juan Martin Del Potro (=)
8. Gilles Simon (=)
9. Gaël Monfils (+1)
10. Fernando Verdasco (-1)
11. Jo-Wilfried Tsonga (=)
12. David Ferrer (+2)
13. James Blake (=)
14. David Nalbandian (-2)
15. Tommy Robredo (=)
16. Stanislas Wawrinka (+1)
17. Fernando Gonzalez (+1)
18. Radek Stepanek (-2)
19. Marin Cilic (=)
20. Mardy Fish (=)
(...)
24. Richard Gasquet (+2)
(...)
28. Dmitry Tursunov (=)
(...)
34. Paul-Henri Mathieu (+1)
(...)
44. Julien Benneteau (+1)
(...)
49. Jérémy Chardy (+3)

Les bonds de la semaine :
Evgeny Korolev +26 (79ème)
Leonardo Mayer +15 (95ème)
Martin Vassallo Arguello +14 (50ème)
Kristof Vliegen +14 (100ème)

Les gadins de la semaine :
Ivan Ljubicic -23 (76ème)
Nicolas Massu -17 (98ème)
Agustin Calleri -12 (88ème)
Eduardo Schwank -7 (57ème)

Monterrey et Coupe Davis !

Quand il n'y en a plus, il y en a encore !
Avant le gros tournoi d'Indian Wells, le circuit sera en ébullition : les femmes vont disputer le nouveau tournoi de Monterrey au Mexique et les hommes vont jouer le premier tour de la Coupe Davis.


En effet, 2009 marque l'arrivée d'un nouveau tournoi sur le circuit WTA : le tournoi International de Monterrey qui distribuera au total 220 000 Dollars aux concurrentes.
Ce tournoi se déroule sur dur et verra des joueuses comme Agnieszka Radwanska, Flavia Pennetta, Marion Bartoli, Jie Zheng, Agnes Szavay, Maria Kirilenko ou encore Pauline Parmentier lui faire honneur.



En marge de ce nouveau rendez-vous, l'ATP envoie ses cadors en Coupe Davis.
La France se déplace en République Tchèque avec dans son équipe Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Michaël Llodra. Il faudra faire très attention à un Radek Stepanek en pleine bourre en ce début d'année, à un Tomas Berdych capable du pire comme du meilleur mais aussi à un Jan Hernych qui renait de ses cendres et à un Lukas Dlouhy toujours ennuyeux en double.
Mon pronostic : victoire de la France 3-2.

La Serbie se déplacera en Espagne, la Suisse ( sans Federer ) aux Etats-Unis, le Chili en Croatie, Israël en Suède, la Russie en Roumanie, l'Autriche en Allemagne et les Pays-Bas en Argentine.

Mes pronostics : victoires de l'Espagne, des Etats-Unis, de la Croatie, de la Suède, de l'Allemagne et de l'Argentine.


Crédit photos :
www.prweb.com
www.lesdessousdusport.fr

dimanche 1 mars 2009

Les gagnants du week-end

Cette semaine ne semble pas avoir déchainé les passions pourtant, des titres ont encore été décrochés avant le week-end de Coupe Davis qui se profile.

Tournoi de Dubaï
Il n'avait pas encore convaincu et son jeu semblait plutôt approximatif mais il a su tenir son rang : Novak Djokovic, tête de série numéro 1 dans ce tournoi a décroché son premier titre de l'année aux dépens de David Ferrer.
L'Espagnol avait au préalable balayé Richard Gasquet 6-2 6-2. Il semblait avoir retrouvé un très bon niveau de jeu mais face au Serbe, cela n'a pas suffi. Score final : 7-5 6-3.

Tournoi d'Acapulco
Septième finale pour Gaël Monfils face au tenant du titre, Nicolas Almagro.
En sept finale, Monfils avait su concrétiser une seule fois, à Sopot en 2005. On espérait qu'avec ses progrès récents et la confiance acquise ces derniers mois, cette fois-ci, il saurait gérer l'évènement mais en face de lui, Almagro ne lui a même pas laissé l'occasion de s'installer correctement dans la partie. Le manoeuvrant à la perfection, l'Espagnol s'est imposé en deux sets : 6-4 6-4.

Du côté des femmes, Flavia Pennetta avait réussi à se hisser en finale de ce tournoi pour la sixième fois consécutive en éliminant facilement Benesova.
Mais le défi d'enlever un nouveau titre en terre mexicaine était assurément trop difficile puisque se dressait devant elle une Venus Williams qui avait littéralement balayé Zahlavova en demi-finale et une Williams en finale, on sait ce que ça donne. Ca donne 6-1 6-2. Deuxième titre d'affilée pour l'Américaine.

Tournoi de Delray Beach
La finale ( qui sera retransmise sur Eurosport à 20h ce soir ) opposera le local Mardy Fish au Russe Evgeny Korolev.
Jérémy Chardy a été victime de la motivation et du jeu offensif de Fish en demi-finale ( 6-4 6-1 ) tandis que Christophe Rochus a chuté sur le score de 6-1 7-5 contre un Korolev qui a eu le bras fébrile à plusieurs occasions. La peur de conclure et d'enfin disputer sa première finale sur le circuit certainement...
Mon pronostic : Fish en 2 sets.