lundi 6 avril 2009

Ponte Vedra, Marbella, Casablanca et Houston

Après les émotions de la saison sur dur et des deux gros tournois américains, la saison sur terre battue pointe son nez !
Les femmes seront à Ponte Vedra et à Marbella tandis que les hommes se déplaceront à Casablanca ou resteront sur le sol américain pour le tournoi de Houston.


Le tournoi International de Ponte Vedra se tiendra pour la première fois cette année. Marion Bartoli, les soeurs Bondarenko, Maria Kirilenko, Daniela Hantuchova ou encore Caroline Wozniacki, Patty Schnyder inaugureront ce nouveau rendez-vous du circuit WTA.

Prize money : 200 000 Dollars.

Site officiel du tournoi : http://www.mpsgroupchamps.net/


Situé en Andalousie, le tournoi de Marbella, tournoi International, est également un petit nouveau sur le circuit.
Les premières joueuses qui auront l'honneur d'y participer seront Jelena Jankovic, Serena Williams (si sa blessure n'est pas trop sérieuse), Anabel Medina Garrigues et Francesca Schiavone entre autres.

Prize money : 220 000 Dollars.

Site officiel du tournoi : http://www.andaluciatennis.com/


Le Grand Prix Hassan II, tournoi 250 de Casablanca a vu le jour en 1986. Les Français y ont souvent brillé. D'ailleurs, le tenant du titre est Gilles Simon. Avant lui, en 2007, c'était Paul-Henri Mathieu qui s'était imposé après Daniele Bracciali en 2006, Mariano Puerta en 2005, Santiago Ventura en 2004 et Julien Boutter en 2003.
Cette année, le tenant du titre, Simon, sera absent. Ce sont Igor Andreev, Julien Benneteau, Arnaud Clément, Ivan Ljubicic, Marc Gicquel ou encore le jeune espoir Sergiy Stakhovsky qui tenteront de lui succéder.

Prize money : 450 000 Dollars.

Site officiel du tournoi : http://www.arryadia.com/mtt/2009/atp2009/accueil.php3


Anciennement basé à Indianapolis, Charleston ou encore Orlando, le tournoi 250 de Houston se tient depuis 2002. Cette année-là, c'était Andy Roddick qui en sortait vainqueur avant Andre Agassi et Tommy Haas. En 2005, il réitère sa performance avant de laisser la place à Mardy Fish l'année suivante. En 2007, c'est Ivo Karlovic qui reprend le flambeau. Le tenant du titre est Marcel Granollers.
Cette semaine, James Blake, Jérémy Chardy, Lleyton Hewitt, Sam Querrey, Mardy Fish ou encore Marcel Granollers se disputeront le trophée.

Prize money : 500 000 Dollars.

Site officiel du tournoi : http://www.mensclaycourt.com/

Crédit photo :
www.barbaremaple.com
www.costadelparadise.com
www.menna.fr
www.ml4t.org

dimanche 5 avril 2009

Chapeau Victoria !

Si vous ne l'avez pas encore vu jouer, je vous conseille de vous y mettre rapidement parce que Victoria Azarenka, 19 ans, est une joueuse avec laquelle il faudra compter.
Le même préparateur physique que Maria Sharapova, les mêmes cris stridents et surtout, la même agressivité constante dans le jeu : hier, la Biélorusse a empêché Serena Williams d'inscrire son nom au palmarès de Miami pour la sixième fois de sa carrière.
Même si l'Américaine était diminuée physiquement par une blessure à la cuisse gauche et qu'elle n'a jamais pu réellement défendre ses chances, le score est sans appel : 6-3 6-1.
Chapeau Victoria !

Ce soir, le titre du tableau masculin ira dans les mains du numéro 3 ou du numéro 4 mondial.
Novak Djokovic et Andy Murray se sont rencontrés six fois dans le passé. Leurs quatre premières confrontations avaient été remportées par le Serbe (Madrid 2006, Indian Wells et Miami 2007, Monte Carlo 2008) mais depuis, Andy Murray s'est imposé à deux reprises (1/4 de finale de Toronto et finale de Cincinnati 2008).
Djokovic a fait tomber Roger Federer en demi-finale sans avoir à sortir le grand jeu mais on sent que sa motivation est intacte. Après avoir été longtemps dominé par le Suisse, le fait d'avoir pris le dessus cette semaine peut lui donner des ailes pour aller chercher le trophée.
En face, Andy Murray a bataillé ferme pour sortir Del Potro au tour précédent. S'il n'y a pas trop de vent et qu'il parvient à installer son jeu, je le vois difficilement battable par Djokovic donc je dirais, victoire de Murray en trois sets.
La finale aura lieu à 13h, heure de Miami, 19h heure de Paris.

Crédit photo :
www.jamd.com

samedi 4 avril 2009

Il a cassé la raquette !

Fernando Gonzalez pourrait vous faire un exposé complet sur la difficulté de faire un huit avec une raquette de tennis, lui, qui prend un malin plaisir à s'y reprendre à trois voire quatre fois pour atomiser son tamis. Roger Federer, hier, n'a eu besoin que d'une grosse dose de frustration et d'un seul lancer pour ruiner le sien pour la première fois depuis bien longtemps.
La frustration de ne jamais parvenir à régler son coup droit qui a défailli une bonne trentaine de fois...

Pourtant, le Suisse passait une bonne après-midi après avoir mieux géré l'entame du match que Novak Djokovic. Le Serbe ne maitrisait pas le vent de Crandon park et voyait la première manche s'envoler en une petite demie heure avant d'enfin entrer dans la partie et axer le jeu sur le coup droit de Federer, talon d'Achille de plus en plus commun.

Roger ne ressortira jamais la tête de l'eau et étonnera l'assemblée en ratant systématiquement toutes les balles, y compris celles qui semblaient faciles. 3-6 6-2 6-3. Douche froide, très froide pour Federer.
Du même coup, Djokovic sauve sa tête et conservera sa place de n°3 mondial quelle que soit l'issue du tournoi.

Je ne sais pas quelle impression vous a laissé ce match. D'ailleurs, je ne suis allée sur aucun site tennistique ni lu aucun commentaire. Je me suis connectée à mon PC et ai décidé de pondre cet article sans préambule. Moi, j'ai vu un Roger qui est dans l'incapacité mentale de revenir dans la partie.
J'ai beaucoup et souvent entendu des observateurs dire qu'il ne travaillait plus assez, qu'il avait perdu le sens du combat, que son implication était dorénavant trop légère, pire, que finalement, toutes ses victoires passées n'étaient dues qu'à son aura désormais fanée et qu'il n'avait jamais eu l'âme d'un guerrier. Mais en voyant le match d'hier, je me suis dit qu'il était probablement difficile de croire encore en ces théories. Hier, on avait clairement un joueur qui a perdu toute sa confiance.
Non, Federer n'est pas un homme arrogant qui ne se donne même pas la peine de s'impliquer dans un match pensant que les autres ne valent rien de toute façon. Non, ce n'est pas que Federer ne VEUT pas ou n'a PAS ENVIE d'humilier ses adversaires ou au moins de réduire son nombre d'erreurs. C'est juste que jusqu'à nouvel ordre, il ne PEUT pas. Tout bêtement.
Pour quelles raisons ? Seul lui le sait et j'espère qu'il saura trouver les solutions à ses problèmes parce que les spectacles comme celui de cette défaite sont toujours des crève-coeur.

Maintenant, ne pleurons pas sur son sort, ne nous alarmons pas plus que de raison. Dans les faits, il gagne des points puisqu'il a fait mieux que l'année précédente, son début de saison est meilleur que celui de 2008 et il ne s'est incliné qu'en demi-finale face au n°3 mondial. Pas de quoi se rouler en boule par terre et taper des pieds contre le mur en hurlant "Nooooooon Rodgeeeeeeeuuuuur, ne nous abandonne paaaaaaas"et Dieu sait que la tentation est grande. Moi même, sur le coup, à l'issue du match, j'aurais bien explosé mon écran avant de m'enfiler une plaquette de Valium. Mais non, pas encore ;)

Pendant ce temps-là, Andy Murray a bataillé ferme contre Juan Martin Del Potro et l'a emporté 6-1 5-7 6-2.

Bref, mine de rien, il y a une finale qui se joue ce soir : Victoria Azarenka devra être au top pour empêcher Serena Williams de briguer un sixième titre à Miami, ce qui constituerait un record pour le tournoi floridien.
Pour l'heure, elles se sont rencontrées deux fois, en 2008 et cette année, chaque fois à l'Open d'Australie. La première fois Serena avait marché sur la Biélorusse mais la seconde, Azarenka avait mené la vie dure à l'Américaine avant d'abandonner en raison d'une insolation.
Je donne tout de même Serena grande favorite parce qu'elle est beaucoup plus en forme qu'à Melbourne et qu'en finale, presque personne ne peut la battre. En trois sets peut-être.
Cette finale débutera à 12h30, heure de Miami, 18h30, heure parisienne.

Crédit photo :
www.jamd.com

vendredi 3 avril 2009

Miami : demi-finales et finale

A présent, on sait qui seront les deux prétendantes au titre de Miami.
La première à s'être qualifiée est la Biérorusse de 19 ans, Victoria Azarenka qui a su manœuvrer Svetlana Kuznetsova en demi-finale.
Auteur d'un début de match tonitruant, Victoria prend rapidement le large en étant agressive, distribuant le jeu en s'appuyant notamment sur son excellent revers long de ligne.
Dans le deuxième set, l'orgueil de Svetlana se réveille. La Russe profite admirablement bien d'une légère baisse de forme de son adversaire pour plier la manche en variant les effets, les longueurs et les vitesses de balle.
Lors de l'ultime manche, le niveau de jeu s'élève encore plus et alors qu'elles s'étaient souvent échangé leurs engagement lors des deux premières manches, les deux joueuses parviennent à se pousser mutuellement le plus loin possible.
En fin de set, Azarenka parvient à faire la différence et, suite à un break, elle sert pour le match mais Kuznetsova délivre quelques coups de génie et reste en vie. Hélas, pour la Russe, ce n'est que repousser l'échéance : 6-3 2-6 7-5.

Victoria Azarenka atteint ainsi sa première finale lors d'un gros évènement.
Ceci dit, elle devra sortir son meilleur jeu pour contrer sa future adversaire : Serena Williams.
Cette dernière a eu raison de sa grande soeur, Venus. Malgré une perte de vitalité dans la deuxième manche, elle finit par s'imposer : 6-4 3-6 6-3.
Dix victoires chacune jusqu'au prochain affrontement qui ne tardera pas à coup sûr.

Du côté des hommes, ce sont les deux derniers quarts de finale qui nous étaient proposés.
Selon les différents avis et pronostics émis avant ces rencontres, on devait assister à un quart de finale plutôt en faveur du numéro un mondial, Rafael Nadal, face à Juan Martin Del Potro tandis que Andy Murray et Fernando Verdasco devaient se livrer une lutte à mort pour parvenir en finale. C'est tout le contraire qui s'est passé.

D'abord, Del Potro a livré une copie qui sentait le courage et l'envie. Lui qui avait baissé rapidement pavillon à Indian Wells face à Nadal et qui était taxé de mental en carton (on se rappelle le double 6-0 que Federer lui avait infligé à Melbourne) a montré un tout autre visage hier soir.
Il a commencé par remporter la première manche en étant agressif et nullement gêné par les coups liftés de Nadal avant de s'écrouler (ou bien était-ce Nadal qui montait en puissance ?) dans le deuxième set.
A ce moment-là, beaucoup de monde a dû se dire que c'en était fini de l'Argentin et ont même été confortés dans leur idée lorsqu'en début de troisième manche, Rafael Nadal réalise le double break. Mais c'était sans compter avec l'envie de Del Potro qui a finalement refait son retard, recouvré son mental et malmené l'Espagnol sur presque toutes ses mises en jeu pour finalement se frayer un chemin vers les demi-finales à l'issue d'un tie-break bien maîtrisé.
Et pourtant, quand Nadal a sauvé quatre balles de match, on pouvait penser que Del Potro allait s'écrouler psychologiquement. Score final : 6-4 3-6 7-6.

De l'autre côté, le phénomène Verdasco n'était pas du tout dans son assiette et n'a rien pu faire contre un solide Andy Murray. Ses trop nombreuses fautes directes ne lui ont pas laissé l'opportunité d'espérer aller plus loin dans le tournoi. 6-1 6-2. On ne s'attendait pas à ce score.

Dans moins de deux heures, la première demi-finale masculine va débuter : Roger Federer va retrouver Novak Djokovic pour la dixième fois. Le Suisse mène avec sept victoires dont les deux qu'il a obtenues en 2008 à Monte Carlo et à l'US Open.
Ces deux-là n'ont pas encore convaincu. Federer a été plus que bousculé par Andy Roddick en quart de finale et avoue être en quête de confiance tandis que Djokovic n'a pas encore recouvré toute sa superbe et s'est plaint de soucis de santé.
Mon pronostic : Federer en trois sets, même si je ne suis pas totalement convaincue vu le niveau de jeu plutôt fluctuant que nous proposent le Suisse et le Serbe depuis quelques temps...

Plus tard, le marathonien Del Potro se frottera à Murray. Non seulement le premier est certainement cramé, mais le deuxième mène dans les face à face deux victoires à rien. C'était d'abord à Rome 2008 sur abandon de l'Argentin et ensuite à l'US Open lors d'un match haletant en cinq sets, toujours l'année dernière.
Alors, est-ce que Murray qui est assurément plus frais que Del Potro saura profiter de cet avantage pour contrer la fougue que nous a montré l'Argentin ? Réponse plus tard dans la nuit. Personnellement, je mise sur une victoire de Murray en deux sets.

Programme de ce soir, toujours sur le stadium...
A partir de 13h (heure de Miami), 19h (heure de Paris)
Novak Djokovic contre Roger Federer

Pas avant 19h (heure de Miami), 01h du matin (heure de Paris)
Andy Murray contre Juan Martin Del Potro

Crédit photo :
www.jamd.com

jeudi 2 avril 2009

Miami : demi-finales en vue

Ces deux derniers jours, on a pu constater que le top 10 masculin qu'on avait cette saison était un top 10 très solide. En quart de finale, les têtes de série n°1, 2, 3, 4, 6, 7 et 9 étaient présentes et le joueur le plus mal classé, Jo Tsonga, était tête de série n°10 (11ème mondial).
Seuls deux de ces quarts de finale ont déjà été joués et ce sont les moins bien classés qui se sont (logiquement ?) inclinés.

Logiquement ? Parce que lors du duel entre Jo Tsonga et Novak Djokovic, ce n'était pas le n°3 mondial qui partait favori.
En effet, Tsonga, fort de sa victoire sur son compatriote Gilles Simon en 1/8ème de finale, menait 4-1 en terme de victoires lors de leurs rencontres passées face à Novak Djokovic, dont quatre de rang (Bangkok, Paris-Bercy, Shanghaï 2008 et Marseille 2009). Mais voilà, ces victoires sur le Serbe s'étaient déroulées en indoor et l'outdoor floridien avec son lot de bourrasques ne sied pas au Français.
C'est pour cette raison, entre autres, qu'on a vu un Tsonga qui servait mal, s'agaçait, se plaçait mal et cherchait à tout prix à tuer le point le plus vite possible tandis qu'il suffisait à Djokovic de remettre la balle dans les limites du court et de distiller quelques beaux revers long de ligne et une poignée d'amorties assassines. Jo n'a pas su réitérer la performance de dégoûter le Serbe et de devenir définitivement sa bête noire. 6-3 6-4, un score final bien loin de ce à quoi il nous avait habitués.

L'autre quart de finale qui s'est disputé hier opposait Andy Roddick à Roger Federer.
Lors du premier set, on sentait que le Suisse dominait son sujet mais ses sautes de concentration accompagnées d'une agressivité retrouvée chez Roddick lui ont coûté la deuxième manche. L'ultime manche reste très indécise : balles de break sauvées, baisse d'intensité, renaissance de l'audace des deux côtés.
Roddick, avant ce quart de finale, avait perdu 16 fois contre son adversaire du jour et ne l'avait dominé qu'à deux reprises dont une l'année dernière lors de la même compétition et au même stade. Hier, alors qu'il servait pour revenir à 5 jeux partout dans la 3ème manche, un passing glissé dans ses pieds par Federer le crucifie et porte le face à face à 17 défaites contre 2 victoires...
6-3 4-6 6-4. Dommage, parce que Roddick semble avoir retrouvé une deuxième jeunesse contrairement à Federer qui, malgré ses habituels coups de génie, était loin d'être impressionnant et assurément prenable hier soir.

Ce soir, les deux derniers quarts de finale seront à l'affiche.
Dans le premier quart, sera présent Juan Martin Del Potro, plutôt convaincant depuis le début du tournoi : Martin Vassallo Arguello, Janko Tipsarevic et David Ferrer ont fait les frais de son excellente forme, chaque fois en deux petits sets.
En face de lui se dresse le numéro un mondial, Rafael Nadal, celui qui a tout gagné ou presque depuis le début de la saison. Même s'il a balayé Teimuraz Gabashvili, Frederico Gil et Stanislas Wawrinka sans perdre un seul set, son 1/8ème de finale face au Suisse a laissé entrevoir de petits signes de fatigue qui pourraient le faire chuter. Mais encore faut-il que son adversaire sorte un gros match...
En attendant, ces deux joueurs se sont rencontrés à quatre reprises et chaque fois c'est l'Espagnol qui s'est imposé (Miami, Roland Garros, Queen's 2007 et Indian Wells 2009).
Mon pronostic : Nadal en 3 sets.

Le dernier quart de finale opposera Fernando Verdasco à Andy Murray.
Benjamin Becker, Feliciano Lopez et Radek Stepanek peuvent témoigner de la constance toute neuve de l'Espagnol.
Son adversaire, Andy Murray a plus ou moins facilement écarté ses camarades de jeu, Juan Monaco et Nicolas Massu tout en ne faisant qu'une bouchée de Viktor Troicki mais son jeu semble sensiblement s'éfriter un peu plus facilement que ces dernières semaines.
Avant la métamorphose de l'Espagnol, c'était le Britannique qui menait la danse : en 2007, il avait battu Verdasco deux fois à l'Open d'Australie et à Saint-Petersburg et en 2008, Dubaï, Saint-Petersburg et Paris-Bercy avaient été encore fatals à l'Espagnol.
Mais depuis, Verdasco s'est fabriqué une nouvelle réputation et en janvier, lors de l'Open d'Australie, au terme d'un match épique en cinq sets, c'était Murray qui courbait l'échine.
Ce quart risque d'être assez serré et palpitant. Je pronostiquerais une victoire de Murray en trois sets, au pifomètre !..

Du côté des dames...
Un classique en vue : les soeurs Williams s'affrontent en demi-finale.
La cadette, Serena, a éliminé Alexa Glatch avant de se frotter à trois Chinoises : Shuai Peng, Jie Zheng et Na Li.
L'ainée, Venus, s'est débarrassée de Shahar Peer, Ana Lena Groenefeld, Agnieszka Radwanska et Iveta Benesova.
Cette nuit, ce sera leur 21ème face à face. Après une période où Serena avait pris le large, Venus a réussi à revenir à hauteur grâce notamment à leurs deux dernières confrontations au Masters de Dubaï 2008 et, toujours à Dubaï, cette année. Dix victoires partout, balle au centre.
Un pronostic : Venus en trois sets.

En face, Svetlana Kuznetsova va tenter de contenir la fougue de la jeune Victoria Azarenka.
La Russe a retrouvé une excellente forme après de longs mois de disette et a su écarter Tamira Paszek, Nicole Vaidisova, Alisa Kleybanova et Caroline Wozniacki de son tableau.
On verra si elle est capable de stopper l'ascension de la Biélorusse Azarenka qui s'est facilement défaite successivement de Anastasia Pavlyuchenkova, Anna Chakvetadze, Agnes Szavay et Samantha Stosur.
Concernant leurs face à face, en 2007, la Russe s'était imposée à Roland Garros tout comme en 2008 à Miami et à l'US Open. Cependant, depuis, Azarenka est devenue une petite terreur et Kuznetsova n'a plus fait grand chose sur le circuit.
Même si j'aimerais beaucoup que Svetlana se hisse enfin en finale et dompte Azarenka, je pense que la vainqueur sera plutôt la Biélorusse, en trois sets.

PROGRAMME DE LA NUIT - Stadium

A partir de 13h
Svetlana Kuznetsova contre Victoria Azarenka

Pas avant 15h
Rafael Nadal contre Juan Martin Del Potro

Pas avant 19h
Andy Murray contre Fernando Verdasco

Pas avant 21h
Serena Williams contre Venus Williams

NB : Les horaires sont locaux. Pour information, le décalage horaire entre Paris et Miami est de 6 heures.

Crédit photo :
www.jamd.com